Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2014 2 21 /01 /janvier /2014 16:52

Pan de mur, seul vestige du château de Saint-Céneri

Notre terroir du Haut-Maine et Pail appartient à l’ancien Comté du Maine, petite province tampon entre la Normandie et l’Anjou. C’est ce qu’on appelle en histoire une région de « Marches ». Au Moyen Âge le Maine a longtemps été un enjeu politique entre le roi de France, le comte d’Anjou et le duc de Normandie. De nombreux châteaux, comme les ruines du château de Saint-Céneri-le-Gérei en photo ci-contre, ou la motte féodale du Montaigu à Saint-Pierre-des-Nids, sont les restes de ces conflits que vous trouverez détaillés, en cliquant sur le lien suivant, dans l'article : Deux châteaux, deux familles, du IXème au XIème siècle.

Les liens que vous pouvez suivre sont en bleu.

 

 

Le temps a passé et les départements ont remplacé les anciennes seigneuries. Mais le terroir dont se réclame notre Confrérie reste une région de « Marches ». En effet, à cheval sur ces limites administratives, il est à la rencontre de trois départements et de deux régions ! Il comprend le Nord-Est de la Mayenne, le Nord-Ouest de la Sarthe (deux départements de la région Pays-de-Loire) et la frange sud de l’Orne (région de Normandie). Il est aussi à la limite géologique entre le vieux massif armoricain et le bassin parisien.

 

Depuis le sommet du belvédère des Avaloirs

 

Le belvédère du mont des Avaloirs

     Le belvédère du mont des Avaloirs

 

L’unité de notre territoire est d’abord géographique et paysagère : ici nous sommes sur « le toit de l’Ouest ». Le mont des Avaloirs (417 mètres) surmonté de son belvédère, est le plus haut sommet de l’Ouest de la France. Il est vieux de 350 millions d'années, ce qui correspond à la formation du Massif armoricain. Toute cette région, appelée aussi les collines (ou les monts) du Maine, est une zone élevée, vallonnée, boisée (forêt de Pail, de Monnaye, de Multonne…) comportant des landes sur les crêtes et des vallées gorgées d’humidité, même si les landes sont en régression, remplacées par la fougères-aigle et par la forêt qui referme le paysage.

Les hauteurs correspondent souvent à des affleurements de granites (du côté de Saint-Pierre-des-Nids) ou de grès. Grès armoricains de Saint-Léonard-des-Bois ou cambriens du mont Souprat ou de la Corniche de Pail. Ces grès, très résistants forment parfois des amas rocheux tel les roches enchantées d’Orgères qu’on raconte amenées là par une fée. Quand le gel des ères glaciaires les a broyés ils forment des pierriers. À Saint-Léonard les plus impressionnants sont ceux de la vallée de Misère où coule le ruisseau de l'Étang.

 

Pierrier de grès dans la vallée de Misère (Saint-Léonard-des-Bois)

Les roches d'Orgères (Lignières-Orgères)

           Les roches d'Orgères                                                 La vallée de Misère 

Défilé des Toyères creusé par la Sarthe (Saint-Pierre-des-Nids) 1

 

Dans ces roches anciennes la Sarthe a creusé des défilés encaissés en particulier le spectaculaire site des Toyères à Saint-Pierre-des-Nids et en face du bourg de Saint-Léonard-des-Bois elle a fait apparaître des pierriers. Elle peut aussi être plus paisible, c’est  le cas à Saint-Céneri-le-Gérei, classé parmi les plus beaux villages de France ou au domaine de Trotté à Saint-Pierre. Quant à la Mayenne, née sur le flanc nord du mont des Avaloirs, elle se dirige vers Pré-en-Pail puis c’est dans les schistes qu’elle creuse une profonde vallée jusqu’à Couptrain. 

La Sarthe a creusé ses méandres dans le grès du défilé des Toyères sur la commune de Saint-Pierre-des-Nids. Depuis le belvédère la vue est magnifique.

