Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

L’assemblée générale 2013 de la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail s’est tenue samedi 23 février à Saint-Pierre-des-Nids dans la salle du tennis de table à partir de 15h 30. Une vingtaine de personnes étaient présentes.

 

091 Michel, Grand Chancelier et Didier, Grand Argentier président l'AGLe Grand Chancelier Michel Bignault commence par présenter la Confrérie et rappeler son histoire : sa création en 1987 par André Hiron, actuel Grand Maistre d’honneur de la Confrérie sous le nom de Confrérie des Fins Goustiers du Pays de Pail. Sa mise en sommeil au bout de 15 années, sa renaissance le 8 mars 2007 sous l’impulsion de passionnés, son changement de nom en 2011, son nouveau logo, sa bannière… Vous retrouverez tous ces détails en cliquant sur le lien suivant : Histoire de la Confrérie

 

Le Grand Chancelier Michel Bignault (à gauche sur la photo) et le Grand Argentier Didier Birckel (à droite sur la photo) président l'assemblée générale.

Pour voir une photo en plein écran cliquez dessus et refermez-la ensuite pour revenir à cette page.

 

Suite à l’assemblée générale du 11 février et comme il l’avait alors annoncé le Grand Maistre Jean Rapy a quitté la Confrérie le 14 avril. Comme prévu dans les statuts c’est le Grand Chancelier Michel Bignault qui assure actuellement la direction de l’association.

 

Le Grand Chancelier présente ensuite le rapport d’activités de l’année 2012 (entre parenthèses vous trouverez des liens vers les pages du blog relatant ces différentes activités) :

Concours cidricole du 21 avril 2012 à Saint-Céneri-le-Gérei où 54 échantillons ont été présentés (Concours cidricole 2012) et 32 récompenses distribuées le 29 juillet le jour de la brocante de Saint-Céneri ; marché du terroir et aux plantes également à Saint-Céneri le 13 mai (13 mai 2012 : marché du terroir et aux plantes à Saint-Céneri) ; participation à la fête communale du 26 mai et au concours de percherons du 26 juin à Saint-Pierre-des-Nids (Concours de percherons) ainsi qu’à la fête au village de Saint-Julien-des-Églantiers le 8 juillet.

Visites chez des producteurs : le 30 septembre à Saint-Samson dans l’élevage d’escargots du Pâtis (Élevage d'escargots de Saint-Samson) et le 17 novembre chez Joël et Dominique Crison, producteurs cidricoles (Les Fins Goustiers au « Verger de la Dagueneterie »).

Participation au championnat de boudin blanc, saucisse et andouillette organisé par la Commanderie des Fins Goustiers du Duché d’Alençon le 6 octobre, à la 14ème fête de la pomme et de la poire à Saint-Berthevin organisée par la Confrérie de la Bolée de Concise le 14 octobre (14 octobre 2012 : Saint-Berthevin) et à la 34ème fête du pommé à Bazouges-la-Pérouse le 21 octobre (21 octobre 2012 : fête du pommé à Bazouge).

Et enfin participation à une émission de Gauthier Paturo sur France Bleu Mayenne et tenue d’un stand sur le marché de Noël de Pré-en-Pail le 9 décembre.

Vous trouverez également des photos de ces différentes manifestations en cliquant  sur : Activités et sorties de la Confrérie 1  et sur : Activités et sorties de la Confrérie 2

 

Le Grand Chancelier propose une modification des statuts pour rajouter dans l'article 11 une phrase omise lors de la récente mise à jour des statuts : « le Grand Conseil est renouvelable par tiers tous les deux ans. Les membres sortanst sont indéfiniment rééligibles ». Le Chapitre adopte le rapport d’activité et la modification des statuts.

