Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Le 2 novembre 2013 un groupe de Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail s’est rendu à Joué-l’Abbé dans la Sarthe pour la 13ème fête du pommé.

2 novembre 2013 : fête du pommé à Joué-l'Abbé

 

Cliquez sur les photos pour les agrandir et refermez-les pour revenir à cette page. 

 

140 La cuisson du pomméLa fabrication du pommé est une ancienne tradition paysanne des régions productrices de pommes et de cidre (Haute-Bretagne, Normandie, Maine) où il remplaçait le beurre. Il se fabriquait en automne en faisant d’abord réduire pendant une douzaine d’heures dans une grande bassine en cuivre du moût de pommes fraîchement pressées. Puis on y ajoutait petit à petit des pommes épluchées et coupées en morceaux et on continuait à faire cuire ce mélange pendant douze heures. On le conservait ainsi tout l'hiver et on le mangeait sur le pain à la place du beurre que l'on vendait plutôt au marché (quand on en avait) pour récolter un peu d'argent. De là vient son surnom de "beurre du pauvre".

Pour plus de détails sur l’histoire du pommé et de sa fabrication cliquez sur le lien suivant vers notre article : Un ancien produit bin d'cheu nous : le pommé

 

138 Les Fins Goustiers et les Confrères du Pommé JoyeuxCette sortie était également pour nous l’occasion de rencontrer les membres de la Confrérie du Pommé Joyeux qui se définissent eux-même comme "une bande de joyeux qui ne se prennent pas la tête... et qui vénèrent la pomme et son pommé". Cette description et notre intérêt commun pour le pommé, « un ancien produit bin d’cheu nous », nous ont donné envie de les rencontrer ! Notre venue en costume leur a fait bien plaisir !

 

139 Les tabliers de travail de la Confrérie du Pommé Joy

 

La Confrérie du Pommé Joyeux, qui compte aujourd’hui une quarantaine de membres, a été créée en novembre 2003 lors de la 3ème fête du pommé de Joué-l’Abbé. Tous sont membres de la MJC de Joué-l’Abbé et animateurs de cette fête sympathique qui s’est petit à petit développée et en est à sa 13ème édition (à l’origine ils fabriquaient du pommé pour le plaisir de se retrouver entre eux).

137 Dégustation

 

Le pommé est en fin de cuisson lorsque nous arrivons. Cette cuisson a commencé la veille et les membres de la Confrérie en ont précédemment fabriqué pour pouvoir en vendre pendant toute la fête. La rencontre avec « les pommés du p’tit matin » comme l’indique la broderie sur leurs tabliers de travail est très chaleureuse. Nous assistons à la démonstration de pressage des pommes et goûtons au moût et au pommé.

 

 

La fête du pommé accueille aussi des vendeurs de  produits locaux et artisanaux.

141 Le stand de Sophie Suire et du safran de VaulogneParmi les exposants nous retrouvons avec plaisir Sophie Suire, productrice de safran à Saint-Célerin-le-Géré dans la Sarthe où elle a cultive depuis 2005 des crocus sativus certifiés AB. Ce sont ces fleurs qui produisent les précieux stigmates de safran (trois par fleur) que vend Sophie. Elle propose aussi des produits safranés comme du sirop, de la gelée, de la confiture, du thé ainsi que des bulbes de crocus sativus pour ceux qui veulent essayer leur culture. La safranière de Sophie se visite sur rendez-vous, de préférence en octobre-novembre, période de floraison des crocus.

Vous trouverez sur son site internet toutes les informations sur ses activités en cliquant sur :   www.safran-vaulogne.com

 

Nous avons aussi retrouvé Sylvain Delporte, sabotier sathois de Saint-Jean-d'Assé déjà rencontré à Saint-Berthevin, grâce à qui nous avons découvert cette fête du pommé. Nous admirons à nouveau sa dextérité au "paroir", bien visible sur la vidéo ci-dessous.

Remarque : lors des premières ouvertures des vidéos il est possible qu’une publicité apparaisse au début ou à la fin. Nous n'y sommes pour rien, c'est Dailymotion qui en est responsable. Il vous suffit de fermer la publicité et de relancer la vidéo. Merci de votre compréhension.