 

Ci-dessous : la Sarthe à Saint-Céneri-le-Gerei et au moulin de Trotté à Saint-Pierre-des-Nids

 

La Sarthe à Saint-Céneri-le-Gérei

La Sarthe au moulin de Trotté (Saint-Pierre-des-Nids)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est donc un terroir semi-montagneux, une région « de petite montagne ».Ceux qui y vivent en sont rarement conscients mais les touristes qui découvrent  la corniche de Pail, les Toyères à Saint-Pierre-des-Nids, les hauteurs de Narbonne ou du Haut-Fourché à Saint-Léonard-des-Bois où le promontoire rocheux sur lequel est construit Saint-Céneri-le-Gérei sont surpris et séduits par ce petit côté montagneux.

Autrefois ce caractère était beaucoup plus visible et accentué ce qui explique qu’au 19ème siècle on ait donné à la région le beau nom des « Alpes mancelles ». La légende dit que c’est saint Céneri qui lui aurait donné ce nom au 7ème siècle par comparaison avec les Alpes qu’il avait traversé pour venir de Rome en Gaule... Il s'agit d'une légende car en réalité le nom d'Alpes mancelles n'apparaît qu'au 19ème siècle.

Dans l'ouvrage « Les Alpes mancelles - La nature et les hommes hier et aujourd'hui »  de Jeanne Dufour et Évelyne Moine paru en 1998 on peut lire : « Le premier ouvrage publié les désignant ainsi date de 1861, sous la signature de A. du Peyroux, mais d'après de Dr Delaunay le terme aurait été employé dans une lettre datée du 25 messidor an XI, dans laquelle un étudant en pharmacie exprime ses regrets de n'avoir pu parcourir les Alpes de notre département ».

 

Mais la légende attribuant cette appellation à saint-Céneri est jolie...

 

Le réseau hydrographique est dense et les fonds de vallées humides : les marécages étaient autrefois nombreux et le terme latin « palus, palustris, palude » qui veut dire « marais » a donné le mot « pail » que l’on retrouve dans Pré-en-Pail (autrefois Pratum in palude, le « pré dans les marais »). Des tourbières, riches en faune et flore spécifique, existent encore ici ou là.

 

Les conditions climatiques sont assez rudes, mais elles l'étaient encore plus autrefois : en 1956, dans son ouvrage « Les collines du Maine et de Normandie », Philippe Chatellier écrit : « En bien des communes, le thermomètre descend parfois à -20 °, notamment à [...] Ciral, Pré-en-Pail, Saint-Cyr-en-Pail... [...] Ne sait-on pas que ces hautes terres maintiennent la neige souvent plusieurs semaines, parfois plus d’un mois, alors qu’elle fond rapidement dans les contrées voisines à l’ouest et au sud. D’ailleurs l’endroit le plus froid de l’Ouest de la France est vraisemblablement le plateau aride et nu du Souprat, en direction du signal des Avaloirs :  la température s’y est abaissée plusieurs fois depuis le début du siècle jusqu’à -25 °. Par contre, les hauteurs sont en quelques points des protections : ainsi les gelées sont moins marquées au sud de Multonne : à Boulay, Champfrémont et Ravigny, qu’à Lalacelle et Saint-Pierre-des-Nids. »
 

La végétationMyrtilles sur le mont des Avaloirs associe des plantes océaniques comme les fougères polypodes ou l’osmonde royale (que l’on peut admirer le long du Sarthon) et montagnardes comme les myrtilles, fréquentes dans les landes (landes du Souprat ou de la Corniche de Pail) et les bois (bois de Boulay…) ou les conopodes (noix de terre ou janotes en patois mayennais).

 

 

Le bocage, plus ou moins aéré selon les endroits, est ici beaucoup plus répandu que dans le reste de la Mayenne ou de la Sarthe même si nos haies, qui font  partie de notre patrimoine, ont hélas tendance à reculer… L’élevage traditionnel bovin est toujours présent ainsi qu'un élevage encore bien vivant de percherons donnant lieu à des concours. Les vergers de pommiers ou de poiriers haute tige sont nombreux et la tradition cidricole bien vivante. Les touristes et les randonneurs apprécient nos routes sinueuses, nos sentiers et nos chemins creux, nos habitats naturels variés, nos ruisseaux, nos forêts et nos landes, nos maisons traditionnelles souvent construites en granite roux, parfois en schiste… 

