L’assemblée générale 2014 de la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail a eu lieu samedi 15 février à Saint-Pierre-des-Nids dans la salle de la maison des associations rue du Docteur Poirrier à partir de 15 h 30. 35 personnes y ont assisté dont 13 membres de la Confrérie. Merci aux dirigeants d’associations de Saint-Pierre-des-Nids et de la région qui nous ont fait l’amitié d’être présents. André Hiron, actuel Grand Maistre d’honneur de la Confrérie était des nôtres.
(Cliquez sur les photos pour les agrandir et refermez-les pour revenir à cette page).
Le Grand Chancelier Michel Bignault, qui assure actuellement la direction de l’association, ouvre l’assemblée générale par le renouvellement du tiers sortant, comme prévu dans les statuts, et la réorganisation du Grand Conseil de la Confrérie où deux postes sont à pourvoir : celui de Grand Maistre et celui de Grand Chambellan. Les membres sortants, Michel Bignault (actuel Grand Chancelier) et Olivier Dupuis (actuel Grand Historiographe) qui sont les deux plus anciens membres, sont réélus. Michel Bignault au poste de Grand Maistre, et Olivier Dupuis à celui de Grand Chancelier. Michel Chevrinais est élu Grand Chambellan et Christiane Tatham Grand Historiographe. Catherine Lamour, Didier Birckel et Joël Séchet sont maintenus dans leurs postes respectifs de Tabellion, Grand Argentier et Officier du Chaudron. Le Grand Conseil de la Confrérie est désormais complet et la Confrérie a de nouveau un Grand Maistre à sa tête ce qui n’était plus le cas depuis avril 2012.
Michel Bignault, le nouveau Grand Maistre de la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail.
Le nouveau Grand Maistre présente ensuite le rapport d’activités de l’année 2013 (entre parenthèses vous trouverez des liens sur lesquels il vous suffit de cliquer pour aller vers les pages du blog –liens en violet– ou vers des photos –liens en noir– concernant ces différentes activités)
Concernant la défense et la promotion des produits du terroir et de ses traditions : Organisation du concours de produits cidricoles le 27 avril à Saint-Pierre-des-Nids avec cérémonie de remise des prix le 19 mai à la Pentecôte à Saint-Pierre-des-Nids également (concours 2013) ; participation au marché du terroir et aux plantes à Saint-Céneri le 5 mai avec première utilisation du nouveau stand pliant de la Confrérie (marché de Saint-Céneri) ; présence au concours local de percherons qui s'est déroulé le 25 juin à Saint-Pierre-des-Nids (concours de percherons), tenue d’un stand sur le festival Planète en fête à Saint-Pierre-des-Nids les 6 et 7 juillet avec vente de produits cidricoles biologiques (Planète en fête), visite chez le producteur cidricole Hugues Desfrièches le 7 septembre à Sainte-Marguerite-des-Carrouges (Hugues Desfrièches) et tenue d’un stand au marché de Noël de Pré-en-Pail avec vente de vinaigre de cidre et de confit de cidre bouché nature et aux oignons (marché de Noël).
Michel Bignault, le Grand Maistre et Didier Birckel, le Grand Argentier président l'assemblée générale.
En ce qui concerne la défense du patrimoine : rencontre le 29 juin et le 20 juillet avec les Amis du Patrimoine Erve et Orthe et visite de l’Auditoire de Justice qu’il restaurent (Saint-Pierre-sur-Orthe) et le 21 juillet présence à l’inauguration du festival des arts organisé par l’Association pour la sauvegarde et la mémoire de l’église Saint-Julien des Églantiers et le Club Artistique de l’Ouest à la Sauvagère (commune de Gesvres) chez un artiste local méconnu : le sculpteur Pierre Honoré (l’œuvre de Pierre Honoré).
Pour les rencontres avec les autres Confréries : participation à la 15ème Fête de la pomme et de la poire à Saint-Berthevin organisée par la Confrérie de la Bolée de Concise le 13 octobre (Saint-Berthevin) et rencontre avec la Confrérie du Pommé Joyeux lors d’une sortie à la 13ème fête du pommé à Joué-L'Abbé le 2 novembre (Joué-L’Abbé). Le Grand Maistre cite aussi la participation de la Confrérie à deux émissions de radio enregistrées avec France Bleu Mayenne le 26 juin et le 7 juillet ainsi que le barbecue qui a réuni les membres de la Confrérie, leurs familles et leurs amis le 31 août chez Christian et Jenny (barbecue à Gesvres) et l’aménagement de la nouvelle cave de la Confrérie prêtée par la municipalité de Saint-Pierre-des-Nids le 1er octobre.
Le Chapitre adopte le rapport d’activité du Grand Maistre.
Le Grand Argentier, Didier Birckel, présente à son tour le rapport financier dont il ressort une légère baisse (un peu plus de 500€) de l’avoir financier essentiellement due à la poursuite d’achats d’investissement comme une banderole, des bancs, un fût de chêne, un logiciel de comptabilité et la poursuite de la confection de nouvelles tenues. Une bonne partie des dépenses de l’association (en particulier pour le concours cidricole qui est un poste important) est couverte par les bénéfices réalisés lors des manifestations auxquelles elle participe. Les cartes d’Amis de la Confrérie devraient nous permettre d’augmenter le nombre de nos soutiens financiers.
Le Chapitre approuve ce bilan financier.
