Au tout début des années soixante-dix messieurs André Hiron et Marcel Huzé de Champfrémont (en Mayenne) créent « Les Amis de Sainte-Anne de Champfrémont et de Multonne » pour sauvegarder et aménager le site de la chapelle Sainte-Anne de Champfrémont. Ils créent aussi « Le Comité des foires de la Sainte-Anne » pour faire revenir à Sainte-Anne de Champfrémont les foires aux bestiaux de la Saint-Thuribe (un dimanche proche du 16 avril) et de la Sainte-Anne (un weekend proche du 26 juillet). Grâce aux efforts conjoints des habitants du village et de la municipalité ce retour est un succès.
Mais à cette époque les éleveurs et les marchands de bestiaux sont moins nombreux qu’en 1900 et il faut agrémenter la foire avec d’autres attractions : méchoui géant, défilé de calèches, démonstration de vieux métiers, concours de produits cidricoles dès 1983,
L'Orne Hebdo du 24 mars 1983 annonce le premier concours cidricole qui a lieu le 9 avril à Sainte-Anne de Champfrémont le jour de la foire de la Saint-Thuribe.
Ci-dessous, trois photos du quatrième concours de produits cidricoles le 12 avril 1986.
En 1986 dans les "cabanes" de Sainte-Anne de Champfrémont, un groupe de dégustateurs (dans le sens des aiguilles d'une montre : Michel Froger, Claude Cao, Henri Godet, Eugène Morice).
Dans les gites de Sainte-Anne de Champfrémont : à table, de gauche à droite, Patrick Piquet, Michel Giroux, et Daniel Cao ; debout : Joseph Lanoë et André Hiron.
Toujours le 12 avril 1986, de gauche à droite, Daniel Lenoir, le directeur des établissements cidricoles Préaux et Eugène Gérard.
En mars 1987 une Confrérie est crée pour prendre en charge l’organisation du concours et s’occuper de la promotion des produits de la région. Ce sera « L’Ordre de la Confrérie des Fins Goustiers du Pays de Pail » dont André Hiron est élu Grand Maistre. Cette Confrérie, dont notre actuelle Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail est la continuité, organise le concours en avril jusqu’au tournant du siècle, période où elle suspend ses activités. Pour plus de détails cliquez sur : Histoire de la Confrérie
Les concours se succèdent :
Le concours cidricole de la foire de la Saint-Thuribe le 12 avril 1997, qui se déroule en même temps que l’inauguration du nouveau verger conservatoire de Champfrémont, est un grand succès : 77 bouteilles sont présentées par 27 producteurs (dont certains venus de La Forêt-Fouesnant dans le Finistère) et trois membres de la Confrérie de la Bolée de Concise de Saint-Berthevin participent à la dégustation.
Ci-dessous les dégustateurs du concours de 1997 dans un des gites de sainte-Anne. Cette photo est parue dans l'Orne Hebdo du 17 avril 1997 :
Les membres de la Confrérie des Fins Goustiers et leurs invités de la Confrérie de la Bolée de Concise en avril 1997 devant la chapelle Sainte-Anne-de-Champfrémont.
En 1999 les membres de la Bolée de Concise de Saint-Berthevein participent également au jury du concours cidricole ainsi que des membres de l'association des Croqueurs de pommes du Perche.
Mais en avril 2000, en même temps que la dernière foire de la Saint-Thuribe, a lieu le dernier concours cidricole de Champfrémont et la Confrérie des Fins Goustiers entre en sommeil tandis que Marcel Huzé et André Hiron se retirent et laissent la place à une nouvelle équipe à la tête d'un comité regroupant désormais celui des foires et celui de fêtes.
En 2006, lorsque naît le projet de redémarrer les activités de la Confrérie, la première initiative de la nouvelle équipe est de relancer le concours de produits cidricoles avec l'aide de l'association des Amis de Sainte-Anne et de Multonne qui en assure le financement.
La première édition de cette résurrection du concours a eu lieu le 3 juin 2006, à Saint-Pierre-des-Nids : 12 participants amateurs présentent des échantillons. 13 prix et médailles sont distribués le 29 juillet suivant lors de la fête de la Sainte-Anne à Champfrémont, avec la participation des élus du secteur (maires, conseiller général).
Le diaporama ci-dessous vous présente la dégustation du concours cidricole le 3 juin 2006 à Saint-Pierre-des-Nids.
Les jurats du concours cidricole de 2006, première réédition depuis l'interruption des concours.
En 2007 la dégustation a également lieu à Saint-Pierre-des-Nids le 26 mai. Entretemps, le 8 mars 2007, la Confrérie des Fins Goustiers a rédémarré ses activités, de nouveaux membres ont été intronisés et ce sont eux qui organisent le concours en tenue de Goustier. Les bérets n'ont pas encore remplacé les casquettes à carreaux.
La dégustation du concours cidricole le 26 mai 2007 à Saint-Pierrre-des-Nids.
La remise des prix se déroule lors de la fête de la Sainte-Anne de Champfrémont, le 28 juillet 2007.
La remise des prix du 28 juillet 2007 à Sainte-Anne de Champfrémont.
En 2009 c'est à nouveau Saint-Pierre-Nids qui accueille la dégustation le 13 juin et c'est à Sainte-Anne de Champfrémont qu'à lieu la remise des prix le 25 juillet.
La dégustation du 13 juin 2009. à saint-Pierre-des-Nids.
La remise des prix du 25 juillet 2009 à Sainte-Anne de Champfrémont.
Petit à petit le nombre de candidats et d’échantillons présentés a augmenté : 28 cidres et 5 poirés en 2007, 30 cidres et 11 poirés en 2008, 36 cidres et 3 poirés en 2009, 51 cidres et 6 poirés en 2010.
Cette année-là la Confrérie des Fins Goustiers décide de faire tourner le lieu du concours entre les communes du territoire sur lequel elle intervient : Saint-Pierre-des-Nids, Champfrémont, Pré-en-Pail, Saint-Céneri-le-Gérei, Saint-Léonard-des-Bois, Gesvres... C’est ainsi que le 12 juin 2010 la dégustation à eu lieu à Champfrémont, dans les gîtes du site de Sainte-Anne. Autre nouveauté en 2010 : le retour dans le jury d’une délégation de confrères de la Confrérie de la Bolée de Concise, venus de Saint-Berthevin. Ces mêmes confrères ont également participé en tenue à la remise des prix du concours le 24 juillet.
La dégustation du 12 juin 2010 et le repas qui a suivi dans les gites de Sainte-Anne de Champfrémont.
La remise des prix du 24 juillet 2010 avec la présence des membres de la Bolée de Concise de Saint-Berthevin.
En cliquant sur la pomme et la poire à droite de cette page, rubrique Concours cidricoles ou sur le lien suivant : Les concours cidricoles vous accéderez aux compte-rendus des concours depuis 2011.
Pour lire le règlement du concours cidricole cliquez sur : Règlement du concours cidricole
Vous vous intéressez au cidre ? Allez voir notre article : Le cidre à l'ancienne ou c’ment on faisint l’bon cit’ dans l’temps…
Pour l'histoire de la notation (qui remonte à 1981 du côté de Rennes) cliquez sur : Pourquoi noter sur 22 ?