Vous pouvez consulter les statuts de la Confrérie en cliquant sur : Statuts de la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail

 

Le Grand Argentier, Didier Birckel, présente à son tour le rapport financier essentiellement marqué par quelques  investissements pour la réalisation d’un nouveau logo, de nouvelles tenues et l’achat de tables pliantes et d’un stand pliant pour nous permettre d’être autonomes lors de nos participations aux différentes manifestations ainsi que par quelques rentrées financières encore modiques liées à la vente de DVD, gelée et vinaigre de cidre, marrons grillés… sur les manifestations. Il propose le maintien du montant de la cotisation  annuelle à 12€ et le passage de 30 à 35€ des droits de chancellerie (caution pour la tenue lors de l’entrée dans le Chapitre). Le Chapitre approuve ce bilan financier et l’augmentation.

 

Le Grand Chancelier présente ensuite les projets de la Confrérie pour 2013 : le concours cidricole se déroulera à Saint-Pierre-des-Nids à la maison de associations le 27 avril. Le 5 mai la Confrérie tiendra un stand lors du marché du terroir et aux plantes de Saint-Céneri-le-Gérei. Elle sera présente au concours de percherons de Saint-Pierre-des-Nids en juin et, si possible, lors de « Planète en Fête » les 6 et 7 juillet à Saint-Pierre-des-Nids où elle pense faire, si les organisateurs en acceptent le projet, la remise des prix du concours cidricole. Elle participera en octobre au championnat de boudin blanc de la Commanderie des Fins Goustiers du Duché d’Alençon ainsi qu’à la 15ème fête de la pomme et de la poire à Saint-Berthevin et en décembre au marché de Noël de Pré-en-Pail. D’autres projets sont à l’étude : visite au musée du cidre de Melleray-la-Vallée, 35ème fête du pommé à Bazouges-la-Pérouse... La Confrérie va également continuer ses visites chez les producteurs de produits locaux de qualité et plusieurs projets dans ce sens sont à l’étude.

 

094 Joël se présente pour son intronisation

 

L’assemblée se poursuit par l’intronisation d’un nouveau membre du Chapitre, Joël Séchet, qui depuis deux ans est membre probatoire de la Confrérie et exerce la fonction d’Officier du Chaudron dans le Grand Conseil. Il a également participé très activement avec la Confrérie aux deux fêtes des vieux métiers de Trotté en 2009 et 2011. C’est donc avec joie et émotion que le Chapitre l’accepte en son sein.

 

 

Il prononce le serment qui l’engage à promouvoir l’image de notre région des collines du Nord du Maine, des Alpes mancelles et des pays de Pail et de Multonne, à faire apprécier autour de lui son histoire et sa gastronomie et plus particulièrement la pomme et la poire ainsi que leurs produits dérivés. Il s’engage en outre à défendre le petit patrimoine, le patois ainsi que tout le savoir-faire de nos ancêtres et à être vigilant sur la mémoire de nos légendes.

 

096 Catherine, la marraine de Joël, lui remet sa tenue de Fin Goustier

 

 

 

Sa marraine, Catherine, le revêt de sa tenue de Fins Goustier : blaude, foulard rouge, médaille et béret.

 

 

 

097 Michel, le Grand Chancelier adoube Joël avec la champlure

 

 

 

 

  Le Grand Chancelier procède alors à son adoubement à l’aide de sa champlure de commandement en prononçant la formule suivante : « Par saint Jean patron des produits de terroir et saint Marc patron des bouilleurs de crus, je te fais membre de la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail ! » Puis il lui remet son diplôme et lui offre le cocktail de bienvenue.

