En 2013 la dégustation du concours de produits cidricoles de la Confrérie des Fins Goustiers s’est déroulé dans la salle nouvellement repeinte et réaménagée de la Maison des associations de Saint-Pierre-des-Nids. Il s’agissant de la 8ème édition depuis la renaissance de ce concours dont l’histoire est liée à la foire de la Saint-Thuribe à Sainte-Anne de Champfrémont.
Vous pouvez voir à ce sujet la page : Histoire du concours cidricole
La presse s'est fait l'écho de cet évènement. Pour consulter les articles à ce sujet allez sur la page : La presse et le concours cidricole 2013
27 producteurs ont présenté 44 échantillons (dont 4 échantillons de poiré), soit 10 de moins que l’an passé. Certains producteurs ont manqué de fruits cette année et n’ont pas fait de cidre. Par contre nous nous réjouissons de la présence parmi les candidats au concours d’un quatrième professionnel et de plusieurs nouveaux producteurs amateurs. C’est grâce à eux que la tradition cidricole se perpétue dans notre région.
Aux côtés des membres de la Confrérie (dont le Grand Maistre d’honneur André Hiron et Henri Magniez, membre dignitaire), quatre membres de la Confrérie de la Bolée de Concise de Saint-Berthevin et trois particuliers, amateurs de cidre et proches de la Confrérie ont passé la matinée à déguster les différents produits. Nous les remercions tous de leur présence !
← Un particulier amateur de cidre, le Grand Maistre d'honneur de la Confrérie, un ancien membre de la Confrérie aujourd'hui membre dignitaire...
Tous les jurats et participants sont arrivés ainsi que les confrères de la Bolée de Concise. Michel, le grand Chancelier lance le concours et donne les dernières consignes. La dégustation peut commencer.
Cliquez sur les photos pour les agrandir et fermez-les pour revenir à cette page.
28 médailles ont été attribuées : 5 d’or, 13 d’argent et 10 de bronze. La note la plus élevée a été de 19,75 sur un barème de 22 points. La médaille de bronze est attribuée à partir de 14 points. Les jurys étant composés de quatre personnes la note fimale est la moyenne des notes attribués par les quatre jurats. Ci-contre : le calcul des résultats
Pour plus de précision sur l'attribution des médailles allez sur : Règlement du concours cidricole .
Vous pouvez consulter la liste des médaillés en cliquant sur : Résultats du concours cidricole 2013
Cette sympathique matinée s’est terminée par un repas tout aussi sympathique pour lequel Henri Leblond maire de Saint-Pierre-des-Nids, accompagné de son épouse Monique, et Jean-Paul Fortin, adjoint au maire de la commune nous ont rejoint.
La cérémonie de remise des prix du concours cidricole s'est déroulée à Saint-Pierre-des-Nids le 19 mai 2013 lors de la traditionnelle fête communale de la Pentecôte organisée par le Comité des fêtes. Si la température est fraîche il ne pleut heureusement pas ce dimanche après-midi.
Cliquez sur les photos pour les agrandir et fermez les pour revenir à cet écran.
Michel Boussin, un des lauréats du concours, nous a fait la surprise de venir avec sa voiture de collection, une B2, et de proposer à quelques Goustiers de faire le tour du bourg en fête en voiture. Cela fait la joie des petits et des grands ! Ainsi que celle des photographes et amateurs de vieilles voitures !
Nous nous retrouvons sur le petit podium de la rue du Bourg L’Abbé.
Daniel Lenoir, vice-président du Conseil général de la Mayenne et Henri Leblond, maire de Saint-Pierre-des-Nids ont accepté de venir participer aux côtés des membres de la Confrérie à cette cérémonie. Nous les en remercions vivement. Leurs épouses les accompagnent et c’est avec chaleur et simplicité qu’ils remettent leurs diplômes aux médaillés qu’ils connaissent parfois de longue date.
Ci-dessus à gauche, Daniel Lenoir remet son diplôme à Michel Boussin de Saint-Pierre-des-Nids (médaille d'or pour son cidre bouché doux). À droite, Henri Leblond et Jocelyn Gérard de Boulay-les-Ifs (médaillé d'argent pour son cidre bouché demi-sec et de bronze pour son cidre en cuvée réservée).
← Ci-contre Dominique et Alain Labbé de Pré-en-Pail.
Ce dernier avait obtenu l'an passé un prix d'encouragement et cette année il a obtenu deux médailles de bronze : l'une pour son cidre bouché doux et l'autre pour son cidre demi-sec.
Ci-dessous à gauche Daniel Lenoir et Germain Planchais de Gesvres, médaillé d'or pour son cidre cuvée réservée. À droite Henri Leblond remet un de ses diplômes à Hugues Desfrièches de Sainte-Marguerite-de-Carrouges, médaillé d'argent pour son cidre bouché brut et son cidre bouché demi-sec.
Ci-dessus : à gauche, Raymond Boistière de Saint-Pierre-des-Nids reçoit son diplôme d'argent pour son cidre en cuvée réservée. À droite Michel, Grand Chancelier de la Confrérie, remet ses diplômes à Joël Blanchetière de Gandelain médaillé d'argent pour son cidre bouché demi-sec et de bronze pour son cidre bouché doux.
28 diplômes sont distribués cette année. Il y a 5 médaillés d’or, 13 d’argent, 10 de bronze et deux prix d’encouragement. Sur 44 échantillons présentés cela fait un pourcentage de plus de 60% de récompensés ce qui est un beau palmarès.
Vous pouvez retrouver les résultats détaillés en cliquant sur : Résultats du concours cidricole 2013
Autre particularité cette année : le diplôme remis aux lauréats a pour fond un tableau représentant des pommiers en fleurs, œuvre du peintre Auguste Jean Claire (1881-1970) qui a vécu à Saint-Céneri-le-Gérei dont il a été maire de 1945 à 1953. Il possédait sur les hauteurs de Saint-Céneri une maison appelée « La Vallée Claire ». Ce tableau a été utilisé pour les diplômes avec l’aimable autorisation de son actuel propriétaire, la mairie de Saint-Céneri-le-Gérei, que nous remercions. L’original est d’ailleurs visible, ainsi que d’autres tableaux de ce peintre, à la mairie de Saint-Céneri.
Le diaporama ci-dessous vous présente des photos de la dégustation du 27 avril 2013 à Saint-Pierre-des-Nids et du repas qui l'a suivie.
37 avril 2013, salle de la Maison des associations de Saint-Pierre-des-Nids, 14 rue du Docteur Poirrier. Les dégustateurs se retrouvent pour le concours cidricole. Membres de la Confrérie des Fins Goustiers, membres de la Bolée de Concise et simples particuliers. Un repas conclut la matinée..
Le diaporama suivant vous présente les photos de la remise des prix du 19 mai 2013 à Saint-Pierre-des-Nids ainsi que la remise de leurs prix aux établisement Fournier et à Roland Denos qui n'avaient pu être présents ce jour-là.
Le jour de la fête de la Pentecôte, le 19 mai 2013, remise des prix aux lauréats du concours. En juillet quelques Goustiers remettent leurs prix aux Établissements Fousrnier et en septembre à Roland Desnos, producteur à Assé-le-Boisne.