Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

049 Le public est attentifL’assemblée générale 2014 de la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail a eu  lieu samedi 15 février à Saint-Pierre-des-Nids dans la salle de la maison des associations rue du Docteur Poirrier à partir de 15 h 30. 35 personnes y ont assisté dont 13 membres de la Confrérie. Merci aux dirigeants d’associations de Saint-Pierre-des-Nids et de la région qui nous ont fait l’amitié d’être présents. André Hiron, actuel Grand Maistre d’honneur de la Confrérie était des nôtres.

(Cliquez sur les photos pour les agrandir et refermez-les pour revenir à cette page).

 

Le Grand Chancelier Michel Bignault, qui assure actuellement la direction de l’association, ouvre l’assemblée générale par le renouvellement du tiers sortant, comme prévu dans les statuts, et la réorganisation du Grand Conseil de la Confrérie où deux postes sont à pourvoir : celui de Grand Maistre et celui de Grand Chambellan. Les membres sortants, Michel Bignault (actuel Grand Chancelier) et Olivier Dupuis (actuel Grand Historiographe) qui sont les 045 Michel Bignaul, le nouveau Grand Maistre de la Confrérdeux plus anciens membres, sont réélus. Michel Bignault au poste de Grand Maistre, et Olivier Dupuis à celui de Grand Chancelier. Michel Chevrinais est élu Grand Chambellan et Christiane Tatham Grand Historiographe. Catherine Lamour, Didier Birckel et Joël Séchet sont maintenus dans leurs postes respectifs de Tabellion, Grand Argentier et Officier du Chaudron. Le Grand Conseil de la Confrérie est désormais complet et la Confrérie a de nouveau un Grand Maistre à sa tête ce qui n’était plus le cas depuis avril 2012.

 

Michel Bignault, le nouveau Grand Maistre de la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail.

 

Le nouveau Grand Maistre présente ensuite le rapport d’activités de l’année 2013 (entre parenthèses vous trouverez des liens sur lesquels il vous suffit de cliquer pour aller vers les pages du blog –liens en violet– ou vers des photos –liens en noir– concernant ces différentes activités)

Concernant la défense et la promotion des produits du terroir et de ses traditions : Organisation du concours de produits cidricoles le 27 avril  à  Saint-Pierre-des-Nids avec cérémonie de remise des prix le 19 mai à la Pentecôte à Saint-Pierre-des-Nids également (concours 2013) ; participation au marché du terroir et aux plantes à Saint-Céneri le 5 mai avec première utilisation du nouveau stand pliant de la Confrérie (marché de 046 Michel présente les activités de la ConfrérieSaint-Céneri) ; présence au concours local de percherons qui s'est déroulé le 25 juin à Saint-Pierre-des-Nids  (concours de percherons), tenue d’un stand sur le festival Planète en fête à Saint-Pierre-des-Nids les 6 et 7 juillet avec vente de produits cidricoles biologiques (Planète en fête), visite chez le producteur cidricole Hugues Desfrièches le 7 septembre à Sainte-Marguerite-des-Carrouges (Hugues Desfrièches) et tenue d’un stand au marché de Noël de Pré-en-Pail avec vente de vinaigre de cidre et de confit de cidre bouché nature et aux oignons (marché de Noël).

 

Michel Bignault, le Grand Maistre et Didier Birckel, le Grand Argentier président l'assemblée générale.

 

En ce qui concerne la défense du patrimoine : rencontre le 29 juin et le 20 juillet avec les Amis du Patrimoine Erve et Orthe et visite de l’Auditoire de Justice qu’il restaurent (Saint-Pierre-sur-Orthe) et le 21 juillet présence à l’inauguration du festival des arts organisé par l’Association pour la sauvegarde et la mémoire de l’église Saint-Julien des Églantiers et le Club Artistique de l’Ouest à la Sauvagère (commune de Gesvres) chez un artiste local méconnu : le sculpteur Pierre Honoré (l’œuvre de Pierre Honoré).

 

047 L'assembléePour les rencontres avec les autres Confréries : participation  à la 15ème Fête de la pomme et de la poire à Saint-Berthevin organisée par la Confrérie de la Bolée de Concise le 13 octobre (Saint-Berthevin) et rencontre avec la Confrérie du Pommé Joyeux lors d’une sortie à la 13ème fête du pommé à Joué-L'Abbé le 2 novembre (Joué-L’Abbé). Le Grand Maistre cite aussi la participation de la Confrérie à deux émissions de radio enregistrées avec France Bleu Mayenne le 26 juin et le 7 juillet ainsi que le barbecue qui a réuni les membres de la Confrérie, leurs familles et leurs amis le 31 août chez Christian et Jenny (barbecue à Gesvres) et l’aménagement de la nouvelle cave de la Confrérie prêtée par la municipalité de Saint-Pierre-des-Nids le 1er octobre.

