Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2014 4 23 /01 /janvier /2014 17:48

***********************************************************

 

"Si un plus grand nombre d'entre nous préféraient la nourriture, la gaité et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie." J.R.R. Tolkien dans "Le Hobbit"

 

 

***********************************************************

Pour cause de coronavirus, la dégustation du concours de produits cidricoles 2020 prévue le samedi 16 mai à Saint-Pierre-des-Nids est annulée ainsi que la remise des récompenses prévue le samedi 26 juillet lors de la fête annuelle de la Sainte-Anne à Champfrémont.

***********************************************************

Actualités du territoire :

Janvier 2020 :

La marque "Les Alpes mancelles" a été déposée et acceptée par l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI). Elle sera attribuée gratuitement aux producteurs de cette région à cheval sur la Sarthe, la Mayenne et l'Orne ce qui augmentera la visibilité de nos produits locaux. Des produits liés au tourisme dans les Alpes mancelles auront ainsi une identité plus forte.

Le site classé des Alpes mancelles couvre 1180 ha (Saint-Léonard-des-Bois, Saint-Pierre-des-Nids, Saint-Céneri, Moulins-le-Carbonnel). La marque s'étend aux villes et villages voisins. Fresnay-sur-Sarthe, Pré-en-Pail, Alençon et Villaines-la-Juhel en seront les "villes portes".

Bienvenue sur notre blog

Décembre 2019 :

Les archives départementales de la Mayenne mettent en ligne sur Internet toutes les cartes postales anciennes de notre région qu'elle possèdent :

Pour y accéder, cliquer sur le lien suivant : Cartes postales anciennes de la Mayenne.

 

2019 : la fabrication du Poiré du Domfrontais inscrite à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France.

 

Novembre 2019 : le poiré, produit emblématique du Domfrontais, région toute proche de la nôtre, bénéficie d'une reconnaissance importante puisque le savoir-faire du Domfrontais est désormais inscrit à l'inventaire national du patrimoine culturel immatériel de la France. Il rejoint ainsi l'élevage des huitres de Cancale, l'élaboration du vin de Chateauneuf-du-Pape et la fabrication du fromage Saint-Nectaire fermier.

 

2018 : un patrimoine naturel mieux reconnu

 

Avril 2018 : deux sites de notre région viennent d'obtenir leur première étoile dans le guide Michelin des Pays de la Loire : le mont des Avaloirs (commune de Pré-en-Pail) et le canyon des Toyères (ci-contre) avec son Belvédère (commune de Saint-Pierre-des-Nids).

Mai 2018 : le département de la Sarthe fait l'acquisition de la Vallée de Misère, dans les Alpes mancelles (commune de Saint-Léonard-des-Bois). Depuis février il était classé "espace sensible". Cette acquisition va permettre de mieux préserver ce lieu emblématique (qui doit son nom à la pauvreté de la végétation) et son patrimoine géologique : ses pierriers, que l'on ne trouve habituellement qu'à 1000 ou 2000 m d'altitude.

Juin 2018 : la commission européenne décide de soutenir (avec une aide financière de deux millions d'euros) le projet Life Avaloirs de sauvegarde des landes, des tourbières et des oiseaux remarquables qui y vivent (le plus emblématique étant le Busard Saint-Martin) du mont des Avaloirs.

À droite un groupe d'ornithologues sur le site des Avaloirs. Au premier plan, de la bruyère, caractéristique de ce milieu de landes.

Ce type de milieu fait partie du patrimoine naturel de notre région, mais sa préservation demande un entretien régulier pour que la végétation (fougère aigle, pin) ne l'envahisse pas. Le parc régional naturel Normandie-Maine, le Département, des associations de protection de la nature y travaillent depuis longtemps mais la reconnaissance de ce programme et le financement qui l'accompagne vont lui donner un nouvel essor.

Dans le cadre de ce projet, en mars 2019, des étudiants du lycée Rochefeuille de Mayenne et de BTS gestion et protection de la nature de Sées, ont restauré les landes au mont des Avaloirs sur les sites de reproduction du Busard Saint-Martin, sites qui avaient été dégradés par un incendie involontaire en 2001. Espérons que les Busards puissent se réapproprier cette lande dès le mois d'avril !

***********************************************************

Notre blog a eu 10 ans le 19 mars 2020 !

Depuis qu’il existe, il a été visité par plus de 361 348 personnes différentes.