La faune et la flore sont variées et protégées : le site de la corniche de Pail a été reconnu d’intérêt européen au titre de la directive Habitat et de la directive Oiseaux du fait de la présence d’espèces caractéristiques de la lande comme le busard Saint-Martin ou la fauvette pitchou… Les moules perlières ont fait leur réapparition dans le Sarthon où on trouve aussi l’écrevisse à pieds blancs

 

Verger conservatoire de Champfrémont

 

 

 

Existant depuis 1992, le verger conservatoire de Champfrémont, au pied du mont des Avaloirs, préserve 70 espèces de pommiers et 20 de poiriers. Ils compte 253 arbres anciens (36 poiriers et 217 pommiers) sur une superficie de 1 hectare 86.

 

 

 

 

 

Chapelle Sainte-Anne à Champfrémont

Le petit patrimoine est riche aussi : citons la chapelle Sainte-Anne de Champfrémont qui date du 17ème siècle et a été restaurée dans les années 70 par l’association des amis de Sainte-Anne. Mais il faut aussi citer les églises de Saint-Léonard ou de Saint-Céneri ou la chapelle Saint-Julien-des-Roncerais ! Ou, plus modestement, les lavoirs, artistiquement rénovés comme ceux de Saint-Pierre-des-Nids (ci-dessous celui du centre bourg, décoré de peintures), le « pont des cinq pierres » sur la commune de Gesvres (ci-dessous à droite) ou les multiples croix...

 

Lavoir dans le bourg de saint-Pierre-des-Nids

Le pont des cinq pierres sur le circuit paysager de Gesvres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Timbre Depuis le 12 décembre 2011 un timbre "Mont des Avaloirs" est disponible en version lettre prioritaire 20g. Représentant une vue élargie du mont des Avaloirs et le blason historique régional des Pays de la Loire, il donne ses lettres de noblesse à ce haut lieu touristique. Un nouveau timbre prestige représentant le logo touristique du Mont des Avaloirs est également disponible.

Vous trouverez tous les renseignements sur ce timbre et pourrez vous le procurer sur le site du Mont des Avaloirs où vous trouverez aussi de très nombreuses photos et informations sur ce point culminant de notre région, sa géologie, son histoire, son ornithologie et sa légende de la "Dame des Avaloirs".

 

Pour découvrir d'autres légendes de notre territoire cliquez sur le lien suivant : Les légendes d'cheu nous

 

Le patrimoine de la Mayenne, 500 sites à découvrir

 

 

Un guide pour découvrir 500 sites du patrimoine mayennais.

En partenariat avec le Conseil général, la Société d’archéologie et d’histoire de la Mayenne a édité, sous la direction de Jacques Naveau un guide intitulé « Le patrimoine de la Mayenne, 500 sites à découvrir ». Le patrimoine se dévoile partout en Mayenne, dans les églises où se mêlent art officiel et art populaire, sur les façades des maisons et des châteaux, au bord des rivières où se cachent les lavoirs, mais aussi dans des sites très anciens d’importance nationale. Ce guide est en vente au prix de 15€ auprès de la Société d’archéologie et d’histoire de la Mayenne, dans les librairies Chapitre, M’Lire…

Renseignements en cliquant sur Le site de la Société d’archéologie et d’histoire de la Mayenne et au 02 43 53 64 55.

 

Pour plus d'informations historiques sur notre région cliquez sur le lien suivant :  "Deux châteaux, deux familles du IXème au XIème siècle"

            

Le diaporama ci-dessous vous montrera différents aspects de notre terroir et de ses paysages variés.

Vous pouvez le laisser défiler automatiquement ou le faire passer manuellement en cliquant sur les flèches à droite et à gauche des photos.