Le Grand Maistre présente ensuite les projets de la Confrérie pour 2014 : le concours cidricole se déroulera à la salle des fêtes de Gesvres le 10 mai et la remise des prix aura lieu le 6 juillet lors dela fête de Gesvres à 17 h 30, le 25 mai la Confrérie tiendra un stand lors du marché du terroir et aux plantes de Saint-Céneri-le-Gérei. Elle sera présente au concours de percherons de Saint-Pierre-des-Nids en juin où cette fois elle tiendra la buvette. Le 12 octobre ont lieu à la fois la 15ème fête de la pomme et de la poire à Saint-Berthevin, la fête du safran à Saint-Célerin et les 40ème journées mycologiques de Champfrémont organisées par Les Amis de Sainte-Anne. Nous verrons comment nous partager… Nous serons le 7 décembre au marché de Noël de Pré-en-Pail. Sont également en projet une visite au musée du cidre de Melleray-la-Vallée, une visite chez le producteur cidricole Éric Bordelet, un pique-nique en juin et un barbecue en août. La Confrérie a aussi été sollicitée par les Amis du Patrimoine Erve et Orthe pour leur marché à Virmacé le 28 juin mais il semble difficile de trouver suffisamment de Goustiers disponibles à cette date.
L’assemblée se poursuit par l’intronisation de trois nouveaux membres du Chapitre : Roger Lechat, potéen1 depuis sa naissance et membre probatoire de la Confrérie depuis maintenant deux ans au cours desquels il a amplement et toujours avec modestie montré son attachement à la Confrérie ; Christiane Tatham (giroise pendant 40 ans et actuellement potéenne1) et Christian Delecourt de Gesvres, tous deux probatoire depuis un an, et qui se sont activement investis dans la vie de la Confrérie au cours de cette année, Christiane en mettant à notre disposition ses talents de dessinatrice et sa collection de cartes postales anciennes, Christian en nous accueillant à diverses reprises dans la maison que lui et sa compagne Jenny sont en train de restaurer. Nous les apprécions également tous les trois pour leur bonne humeur et leur sens de la convivialité. C’est donc avec beaucoup de joie que nous les accueillons dans le Chapitre, Christiane comme Grand Historiographe, Roger et Christian comme Prévosts.
Tour à tour ils prononcent le serment qui les engage à promouvoir l’image de notre région des collines du Nord du Maine, des Alpes mancelles et des pays de Pail et de Multonne, à faire apprécier autour d’eux son histoire et sa gastronomie et plus particulièrement la pomme et la poire ainsi que leurs produits dérivés. Ils s’engagent en outre à défendre le petit patrimoine, le patois ainsi que tout le savoir-faire de nos ancêtres et à être vigilants sur la mémoire de nos légendes.
Leurs parrains et marraines (Catherine pour Christiane, Joël pour Roger et Dominique pour Christian) leur remettent leur tenue de Fins Goustiers : coiffe, châle et médaille pour Christiane, blaude, foulard rouge, médaille et béret pour Roger et Christian.
Le Grand Maistre procède alors à leur adoubement à l’aide de sa champlure de commandement en prononçant la formule suivante : « Par saint Jean patron des produits de terroir et saint Marc patron des bouilleurs de crus, je te fais membre de la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail ! » Puis il leur remet leur diplôme.
La cérémonie se poursuit par l’accueil d’un nouveau membre probatoire de la Confrérie : Michel Lemoine, jeune retraité originaire de Gandelain où il vit encore et qui a souhaité rejoindre notre Confrérie dont les objectif lui semble correspondre à ses idéaux. Le Grand Maistre après l’avoir présenté à l’assemblée et avoir rappelé la raison de la période probatoire et le rôle du parrain ou de la marraine qui, durant la période de probation doit faciliter l’insertion du nouveau membre dans la Confrérie et être son interlocuteur privilégié, lui remet un diplôme l’accueillant comme membre probatoire de la Confrérie pour 2014. Son parrain sera le Grand Maistre lui-même dont il est ami.
Jean-Noël Ligier de Saint-Léonard-des-Bois, accueilli comme probatoire en 2013 a demandé à le rester encore cette année et Gaël L’Hévéder, restaurateur à Boulay-les-Ifs a demandé à prolonger d’une troisième année sa probation. Tous deux, qui n’ont pu être présents aujourd’hui, ont manqué de temps cette année pour participer autant qu’ils l’auraient souhaité à la vie de la Confrérie.
Puis les nouveaux membres du Chapitre et le nouveau membre probatoire sont invités à déguster le cocktail de bienvenue (recette secrète de la Confrérie des Fins Goustiers !)
Pour clore cette assemblée générale un verre de l’amitié (cidre frais ou bouché, poiré…) est offert aux participants accompagné d’une dégustation de pâté, de rillettes et de pommé2 (rapporté de notre sortie à Joué-L’Abbé). Tout le monde apprécie ce moment de partage et de convivialité et les discussions se poursuivent jusque vers 18 h 30.
Le soir les membres de la Confrérie se retrouvent avec leurs conjoints pour leur repas annuel au Petit Encas à Saint-Pierre-des-Nids. Sarah nous a préparé un pot-au-feu dont nous nous régalons. Comme chaque fois c’est l’occasion de passer une bonne soirée ensemble !
1 Pour savoir ce qu’est un potéen cliquez sur le lien suivant : Pourquoi appelle-t-on Poôtéens les habitants de Saint-Pierre-des-Nids ?
2 Pour savoir ce qu’est le pommé cliquez sur : Un ancien produit bin d'cheu nous : le pommé
Pour voir d'autres photos de cette assemblée générale et du repas qui a suivi cliquez sur la vignette à droite :
Pour lire les comptes-rendus des autres assemblées générales cliquez sur :
La presse en parle :
• Ouest France du 18 février : cliquez sur le lien suivant pour accéder à l'article : http://www.ouest-france.fr/les-fins-goustiers-font-connaitre-le-terroir-1944562
• L'Orne Hebdo du 18 février :
(cliquez sur l'article pour l'agrandir)
• Le Courrier de la Mayenne du 27 février :
(cliquez sur l'article pour l'agrandir)