Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2014 1 20 /01 /janvier /2014 19:45

Article remanié et complété en avril 2017.

La Confrérie des Fins Goustiers devant la chapelle Sainte-Anne de Champfrémont en 2015.

La Confrérie des Fins Goustiers devant la chapelle Sainte-Anne de Champfrémont en 2015.

Qui sommes-nous ?  

 

Nous sommes une association confraternelle visant à promouvoir les produits et les traditions de notre région des collines du Nord du Maine, des Alpes mancelles et des Pays de Pail et de Multonne, région qui se trouve à la rencontre des trois départements de la Mayenne, de l'Orne et de la Sarthe. Nous regroupons sous le signe de l'amitié les amateurs et amatrices de bons produits aimant comme nous cette région dont nous souhaitons faire connaître et aimer les productions, les paysages, l'histoire, les traditions, le petit patrimoine, le patois, les légendes... 

L'association actuelle est l'héritière d'une première Confrérie créée en 1987.                                    

La Confrérie des Fins Goustiers a été créée le 16 Mars 1987
 
 
À l’origine de cette création une équipe de bénévoles dynamiques, amoureux de la nature, des produits et du patrimoine de la région et qui depuis le début des années soixante-dix travaille à la sauvegarde du site de Sainte-Anne de Champfrémont (dans la Mayenne) et de ses environs. À leur actif ils ont déjà de nombreuses actions. En 1971-72 : la renaissance des anciennes foires de la Sainte-Anne et de la Saint-Thuribe, la restauration de la chapelle Sainte-Anne et l’aménagement de ses abords ; en 1974 : la création des journées mycologiques de Champfrémont ; en 1977 et 78 : la création de trois sentiers  pédestres…
Pour plus de détails sur leurs actions cliquez sur le lien suivant : La chapelle et les foires de Sainte-Anne de Champfrémont.
 

En 1971 ils ont créé « l'Association des Amis de Sainte-Anne et de Multonne » présidée d'abord par monsieur Alain Méry de Bellegarde puis par André Hiron. Mais ils veulent aller plus loin dans la promotion du terroir et de ses produits et, après avoir organisé plusieurs concours de produits cidricoles à partir d'avril 1983 lors de la foire de la Saint-Thuribe en avril, ils décident de créer une Confrérie pour prendre en charge l'organisation de ces concours.

 

Ce sera l’Ordre de la Confrérie des Fins Goustiers du Pays de Pail.

Le vendredi 16 mars 1987 les statuts en sont élaborés sous la présidence du Docteur Renard de Pré-en-Pail, conseiller général, qui souligne que « c’est la quatrième Confrérie qui se crée dans le département ».

Sont élus aux différents grades :

Grand Maistre : monsieur André Hiron 

Grands Chanceliers : messieurs  Albert Pinçon, Michel Lambert et Jean Étienne

Grand Chambellan : madame Renée Bariller

Grand Historiographe : le docteur Edmond Renard

Tabellion : monsieur Henri Magniez

Grand Argentier : monsieur Michel Froger

Officier du Chaudron : monsieur Christian Poincheval.

Messieurs Marcel Huzé, Fernand Fournier, Louis Belloche, Eugène Morice, Claude Cao, Yves Cortès, Bernard Jardin, Daniel Duboust et Daniel Chambron sont Prévosts experts. 

Messieurs Emmanuel Blois (du Courrier de la Mayenne), André Carlier (correspondant Ouest France et Orne Hebdo) et Ali Lackmeche de Radio-Mayenne sont nommés membres d'honneur.

L'Orne Hebdo, mars 1997

L'Orne Hebdo, mars 1997

Les fondateurs de la Confrérie en 1987 devant la Chapelle Sainte-Anne à Champfrémont.

Les fondateurs de la Confrérie en 1987 devant la Chapelle Sainte-Anne à Champfrémont.

Logos

 

Chaque année la Confrérie participe donc aux foires de Champfrémont : la Saint-Thuribe en avril où elle organise un concours de produits cidricoles et de la Sainte-Anne en juillet où les récompenses sont remises aux lauréats.

Ses membres ont aussi à cœur de rencontrer d'autres Confréries comme celle de la Tripière Fertoises, en photo ci-dessous avec les Fins Goustiers devant la Chapelle Sainte-Anne.

Histoire de la Confrérie

Ils rencontrent également la Confrérie de la Bolée de Concise de Saint-Berthevin, dont des membres sont présents le 12 avril 1997 pour participer au jury du concours cidricole.

