Assemblée Générale de la Confrérie des Fins Goustiers du Pays de Pail
Nouveaux membres et projet de fête à Trotté pour 2011.
Le 12 février 2011 la Confrérie des Fins Goustiers du Pays de Pail a tenu son assemblée générale ordinaire à la salle des associations de Saint-Pierre-des-Nids. M. André Hiron, Grand Maistre d’honneur était présent ainsi que deux membres d’une Confrérie de Saint-Berthevin, la Bolée de Concise, dont son président M. Auguste Doudet.
Le Grand Maistre, Jean Rapy présente le rapport moral et le rapport d’activité en insistant sur le concours cidricole de juin 2010 et la qualité des produits présentés. Les prix de ce concours ont été remis lors de la fête de Sainte-Anne-de-Champfrémont le 25 juillet 2010. En 2010 les Fins Goustiers se sont rendus en février à l’Hôtellerie-de-Flée pour la fête du cidre et en octobre à Saint-Berthevin pour la 12ème fête de la pomme et de la poire de la Confrérie de la Bolée de Concise. Ils ont également participé au repas du Comité des fêtes de Saint-Pierre-des-Nids et aux Virades de l’espoir du 26 septembre. Un coffret de deux DVD (photos et vidéos) sur la fête « Trotté et les vieux métiers » de 2009 est mis en vente. Il sera disponible au prix de 12€50 auprès des Fins Goustiers, à l’Office du tourisme de Saint-Pierre ainsi que dans certains commerces. La projection d’un passage de ce DVD a été particulièrement appréciée de la quarantaine de spectateurs.
Le Grand Argentier, Michel Chevrinais, présente le rapport financier : même si le bilan 2010 est en léger déficit car la Confrérie n'a fait aucune demande de subvention, la trésorerie est suffisante pour qu'elle participe en 2011 au projet de grande manifestation impulsé par la commision animation du Conseil municipal de Saint-Pierre-des-Nids : Trotté et la Fête des métiers d'autrefois. La lecture des comptes doit donc se faire sur deux années pour trouver l’équilibre de fonctionnement. Par contre, pour mener à bien ce futur projet, la confrérie aura aussi besoin du soutien de partenaires financiers.
Ci-dessus le Grand Chancelier, le Grand Maistre et le Grand Argentier présentent leurs rapports dans la bonne humeur.
Le principal projet pour 2011 est donc l'organisation les 20 et 21 août de la fête des métiers d'autrefois à Trotté, en association avec le Comice agricole de Pré-en-Pail et le Comité des fêtes de Saint-Pierre-des-Nids. Les confrères de la Confrérie de la Bolée de Concise seront également présents. Les Fins Goustiers organiseront à nouveau le concours cidricole qui aura lieu cette année à Pré-en-Pail et participeront également à la fête de la Pentecôte et aux Virades de l’espoir à Saint-Pierre-des-Nids.
La Confrérie accueille en son sein trois nouveaux membres : Mlle Aurélie Mézenge, M. Gérard Mesme et M. Rémy Vétillard ont été intronisés Fins Goustiers et se sont engagés à promouvoir « l’histoire et la gastronomie locales et plus particulièrement la pomme et la poire ». Sept autres personnes ont été accueillies pour une année probatoire destinée à partager les activités de la confrérie avant d’intégrer le Chapitre. Il s’agit de Mmes Dominique Henry et Catherine Lamour et de MM. Daniel Philippe, Didier Birckel, Joël Séchet ainsi que MM. Jean Kesjeloot et Elie Huzé qui n’ont pu être présents à cette cérémonie. Cela porte à 20 le nombre de membres de l’association. Ci-dessus, l'accueil des trois nouveaux membres du Chapitre.
Le partage de quelques produits du terroir à terminé cette après-midi.
Le Chapitre qui s'est réuni à la suite de l'AG a procédé à la réattribution des postes : Grand Maistre : Jean Rapy, Chancelier : Michel Bignault, Chambellan : Michel Chevrinais, Argentier : Aurélie Mézenge, Tabellion : Catherine Lamour, Historiographe : Olivier Dupuis. Le poste d’Officier du Chaudron occupé par Jean-Yves Julien sera redéfini ultérieurement car il souhaite quitter ce poste. S’y ajoutent cinq autres membres actifs, deux dignitaires et six membres probatoires.
Pour voir plus de photos de cet évènement cliquez sur le lien suivant : Activités et sorties de la Confrérie 1