L’abbé Angot (Alphonse-Victor Angot) est né en 1844 à Montsûrs et est mort à Saint-Fraimbault-de-Lassay en 1917. Ordonné prêtre en 1868, il est nommé vicaire de la paroisse de Pré-en-Pail l’année suivante.
C'est de cette période que date l'unique photographie que l'on ait de lui :
Autodidacte, passionné par l'histoire locale, il recueille pendant des années objets, documents et renseignements, et écrit plus de cent-soixante monographies sur la région, qui font encore autorité aujourd’hui. Il travaille d'ailleurs avec la Commission Historique de la Mayenne (devenue depuis la Société d’Archéologie et d’Histoire de la Mayenne).
De 1902 à 1914 il vit avec ses amis Ferdinand et Isodore Gaugain, (eux aussi dans les ordres et passionnés d’histoire) dans le bourg de Sainte-Gemmes-le-Robert. Il y effectue des fouilles sur le site du camp gallo-romain fortifié du Rubricaire datant du 1er siècle, en particulier dans le balneum (l’établissement de bains de la garnison).
C'est lui qui établit que ce camp se trouvait sur la voie romaine reliant l’ancienne cité gallo-romaine de Jublains (Noviodunum, 1er siècle) et le Mans.
Mais sa publication majeure est le Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne, œuvre de 3600 pages (qu’on appelle plus couramment "le Dictionnaire de l’abbé Angot", bien que les frères Gaugain y aient participé). Il compte trois tomes qui sont encore aujourd’hui la référence des chercheurs pour le passé de la Mayenne, ses lieux, l’évolution de leurs noms et ses personnages.
Pour le centenaire de la mort de son auteur, les Archives départementales de la Mayenne ont mis l’œuvre le l’abbé Angot en ligne. Il est désormais possible de consulter son célèbre dictionnaire sur le site Internet du département en cliquant sur le lien suivant : http://angot.lamayenne.fr/. Le texte compte 26 000 entrées.
Vous avez au départ le choix entre nom de lieu et nom de personne. Par exemple, une recherche par commune sur Saint-Pierre-des-Nids vous renvoie aux deux passages du dictionnaire sur La Poôté (l’ancien nom de Saint-Pierre-des-Nids) aux tomes III et IV. Et le premier de ces deux documents en PDF vous donne tous les anciens noms de la Poôté et cinq pages de tous les détails sur cette localité.
Il est aussi possible de lire les autres publications de l'abbé Angot en cliquant sur le lien suivant : http://www.lamayenne.fr/fr/Archives53/Textes-en-ligne/Les-textes-de-l-abbe-Alphonse-Angot
Citons par exemple un texte sur « Le cidre, son introduction dans le pays de Laval » accessible et téléchargeable en cliquant sur l’année 1889 de cette liste.
Accueil Autres articles sur le patrimoine Haut de page
*************************************************