 

Ce même jour a lieu l’inauguration du verger conservatoire en présence du maire de Champfrémont, Alain Mery de Bellegarde, et la remise de la médaille du tourisme à André Hiron et cette année-là des producteurs de Fouesnant en Bretagne viennent à Champfrémont y présenter leur cidre de Cornouailles, si particulier avec son gout doux-amer.

Les deux Confréries réunies (les Fins Goustiers en noir, la Bolée de Concise en bleu).

Les deux Confréries réunies (les Fins Goustiers en noir, la Bolée de Concise en bleu).

Dans l'Orne Hebdo du 17 avril 1997

Dans l'Orne Hebdo du 17 avril 1997

Article de l’Orne Hebdo du 17 avril 1997.

Article de l’Orne Hebdo du 17 avril 1997.

Hélas, au tournant du siècle cette belle association entre en sommeil. Un dernier concours a lieu en avril 2000, avant cinq années d'interruption.

                                                                   

                                                     Et puis...

 

En 2006, un nouveau petit groupe composé d'anciens membres de la Confrérie et de nouvelles personnalités attachées au territoire, à ses produits et à ses savoir-faire, estime qu'il ne faut pas laisser en sommeil cette belle association et le concours de produits cidricoles qu'elle organisait chaque année. Contact est pris avec monsieur André Hiron pour réfléchir avec lui sur la possibilité de reformer un nouveau Chapitre. L'enthousiasme de ses interlocuteurs n'échappe pas à ce grand passionné et il met immédiatement tous en œuvre pour les aider dans leur projet.

 

Dès 2006 un nouveau concours cidricole est organisé à Saint-Pierre-des-Nids.

 

                                                                        Et enfin...

 

La Confrérie renaît le 8 mars 2007

 

Le jeudi 8 mars 2007, une assemblée générale se déroule au gite des Marronniers à Champfrémont.

Le Courrier de la Mayenne du 15 mars 2007

Le Courrier de la Mayenne du 15 mars 2007

Sur proposition du Tabellion (Henri Magniez) André Hiron est élu Grand maistre d'honneur. De nouveaux dirigeants sont élus :

 

Grand Maistre : Jean Rapy

Grand Chancelier : Michel Bignault

Grand Chambellan : Patrick Piquet

Grand Historiographe : Olivier Dupuis

Tabellion : Henri Magniez

Grand Argentier : Maurice Courvasier

Officier du Chaudron : Jean-Yves Julien

 

La Confrérie reprend ses activités

 

Dans un premier temps la Confrérie organise essentiellement des concours de produits cidricoles (cidres et poirés).

Puis, en août 2009, elle accepte de participer à un projet d'envergure lancé par la commission animation du Conseil municipal de Saint-Pierre-des-Nids : une fête des métiers d'autrefois sur le superbe site du Moulin de Trotté qui se trouve sur les bords de la Sarthe, au cœur des Alpes mancelles, à proximité du magnifique village classé de Saint-Céneri-le-Gérei. Cette première édition est un succès et la commune ainsi que les associations participantes décident de renouveler l'évènement deux ans après. La deuxième édition en août 2011 est également un succès...

 

Parallèlement la Confrérie continue à organiser annuellement le concours de produits cidricoles dont vous retrouverez l'historique en cliquant sur Les concours cidricoles  ainsi que des sorties lui permettant de prendre contact avec d'autres Confréries ou associations œuvrant dans le même sens qu'elle ou avec des  producteurs locaux.

 

Début 2011, la Confrérie modifie son nom

 

2011 Nouveau médaillon de la ConfrérieAprès une année de réflexion la Confrérie, qui compte maintenant 20 membres, décide de s’appeler dorénavant Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail, nom qui correspond mieux au secteur géographique dont elle défend des produits, les traditions, le petit patrimoine et l’histoire : la région des collines du Nord du Maine, des Alpes mancelles et des pays de Pail et de Multonne, ce qui inclue le Nord-est de la Mayenne, le Nord-ouest de la Sarthe et le Sud de l’Orne.

Fin 2011 la Confrérie procède donc à une mise à jour de ses statuts pour bien préciser son territoire d'intervention et son fonctionnement interne (en particulier l'année probatoire précédant l'intronisation dans le Chapitre et le fonctionnement du Grand Conseil, bien différencié du Chapitre). Ces nouveaux statuts sont accessibles par le lien suivant : Statuts de la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail

 

La Confrérie se dote aussi d'une bannière dont vous pouvez suivre les étapes de la fabrication en cliquant sur : La bannière de la Confrérie et d'un nouveau médaillon en photo ci-dessus.

La Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail le 21 avril 2012 en compagnie de quatre représentants de la Confrérie de la Bolée de Concise de Saint-Berthevin venus participer à la dégustation du concours de produits cidricoles

La Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail le 21 avril 2012 en compagnie de quatre représentants de la Confrérie de la Bolée de Concise de Saint-Berthevin venus participer à la dégustation du concours de produits cidricoles

 

 

 

La création d'un nouveau logo s'imposait pour compléter cette "modernisation" de la Confrérie.

C'est chose faite en mai 2012 après examen de plusieurs projets.

Lors de l'assemblée générale annuelle du 15 février 2014 a eu lieu, en même temps que le renouvèlement du tiers sortant prévu dans les statuts, une réorganisation du Grand Conseil de la Confrérie où deux postes restaient à pourvoir : celui de Grand Maistre et celui de Grand Chambellan, le Grand Chancelier Michel Bignault assurant depuis avril 2012 la direction de l’association. Michel Bignault et Olivier Dupuis (Grand Historiographe) qui étaient les deux plus anciens membres ont été réélus. Michel Bignault au poste de Grand Maistre, et Olivier Dupuis à celui de Grand Chancelier. Michel Chevrinais a été élu Grand Chambellan et Christiane Tatham Grand Historiographe. Catherine Lamour, Didier Birckel et Joël Séchet ont été maintenus dans leurs postes respectifs de Tabellion, Grand Argentier et Officier du Chaudron. Le Grand Conseil de la Confrérie est désormais complet et la Confrérie a de nouveau un Grand Maistre à sa tête ce qui n’était plus le cas depuis avril 2012.

 

Pour ne plus dépendre des subventions des municipalités la Confrérie tient des stands sur diverses manifestations et propose des jeux, des produits de sa fabrication comme le vinaigre de cidre ou les confits de cidres nature, aux pommes et aux oignons. Elle reçoit aussi des dons de personnes qui la soutiennent sans vouloir en devenir membres mais qui sont les Amis de  la Confrérie. Prenez contact avec nous si vous voulez nous soutenir financièrement.

La Confrérie du Haut-Maine et Pail en février 2014 lors de son assemblée générale annuelle.

La Confrérie du Haut-Maine et Pail en février 2014 lors de son assemblée générale annuelle.

 

 

 

Pour plus de précisions sur la Confrérie depuis 2011 reportez-vous aux comptes-rendus des assemblées générales en cliquant sur la main :

 

Fin 2015 : la Confrérie des Fins Goustiers est endeuillée par le décès de son Grand Maistre d'honneur, confrère et ami, André Hiron le 23 décembre.
Pour lire l'hommage que nous lui rendons sur ce blog cliquez sur le lien suivant :
Hommage à André Hiron

 

Début 2016 : nouveau deuil pour la Confrérie avec le brutal décès le 29 janvier du Grand Argentier Didier Birckel à l'âge de cinquante-deux ans.

Pour lire l'hommage que nous lui rendons cliquez sur : Hommage à Didier Birkel

 

 

Ce blog est l'un des moyens dont la Confrérie a décidé de se doter pour atteindre ces objectifs et faire connaître plus largement cette région que nous vous présentons en particulier sur la page : Notre terroir du Haut-Maine et Pail   

 

                        Accueil                                       Haut de page

 

 

********************************************************************

Partager cet article

Repost 0
La Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail La Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail - dans Confrérie

Mieux nous connaître

Notre Confrérie, son histoire, ses statuts, ses assemblées générales et cérémonies d'intronisation... Cliquez sur la main ci-dessous :

Pour nous contacter : laconfreriedesfinsgoustiers@hotmail.fr ou le lien "contact" tout en bas de la page.

Rechercher Dans Ce Blog

Producteurs et artisans

Régulièrement nous rendons visite à des producteurs (cidricoles mais pas uniquement) ou à des artisans de notre région.

Découvrez-les en cliquant sur la bouteille :

Pomme, cidre, pommé...

Vous voulez des informations sur la fabrication du cidre, sur la pomme et son origine, sur le pommé (un produit à base de cidre et de pommes anciennement fabriqué dans notre région), sur le vinaigre, sur les instruments de mesure en rapport avec le cidre ou la goutte, sur les fêtes autour des produits cidricoles...