Le Chapitre adopte le rapport d’activité du Grand Maistre.

 

 

Le Grand Argentier, Didier Birckel, présente à son tour le rapport financier dont il ressort une légère 046 Didier, le Grand Argentier dela Confrériebaisse (un peu plus de 500€) de l’avoir financier essentiellement due à la poursuite d’achats d’investissement comme une banderole, des bancs, un fût de chêne, un logiciel de comptabilité et la poursuite de la confection de nouvelles tenues. Une bonne partie des dépenses de l’association (en particulier pour le concours cidricole qui est un poste important) est couverte par les bénéfices réalisés lors des manifestations auxquelles elle participe. Les cartes d’Amis de la Confrérie devraient nous permettre d’augmenter le nombre de nos soutiens financiers.

Le Chapitre approuve ce bilan financier.

 

048 L'assembléeLe Grand Maistre présente ensuite les projets de la Confrérie pour 2014 : le concours cidricole se déroulera à la salle des fêtes de Gesvres le 10 mai et la remise des prix aura lieu le 6 juillet lors dela fête de Gesvres à 17 h 30, le 25 mai la Confrérie tiendra un stand lors du marché du terroir et aux plantes de Saint-Céneri-le-Gérei. Elle sera présente au concours de percherons de Saint-Pierre-des-Nids en juin où cette fois elle tiendra la buvette. Le 12 octobre ont lieu à la fois la 15ème fête de la pomme et de la poire à Saint-Berthevin, la fête du safran à Saint-Célerin et les 40ème journées mycologiques de Champfrémont organisées par Les Amis de Sainte-Anne. Nous verrons comment nous partager… Nous serons le 7 décembre au marché de Noël de Pré-en-Pail. Sont également en projet une visite au musée du cidre de Melleray-la-Vallée, une visite chez le producteur cidricole Éric Bordelet, un pique-nique en juin et un barbecue en août. La Confrérie a aussi été sollicitée par les Amis du Patrimoine Erve et Orthe pour leur marché à Virmacé le 28 juin mais il semble difficile de trouver suffisamment de Goustiers disponibles à cette date.

 

L’assemblée se poursuit par l’intronisation de trois nouveaux membres du Chapitre : Roger Lechat, potéen1 depuis sa naissance et membre probatoire de la Confrérie depuis maintenant deux ans au cours desquels il a amplement et toujours avec modestie montré son attachement à la Confrérie ; Christiane Tatham (giroise pendant 40 ans et actuellement potéenne1) et Christian Delecourt de Gesvres, tous deux probatoire depuis un an, et qui se sont activement investis dans la vie de la Confrérie au cours de cette année, Christiane en mettant à notre disposition ses talents de dessinatrice et sa collection de cartes postales anciennes, Christian en nous accueillant à diverses reprises dans la maison que lui et sa compagne Jenny sont en train de restaurer. Nous les apprécions également tous les trois pour leur bonne humeur et leur sens de la convivialité. C’est donc avec beaucoup de joie que nous les accueillons dans le Chapitre, Christiane comme Grand Historiographe, Roger et Christian comme Prévosts.

051 Christiane lit le serment des Fins Goustiers

 

Tour à tour ils prononcent le serment qui les engage à promouvoir l’image de notre région des collines du Nord du Maine, des Alpes mancelles et des pays de Pail et de Multonne, à faire apprécier autour d’eux son histoire et sa gastronomie et plus particulièrement la pomme et la poire ainsi que leurs produits dérivés. Ils s’engagent en outre à défendre le petit patrimoine, le patois ainsi que tout le savoir-faire de nos ancêtres et à être vigilants sur la mémoire de nos légendes.

 

 

Leurs parrains et marraines (Catherine pour Christiane, Joël pour Roger et Dominique pour Christian) leur remettent leur tenue de Fins Goustiers : coiffe, châle et médaille pour Christiane, blaude, foulard rouge, médaille et béret pour Roger et Christian.

 

068 Derniers ajustements de la tenue054 Habillage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Grand Maistre procède alors à leur adoubement à l’aide de sa champlure de commandement en prononçant la formule suivante : « Par saint Jean patron des produits de terroir et saint Marc patron des bouilleurs de crus, je te fais membre de la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail ! » Puis il leur remet leur diplôme.