 

 

Vous pouvez voir une autre vidéo du travail lors de Sylvain lors de la fête de la pomme et de la poire de Saint-Berthevin en  cliquant sur  le lien suivant : 13 octobre 2013 : Saint-Berthevin  

Vous pouvez également accéder au site internet de Sylvain en cliquant sur les liens suivants :   https://sites.google.com/site/sabotiersarthois 

  

La fête comprenait aussi des spectacles de marionnettes et de chansons, des jeux et un atelier de maquillage pour les enfants, une ventes de cartes de vœux, un atelier de décoration des poubelles et autre gros objets insolites, une vente de châtaignes grillées…

 

148 Décoration depoubelles, maquillage des enfants146 Le stand des châtaignes grillées

 

 

152 L'intronisation de Jeannine

 

À 16h a eu lieu devant les visiteurs l’intronisation de trois nouveaux membres de la Confrérie du Pommé Joyeux : Jeannine, Betty et Pierrette. Pour l’occasion les membres de la Confrérie avaient troqué leur tablier de travail pour un costume vert-pomme et c’est une branche de pommier qui servait à l’intronisation. Par les quatre éléments, le fer du couteau qui sert à couper la pomme et le Père Pommier elles se sont toutes trois engagées à chérir joyeusement le pommé.

 

153 L'intronisation de Betty154 L'intronisation Pierrette

 

 

Juste près l'intronisation des nouveaux membres de la Confrérie nous apprenions que la cuisson du pommé était terminée et que la mise en pot venait de commencer.

La mise en pot du pommé par les bénévoles de Joué l'Abbé.

Avant de quitter Joué-l’Abbé nous avons admiré l’église et son drôle de clocher.
L’église Saint-Denis  est une église romane du 11ème siècle devenue au 15ème siècle un prieuré assez puissant. Elle appartenait à l’abbaye de la Couture au Mans (d’où le surnom de « l’Abbé » accolé au nom de la paroisse). Elle est inscrite aux monuments historiques depuis 1975. Son clocher à « hourd » en encorbellement au sommet de la tour est unique en Sarthe. Équivalent en bois des mâchicoulis en pierre, que l'on voit parfois dans les châteaux, ils servaient à défendre l’entrée de la nef en permettant d’atteindre les assaillants même quand ils avaient atteint le pied de la muraille et ils rappellent la vocation défensive de cette église.
 

Le diaporama suivant vous montrera d'autres photos de cette sympathique manifestation.

Vous pouvez le laisser défiler ou le faire passer manuellement en cliquant sur les flèches à droite et à gauche des photos.

2 novembre 2013 : fête du pommé à Joué-l'Abbé
2 novembre 2013 : fête du pommé à Joué-l'Abbé
2 novembre 2013 : fête du pommé à Joué-l'Abbé
2 novembre 2013 : fête du pommé à Joué-l'Abbé
2 novembre 2013 : fête du pommé à Joué-l'Abbé
2 novembre 2013 : fête du pommé à Joué-l'Abbé
2 novembre 2013 : fête du pommé à Joué-l'Abbé
2 novembre 2013 : fête du pommé à Joué-l'Abbé
2 novembre 2013 : fête du pommé à Joué-l'Abbé
2 novembre 2013 : fête du pommé à Joué-l'Abbé
2 novembre 2013 : fête du pommé à Joué-l'Abbé
2 novembre 2013 : fête du pommé à Joué-l'Abbé
2 novembre 2013 : fête du pommé à Joué-l'Abbé
2 novembre 2013 : fête du pommé à Joué-l'Abbé
2 novembre 2013 : fête du pommé à Joué-l'Abbé
2 novembre 2013 : fête du pommé à Joué-l'Abbé
2 novembre 2013 : fête du pommé à Joué-l'Abbé

Pour lire le compte-rendu des fêtes du pommé à Bazouges-la-Pérouse cliquez sur les liens suivant :

21 octobre 2012 : 34ème fête du pommé à Bazouges

19 octobre 2014 : 36ème fête du pommé à Bazouges

 

L’office de tourisme intercommunal de Villecartier a publié en 2014 un petit livre de recettes qui présente une trentaine d’idées de recettes à base de pommé : « Le pommé en cuisine ». Il est en vente 15 € + 3 € de port à l’office de tourisme, 2 place de l’Hôtel  de Ville, 35560 Bazouges-la-Pérouse. Tél : 02 99 97 40 94 (ouvert tous les jours en juillet-août de 10 h à 12 h 30 et de 15 h à 18 h).

 

Où vous procurer du pommé ?

Vous trouverez des adresses de producteurs ou de vendeurs de pommé ou d'autres associations organisant des fêtes autour du pommé à la fin de notre article : Un ancien produit bin d'cheu nous : le pommé

 

                Accueil                                          Haut de page

Partager cette page

Repost 0
La Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail La Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail - dans pommé sorties

Mieux nous connaître

Notre Confrérie, son histoire, ses statuts, ses assemblées générales et cérémonies d'intronisation... Cliquez sur la main ci-dessous :

Pour nous contacter : laconfreriedesfinsgoustiers@hotmail.fr ou le lien "contact" tout en bas de la page.

Rechercher Dans Ce Blog

Producteurs et artisans

Régulièrement nous rendons visite à des producteurs (cidricoles mais pas uniquement) ou à des artisans de notre région.