 

098 Joël et son diplôme099 Joël boit le cocktail de bienvenue

 

 

La cérémonie se termine par l’accueil des nouveaux membres probatoires de la Confrérie : ils sont quatre présents à l’assemblée, le cinquième étant retenu par son travail. Il s’agit de Christiane Tatham giroise (de Saint-Céneri-le-Gérei) depuis 40 ans et maintenant poôtéenne (de Saint-Pierre-des-Nids), de Jean-Noël Ligier (au milieu sur la photo) sarthois d’origine habitant Saint-Léonard-des-Bois et de Christian Delecourt (à gauche sur la photo) de Gesvres. Deux postulants étaient déjà membres probatoires en 2012 et ont demandé à le rester encore cette année : Roger Lechat (à droite sur la photo) poôtéen depuis toujours et Gaël L’Hévéder, restaurateur à Boulay-les-Ifs qui n’a pu être présent aujourd’hui. Tous sont motivés par l'amour du goût, la promotion de la région et la convivialité.

 

102 Les nouveaux membres probatoires de la Confrérie

Le Grand Chancelier les fait se lever et les présente un par un au Chapitre après avoir rappelé la raison de la période probatoire et le rôle du parrain ou de la marraine qui, durant la période de probation doit faciliter l’insertion du nouveau membre dans la Confrérie et être son interlocuteur privilégié. Puis chaque parrain ou marraine remet tour à tour son attestation aux nouveaux membres probatoires de la Confrérie ainsi qu’un exemplaire des statuts et lit un mot d’accueil.  

 

103 Une dégustation de produit locaux clôt l'AG

 

 

À l'issue de l'assemblée générale a lieu une dégustation de produits locaux (fromage à tartiner de Saint-Céneri, tomme de Pré-en-Pail, terrine d’escargots de Saint-Samson, boudin, pâté de campagne et pain de Saint-Pierrre-des-Nids, cidres et poirés de La Ferrière-Bochard et de La Lacelle) tous bien appréciés par les participants.

 

 

 

111 Une belle tablée

 

 

 

Le soir les membres de la Confrérie se retrouvent avec leurs conjoints pour leur repas annuel. Cette année c’est à Boulay-les-Ifs. C’est pour tout le monde l’occasion de passer une bonne soirée ensemble, de faire la connaissance des conjoints des nouveaux membres et de se régaler !

 

 

 

 

Pour lire le compte-rendu des autres assemblées générales cliquez sur les liens suivants :

→ Assemblée générale 2011

→ Assemblée générale 2012

→ Assemblée générale 2014

 

Pour connaître l'origine des appellations "girois" et "poôtéen" cliquez sur : Pourquoi appelle-t-on Poôtéens les habitants de Saint-Pierre-des-Nids ?

 

La presse en parle :   (cliquez sur l'article de votre choix pour l'agrandir ) 

 

13-02-26 Ouest-France

13-02-26 L'Orne hebdo


Retour à la page d'accueil                                                                             Haut de page

Partager cette page

Repost 0
La Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail La Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail - dans assemblées générales

Mieux nous connaître

Notre Confrérie, son histoire, ses statuts, ses assemblées générales et cérémonies d'intronisation... Cliquez sur la main ci-dessous :

Pour nous contacter : laconfreriedesfinsgoustiers@hotmail.fr ou le lien "contact" tout en bas de la page.

Rechercher Dans Ce Blog

Producteurs et artisans

Régulièrement nous rendons visite à des producteurs (cidricoles mais pas uniquement) ou à des artisans de notre région.

Découvrez-les en cliquant sur la bouteille :

Pomme, cidre, pommé...

Vous voulez des informations sur la fabrication du cidre, sur la pomme et son origine, sur le pommé (un produit à base de cidre et de pommes anciennement fabriqué dans notre région), sur le vinaigre, sur les instruments de mesure en rapport avec le cidre ou la goutte, sur les fêtes autour des produits cidricoles...

Cliquez sur la pomme !