Cliquez sur la pomme !

 

Nos Articles

  • Bienvenue sur notre blog
    *********************************************************** "Si un plus grand nombre d'entre nous préféraient la nourriture, la gaité et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie." J.R.R. Tolkien dans "Le Hobbit" *********************************************************** Notre...
  • Notre terroir du Haut-Maine et Pail
    Notre terroir du Haut-Maine et Pail appartient à l’ancien Comté du Maine, petite province tampon entre la Normandie et l’Anjou. C’est ce qu’on appelle en histoire une région de « Marches ». Au Moyen Âge le Maine a longtemps été un enjeu politique entre...
  • Histoire de la Confrérie
    Article remanié et complété en avril 2017. La Confrérie des Fins Goustiers devant la chapelle Sainte-Anne de Champfrémont en 2015. Qui sommes-nous ? Nous sommes une association confraternelle visant à promouvoir les produits et les traditions de notre...
  • La chapelle et les foires de Sainte-Anne de Champfrémont
    Article complété en avril 2016. À 12 km au sud-ouest d’Alençon , au pied des collines et de la forêt de Multonne, entouré par Saint-Pierre-des-Nids, Ravigny et La-Ferrière-Bochard, se trouve le village de Champfrémont. Son origine est sans doute gallo-romaine...
  • Le cidre à l'ancienne ou c’ment on faisint l’bon cit’ dans l’temps…
    Dans notre région du Nord du Maine certains particuliers font ou faisaient encore récemment leur cidre à l'ancienne. Les fêtes des métiers d'autrefois, de la pomme ou du cidre et les comices agricoles sont aussi l'occasion d'assister à des démonstrations...
  • Les appareils de mesure pour le cidre et l'eau de vie
    Voilà trois instruments de mesure qu'utilisent couramment les producteurs de cidre et d'eau de vie : cidrodensimètre, alcoomètre et cidromètre. Cliquez sur les photos pour les agrandir et refermez-les ensuite pour revenir à cette page. 1 En premier lieu...
  • Un ancien produit bin d'cheu nous : le pommé
    Article récemment complété. Avant la Seconde Guerre Mondiale la nourriture des campagnes était simple et basée sur la production locale. Dans le Maine, ainsi que dans tout l’Ouest de la France (Normandie, Haute-Bretagne) on récoltait des pommes, on faisait...
  • L'origine de la pomme
    Le 21 mars 2013 quelques membres de la Confrérie des Fins Goustiers ont assisté dans le cadre des « Bobines du Parc Normandie-Maine » à la projection d’un documentaire sur les origines de la pomme. Sa réalisatrice Catherine Peix était présente. C’est...
  • Deux châteaux, deux familles, du IXe au XIe siècle
    Les deux châteaux dont il s'agit sont celui de Saint-Céneri et celui du Montaigu (sur la commune de Saint-Pierre-des-Nids ) et les deux familles celle des Giroie et celle de Bellême. La famille Giroie : En 836, Robert le Fort, duc du Maine, qui doit faire...
  • Le vinaigre de cidre
    Ce produit bien connu et largement utilisé dans nos campagnes depuis fort longtemps se forme naturellement par fermentation. Le jus de pomme se transforme en cidre grâce à la fermentation alcoolique ( voir à ce sujet notre article : Le cidre à l'ancienne...

Nos activités

Nous vous proposons des compte-rendus illustrés de photos de nos sorties dans des fêtes ou sur des manifestations, de nos visites chez des producteurs, des artisans ou des artistes, de nos rencontres conviviales avec d'autres associations ou avec nos familles et amis...

Cliquez sur le bouchon : 

Nos concours cidricoles

Chaque année la Confrérie organise un concours de produits cidricoles ouvert aux amateurs comme aux professionnels.

Pour tout savoir à ce sujet cliquez sur la pomme et la poire !

 

Notre terroir

Pour découvrir notre terroir du Haut-Maine et Pail : ses paysages, son histoire, son patois, ses producteurs, des idées de sorties, des photos récentes ou anciennes et nos coups de cœur gastronomiques cliquez sur l’arbre :

Le patrimoine de notre région

Traditions, vieux métiers, petit patrimoine architectural, historique, artistique ou culturel, notre région est riche.

Pour en découvrir quelques aspects cliquez sur l’église.