Merci à vous tous, de plus en plus nombreux, qui nous suivez et nous soutenez.

 

Si vous appréciez notre blog, abonnez-vous (onglet à droite) pour recevoir un mail d'Overblog à chaque nouvelle publication.

 

Vous pouvez également nous soutenir financièrement en nous faisant un don en ligne (paiement sécurisé). Pour cela il vous suffit de cliquer sur le lien suivant pour accéder au formulaire de don :


FAIRE UN DON

 

***********************************************************

Pour accéder aux différents articles et pages utilisez le menu thématique horizontal en haut de cette page, les rubriques et la liste d'articles à droite.

Vous pouvez aussi cliquer sur les liens que comporte cette page d'accueil (ils apparaissent en bleu et soulignés quand vous passez la souris dessus).      

Bonne navigation !

 

 

***********************************************************

Une confrérie, un terroir, des produits...

La tradition des confréries remonte au Moyen Âge. À une époque où n’existait ni sécurité sociale, ni allocation chômage elles avaient pour but l’entraide fraternelle entre les confrères et la perpétuation d’une tradition, souvent un métier (par exemple les confréries d’artisans). Aujourd’hui  la plupart des confréries sont gastronomiques et se réunissent autour d’un produit spécifique. La Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail a comme particularité de défendre un terroir, celui des collines du Nord du Maine, des Alpes mancelles et des pays de Pail et de Multonne et ses produits, au premier rang desquels les produits cidricoles. Mais aussi tout ce qui fait le charme de notre région : ses paysages, son petit patrimoine, ses traditions, son patois, son histoire…

 

 

Pour découvrir notre Confrérie, son histoire, ses statuts, ses assemblées générales et ses cérémonies d'intronisation cliquez sur la main :

 

 

***********************************************************

La Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail le 16 mai 2015 devant la chapelle Sainte-Anne de Champfrémont.

La Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail le 16 mai 2015 devant la chapelle Sainte-Anne de Champfrémont.

Nos tenues rappellent celles des paysans et paysannes de notre région au début du 20ème siècle telles qu'on peut les voir sur la photo ci-dessous prise un jour de marché à Pré-en-Pail.

Bienvenue sur notre blog

Les hommes portent une blouse noire appelée la blaude (ou biaude) égayée par un foulard rouge et les femmes une jupe longue et plutôt sombre, un châle de dentelle et une coiffe toute simple appelée gouline, beaucoup moins décorée que les coiffes sarthoises ou normandes (car notre région était moins riche).

 

***********************************************************

Bienvenue sur notre blog

Nous sommes une région cidricole où le cidre a longtemps été fabriqué de manière traditionnelle et où certains particuliers font ou faisaient encore récemment leur cidre à l'ancienne. Fêtes des vieux métiers et comices agricoles sont aussi l'occasion d'assister à des démonstrations... Découvrez ces techniques dans l'article : Le cidre à l'ancienne ou c’ment on faisint l’bon cit’ dans l’temps… agrémenté de photos et de vidéos, une ancienne technique sur la page : Une curiosité, la fabrication du cidre par macération et les pommes à cidre et à couteau sur notre page : Différentes sortes de pommes

N'hésitez pas également à aller voir notre article sur les pommiers sauvages du Kazakhstan, ancêtres de tous nos pommiers cultivés en cliquant sur : l'origine de la pomme.

 

 

Et pour retrouver toutes sortes d'informations sur le cidre et la pomme, le vinaigre, le pommé... cliquez sur la pomme !

Bienvenue sur notre blog

Tous les ans la Confrérie organise un concours de produits cidricoles : amateurs et professionnels peuvent présenter cidres et poirés bouchés (doux, demi-sec, brut) ou en fût (cuvée réservée). La commune où ont lieu la dégustation et la remise des prix est chaque année annoncée par voie de presse et sur le blog de la Confrérie.

 

Pour cause de coronavirus, la dégustation du concours de produits cidricoles 2020 prévue le samedi 16 mai à Saint-Pierre-des-Nids est annulée ainsi que la remise des récompenses prévue le samedi 26 juillet lors de la fête annuelle de la Sainte-Anne à Champfrémont.

 

 

Vous pouvez consulter le règlement du concours, son histoire et accéder aux compte-rendus des concours et des remises de prix et aux listes des candidats primés en cliquant sur la pomme et la poire.