 

062 Le Grand Maistre adoube Roger avec la champlure de commandement070 Michel adoube Christian

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

063 Roger et son diplôme de Fin Goustier

072 Les trois nouveaux membres du Chapitre entourés de deux dignitaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

075 Bienvenue parmi nous MichelLa cérémonie se poursuit par l’accueil d’un nouveau membre probatoire de la Confrérie : Michel Lemoine, jeune retraité originaire de Gandelain où il vit encore et qui a souhaité rejoindre notre Confrérie dont les objectif lui semble correspondre à ses idéaux. Le Grand Maistre après l’avoir présenté à l’assemblée et avoir rappelé la raison de la période probatoire et le rôle du parrain ou de la marraine qui, durant la période de probation doit faciliter l’insertion du nouveau membre dans la Confrérie et être son interlocuteur privilégié, lui remet un diplôme l’accueillant comme membre probatoire de la Confrérie pour 2014. Son parrain sera le Grand Maistre lui-même dont il est ami.

Jean-Noël Ligier de Saint-Léonard-des-Bois, accueilli comme probatoire en 2013 a demandé à le rester encore cette année et Gaël L’Hévéder, restaurateur à Boulay-les-Ifs a demandé à prolonger d’une troisième année sa probation. Tous deux, qui n’ont pu être présents aujourd’hui, ont manqué de temps cette année pour participer autant qu’ils l’auraient souhaité à la vie de la Confrérie.

076 Les nouveaux membres boivent le coktail de bienvenue

 

 

Puis les nouveaux membres du Chapitre et le nouveau membre probatoire sont invités à déguster le cocktail de bienvenue (recette secrète de la Confrérie des Fins Goustiers !)

 

 

 

 

078 Le verre de l'amitié partagé avec tous les participan

 

 

 

Pour clore cette assemblée générale un verre de l’amitié (cidre frais ou bouché, poiré…) est offert aux participants accompagné d’une dégustation de pâté, de rillettes et de pommé2 (rapporté de notre sortie à Joué-L’Abbé). Tout le monde apprécie ce moment de partage et de convivialité et les discussions se poursuivent jusque vers 18 h 30.

 

 

Le soir les membres de la Confrérie se retrouvent avec leurs conjoints pour leur repas annuel au Petit Encas à Saint-Pierre-des-Nids. Sarah nous a préparé un pot-au-feu dont nous nous régalons. Comme chaque fois c’est l’occasion de passer une bonne soirée ensemble !

 

084 Cela fait une belle tablée085 Les Goustiers ont en tenue 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 Pour savoir ce qu’est un potéen cliquez sur le lien suivant : Pourquoi appelle-t-on Poôtéens les habitants de Saint-Pierre-des-Nids ?

2 Pour savoir ce qu’est le pommé cliquez sur : Un ancien produit bin d'cheu nous : le pommé

041 Assemblée générale de février 2014

 

 

Pour voir d'autres photos de cette assemblée générale et du repas qui a suivi cliquez sur la vignette à droite :

 

 

Pour lire les comptes-rendus des autres assemblées générales cliquez sur :

 Assemblée générale 2011

Assemblée générale 2012

Assemblée générale 2013

 

La presse en parle :

• Ouest France du 18 février : cliquez sur le lien suivant pour accéder à l'article : http://www.ouest-france.fr/les-fins-goustiers-font-connaitre-le-terroir-1944562

• L'Orne Hebdo du 18 février :

(cliquez sur l'article pour l'agrandir)

 

14-02-18-L-Orne-Hebdo.jpg

• Le Courrier de la Mayenne du 27 février :

(cliquez sur l'article pour l'agrandir) 

Courrier-de-la-Mayenne.jpg

                                      

                                           Accueil                                    Haut de page

Partager cette page

Repost 0
La Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail La Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail - dans assemblées générales

Mieux nous connaître

Notre Confrérie, son histoire, ses statuts, ses assemblées générales et cérémonies d'intronisation... Cliquez sur la main ci-dessous :

Pour nous contacter : laconfreriedesfinsgoustiers@hotmail.fr ou le lien "contact" tout en bas de la page.

Rechercher Dans Ce Blog

Producteurs et artisans

Régulièrement nous rendons visite à des producteurs (cidricoles mais pas uniquement) ou à des artisans de notre région.

Découvrez-les en cliquant sur la bouteille :

Pomme, cidre, pommé...

