L’assemblée générale de la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail s’est tenue le samedi 9 mars 2019 à 17 h 30, à Saint-Pierre-des-Nids, salle de l'ancienne cantine dans les locaux de l'ancienne école primaire Moriset-Couillard, 37 rue du Docteur-Poirrier.
Vingt personnes y ont participé dont six membres du Chapitre de la Confrérie et une représentante de la municipalité de Saint-Pierre-des-Nids, Fabienne Lemoal, adjointe au maire et responsable de la vie associative, sportive et culturelle, que nous remercions de sa présence.
Dans le rapport d’activité, le Grand Maistre Michel Bignault revient sur une année 2018 qui a été particulièrement intense pour la Confrérie ! Un des temps forts en a été la participation, le mercredi 28 février, de sept Fins Goustiers en tenue au Salon International de l'Agriculture, pour représenter le territoire au sein de la délégation mayennaise avec les élus, les responsables du conseil départemental et les partenaires du monde agricole. Le Grand Maistre, alors hospitalisé, n'ayant hélas pu être à leurs côtés.
Cette journée était organisée par le Conseil départemental et la Chambre d’agriculture. Nous avons nommé membres d’honneur de la Confrérie Olivier Richefou, président du Conseil départemental ; Stéphane Guioullier, président de la chambre d’agriculture et Frédéric Veaux, le préfet.
En avril, les Fins Goustiers étaient également présents (en tenue) à la réception organisée à Laval par Olivier Richefou et Stéphane Guioullier pour remercier les éleveurs et producteurs primés au dernier SIA.
Cette année a également été celle du démarrage du sentier Rando’Clim de Sainte-Anne de Champfrémont mis en place par le Centre Permanent d'Initiative pour l'Environnement Mayenne-Bas-Maine, avec le soutien de la région des Pays de la Loire, du Département de la Mayenne et de la CCMA. Notre association a soutenu cette initiative en participant en janvier à la réunion préparatoire, le 7 avril à l'inauguration du sentier et le 30 novembre à une sortie d'observation de la sénescence des feuilles.
Tout au long de ce circuit de randonnée des arbres sont répertoriés qui feront l’objet d’un suivi pendant dix années pour observer l’impact des changements climatiques sur eux. Tout le monde peut participer à ces observations, nul besoin d'être un expert de la nature.
D'autres associations amies de la nôtre soutiennent ce projet : La Sentine, les Amis de Sainte-Anne de Champfrémont et de Multonne, la Rando poôtéenne, les randonneurs de Villaines-la-Juhel, le Groupement Ornithologique des Avaloirs, ainsi que les municipalités de Champfrémont et de Ravigny et la CCMA.
L'année 2018 a aussi vu le retour dans le Nord-Mayenne du festival « Planète en fête », organisé par le CIVAM Bio Mayenne (Centre d’Initiatives pour la Valorisation de l’Agriculture Biologique et du Milieu Rural). Il a eu lieu le weekend des 7 et 8 juillet à Villaines-la-Juhel, et nous nous y sommes rendus le dimanche.
Autre temps fort pour notre territoire auquel nous avons eu à cœur de participer : l’inauguration le mardi 24 juillet des travaux sur le site du belvédère du mont des Avaloirs. Avec ses 416,3 m d'altitude, le mont des Avaloirs est le plus haut sommet de l’ouest de la France. L’objectif était de redonner de l’éclat à ce site emblématique de notre région qui, en période estivale, voit passer une centaine de personnes par jour, et dont l’aménagement commençait à dater.
Nous avons également tenu à renforcer nos liens avec le parc naturel régional Normandie-Maine en participant à leur cérémonie des vœux ainsi qu'à la présentation en mars du carnet de voyage « Petit-Futé du Parc » aux côtés de tous les acteurs du tourisme sur le territoire du Parc. Les deux-cent-cinquante-six pages de ce carnet en recensent les multiples richesses et, en pages 38-39, il cite les cinq Confréries du territoire du Parc dont la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail. Nous sommes d'ailleurs très honorés d'avoir appris que notre blog avait parfois servi de référence lors de la rédaction de ce guide.
Le concours de produits cidricoles est toujours l'activité la plus importante de la Confrérie. Cette année la dégustation a eu lieu en juin à Gesvres : 72 échantillons ont été goutés donnant droit à trente-huit médailles (une d’or, dix d’argent et vingt-sept de bronze) qui ont été remises lors de la fête de la Sainte-Anne à Champfrémont en juillet.
Ce fut un moment très sympathique avec les producteurs présents, les spectateurs, Daniel Lenoir, président de la CCMA et Patrick Piquet, maire de Champfrémont. Ceci d'autant plus que nous étions en bas et non sur le podium ce qui sera à renouveler.
Notre Confrérie était également présente en juillet à Gesvres, lors du passage du Tour de France pour soutenir la municipalité et les associations de la commune (dont l’Étoile Sportive dont notre Officier du Chaudron est président).
La Confrérie a continué ses visites chez les producteurs de la région ce qui permet toujours des rencontres enrichissantes :
- avec Roland et Annie Denos, producteurs cidricoles à La Cousure, commune d’Assé-le-Boisne
- avec Hugues et Corinne Desfrièches, producteurs cidricoles à Sainte-Marguerite de Carrouges
- avec Olivier Ramirez et Cathy Beuzit, éleveurs de chèvres et producteurs de fromages à La Mercerie, commune de Saint-Cyr-en-Pail
- avec Cyril et Florence Varone, producteurs de plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) à La Courcière, commune de Saint-Pierre-des-Nids.