 

Le premier concours de produits cidricole de la région a été organisé à Sainte-Anne-de-Champfrémont par André Hiron, Marcel Huzé et quelques autres en 1983 (lors de la foire de la Saint-Thuribe). Après cinq ans d'interruption, il a redémarré en 2006 avec une dégustation à Saint-Pierre-des-Nids et une remise des prix à Sainte-Anne de Champfrémont, toujours organisé par la Confrérie des Fins Goustiers.

Une table de dégustation lors du concours cidricole 2014 à Gesvres.

Une table de dégustation lors du concours cidricole 2014 à Gesvres.

*****************************************************

2014 : une bonne nouvelle pour les produits cidricoles : Le cidre et le poiré sont dorénavant inscrits au Patrimoine Culturel Français au même titre que le vin ou la bière. Le gouvernement a donné son accord à cette inscription lors de la deuxième lecture du projet de loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt. Cette loi a été promulguée le 13 octobre 2014. C'est une reconnaissance d'un savoir faire et une décision dont nous ne pouvons que nous réjouir.

Une nouvelle base de données : Le Parc naturel régional Normandie-Maine travaille à la conservation et à la mise en valeur des variétés locales de pommes et de poires menacées d’extinction, notamment par la création d'un verger conservatoire. En partenariat avec le muséum d'histoire naturel, le Parc a recensé près de 150 variétés : 90 variétés de pommes et 70 variétés de poires, essentiellement à jus, qui ont été greffées dans le verger de Carrouges. Chacune des variétés recensées a fait l'objet d'une description détaillée et illustrée accessible par le biais d'une base de données en ligne. Pour y accéder cliquez sur le lien suivant : Consulter la base de données des variétés de pommes et de poires du territoire.

***********************************************************

Fins Goustiers, nous sommes aussi fins gourmets et apprécions les bonnes recettes de cuisine surtout quand elles sont à base de cidre ou de pommes !

Découvrez nos recettes gourmandes en cliquant sur l'onglet Cuisine gourmande  en haut ou un ancien produit un peu oublié aujourd'hui mais qui était fabriqué au XIXème siècle dans toutes les campagnes du Maine, de la Bretagne et de la Normandie en cliquant sur : Un ancien produit bin d'cheu nous : le pommé.

Découvrez également des restaurants de la région qui nous plaisent en cliquant sur : Nos coups de coeurs.

 

Régulièrement nous visitons des producteurs de notre région. Découvrez-les grâce à l'onglet Producteurs ou en cliquant sur la bouteille :

 

***********************************************************

 

 

Sur ce blog vous découvrirez le territoire du Haut-Maine et Pail, de Multonne et des Alpes mancelles.

Pour accéder aux différents articles cliquez sur l'arbre.

*****************************************************

Le défilé des Toyères (sur la commune de Saint-Pierre-des-Nids) : la Sarthe s'encaisse dans les Alpes mancelles.

Le défilé des Toyères (sur la commune de Saint-Pierre-des-Nids) : la Sarthe s'encaisse dans les Alpes mancelles.

Nous nous intéressons également à l'histoire de notre terroir. Consultez notre page historique sur : Pourquoi appelle-t-on Poôtéens les habitants de Saint-Pierre-des-Nids ? et notre article sur un aspect de l’histoire de notre région entre le IXème et le XIème siècle, quand les Giroie et les Bellême s'opposaient autour des châteaux de Saint-Céneri et du Montaigu : Deux châteaux, deux familles, du IXème au XIème siècle.

Reportez-vous également à notre rubrique : Notre terroir autrefois où nous vous présentons différents lieux à travers leur histoire et des cartes postales anciennes ou photos. Cette rubrique est appelée à se développer !

Une très ancienne carte de notre région.

Une très ancienne carte de notre région.

 

Une bonne nouvelle en 2017 pour les amoureux d'histoire locale et les chercheurs : les archives départementales de la Mayenne célèbrent le centième anniversaire de la mort de l'abbé Angot en mettant en ligne son célèbre Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne ainsi que ses nombreuses autres publications. Pour plus de détails cliquez sur le lien suivant : L'oeuvre de l'abbé Angot.

Avec tous ceux qui aiment l'histoire de notre région nous nous réjouissons de la toute récente réédition de l'histoire de Saint-Céneri d'Henri Pastoureau, né à Alençon en 1912 et décédé à Saint-Pierre-des-Nids en 1996.

Ces chroniques de Saint-Céneri, rédigées par Henri Pastoureau entre 1959 et 1965, ont été initialement éditées par la Société Historique et Archéologique de l'Orne (SHAO) et des tirés à part en furent réalisés par les Amis de Saint-Céneri sous forme de cinq brochures.