Vous voulez des informations sur la fabrication du cidre, sur la pomme et son origine, sur le pommé (un produit à base de cidre et de pommes anciennement fabriqué dans notre région), sur le vinaigre, sur les instruments de mesure en rapport avec le cidre ou la goutte, sur les fêtes autour des produits cidricoles...

Cliquez sur la pomme !

 

Nos Articles

  • Bienvenue sur notre blog
    *********************************************************** "Si un plus grand nombre d'entre nous préféraient la nourriture, la gaité et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie." J.R.R. Tolkien dans "Le Hobbit" *********************************************************** Notre...
  • Notre terroir du Haut-Maine et Pail
    Notre terroir du Haut-Maine et Pail appartient à l’ancien Comté du Maine, petite province tampon entre la Normandie et l’Anjou. C’est ce qu’on appelle en histoire une région de « Marches ». Au Moyen Âge le Maine a longtemps été un enjeu politique entre...
  • Histoire de la Confrérie
    Article remanié et complété en avril 2017. La Confrérie des Fins Goustiers devant la chapelle Sainte-Anne de Champfrémont en 2015. Qui sommes-nous ? Nous sommes une association confraternelle visant à promouvoir les produits et les traditions de notre...
  • La chapelle et les foires de Sainte-Anne de Champfrémont
    Article complété en avril 2016. À 12 km au sud-ouest d’Alençon , au pied des collines et de la forêt de Multonne, entouré par Saint-Pierre-des-Nids, Ravigny et La-Ferrière-Bochard, se trouve le village de Champfrémont. Son origine est sans doute gallo-romaine...
  • Le cidre à l'ancienne ou c’ment on faisint l’bon cit’ dans l’temps…
    Dans notre région du Nord du Maine certains particuliers font ou faisaient encore récemment leur cidre à l'ancienne. Les fêtes des métiers d'autrefois, de la pomme ou du cidre et les comices agricoles sont aussi l'occasion d'assister à des démonstrations...
  • Les appareils de mesure pour le cidre et l'eau de vie
    Voilà trois instruments de mesure qu'utilisent couramment les producteurs de cidre et d'eau de vie : cidrodensimètre, alcoomètre et cidromètre. Cliquez sur les photos pour les agrandir et refermez-les ensuite pour revenir à cette page. 1 En premier lieu...
  • Un ancien produit bin d'cheu nous : le pommé
    Article récemment complété. Avant la Seconde Guerre Mondiale la nourriture des campagnes était simple et basée sur la production locale. Dans le Maine, ainsi que dans tout l’Ouest de la France (Normandie, Haute-Bretagne) on récoltait des pommes, on faisait...
  • L'origine de la pomme
    Le 21 mars 2013 quelques membres de la Confrérie des Fins Goustiers ont assisté dans le cadre des « Bobines du Parc Normandie-Maine » à la projection d’un documentaire sur les origines de la pomme. Sa réalisatrice Catherine Peix était présente. C’est...
  • Deux châteaux, deux familles, du IXe au XIe siècle
    Les deux châteaux dont il s'agit sont celui de Saint-Céneri et celui du Montaigu (sur la commune de Saint-Pierre-des-Nids ) et les deux familles celle des Giroie et celle de Bellême. La famille Giroie : En 836, Robert le Fort, duc du Maine, qui doit faire...
  • Le vinaigre de cidre
    Ce produit bien connu et largement utilisé dans nos campagnes depuis fort longtemps se forme naturellement par fermentation. Le jus de pomme se transforme en cidre grâce à la fermentation alcoolique ( voir à ce sujet notre article : Le cidre à l'ancienne...

Nos activités

Nous vous proposons des compte-rendus illustrés de photos de nos sorties dans des fêtes ou sur des manifestations, de nos visites chez des producteurs, des artisans ou des artistes, de nos rencontres conviviales avec d'autres associations ou avec nos familles et amis...

Cliquez sur le bouchon : 

Nos concours cidricoles

Chaque année la Confrérie organise un concours de produits cidricoles ouvert aux amateurs comme aux professionnels.

Pour tout savoir à ce sujet cliquez sur la pomme et la poire !

 

Notre terroir

Pour découvrir notre terroir du Haut-Maine et Pail : ses paysages, son histoire, son patois, ses producteurs, des idées de sorties, des photos récentes ou anciennes et nos coups de cœur gastronomiques cliquez sur l’arbre :

Le patrimoine de notre région

Traditions, vieux métiers, petit patrimoine architectural, historique, artistique ou culturel, notre région est riche.

Pour en découvrir quelques aspects cliquez sur l’église.