Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Rencontre entre la Confrérie des Fins Goustiers et les Amis du patrimoine Erve et Orthe à l'auditoire de Saint-Pierre-sur-Orthe

 

 

Début juin 2013, lors d’une exposition à Saint-Julien-des-Églantiers, quelques Fins Goustiers ont fait la connaissance des membres d’une association de défense du patrimoine : les Amis du patrimoine Erve et Orthe. 036 Les Goustiers avec Isabelle et Alain LeguillouUn des objectifs de notre Confrérie est la défense des traditions et du petit patrimoine de notre région du Nord du Maine ce qui a immédiatement crée des affinités avec les responsables de cette association des Coëvrons. Ces derniers nous ont invités à Saint-Pierre-sur-Orthe pour les rencontrer et visiter l’auditoire de justice qu’ils restaurent. Quatre membres de la Confrérie s’y sont donc rendus le 20 juillet 2013 et ont été chaleureusement accueillis par Isabelle et Alain Le Guillou ainsi que les autres membres de l’association présents ou de passage à l’auditoire cet après-midi.

Cliquez sur les photos pour les agrandir et refermez-les pour revenir à cette page.

 

Fondée en janvier 2004, l'A.P.E.O. qui compte actuellement 206 adhérents met en valeur et sauvegarde le patrimoine des villages d'Izé, Saint-Martin-de-Connée, Saint-Pierre-sur-Orthe et Vimarcé qui se trouvent dans les Coëvrons à environ 30km au sud de Saint-Pierre-des-Nids. Depuis sa création elle travaille plus particulièrement à la sauvegarde de l’ancien auditoire de justice de la seigneurie d’Orthe situé à Saint-Pierre-sur-Orthe, place de l’église.

 

Isabelle et Alain nous ont fait visiter l’auditoire et nous ont expliqué les travaux entrepris.

 

039 Alain nous présente l'oratoire

037 Isabelle explique à Michel les travaux entrepris

 

Saint-Pierre-sur-Orthe s’appelait autrefois Saint-Pierre-la-Cour (Sanctus Petrus de Curia). Ce mot « cour » évoque l’existence d’une cour de justice, justice exercée par le seigneur d’Orthe. 041 L'oratoire de justice (15ème siècle)Et c’est dans l’auditoire de justice, édifice du 15ème  siècle présentant les caractéristiques d’un petit manoir rural du Maine, que se déroulaient les procès, les interrogatoires et les assises. Il servait aussi de logement aux hommes de loi nécessaires à la tenue des assises.

 

Au 17ème  siècle l’auditoire a été transformé en deux auberges : La Boule d’Or et La Croix Verte. La municipalité en est ensuite devenue propriétaire alors qu’il était inoccupé et très dégradé. L’association A.P.E.O. voulait à l’origine aider la municipalité de Saint-Pierre-sur-Orthe à restaurer le bâtiment mais celle-ci ayant le projet de démolir l’édifice elle a décidé de l’acheter. Le 6 mars 2008 elle en a donc fait l’acquisition grâce à de nombreux donateurs  et à ses adhérents pour la somme de 10 000 euros.

 

057 La courette intérieureDans un premier temps, avant même d’en être devenus propriétaires, les bénévoles de l’association ont nettoyé l’édifice de tout ce qui l’encombraient (gravats et détritus s’y étaient accumulés) puis ils ont abattu  les cloisons construites au 20ème siècle et dégagé la cour intérieure envahie jusqu’en haut des murs par le lierre. Un petit jardin des simples (plantes médicinales) a été aménagé dans cette cour à proximité de la grange. C’est dans cette courette fraîche et agréable que nous avons partagé crêpes et cidre à l’issue de la visite.

 

042 La fenêtre du 15ème siècleAprès avoir fait changer les gouttières, l’association s’est attaquée à la restauration des fenêtres. Une première fenêtre à gauche du bâtiment date du Moyen Âge (15ème siècle). La voici en photo   ----------------------------→

043 Les fenêtres du 18ème siècle

 

 

 

←-------------  Sur la partie droite, fenêtres et petite porte datent du 18ème  et ont été changées en 2008.