La nouvelle édition respecte totalement le texte initial mais l'iconographie a été enrichie, revisitée et modernisée.

C'est donc un ouvrage de qualité que l'Association des Amis de Saint-Céneri et de ses environs nous propose aujourd'hui. En vente au prix de 12 € au point-info de Saint-Céneri et à l'office de tourisme d'Alençon.

*****************************************************

En décembre 2019, les archives départementales de la Mayenne ont mis en ligne sur Internet toutes les cartes postales anciennes de notre région qu'elle possèdaient :

Pour y accéder, cliquer sur le lien suivant : Cartes postales anciennes de la Mayenne.

Le moulin de Trotté, carte postale datée de 1912 (cachet de la poste).

Le moulin de Trotté, carte postale datée de 1912 (cachet de la poste).

*****************************************************

Notre page sur le "patois" (nous préférons dire le "parler-gallo mayennais" ou le "mainiot") que vous pouvez consulter en cliquant sur le lien ci-dessus, se double d'un lexique alphabétique des mots et des expressions de notre région que nous enrichissons régulièrement. N'hésitez pas à la consulter de temps en temps en cliquant sur le lien suivant : Lexique.

*****************************************************

Traditions, vieux métiers, petit patrimoine architectural, historique ou culturel, notre région est riche, nous sommes y sommes particulièrement attachés et  soutenons les autres associations qui mènent ce combat.

Pour en découvrir quelques aspects cliquez sur l'église et retrouvez entre autres des détails amusants concernant le pont du village de Saint-Céneri-le Gérei dans les Alpes Mancelles ainsi que nos articles sur l'église Saint-Julien-des-Églantiers et ses vitraux, aujourd'hui restaurés et remis en place dans la nef, représentant les soldats de Saint-Julien morts pendant la Première Guerre Mondiale, œuvres du maitre verrier mayennais Auguste Alleaume (1854-1940) et sur la chapelle Sainte-Anne de Champfrémont, sa légende, ses foires et les hommes qui ont permis sa préservation.

Découvrez également quelques légendes de notre région.

 

 

La chapelle Sainte-Anne de Champfrémont.

La chapelle Sainte-Anne de Champfrémont.

Le patrimoine de notre région est aussi artistique. Découvrez certains de nos artistes locaux : le peintre Auguste-Jean Claire (1881-1970), le sculpteur Pierre Honoré (1925-2009) ou le peintre Gustave Colanges (1926-1973)

Un tableau du peintre Auguste-Jean Claire qui a souvent représenté les paysages de notre région.

Un tableau du peintre Auguste-Jean Claire qui a souvent représenté les paysages de notre région.

*****************************************************

Notre région conserve la tradition de l'élevage percheron.  Des concours de percherons ont régulièrement lieu à Saint-Pierre-des-Nids ou lors des comices agricoles auxquels la Confrérie des Fins Goustiers assiste parfois. Pour plus d'informations cliquez sur : Les concours de percherons.

Lors du concours de percherons 2014 à Saint-Pierre-des-Nids.

Lors du concours de percherons 2014 à Saint-Pierre-des-Nids.

***********************************************************

Bienvenue sur notre blog

Vous pouvez télécharger les photos ou documents proposés sur ce blog (clic droit/enregistrez sous) pour votre usage personnel. Toutefois, si vous utilisez nos photos ou nos textes pour une publication écrite ou sur le WEB nous vous demandons simplement de citer ce blog comme étant votre source. Merci d’avance.

            Haut de page

 

******************************************************************

Partager cet article

Repost0
La Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail La Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail - dans Accueil

Mieux nous connaître

Notre Confrérie, son histoire, ses statuts, ses assemblées générales et cérémonies d'intronisation... Cliquez sur la main ci-dessous :

Pour nous contacter : laconfreriedesfinsgoustiers@hotmail.fr ou le lien "contact" tout en bas de la page.

Rechercher Dans Ce Blog

Producteurs et artisans

Régulièrement nous rendons visite à des producteurs (cidricoles mais pas uniquement) ou à des artisans de notre région.

Découvrez-les en cliquant sur la bouteille :

Pomme, cidre, pommé...