Différents paysages de notre terroir des collines du Maine, des pays de Pail et de Multonne et des Alpes mancelles.
Différents paysages de notre terroir des collines du Maine, des pays de Pail et de Multonne et des Alpes mancelles.
Différents paysages de notre terroir des collines du Maine, des pays de Pail et de Multonne et des Alpes mancelles.
Différents paysages de notre terroir des collines du Maine, des pays de Pail et de Multonne et des Alpes mancelles.
Différents paysages de notre terroir des collines du Maine, des pays de Pail et de Multonne et des Alpes mancelles.
Différents paysages de notre terroir des collines du Maine, des pays de Pail et de Multonne et des Alpes mancelles.
Différents paysages de notre terroir des collines du Maine, des pays de Pail et de Multonne et des Alpes mancelles.
Différents paysages de notre terroir des collines du Maine, des pays de Pail et de Multonne et des Alpes mancelles.
Différents paysages de notre terroir des collines du Maine, des pays de Pail et de Multonne et des Alpes mancelles.
Différents paysages de notre terroir des collines du Maine, des pays de Pail et de Multonne et des Alpes mancelles.
Différents paysages de notre terroir des collines du Maine, des pays de Pail et de Multonne et des Alpes mancelles.
Différents paysages de notre terroir des collines du Maine, des pays de Pail et de Multonne et des Alpes mancelles.
Différents paysages de notre terroir des collines du Maine, des pays de Pail et de Multonne et des Alpes mancelles.
Différents paysages de notre terroir des collines du Maine, des pays de Pail et de Multonne et des Alpes mancelles.
Différents paysages de notre terroir des collines du Maine, des pays de Pail et de Multonne et des Alpes mancelles.
Différents paysages de notre terroir des collines du Maine, des pays de Pail et de Multonne et des Alpes mancelles.
Différents paysages de notre terroir des collines du Maine, des pays de Pail et de Multonne et des Alpes mancelles.
Différents paysages de notre terroir des collines du Maine, des pays de Pail et de Multonne et des Alpes mancelles.
Différents paysages de notre terroir des collines du Maine, des pays de Pail et de Multonne et des Alpes mancelles.
Différents paysages de notre terroir des collines du Maine, des pays de Pail et de Multonne et des Alpes mancelles.
Différents paysages de notre terroir des collines du Maine, des pays de Pail et de Multonne et des Alpes mancelles.
Différents paysages de notre terroir des collines du Maine, des pays de Pail et de Multonne et des Alpes mancelles.
Différents paysages de notre terroir des collines du Maine, des pays de Pail et de Multonne et des Alpes mancelles.
Différents paysages de notre terroir des collines du Maine, des pays de Pail et de Multonne et des Alpes mancelles.
Différents paysages de notre terroir des collines du Maine, des pays de Pail et de Multonne et des Alpes mancelles.
Différents paysages de notre terroir des collines du Maine, des pays de Pail et de Multonne et des Alpes mancelles.
Différents paysages de notre terroir des collines du Maine, des pays de Pail et de Multonne et des Alpes mancelles.
Différents paysages de notre terroir des collines du Maine, des pays de Pail et de Multonne et des Alpes mancelles.
Différents paysages de notre terroir des collines du Maine, des pays de Pail et de Multonne et des Alpes mancelles.
Différents paysages de notre terroir des collines du Maine, des pays de Pail et de Multonne et des Alpes mancelles.
Différents paysages de notre terroir des collines du Maine, des pays de Pail et de Multonne et des Alpes mancelles.
Différents paysages de notre terroir des collines du Maine, des pays de Pail et de Multonne et des Alpes mancelles.
Différents paysages de notre terroir des collines du Maine, des pays de Pail et de Multonne et des Alpes mancelles.