Nous sommes aussi allés visiter l’exposition « L’outil pour mémoire » de Maurice Langlois à Mellé (en Ille-et-Vilaine au nord de Fougères) qui présentait une collection d'objets du monde rural du début du XXe siècle.
Nous avons participé aux portes ouvertes chez Nadine et Éric Morin à Bazonnel en mai et au barbecue de l’association Sauvegarde et Mémoire de Saint-Julien-des-Églantiers en aout.
Nous sommes également allés à la foire-expo de Pré-en-Pail en aout et à la 20e fête de la pomme et de la poire à Saint-Berthevin en octobre.
La Confrérie a tenue des stands lors du marché des artisans, du terroir et aux plantes à Saint-Céneri-le-Gérei en juin, sur le marché du terroir accompagnant en juillet le comice agricole des huit clochers à Saint-Pierre-des-Nids, au marché de Noël de Saint-Pierre-des-Nids organisé par l’association Vie l’Âge à l’EHPAD (maison de retraite) Casteran et sur le marché de Noël de Pré-en-Pail organisé par la Maison des associations.
Nous avons poursuivi notre partenariat avec l'association des Amis de Sainte-Anne de Champfrémont et de Multonne à qui nous prêtons du matériel et le soutien de nos bras lors des manifestations de la Saint-Thuribe en avril et des Journées mycologiques et botaniques en octobre. Cette association a offert une coupe à la seule médaille d'or du concours cidricole.
Nos rencontres avec le Crédit Mutuel qui a développé un partenariat avec la plateforme numérique Helloasso, nous ont permis de mettre en place un formulaire de dons en ligne sur notre blog.
Vous pouvez retrouver le compte-rendu de ces différentes activités (particulièrement nombreuses en 2018 !) cliquant sur le lien suivant : Activités de la Confrérie
Le Grand Argentier Michel Chevrinais présente ensuite le bilan comptable qui se traduit par un solde positif dû au précieux soutien financier que nous apportent les Amis de la Confrérie, aux bons résultats des ventes de produits sur les stands et à une gestion économique des dépenses.
Les rapports d'activité et financier sont adoptés à l'unanimité des membres du Chapitre.
Le Grand Maistre présente ensuite les projets 2019 dont voici le calendrier :
- le 20 avril prochain les membres de la Confrérie ont été invités à participer comme jurats à un concours de produits cidricoles (cidre, calvados, poiré, pommeau et jus de pommes) organisé à Vimoutiers dans l'Orne dans le cadre de la 98e foire de Pâques de Vimoutiers qui dure du samedi au lundi.
- le 27 avril ils seront présents à Pré-en-Pail dans le cadre de l'opération « Viens découvrir ma ville » organisé par la municipalité.
- le samedi 4 mai aura lieu le premier festival de la bière en Mayenne à Saint-Jean-sur-Mayenne. Les Fins Goustiers y seront présents en tenue pour soutenir cette manifestation.
- la dégustation du concours cidricole aura lieu le samedi 18 mai à La Ferrière-Bochard suivi d'un repas convivial avec les dégustateurs et des Amis de la Confrérie.
- le dimanche 19 mai la Confrérie tiendra un stand sur le marché des artisans, du terroir et aux plantes à Saint-Céneri-le-Gérei et participera au repas champêtre.
- le samedi 25 mai les Fins Goustiers iront aux portes ouvertes chez Éric Morin à Bazonnel.
- mardi 18 juin la Confrérie prévoit une journée au parc et écomusée de La Petite Couëre, à côté de Segré.
- le tenue d'un stand sur le marché du terroir de Saint-Pierre-des-Nids le 29 juin en même temps que la fête de la musique est encore en discussion.
- le samedi 27 juillet à 17 h, la remise des prix du concours cidricole se déroulera lors de la fête de la Sainte-Anne à Champfrémont.
- le 18 aout nous participerons au barbecue de l’association Sauvegarde et Mémoire de Saint-Julien-des-Églantiers et à la foire-expo de Pré-en-Pail.
- Le mercredi 21 aout nous seront à Villaines-la-Juhel pour le retour de la course de cyclotourisme Paris-Brest-Paris
- en octobre la Confrérie apportera son aide aux Amis de Sainte-Anne pour 45e journées de Champfrémont (11 au 14 octobre), ira à la 21e fête de la pomme et de la poire de Saint-Berthevin et à la 41e fête du pommé de Bazouges-la-Pérouse.
- ce seront ensuite les marchés de Noël...
L’assemblée générale se termine à 18 h 30 par le partage du verre de l’amitié, les membres du Chapitre payent leurs cotisations et les Amis de la Confrérie qui le souhaitent remettent leur soutien financier au Grand Argentier et au Tabellion qui les accueillent.
À noter dans la décoration de la salle une petite charrette à l'ancienne, superbement réalisée par Jacky Duval de Saint-Pierre-des-Nids.
Le soir les Fins Goustiers, leurs conjoints et les Amis de la Confrérie se retrouvent pour un repas convivial au restaurant « L’Ardoise de Saint-Pierre », chez Sofia et David.
Au menu : gravlax de saumon à la sauce raifort, confit de cuisses de canard accompagné de pommes de terre à la sarladaise, d'une fondue de poireaux et d'une sauce au foie gras, croustillant de poire en dessert.
Notre Grand Argentier Michel Chevrinais a animé le repas de ses tours de cartes et autre trucs de magicien pour le plus grand plaisir des participants.
Piqué au jeu, David est sorti de sa cuisine pour nous faire également quelques tours de cartes très réussis.
La presse en parle :
Retour à l'accueil Autres compte-rendus d'AG Haut de page
*************************************************