Vous voulez des informations sur la fabrication du cidre, sur la pomme et son origine, sur le pommé (un produit à base de cidre et de pommes anciennement fabriqué dans notre région), sur le vinaigre, sur les instruments de mesure en rapport avec le cidre ou la goutte, sur les fêtes autour des produits cidricoles...

Cliquez sur la pomme !

 

Nos Articles

  • Bienvenue sur notre blog
    *********************************************************** "Si un plus grand nombre d'entre nous préféraient la nourriture, la gaité et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie." J.R.R. Tolkien dans "Le Hobbit" *********************************************************** Pour...
  • Notre terroir du Haut-Maine et Pail
    Notre terroir du Haut-Maine et Pail appartient à l’ancien Comté du Maine, petite province tampon entre la Normandie et l’Anjou. C’est ce qu’on appelle en histoire une région de « Marches ». Au Moyen Âge, le Maine a longtemps été un enjeu politique entre...
  • Notre terroir autrefois
    Cartes postales et photos anciennes témoignent du passé de notre terroir. Les liens ci-dessous (en bleu) vous reverront à des pages de présentation de certains lieux, la plupart du temps grâce à des cartes postales. Merci à ceux qui au fil du temps nous...
  • Histoire de la Confrérie
    Article remanié et complété en avril 2017 et en janvier 2018. La Confrérie des Fins Goustiers devant la chapelle Sainte-Anne de Champfrémont en 2015. Qui sommes-nous ? Nous sommes une association confraternelle visant à promouvoir les produits et les...
  • La chapelle et les foires de Sainte-Anne de Champfrémont
    À 12 km au sud-ouest d’Alençon , au pied des collines et de la forêt de Multonne, entouré par Saint-Pierre-des-Nids, Ravigny et La-Ferrière-Bochard, se trouve le village de Champfrémont. Son origine est sans doute gallo-romaine ou au moins franque : un...
  • Le cidre à l'ancienne ou c’ment on faisint l’bon cit’ dans l’temps…
    Dans notre région du Nord du Maine certains particuliers font ou faisaient encore récemment leur cidre à l'ancienne. Les fêtes des métiers d'autrefois, de la pomme ou du cidre et les comices agricoles sont aussi l'occasion d'assister à des démonstrations...
  • Les appareils de mesure pour le cidre et l'eau de vie
    Voilà trois instruments de mesure qu'utilisent couramment les producteurs de cidre et d'eau de vie : cidrodensimètre, alcoomètre et cidromètre. Cliquez sur les photos pour les agrandir et refermez-les ensuite pour revenir à cette page. À ces trois instruments...
  • Un ancien produit bin d'cheu nous : le pommé
    Article récemment complété. Avant la Seconde Guerre Mondiale la nourriture des campagnes était simple et basée sur la production locale. Dans le Maine, ainsi que dans tout l’Ouest de la France (Normandie, Haute-Bretagne) on récoltait des pommes, on faisait...
  • L'origine de la pomme
    Le 21 mars 2013 quelques membres de la Confrérie des Fins Goustiers ont assisté dans le cadre des « Bobines du Parc Normandie-Maine » à la projection d’un documentaire sur les origines de la pomme. Sa réalisatrice Catherine Peix était présente. C’est...
  • Deux châteaux, deux familles, du IXe au XIe siècle
    Les deux châteaux dont il s'agit sont celui de Saint-Céneri et celui du Montaigu (sur la commune de Saint-Pierre-des-Nids ) et les deux familles celle des Giroie et celle de Bellême. La famille Giroie : En 836, Robert le Fort, duc du Maine, qui doit faire...

Nos activités

Nous vous proposons des compte-rendus illustrés de photos de nos sorties dans des fêtes ou sur des manifestations, de nos visites chez des producteurs, des artisans ou des artistes, de nos rencontres conviviales avec d'autres associations ou avec nos familles et amis...

Cliquez sur le bouchon : 

Nos concours cidricoles

Chaque année la Confrérie organise un concours de produits cidricoles ouvert aux amateurs comme aux professionnels.

Pour tout savoir à ce sujet cliquez sur la pomme et la poire !

 

Notre terroir

Pour découvrir notre terroir du Haut-Maine et Pail : ses paysages, son histoire, son patois, ses producteurs, des idées de sorties, des photos récentes ou anciennes et nos coups de cœur gastronomiques cliquez sur l’arbre :

Le patrimoine de notre région

Traditions, vieux métiers, petit patrimoine architectural, historique, artistique ou culturel, notre région est riche.

Pour en découvrir quelques aspects cliquez sur l’église.