 

 

045 Le rez-de-chaussée de l'oratoire sert de boutique 

 

 

 

Le rez-de-chaussée de l’auditoire a été aménagé en salle d’exposition et boutique (livres et publications de l’association, cidres, miels…). Le chantier le plus récent dans cette pièce est la pose du carrelage pour laquelle ils ont ouvert une souscription de 5 euros le carreau.

 

046 La tourelle d'escalier restaurée

 

 

La restauration de la tourelle d’escalier était un gros chantier qui leur est revenu à 15 000 euros car la toiture était en très mauvais état et a du être entièrement refaite.

048 La charpente intérieure de la tourelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons particulièrement admiré la charpente de la tourelle !

 

049 Alain nous fait visiter l'étageAlain nous a fait visiter les étages en particulier une petite salle d’exposition où sont conservées d’anciennes ardoises, bardeaux de bois, pièces de colombages provenant de l’auditoire.

 

051 Petite fenêtre du Moyen ÂgeCette pièce, blanchie à la chaux, comporte une très mignonne petite fenêtre du Moyen Âge qui n’est pas encore restaurée.

 

 

053 Le grenier de l'auditoire

 

 

 

 

L’étage comporte encore une pièce qui nécessite de lourds travaux ainsi que des greniers qui pourraient être aménagés.

 

 

055 Crèpes, compote de rubarbe et cidre

 

 

Nous avons ensuite partagé de délicieuses crêpes apportées par Annick, une des adhérentes, accompagnées de compote de rhubarbe faite par Isabelle et d’un délicieux cidre amateur produit par un autre adhérent (ce sont des membres de l’association qui ramassent les pommes pour le faire). Dans l’après-midi de nombreux adhérents sont passés partager ce goûter et nous avons eu plaisir à les rencontrer.

060 Échange chaleureux avec les membres de l'APEO

058 Partage d'un goûter avec les adhérents de l'APEO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

061 François et Marie-Jo Bourgouin nous ont rejoints 

 

 

 

François et Marie-Jo Bourgouin du Mouvement pour la Mémoire et la Sauvegarde de l’église de Saint-Julien des Églantiers sont également passés à l’auditoire.

 

 

 

 

Dans la grange dont la toiture  a été refaite l'A.P.E.O. prévoit d'installer plus tard un gîte l’étape pour les randonneurs et pèlerins se rendant au mont Saint-Michel par le « grand chemin de pèlerinage » passant par Saint-Pierre-sur-Orthe.

 

L'auditoire de justice de Saint-Pierre-sur-Orthe est ouvert chaque WE de juillet et d'août de 15h à 18h 30. N'hésitez pas à vous y arrêter !

 

 

 

La presse en parle : 

(cliquez sur les articles pour les agrandir)

13-08-01-Courrier-de-la-Mayenne-1.JPG13-08-01-Courrier-de-la-Mayenne-2.JPG

 

Le 2 juillet 2014 trois membres de la Confrérie des Fins Goustiers sont retournés à l'auditoire de Saint-Pierre-sur-Orthe. Les travaux ont bien progressé ! Dans la grande salle en bas la cheminée et son manteau ont été restaurés et le plafond entre les poutres  a été refait.                                                               

L'auditoire de Saint-Pierre-sur-OrtheL'auditoire de Saint-Pierre-sur-Orthe
L'auditoire de Saint-Pierre-sur-Orthe

À l'étage une pièce qui servait de débarras et qui avait un grand trou dans son plafond a été aménagée pour accueillir les expositions de l'association et la pièce voisine sert maintenant de bibliothèque. De gros travaux restent à accomplir dans cet étage et au grenier au dessus mais la restauration de l'Auditoire de justice progresse. Bravo à l'APEO !

