L’assemblée générale 2013 de la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail s’est tenue samedi 23 février à Saint-Pierre-des-Nids dans la salle du tennis de table à partir de 15h 30. Une vingtaine de personnes étaient présentes.
Le Grand Chancelier Michel Bignault commence par présenter la Confrérie et rappeler son histoire : sa création en 1987 par André Hiron, actuel Grand Maistre d’honneur de la Confrérie sous le nom de Confrérie des Fins Goustiers du Pays de Pail. Sa mise en sommeil au bout de 15 années, sa renaissance le 8 mars 2007 sous l’impulsion de passionnés, son changement de nom en 2011, son nouveau logo, sa bannière… Vous retrouverez tous ces détails en cliquant sur le lien suivant : Histoire de la Confrérie
Le Grand Chancelier Michel Bignault (à gauche sur la photo) et le Grand Argentier Didier Birckel (à droite sur la photo) président l'assemblée générale.
Pour voir une photo en plein écran cliquez dessus et refermez-la ensuite pour revenir à cette page.
Suite à l’assemblée générale du 11 février et comme il l’avait alors annoncé le Grand Maistre Jean Rapy a quitté la Confrérie le 14 avril. Comme prévu dans les statuts c’est le Grand Chancelier Michel Bignault qui assure actuellement la direction de l’association.
Le Grand Chancelier présente ensuite le rapport d’activités de l’année 2012 (entre parenthèses vous trouverez des liens vers les pages du blog relatant ces différentes activités) :
Concours cidricole du 21 avril 2012 à Saint-Céneri-le-Gérei où 54 échantillons ont été présentés (Concours cidricole 2012) et 32 récompenses distribuées le 29 juillet le jour de la brocante de Saint-Céneri ; marché du terroir et aux plantes également à Saint-Céneri le 13 mai (13 mai 2012 : marché du terroir et aux plantes à Saint-Céneri) ; participation à la fête communale du 26 mai et au concours de percherons du 26 juin à Saint-Pierre-des-Nids (Concours de percherons) ainsi qu’à la fête au village de Saint-Julien-des-Églantiers le 8 juillet.
Visites chez des producteurs : le 30 septembre à Saint-Samson dans l’élevage d’escargots du Pâtis (Élevage d'escargots de Saint-Samson) et le 17 novembre chez Joël et Dominique Crison, producteurs cidricoles (Les Fins Goustiers au « Verger de la Dagueneterie »).
Participation au championnat de boudin blanc, saucisse et andouillette organisé par la Commanderie des Fins Goustiers du Duché d’Alençon le 6 octobre, à la 14ème fête de la pomme et de la poire à Saint-Berthevin organisée par la Confrérie de la Bolée de Concise le 14 octobre (14 octobre 2012 : Saint-Berthevin) et à la 34ème fête du pommé à Bazouges-la-Pérouse le 21 octobre (21 octobre 2012 : fête du pommé à Bazouge).
Et enfin participation à une émission de Gauthier Paturo sur France Bleu Mayenne et tenue d’un stand sur le marché de Noël de Pré-en-Pail le 9 décembre.
Vous trouverez également des photos de ces différentes manifestations en cliquant sur : Activités et sorties de la Confrérie 1 et sur : Activités et sorties de la Confrérie 2
Le Grand Chancelier propose une modification des statuts pour rajouter dans l'article 11 une phrase omise lors de la récente mise à jour des statuts : « le Grand Conseil est renouvelable par tiers tous les deux ans. Les membres sortanst sont indéfiniment rééligibles ». Le Chapitre adopte le rapport d’activité et la modification des statuts.
Vous pouvez consulter les statuts de la Confrérie en cliquant sur : Statuts de la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail
Le Grand Argentier, Didier Birckel, présente à son tour le rapport financier essentiellement marqué par quelques investissements pour la réalisation d’un nouveau logo, de nouvelles tenues et l’achat de tables pliantes et d’un stand pliant pour nous permettre d’être autonomes lors de nos participations aux différentes manifestations ainsi que par quelques rentrées financières encore modiques liées à la vente de DVD, gelée et vinaigre de cidre, marrons grillés… sur les manifestations. Il propose le maintien du montant de la cotisation annuelle à 12 € et le passage de 30 à 35 € des droits de chancellerie (caution pour la tenue lors de l’entrée dans le Chapitre). Le Chapitre approuve ce bilan financier et l’augmentation.