Différents paysages de notre terroir des collines du Maine, des pays de Pail et de Multonne et des Alpes mancelles.
Différents paysages de notre terroir des collines du Maine, des pays de Pail et de Multonne et des Alpes mancelles.
Différents paysages de notre terroir des collines du Maine, des pays de Pail et de Multonne et des Alpes mancelles.
Différents paysages de notre terroir des collines du Maine, des pays de Pail et de Multonne et des Alpes mancelles.
Différents paysages de notre terroir des collines du Maine, des pays de Pail et de Multonne et des Alpes mancelles.
Différents paysages de notre terroir des collines du Maine, des pays de Pail et de Multonne et des Alpes mancelles.
Différents paysages de notre terroir des collines du Maine, des pays de Pail et de Multonne et des Alpes mancelles.
Différents paysages de notre terroir des collines du Maine, des pays de Pail et de Multonne et des Alpes mancelles.
Différents paysages de notre terroir des collines du Maine, des pays de Pail et de Multonne et des Alpes mancelles.
Différents paysages de notre terroir des collines du Maine, des pays de Pail et de Multonne et des Alpes mancelles.
Différents paysages de notre terroir des collines du Maine, des pays de Pail et de Multonne et des Alpes mancelles.
Différents paysages de notre terroir des collines du Maine, des pays de Pail et de Multonne et des Alpes mancelles.
Différents paysages de notre terroir des collines du Maine, des pays de Pail et de Multonne et des Alpes mancelles.
Différents paysages de notre terroir des collines du Maine, des pays de Pail et de Multonne et des Alpes mancelles.
Différents paysages de notre terroir des collines du Maine, des pays de Pail et de Multonne et des Alpes mancelles.
Différents paysages de notre terroir des collines du Maine, des pays de Pail et de Multonne et des Alpes mancelles.
Différents paysages de notre terroir des collines du Maine, des pays de Pail et de Multonne et des Alpes mancelles.
Différents paysages de notre terroir des collines du Maine, des pays de Pail et de Multonne et des Alpes mancelles.
Différents paysages de notre terroir des collines du Maine, des pays de Pail et de Multonne et des Alpes mancelles.
Différents paysages de notre terroir des collines du Maine, des pays de Pail et de Multonne et des Alpes mancelles.
Différents paysages de notre terroir des collines du Maine, des pays de Pail et de Multonne et des Alpes mancelles.
Différents paysages de notre terroir des collines du Maine, des pays de Pail et de Multonne et des Alpes mancelles.
Différents paysages de notre terroir des collines du Maine, des pays de Pail et de Multonne et des Alpes mancelles.
Différents paysages de notre terroir des collines du Maine, des pays de Pail et de Multonne et des Alpes mancelles.
Différents paysages de notre terroir des collines du Maine, des pays de Pail et de Multonne et des Alpes mancelles.
Différents paysages de notre terroir des collines du Maine, des pays de Pail et de Multonne et des Alpes mancelles.
Différents paysages de notre terroir des collines du Maine, des pays de Pail et de Multonne et des Alpes mancelles.
Différents paysages de notre terroir des collines du Maine, des pays de Pail et de Multonne et des Alpes mancelles.
Différents paysages de notre terroir des collines du Maine, des pays de Pail et de Multonne et des Alpes mancelles.
Différents paysages de notre terroir des collines du Maine, des pays de Pail et de Multonne et des Alpes mancelles.
Différents paysages de notre terroir des collines du Maine, des pays de Pail et de Multonne et des Alpes mancelles.
Différents paysages de notre terroir des collines du Maine, des pays de Pail et de Multonne et des Alpes mancelles.
Différents paysages de notre terroir des collines du Maine, des pays de Pail et de Multonne et des Alpes mancelles.

