Assemblée générale de la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail, à Saint-Léonard-des-Bois le 11 février 2012
C’est à Saint-Léonard-des-Bois, dans la salle du bas de « La cave à bière de Saint-Léo » que s’est tenue l’assemblée générale ordinaire 2012 de la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail. La neige encore présente sur les routes a empêché nos amis de la Confrérie de la Bolée de Concise de Saint-Berthevin de venir y assister mais une dizaine de spectateurs a bravé les intempéries ainsi que M. Jacques Reiss, correspondant Ouest-France et M. Alain Coutelle pour l’Orne-Hebdo, ce dont nous les remercions. Merci aussi à Jean et Servane Kesteloot pour leur accueil.
L’assemblée générale débute à 17h et le Grand Maistre, Jean Rapy présente le rapport moral et d’activité de 2011. Il rappelle tout d’abord les objectifs de la Confrérie : mettre en valeur et promouvoir les produits et traditions de la région des collines du Nord du Maine, des Alpes mancelles et des pays de Pail et de Multonne. De ce fait la Confrérie à vocation à intervenir sur toutes les communes de ce territoire à cheval sur les trois départements de la Mayenne, de l’Orne et de la Sarthe. Ce pourquoi l’assemblée générale de cette année se tient dans une commune de la Sarthe, située dans les Alpes mancelles, alors que l’AG 2010 s’était tenue à Saint-Pierre-des-Nids, en Mayenne.
L’année 2012 a permis une certaine réorganisation de la Confrérie : mise à jour des statuts et changement de nom pour mieux préciser notre fonctionnement, nos objectifs et notre territoire d’intervention, nouvelle médaille et bientôt nouveau logo, réalisation d'une bannière, création d’un blog sur internet. Ces modifications doivent permettre le renforcement et la pérennisation de l’association.
Le Grand Maistre revient sur les actions 2011 : concours cidricole dont la dégustation a eu lieu à Pré-en-Pail le 28 mai et la remise des prix à Saint-Anne-de-Champfrémont le 30 juillet, participation à la fête communale du 11 juin et à la fête de la musique du 18 juin à Saint-Pierre-des-Nids, participation à la 13ème fête de la pomme et de la poire organisée par la Confrérie de la Bolée de Concise à Saint-Berthevin le 8 octobre, sortie à la 13ème fête du cidre à l’ancienne organisée au Sap dans l’Orne par l’association « Le grand jardin » le 12 novembre… Et surtout le Grand Maîstre revient sur la fête « Trotté et les métiers d’autrefois » du 21 août à Saint-Pierre-des-Nids dont la Confrérie a été l’un des principaux organisateurs. Cette fête a été un grand succès, grâce à une météo exceptionnelle ce jour là par rapport au reste du mois, et surtout grâce à l’action des membres de la Confrérie et des nombreux bénévoles qui ont accepté de s’investir à leurs côtés pour faire de cette journée un grand moment de bonheur pour les nombreux visiteurs venus de toute la région et parfois de plus loin encore !
Le Grand Argentier par intérim, Michel Chevrinais présente le rapport financier qui se solde par un résultat positif et ces trois rapports sont adoptés ainsi qu’une légère augmentation de la cotisation annuelle qui passe à 12€ tandis que les droits d’entrée sont maintenus à 30€.
Le Grand Maistre présente ensuite les projets pour 2012 dont le plus important est le concours cidricole. La dégustation aura lieu cette année le 21 avril à Saint-Céneri-le-Gérei dans la salle de la base nautique prêtée par le Parc Normandie-Maine. La remise des prix aura lieu également à Saint-Céneri, lors de la brocante organisée par le comité des fêtes le 29 juillet. Diverses sorties seront également organisées qui seront annoncées au fur et à mesure.
Le deuxième temps fort de cette réunion est l’intronisation de quatre nouveaux membres du Chapitre à l’issue de leur année de probation : le Chapitre ayant déclaré les accepter, Dominique Henry, Catherine Lamour, Daniel Philippe et Didier Birckel deviennent ainsi consœurs et confrères à part entière. Tour à tour chacun prête serment et s’engage à promouvoir l’image de notre région, faire apprécier son histoire et sa gastronomie, défendre le petit patrimoine, le patois et faire déguster plats et boissons de notre terroir.
Puis chacun reçoit sa tenue des mains de son parrain. Le Grand Maistre procède ensuite à l’adoubement d’un coup sur l’épaule de sa champlure de commandement et chacun reçoit son diplôme avant de boire le cocktail de bienvenue et de rejoindre le reste du Chapitre.
De nouveaux membres probatoires sont ensuite admis pour un an dans la Confrérie. Chacun aura un parrain et partagera pendant un an les activités de l’association avant de pouvoir demander son intronisation. Il s’agit de Roger Lechat, d’Arsène Guilmeau, de Gaël L’Hévéder qui n’a pu être présent et de Joël Séchet qui a souhaité prolonger d’un an sa période probatoire. Chacun reçoit une attestation des mains de son parrain et ils sont joyeusement accueillis dans la Confrérie.
Le Grand Maistre conclue l’assemblée générale en annonçant officiellement son départ de l’association début mai 2012 pour se consacrer à d’autres projets. Conformément aux statuts le Grand Chancelier (vice-président) Michel Bignault assumera à partir de cette date la responsabilité de l’association jusqu’à l'élection d'un nouveau Grand Maistre.
Après un verre de l’amitié offert aux spectateurs heureux d’échanger avec les membres de la Confrérie, ces derniers se retrouvent dans la salle du restaurant de « La cave à bière » pour un repas convivial, délicieux et fort copieux !
La presse en parle :
Pour agrandir un article il vous suffit de cliquer dessus et de le refermer ensuite pour revenir à cette page.
Pour lire les comptes-rendus des autres assemblées générales et accéder à leurs photos cliquez sur les liens suivants :