L'auditoire de Saint-Pierre-sur-OrtheL'auditoire de Saint-Pierre-sur-Orthe

Ci-dessous quelques autres photos de notre passage à l'Auditoire de justice de Saint-Pierre-sur-Orthe. Vous pouvez faire passer les photos en utilisant les flèches sur les côtés. Ou les agrandir en cliquant dessus.

 

L'Auditoire de justice de Saint-Pierre-sur-Orthe en juillet 2014.
L'Auditoire de justice de Saint-Pierre-sur-Orthe en juillet 2014.
L'Auditoire de justice de Saint-Pierre-sur-Orthe en juillet 2014.
L'Auditoire de justice de Saint-Pierre-sur-Orthe en juillet 2014.
L'Auditoire de justice de Saint-Pierre-sur-Orthe en juillet 2014.
L'Auditoire de justice de Saint-Pierre-sur-Orthe en juillet 2014.
L'Auditoire de justice de Saint-Pierre-sur-Orthe en juillet 2014.
L'Auditoire de justice de Saint-Pierre-sur-Orthe en juillet 2014.
L'Auditoire de justice de Saint-Pierre-sur-Orthe en juillet 2014.
L'Auditoire de justice de Saint-Pierre-sur-Orthe en juillet 2014.
L'Auditoire de justice de Saint-Pierre-sur-Orthe en juillet 2014.

L'Auditoire de justice de Saint-Pierre-sur-Orthe en juillet 2014.

En 2015 les travaux se sont poursuivis à l'Auditoire, en particulier les enduits de la grande salle qui est maintenant beaucoup plus claire. Vous y trouverez des produits du terroirs et une librairie tous les mercredi et vendredi, d'avril à octobre, de 17 h à 19 h et chaque weekend en juillet et aout (de 15 h à 18 h 30) ainsi que toute l'année sur rendez-vous.

La grande salle de l'Auditoire.

La grande salle de l'Auditoire.

D'autres travaux sont prévus en 2016 : enduits extérieurs, travaux sur les cheminées, aménagement de la grange qui se transforme petit à petit en lieu d'accueil.

Article du Courrier de la Mayenne du 31 mars 2016.

Article du Courrier de la Mayenne du 31 mars 2016.

Article du Courrier de la Mayenne du 3 aout 2017

Article du Courrier de la Mayenne du 3 aout 2017

Retrouvez désormais l'APEO sur facebook : https://www.facebook.com/auditoirestpierre

                            Accueil                                             Haut-de-page

Partager cette page

Repost 0
La Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail La Confrérie des Fins GoustiersLa Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail - dans sorties patrimoine Saint-Pierre-sur-Orthe

Mieux nous connaître

Notre Confrérie, son histoire, ses statuts, ses assemblées générales et cérémonies d'intronisation... Cliquez sur la main ci-dessous :

Pour nous contacter : laconfreriedesfinsgoustiers@hotmail.fr ou le lien "contact" tout en bas de la page.

Rechercher Dans Ce Blog

Producteurs et artisans

Régulièrement nous rendons visite à des producteurs (cidricoles mais pas uniquement) ou à des artisans de notre région.

Découvrez-les en cliquant sur la bouteille :

Pomme, cidre, pommé...

Vous voulez des informations sur la fabrication du cidre, sur la pomme et son origine, sur le pommé (un produit à base de cidre et de pommes anciennement fabriqué dans notre région), sur le vinaigre, sur les instruments de mesure en rapport avec le cidre ou la goutte, sur les fêtes autour des produits cidricoles...

Cliquez sur la pomme !

