Auguste-Jean Claire nait à Paris en 1881. Il devient d’abord dessinateur maquettiste en tissu d'ameublement et papier peint. Il aime la campagne et la nature dont il s’inspire pour dessiner oiseaux, plantes et fleurs. En 1910, au cours d’un voyage, il découvre le village de Saint-Céneri-le-Gérei et les paysages de la vallée de la Sarthe.
Il est conquis, y trouve un sujet d’inspiration et s’y installe définitivement en 1927. Il se fait alors construite une belle maison sur les hauteurs de Saint-Céneri, dominant la Sarthe par un terrain tout en pente qu’il fait paysager. Un escalier de deux-cent-vingt marches descend de sa maison à la rivière. De l’autre côté, elle donne sur la route d’Alençon. On lui donne le nom de « La Vallée Claire ».
Il peint les nombreux paysages autour de Saint-Céneri, énormément de pommiers en fleurs, la Sarthe, les étangs, sa maison, des arbres, des ciels d’orage, des ambiances matinales... Il n’exposera toutefois ses œuvres qu’une vingtaine d’années après avoir commencé à peindre. En 1931 il participe au salon des artistes français et en 1935 il reçoit la médaille d'or hors concours. Ses œuvres ont été vendues partout en France et dans le monde et on en retrouve à Paris, Le Havre, Nantes, Rouen, Détroit, Londres, Florence, Sao Paulo, aux États-Unis, au Canada, en Italie...
Claire définit ainsi lui-même sa peinture : « Lumière et puissance, eaux limpides, nature touffue, pas peignée, il faut la débrouiller, l'ordonnancer. L'œuvre d'art ne consiste pas en une fidélité de détail, il faut en éliminer le superflu par des surfaces de repos destinées à faire valoir l'essentiel. Il y a du sacrifice dans un tableau, au bénéfice de ce que l'on a voulu exalter ».
Le général de Gaulle avait dans son bureau une œuvre d’Auguste-Jean Claire représentant des pommiers en fleurs.
À la Boissière, à Colombey-les-deux-Églises, dans le bureau du général De Gaulle, le tableau d'Auguste-Jean Claire au-dessus de la table de travail.
De 1946 à 1953, Auguste-Jean Claire devient maire du village de Saint-Céneri. Il meurt en 1970 à l’hôpital d’Alençon.
En 2012, Pierre Georges René Lerebours offre à la commune de Saint-Céneri dix toiles d’Auguste-Jean Claire. Résidant à Sceaux et Saint-Malo, il venait depuis 1960 en vacances à Saint-Léonard-des-Bois et Saint-Céneri-le-Gérei. Possédant une belle collection de tableaux, dont ceux d'Auguste-Jean Claire, il décide d’en faire don à la seule condition qu’elles soient exposées à la mairie. Les dix tableaux sont regroupés par thèmes et peuvent être admirés aux horaires d'ouverture de la mairie. Ils seront exposé une première fois lors des journées du patrimoine en septembre 2012.
En mai 2013, le diplôme remis aux médaillés du concours de produits cidricoles de la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail a pour fond l’un de ces tableaux d’Auguste-Jean Claire représentant des pommiers en fleurs et reproduit avec l’aimable autorisation de la mairie de Saint-Céneri-le-Gérei.
En septembre 2013 l’association des Amis de Saint-Céneri organise une exposition sur Auguste-Jean Claire dans l’église du village et parvient à rassembler (avec l’aide de Dominique Hébert, Pierre Lerebours, Michel Lerat, Jacques et Martine Glatigny) quatre-vingt-cinq œuvres de l’artiste girois aimablement prêtées par leurs propriétaires.
Vous pourrez voir d'autres tableaux du peintre Auguste-Jean Claire ci-dessous :