Le concours local de pouliches et poulinières suitées percheronnes de Saint-Pierre-des-Nids s’est déroulé le mardi 25 juin 2013 après-midi dans la prairie jouxtant la maison de retraite (EPHAD Casteran). Cela a permis à ses résidents de profiter du spectacle, d’autant que le temps si capricieux cette année est resté favorable tout l’après-midi ! La bonne humeur était également au rendez-vous du côté du jury comme des éleveurs et du public. Les membres de la Confrérie des Fins Goustiers étaient comme chaque année présents pour soutenir cette belle tradition de notre région. 16 animaux ont été présentés au concours cette année (contre 15 l’an passé).
Cliquez sur les photos pour les agrandir et fermez les pour revenir à cette page.
C’est Ti Marceline (en photo ci dessous), une poulinière suitée de 1,66m appartenant à Mélanie Huzé de Champfrémont qui a obtenu le plus de points. Présentée dans la catégorie des 4 à 6 ans de petite taille elle a eu la note de 36 (contre 32 l’an passé). Il est rare que le jury attribue une aussi bonne note.
Elle était suivie par deux poulinières de grande taille ayant toutes deux obtenu 34 points.
Une diligencière de 1,82m appartenant à Jacques Fortin de Villaines-la-Juhel : Regina Bella (en photo ci-dessous) dont nous avions déjà admiré la robe étoilée l’an passé (elle avait obtenu 32 point). Rappelons que chez les percherons le type diligencier, de très haute taille et plus léger que le type dit de trait, porte ce nom car il a été sélectionné au 19ème siècle pour tirer les diligences, calèches, carrioles de livraisons... Sa croupe est également moins musculeuse et moins basculée que celle du percheron de trait. Regina Bella est le seul percheron de type diligencier présenté au concours de Saint-Pierre-des-Nids.
La seconde poulinière ayant obtenu 34 points est Quina St Avit appartenant à Christelle Beunard de Pré-en-Pail qui n’avait pas concouru l’an passé, une magnifique poulinière de 1,68m à la robe « grise » présentée dans la catégorie des grandes tailles de 7 ans et plus.
Quelques précisions sur les couleurs : en France (et dans les îles britanniques les standards de la race percheronne n’acceptent que le « noir » (sans aucun poil gris ou blanc) et le « gris » dans toutes ses nuances. Le « gris » va du blanc avec des zones grisées au presque noir avec des poils gris. Le noir de jais et le gris très pommelé sont particulièrement appréciés. Par contre aux États-Unis les robes baies (roux/marron avec crinière et queue noires) et alezanes (rouge à brun avec crins de la même couleur) sont acceptés ainsi que les rouans (mélange de poils blancs sur une robe foncée).
Les poulains naissent foncés puis s’éclaircissent et en vieillissant les percherons gris évoluent vers le blanc.
Lors du concours de cette année n’étaient présentées que deux poulinières noires : Alizée de la Lande une pouliche de 3 ans de 1,68m, fille de Quina St Avit, appartenant à Chrystelle Beunard de Pré-en-Pail et Opaline de la Baderie (en photo à droite), une poulinière suitée catégorie 7 ans et plus appartenant à Placide Poret de Saint-Pierre-des-Nids. Toutes deux ont obtenu 28 points…
Le « gris » est par contre plus difficile à appréhender pour les néophytes !
Alsace de la Baderie, pouliche de 3 ans appartenant à Nicolas Poret de Saint-Pierre-des-Nids (qui a obtenu 29 points) nous apparaît clairement grise.
Venise du Fay présentée par Michel Richer de Saint-Pierre-des-Nids dans la catégorie poulinière suitée de grande taille de 4 à 6 ans (elle a obtenu 31 points ce qui la met première ex aequo de sa catégorie) également.
Orfay du Moulin appartenant à Mélanie Huzé de Champfrémont, poulinière suitée de 1,61m, première de la catégorie petite taille de 7 ans et plus avec 30 points est également grise.
Cela devient plus difficile pour Nina du Fay appartenant à Yvette Brilland de Saint-Pierre-des-Nids qui a obtenu 28 point dans cette même catégorie. C’est bien une jument « grise ».
Et enfin sont également considérées comme « grises » les deux juments en photo ci-dessous : à gauche Betty de la Lande une pouliche de 2 ans appartenant à Chrystelle Beunard de Pré-en-Pail (qui a obtenu 31 points) et à droite Rosette de la Baderie, poulinière suitée appartenant à Placide Poret de Saint-Pierre-des-Nids (première ex aequo avec 31 points de la catégorie 4 à 6 ans grande taille).
La presse en parle :
Pour agrandir l'article et pouvoir le lire cliquez dessus et refermez-le pour revenir à cette page.
Pour d'autres détails sur ce concours local et sur les percherons allez sur la page : Concours de percherons 2011 et 2012
Juillet 2013 : Jean-Léo Dugast, photographe spécialiste du cheval percheron, vient de mettre sur son blog une page consacrée à Regina Bella. Cliquez sur la photo pour accéder à cette page. Par ses écrits, son blog et ses photos Jean-Léo Dugast contribue grandement à la promotion de la race percheronne.
Le diaporama ci-dessous vous présente des photos de ce concours. Vous pouvez le laisser défiler ou faire passer les photos manuellement grâce aux flèches à droite et à gauche.
Photos du concours de percherons de 2013.