 

Nos Articles

  • Bienvenue sur notre blog
    *********************************************************** "Si un plus grand nombre d'entre nous préféraient la nourriture, la gaité et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie." J.R.R. Tolkien dans "Le Hobbit" *********************************************************** Notre...
  • Notre terroir du Haut-Maine et Pail
    Notre terroir du Haut-Maine et Pail appartient à l’ancien Comté du Maine, petite province tampon entre la Normandie et l’Anjou. C’est ce qu’on appelle en histoire une région de « Marches ». Au Moyen Âge le Maine a longtemps été un enjeu politique entre...
  • Histoire de la Confrérie
    Article remanié et complété en avril 2017. La Confrérie des Fins Goustiers devant la chapelle Sainte-Anne de Champfrémont en 2015. Qui sommes-nous ? Nous sommes une association confraternelle visant à promouvoir les produits et les traditions de notre...
  • La chapelle et les foires de Sainte-Anne de Champfrémont
    Article complété en avril 2016. À 12 km au sud-ouest d’Alençon , au pied des collines et de la forêt de Multonne, entouré par Saint-Pierre-des-Nids, Ravigny et La-Ferrière-Bochard, se trouve le village de Champfrémont. Son origine est sans doute gallo-romaine...
  • Le cidre à l'ancienne ou c’ment on faisint l’bon cit’ dans l’temps…
    Dans notre région du Nord du Maine certains particuliers font ou faisaient encore récemment leur cidre à l'ancienne. Les fêtes des métiers d'autrefois, de la pomme ou du cidre et les comices agricoles sont aussi l'occasion d'assister à des démonstrations...
  • Les appareils de mesure pour le cidre et l'eau de vie
    Voilà trois instruments de mesure qu'utilisent couramment les producteurs de cidre et d'eau de vie : cidrodensimètre, alcoomètre et cidromètre. Cliquez sur les photos pour les agrandir et refermez-les ensuite pour revenir à cette page. 1 En premier lieu...
  • Un ancien produit bin d'cheu nous : le pommé
    Article récemment complété. Avant la Seconde Guerre Mondiale la nourriture des campagnes était simple et basée sur la production locale. Dans le Maine, ainsi que dans tout l’Ouest de la France (Normandie, Haute-Bretagne) on récoltait des pommes, on faisait...
  • L'origine de la pomme
    Le 21 mars 2013 quelques membres de la Confrérie des Fins Goustiers ont assisté dans le cadre des « Bobines du Parc Normandie-Maine » à la projection d’un documentaire sur les origines de la pomme. Sa réalisatrice Catherine Peix était présente. C’est...
  • Deux châteaux, deux familles, du IXe au XIe siècle
    Les deux châteaux dont il s'agit sont celui de Saint-Céneri et celui du Montaigu (sur la commune de Saint-Pierre-des-Nids ) et les deux familles celle des Giroie et celle de Bellême. La famille Giroie : En 836, Robert le Fort, duc du Maine, qui doit faire...
  • Le vinaigre de cidre
    Ce produit bien connu et largement utilisé dans nos campagnes depuis fort longtemps se forme naturellement par fermentation. Le jus de pomme se transforme en cidre grâce à la fermentation alcoolique ( voir à ce sujet notre article : Le cidre à l'ancienne...

Nos activités

Nous vous proposons des compte-rendus illustrés de photos de nos sorties dans des fêtes ou sur des manifestations, de nos visites chez des producteurs, des artisans ou des artistes, de nos rencontres conviviales avec d'autres associations ou avec nos familles et amis...

Cliquez sur le bouchon : 

Nos concours cidricoles

Chaque année la Confrérie organise un concours de produits cidricoles ouvert aux amateurs comme aux professionnels.

Pour tout savoir à ce sujet cliquez sur la pomme et la poire !

 

Notre terroir

Pour découvrir notre terroir du Haut-Maine et Pail : ses paysages, son histoire, son patois, ses producteurs, des idées de sorties, des photos récentes ou anciennes et nos coups de cœur gastronomiques cliquez sur l’arbre :

Le patrimoine de notre région

Traditions, vieux métiers, petit patrimoine architectural, historique, artistique ou culturel, notre région est riche.

Pour en découvrir quelques aspects cliquez sur l’église.