Le Grand Chancelier présente ensuite les projets de la Confrérie pour 2013 : le concours cidricole se déroulera à Saint-Pierre-des-Nids à la maison de associations le 27 avril. Le 5 mai la Confrérie tiendra un stand lors du marché du terroir et aux plantes de Saint-Céneri-le-Gérei. Elle sera présente au concours de percherons de Saint-Pierre-des-Nids en juin et, si possible, lors de « Planète en Fête » les 6 et 7 juillet à Saint-Pierre-des-Nids où elle pense faire, si les organisateurs en acceptent le projet, la remise des prix du concours cidricole. Elle participera en octobre au championnat de boudin blanc de la Commanderie des Fins Goustiers du Duché d’Alençon ainsi qu’à la 15ème fête de la pomme et de la poire à Saint-Berthevin et en décembre au marché de Noël de Pré-en-Pail. D’autres projets sont à l’étude : visite au musée du cidre de Melleray-la-Vallée, 35ème fête du pommé à Bazouges-la-Pérouse... La Confrérie va également continuer ses visites chez les producteurs de produits locaux de qualité et plusieurs projets dans ce sens sont à l’étude.
L’assemblée se poursuit par l’intronisation d’un nouveau membre du Chapitre, Joël Séchet, qui depuis deux ans est membre probatoire de la Confrérie et exerce la fonction d’Officier du Chaudron dans le Grand Conseil. Il a également participé très activement avec la Confrérie aux deux fêtes des vieux métiers de Trotté en 2009 et 2011. C’est donc avec joie et émotion que le Chapitre l’accepte en son sein.
Il prononce le serment qui l’engage à promouvoir l’image de notre région des collines du Nord du Maine, des Alpes mancelles et des pays de Pail et de Multonne, à faire apprécier autour de lui son histoire et sa gastronomie et plus particulièrement la pomme et la poire ainsi que leurs produits dérivés. Il s’engage en outre à défendre le petit patrimoine, le patois ainsi que tout le savoir-faire de nos ancêtres et à être vigilant sur la mémoire de nos légendes.
Sa marraine, Catherine Lamour, le revêt de sa tenue de Fins Goustier : blaude, foulard rouge, médaille et béret.
Le Grand Chancelier procède alors à son adoubement à l’aide de sa champlure de commandement en prononçant la formule suivante : « Par saint Jean patron des produits de terroir et saint Marc patron des bouilleurs de crus, je te fais membre de la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail ! » Puis il lui remet son diplôme et lui offre le cocktail de bienvenue.
La cérémonie se termine par l’accueil des nouveaux membres probatoires de la Confrérie : ils sont quatre présents à l’assemblée, le cinquième étant retenu par son travail. Il s’agit de Christiane Tatham giroise (de Saint-Céneri-le-Gérei) depuis 40 ans et maintenant poôtéenne (de Saint-Pierre-des-Nids), de Jean-Noël Ligier (au milieu sur la photo) sarthois d’origine habitant Saint-Léonard-des-Bois et de Christian Delecourt (à gauche sur la photo) de Gesvres. Deux postulants étaient déjà membres probatoires en 2012 et ont demandé à le rester encore cette année : Roger Lechat (à droite sur la photo) poôtéen depuis toujours et Gaël L’Hévéder, restaurateur à Boulay-les-Ifs qui n’a pu être présent aujourd’hui. Tous sont motivés par l'amour du goût, la promotion de la région et la convivialité.
Le Grand Chancelier les fait se lever et les présente un par un au Chapitre après avoir rappelé la raison de la période probatoire et le rôle du parrain ou de la marraine qui, durant la période de probation doit faciliter l’insertion du nouveau membre dans la Confrérie et être son interlocuteur privilégié. Puis chaque parrain ou marraine remet tour à tour son attestation aux nouveaux membres probatoires de la Confrérie ainsi qu’un exemplaire des statuts et lit un mot d’accueil.
À l'issue de l'assemblée générale a lieu une dégustation de produits locaux (fromage à tartiner de Saint-Céneri, tomme de Pré-en-Pail, terrine d’escargots de Saint-Samson, boudin, pâté de campagne et pain de Saint-Pierrre-des-Nids, cidres et poirés de La Ferrière-Bochard et de La Lacelle) tous bien appréciés par les participants.
Le soir les membres de la Confrérie se retrouvent avec leurs conjoints pour leur repas annuel. Cette année c’est à Boulay-les-Ifs. C’est pour tout le monde l’occasion de passer une bonne soirée ensemble, de faire la connaissance des conjoints des nouveaux membres et de se régaler !
Pour lire le compte-rendu des autres assemblées générales cliquez sur les liens suivants :
Pour connaître l'origine des appellations "girois" et "poôtéen" cliquez sur : Pourquoi appelle-t-on Poôtéens les habitants de Saint-Pierre-des-Nids ?
La presse en parle : (cliquez sur l'article de votre choix pour l'agrandir )