 

Nos Articles

  • Bienvenue sur notre blog
    *********************************************************** "Si un plus grand nombre d'entre nous préféraient la nourriture, la gaité et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie." J.R.R. Tolkien dans "Le Hobbit" *********************************************************** Notre...
  • Notre terroir du Haut-Maine et Pail
    Notre terroir du Haut-Maine et Pail appartient à l’ancien Comté du Maine, petite province tampon entre la Normandie et l’Anjou. C’est ce qu’on appelle en histoire une région de « Marches ». Au Moyen Âge le Maine a longtemps été un enjeu politique entre...
  • Histoire de la Confrérie
    Article remanié et complété en avril 2017. La Confrérie des Fins Goustiers devant la chapelle Sainte-Anne de Champfrémont en 2015. Qui sommes-nous ? Nous sommes une association confraternelle visant à promouvoir les produits et les traditions de notre...
  • La chapelle et les foires de Sainte-Anne de Champfrémont
    Article complété en avril 2016. À 12 km au sud-ouest d’Alençon , au pied des collines et de la forêt de Multonne, entouré par Saint-Pierre-des-Nids, Ravigny et La-Ferrière-Bochard, se trouve le village de Champfrémont. Son origine est sans doute gallo-romaine...
  • Le cidre à l'ancienne ou c’ment on faisint l’bon cit’ dans l’temps…
    Dans notre région du Nord du Maine certains particuliers font ou faisaient encore récemment leur cidre à l'ancienne. Les fêtes des métiers d'autrefois, de la pomme ou du cidre et les comices agricoles sont aussi l'occasion d'assister à des démonstrations...
  • Les appareils de mesure pour le cidre et l'eau de vie
    Voilà trois instruments de mesure qu'utilisent couramment les producteurs de cidre et d'eau de vie : cidrodensimètre, alcoomètre et cidromètre. Cliquez sur les photos pour les agrandir et refermez-les ensuite pour revenir à cette page. 1 En premier lieu...
  • Un ancien produit bin d'cheu nous : le pommé
    Article récemment complété. Avant la Seconde Guerre Mondiale la nourriture des campagnes était simple et basée sur la production locale. Dans le Maine, ainsi que dans tout l’Ouest de la France (Normandie, Haute-Bretagne) on récoltait des pommes, on faisait...
  • L'origine de la pomme
    Le 21 mars 2013 quelques membres de la Confrérie des Fins Goustiers ont assisté dans le cadre des « Bobines du Parc Normandie-Maine » à la projection d’un documentaire sur les origines de la pomme. Sa réalisatrice Catherine Peix était présente. C’est...
  • Deux châteaux, deux familles, du IXe au XIe siècle
    Les deux châteaux dont il s'agit sont celui de Saint-Céneri et celui du Montaigu (sur la commune de Saint-Pierre-des-Nids ) et les deux familles celle des Giroie et celle de Bellême. La famille Giroie : En 836, Robert le Fort, duc du Maine, qui doit faire...
  • Le vinaigre de cidre
    Ce produit bien connu et largement utilisé dans nos campagnes depuis fort longtemps se forme naturellement par fermentation. Le jus de pomme se transforme en cidre grâce à la fermentation alcoolique ( voir à ce sujet notre article : Le cidre à l'ancienne...

Nos activités

Nous vous proposons des compte-rendus illustrés de photos de nos sorties dans des fêtes ou sur des manifestations, de nos visites chez des producteurs, des artisans ou des artistes, de nos rencontres conviviales avec d'autres associations ou avec nos familles et amis...

Cliquez sur le bouchon : 

Nos concours cidricoles

Chaque année la Confrérie organise un concours de produits cidricoles ouvert aux amateurs comme aux professionnels.

Pour tout savoir à ce sujet cliquez sur la pomme et la poire !

 

Notre terroir

Pour découvrir notre terroir du Haut-Maine et Pail : ses paysages, son histoire, son patois, ses producteurs, des idées de sorties, des photos récentes ou anciennes et nos coups de cœur gastronomiques cliquez sur l’arbre :

Le patrimoine de notre région

Traditions, vieux métiers, petit patrimoine architectural, historique, artistique ou culturel, notre région est riche.

Pour en découvrir quelques aspects cliquez sur l’église.