Différents paysages de notre terroir des collines du Maine, des pays de Pail et de Multonne et des Alpes mancelles.

                         Accueil                                                      Haut de page

Partager cet article

Repost 0
La Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail La Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail - dans terroir

Mieux nous connaître

Notre Confrérie, son histoire, ses statuts, ses assemblées générales et cérémonies d'intronisation... Cliquez sur la main ci-dessous :

Pour nous contacter : laconfreriedesfinsgoustiers@hotmail.fr ou le lien "contact" tout en bas de la page.

Rechercher Dans Ce Blog

Producteurs et artisans

Régulièrement nous rendons visite à des producteurs (cidricoles mais pas uniquement) ou à des artisans de notre région.

Découvrez-les en cliquant sur la bouteille :

Pomme, cidre, pommé...

Vous voulez des informations sur la fabrication du cidre, sur la pomme et son origine, sur le pommé (un produit à base de cidre et de pommes anciennement fabriqué dans notre région), sur le vinaigre, sur les instruments de mesure en rapport avec le cidre ou la goutte, sur les fêtes autour des produits cidricoles...

Cliquez sur la pomme !

 

Nos Articles

  • Bienvenue sur notre blog
    *********************************************************** "Si un plus grand nombre d'entre nous préféraient la nourriture, la gaité et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie." J.R.R. Tolkien dans "Le Hobbit" *********************************************************** Notre...
  • Notre terroir du Haut-Maine et Pail
    Notre terroir du Haut-Maine et Pail appartient à l’ancien Comté du Maine, petite province tampon entre la Normandie et l’Anjou. C’est ce qu’on appelle en histoire une région de « Marches ». Au Moyen Âge le Maine a longtemps été un enjeu politique entre...
  • Histoire de la Confrérie
    Article remanié et complété en avril 2017. La Confrérie des Fins Goustiers devant la chapelle Sainte-Anne de Champfrémont en 2015. Qui sommes-nous ? Nous sommes une association confraternelle visant à promouvoir les produits et les traditions de notre...
  • La chapelle et les foires de Sainte-Anne de Champfrémont
    Article complété en avril 2016. À 12 km au sud-ouest d’Alençon , au pied des collines et de la forêt de Multonne, entouré par Saint-Pierre-des-Nids, Ravigny et La-Ferrière-Bochard, se trouve le village de Champfrémont. Son origine est sans doute gallo-romaine...
  • Le cidre à l'ancienne ou c’ment on faisint l’bon cit’ dans l’temps…
    Dans notre région du Nord du Maine certains particuliers font ou faisaient encore récemment leur cidre à l'ancienne. Les fêtes des métiers d'autrefois, de la pomme ou du cidre et les comices agricoles sont aussi l'occasion d'assister à des démonstrations...
  • Les appareils de mesure pour le cidre et l'eau de vie
    Voilà trois instruments de mesure qu'utilisent couramment les producteurs de cidre et d'eau de vie : cidrodensimètre, alcoomètre et cidromètre. Cliquez sur les photos pour les agrandir et refermez-les ensuite pour revenir à cette page. 1 En premier lieu...
  • Un ancien produit bin d'cheu nous : le pommé
    Article récemment complété. Avant la Seconde Guerre Mondiale la nourriture des campagnes était simple et basée sur la production locale. Dans le Maine, ainsi que dans tout l’Ouest de la France (Normandie, Haute-Bretagne) on récoltait des pommes, on faisait...
  • L'origine de la pomme
    Le 21 mars 2013 quelques membres de la Confrérie des Fins Goustiers ont assisté dans le cadre des « Bobines du Parc Normandie-Maine » à la projection d’un documentaire sur les origines de la pomme. Sa réalisatrice Catherine Peix était présente. C’est...
  • Deux châteaux, deux familles, du IXe au XIe siècle
    Les deux châteaux dont il s'agit sont celui de Saint-Céneri et celui du Montaigu (sur la commune de Saint-Pierre-des-Nids ) et les deux familles celle des Giroie et celle de Bellême. La famille Giroie : En 836, Robert le Fort, duc du Maine, qui doit faire...
  • Le vinaigre de cidre
    Ce produit bien connu et largement utilisé dans nos campagnes depuis fort longtemps se forme naturellement par fermentation. Le jus de pomme se transforme en cidre grâce à la fermentation alcoolique ( voir à ce sujet notre article : Le cidre à l'ancienne...

Nos activités

Nous vous proposons des compte-rendus illustrés de photos de nos sorties dans des fêtes ou sur des manifestations, de nos visites chez des producteurs, des artisans ou des artistes, de nos rencontres conviviales avec d'autres associations ou avec nos familles et amis...

Cliquez sur le bouchon : 

Nos concours cidricoles

Chaque année la Confrérie organise un concours de produits cidricoles ouvert aux amateurs comme aux professionnels.

Pour tout savoir à ce sujet cliquez sur la pomme et la poire !

 

Notre terroir

Pour découvrir notre terroir du Haut-Maine et Pail : ses paysages, son histoire, son patois, ses producteurs, des idées de sorties, des photos récentes ou anciennes et nos coups de cœur gastronomiques cliquez sur l’arbre :

Le patrimoine de notre région

Traditions, vieux métiers, petit patrimoine architectural, historique, artistique ou culturel, notre région est riche.

Pour en découvrir quelques aspects cliquez sur l’église.