Le 2 novembre 2013 un groupe de Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail s’est rendu à Joué-l’Abbé dans la Sarthe pour la 13ème fête du pommé.
Cliquez sur les photos pour les agrandir et refermez-les pour revenir à cette page.
La fabrication du pommé est une ancienne tradition paysanne des régions productrices de pommes et de cidre (Haute-Bretagne, Normandie, Maine) où il remplaçait le beurre. Il se fabriquait en automne en faisant d’abord réduire pendant une douzaine d’heures dans une grande bassine en cuivre du moût de pommes fraîchement pressées. Puis on y ajoutait petit à petit des pommes épluchées et coupées en morceaux et on continuait à faire cuire ce mélange pendant douze heures. On le conservait ainsi tout l'hiver et on le mangeait sur le pain à la place du beurre que l'on vendait plutôt au marché (quand on en avait) pour récolter un peu d'argent. De là vient son surnom de "beurre du pauvre".
Pour plus de détails sur l’histoire du pommé et de sa fabrication cliquez sur le lien suivant vers notre article : Un ancien produit bin d'cheu nous : le pommé
Cette sortie était également pour nous l’occasion de rencontrer les membres de la Confrérie du Pommé Joyeux qui se définissent eux-même comme "une bande de joyeux qui ne se prennent pas la tête... et qui vénèrent la pomme et son pommé". Cette description et notre intérêt commun pour le pommé, « un ancien produit bin d’cheu nous », nous ont donné envie de les rencontrer ! Notre venue en costume leur a fait bien plaisir !
La Confrérie du Pommé Joyeux, qui compte aujourd’hui une quarantaine de membres, a été créée en novembre 2003 lors de la 3ème fête du pommé de Joué-l’Abbé. Tous sont membres de la MJC de Joué-l’Abbé et animateurs de cette fête sympathique qui s’est petit à petit développée et en est à sa 13ème édition (à l’origine ils fabriquaient du pommé pour le plaisir de se retrouver entre eux).
Le pommé est en fin de cuisson lorsque nous arrivons. Cette cuisson a commencé la veille et les membres de la Confrérie en ont précédemment fabriqué pour pouvoir en vendre pendant toute la fête. La rencontre avec « les pommés du p’tit matin » comme l’indique la broderie sur leurs tabliers de travail est très chaleureuse. Nous assistons à la démonstration de pressage des pommes et goûtons au moût et au pommé.
La fête du pommé accueille aussi des vendeurs de produits locaux et artisanaux.
Parmi les exposants nous retrouvons avec plaisir Sophie Suire, productrice de safran à Saint-Célerin-le-Géré dans la Sarthe où elle a cultive depuis 2005 des crocus sativus certifiés AB. Ce sont ces fleurs qui produisent les précieux stigmates de safran (trois par fleur) que vend Sophie. Elle propose aussi des produits safranés comme du sirop, de la gelée, de la confiture, du thé ainsi que des bulbes de crocus sativus pour ceux qui veulent essayer leur culture. La safranière de Sophie se visite sur rendez-vous, de préférence en octobre-novembre, période de floraison des crocus.
Vous trouverez sur son site internet toutes les informations sur ses activités en cliquant sur : www.safran-vaulogne.com
Nous avons aussi retrouvé Sylvain Delporte, sabotier sathois de Saint-Jean-d'Assé déjà rencontré à Saint-Berthevin, grâce à qui nous avons découvert cette fête du pommé. Nous admirons à nouveau sa dextérité au "paroir", bien visible sur la vidéo ci-dessous.
Remarque : lors des premières ouvertures des vidéos il est possible qu’une publicité apparaisse au début ou à la fin. Nous n'y sommes pour rien, c'est Dailymotion qui en est responsable. Il vous suffit de fermer la publicité et de relancer la vidéo. Merci de votre compréhension.
Vous pouvez voir une autre vidéo du travail lors de Sylvain lors de la fête de la pomme et de la poire de Saint-Berthevin en cliquant sur le lien suivant : 13 octobre 2013 : Saint-Berthevin
Vous pouvez également accéder au site internet de Sylvain en cliquant sur les liens suivants : https://sites.google.com/site/sabotiersarthois
La fête comprenait aussi des spectacles de marionnettes et de chansons, des jeux et un atelier de maquillage pour les enfants, une ventes de cartes de vœux, un atelier de décoration des poubelles et autre gros objets insolites, une vente de châtaignes grillées…
À 16h a eu lieu devant les visiteurs l’intronisation de trois nouveaux membres de la Confrérie du Pommé Joyeux : Jeannine, Betty et Pierrette. Pour l’occasion les membres de la Confrérie avaient troqué leur tablier de travail pour un costume vert-pomme et c’est une branche de pommier qui servait à l’intronisation. Par les quatre éléments, le fer du couteau qui sert à couper la pomme et le Père Pommier elles se sont toutes trois engagées à chérir joyeusement le pommé.
Juste près l'intronisation des nouveaux membres de la Confrérie nous apprenions que la cuisson du pommé était terminée et que la mise en pot venait de commencer.
La mise en pot du pommé par les bénévoles de Joué l'Abbé.
Avant de quitter Joué-l’Abbé nous avons admiré l’église et son drôle de clocher.
L’église Saint-Denis est une église romane du 11ème siècle devenue au 15ème siècle un prieuré assez puissant. Elle appartenait à l’abbaye de la Couture au Mans (d’où le surnom de « l’Abbé » accolé au nom de la paroisse). Elle est inscrite aux monuments historiques depuis 1975. Son clocher à « hourd » en encorbellement au sommet de la tour est unique en Sarthe. Équivalent en bois des mâchicoulis en pierre, que l'on voit parfois dans les châteaux, ils servaient à défendre l’entrée de la nef en permettant d’atteindre les assaillants même quand ils avaient atteint le pied de la muraille et ils rappellent la vocation défensive de cette église.
Le diaporama suivant vous montrera d'autres photos de cette sympathique manifestation.
Vous pouvez le laisser défiler ou le faire passer manuellement en cliquant sur les flèches à droite et à gauche des photos.
Pour lire le compte-rendu des fêtes du pommé à Bazouges-la-Pérouse cliquez sur les liens suivant :
21 octobre 2012 : 34ème fête du pommé à Bazouges
19 octobre 2014 : 36ème fête du pommé à Bazouges
L’office de tourisme intercommunal de Villecartier a publié en 2014 un petit livre de recettes qui présente une trentaine d’idées de recettes à base de pommé : « Le pommé en cuisine ». Il est en vente 15 € + 3 € de port à l’office de tourisme, 2 place de l’Hôtel de Ville, 35560 Bazouges-la-Pérouse. Tél : 02 99 97 40 94 (ouvert tous les jours en juillet-août de 10 h à 12 h 30 et de 15 h à 18 h).
Où vous procurer du pommé ?
Vous trouverez des adresses de producteurs ou de vendeurs de pommé ou d'autres associations organisant des fêtes autour du pommé à la fin de notre article : Un ancien produit bin d'cheu nous : le pommé