Découvrez-les en cliquant sur la bouteille :

Pomme, cidre, pommé...

Vous voulez des informations sur la fabrication du cidre, sur la pomme et son origine, sur le pommé (un produit à base de cidre et de pommes anciennement fabriqué dans notre région), sur le vinaigre, sur les instruments de mesure en rapport avec le cidre ou la goutte, sur les fêtes autour des produits cidricoles...

Cliquez sur la pomme !

 

Nos Articles

  • Bienvenue sur notre blog
    *********************************************************** "Si un plus grand nombre d'entre nous préféraient la nourriture, la gaité et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie." J.R.R. Tolkien dans "Le Hobbit" *********************************************************** Notre...
  • Notre terroir du Haut-Maine et Pail
    Notre terroir du Haut-Maine et Pail appartient à l’ancien Comté du Maine, petite province tampon entre la Normandie et l’Anjou. C’est ce qu’on appelle en histoire une région de « Marches ». Au Moyen Âge le Maine a longtemps été un enjeu politique entre...
  • Histoire de la Confrérie
    Article remanié et complété en avril 2017. La Confrérie des Fins Goustiers devant la chapelle Sainte-Anne de Champfrémont en 2015. Qui sommes-nous ? Nous sommes une association confraternelle visant à promouvoir les produits et les traditions de notre...
  • La chapelle et les foires de Sainte-Anne de Champfrémont
    Article complété en avril 2016. À 12 km au sud-ouest d’Alençon , au pied des collines et de la forêt de Multonne, entouré par Saint-Pierre-des-Nids, Ravigny et La-Ferrière-Bochard, se trouve le village de Champfrémont. Son origine est sans doute gallo-romaine...
  • Le cidre à l'ancienne ou c’ment on faisint l’bon cit’ dans l’temps…
    Dans notre région du Nord du Maine certains particuliers font ou faisaient encore récemment leur cidre à l'ancienne. Les fêtes des métiers d'autrefois, de la pomme ou du cidre et les comices agricoles sont aussi l'occasion d'assister à des démonstrations...
  • Les appareils de mesure pour le cidre et l'eau de vie
    Voilà trois instruments de mesure qu'utilisent couramment les producteurs de cidre et d'eau de vie : cidrodensimètre, alcoomètre et cidromètre. Cliquez sur les photos pour les agrandir et refermez-les ensuite pour revenir à cette page. 1 En premier lieu...
  • Un ancien produit bin d'cheu nous : le pommé
    Article récemment complété. Avant la Seconde Guerre Mondiale la nourriture des campagnes était simple et basée sur la production locale. Dans le Maine, ainsi que dans tout l’Ouest de la France (Normandie, Haute-Bretagne) on récoltait des pommes, on faisait...
  • L'origine de la pomme
    Le 21 mars 2013 quelques membres de la Confrérie des Fins Goustiers ont assisté dans le cadre des « Bobines du Parc Normandie-Maine » à la projection d’un documentaire sur les origines de la pomme. Sa réalisatrice Catherine Peix était présente. C’est...
  • Deux châteaux, deux familles, du IXe au XIe siècle
    Les deux châteaux dont il s'agit sont celui de Saint-Céneri et celui du Montaigu (sur la commune de Saint-Pierre-des-Nids ) et les deux familles celle des Giroie et celle de Bellême. La famille Giroie : En 836, Robert le Fort, duc du Maine, qui doit faire...
  • Le vinaigre de cidre
    Ce produit bien connu et largement utilisé dans nos campagnes depuis fort longtemps se forme naturellement par fermentation. Le jus de pomme se transforme en cidre grâce à la fermentation alcoolique ( voir à ce sujet notre article : Le cidre à l'ancienne...

Nos activités

Nous vous proposons des compte-rendus illustrés de photos de nos sorties dans des fêtes ou sur des manifestations, de nos visites chez des producteurs, des artisans ou des artistes, de nos rencontres conviviales avec d'autres associations ou avec nos familles et amis...

Cliquez sur le bouchon : 

Nos concours cidricoles

Chaque année la Confrérie organise un concours de produits cidricoles ouvert aux amateurs comme aux professionnels.

Pour tout savoir à ce sujet cliquez sur la pomme et la poire !

 

Notre terroir

Pour découvrir notre terroir du Haut-Maine et Pail : ses paysages, son histoire, son patois, ses producteurs, des idées de sorties, des photos récentes ou anciennes et nos coups de cœur gastronomiques cliquez sur l’arbre :

Le patrimoine de notre région

Traditions, vieux métiers, petit patrimoine architectural, historique, artistique ou culturel, notre région est riche.

Pour en découvrir quelques aspects cliquez sur l’église.