Samedi 21 avril 2012 la dégustation des produits cidricoles pour le concours annuel de la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail a eu lieu à la base de pleine nature du Parc Normandie-Maine, lieu-dit Le Pont à Moulin-le-Carbonnel dans le département de la Sarthe, au pied du village classé de Saint-Céneri-le-Gérei dans le département de l’Orne. Il suffit de passer le pont pour changer de département ! Le lieu est très agréable et nous remercions vivement le Parc et le responsable de la base de nous y avoir accueillis.
Si vous souhaitez agrandir et refermer-les pour revenir à cette page.
54 échantillons sont présentés (49 cidres et 5 poirés) dans toutes les catégories. À noter cette année un plus grand nombre d’échantillon en cuvée réservée (10 en tout) peut-être parce que le concours a lieu plus tôt que d’habitude du fait du calendrier électoral…
Le Grand maître d’honneur de la Confrérie, André Hiron, est présent ainsi que quatre membres de la Confrérie de la Bolée de Concise de Saint-Berthevin (Auguste qui en est le Président, Alain, Michel et Roger).
Cinq particuliers amateurs de cidre et de poiré sont également présents pour participer au jury et nous les en remercions chaleureusement.
Quatre jurys de quatre personnes (jurats) chacun ont donc toute la matinée goûté les échantillons présentés et les ont notés sur 22 points selon divers critères : limpidité, couleur, pétillant, odeur, saveur, aspect de la bouteille…
En fin de matinée les résultats sont regroupés et les médailles déterminées en fonction des points acquis : médaille d’or à partir de 19, d’argent à partir de 16 et de bronze si la note est 15. 31 médailles ont ainsi été attribuées.
La remise des diplômesest prévue le dimanche 28 juillet 2012 en début d’après-midi lors de la brocante organisée par le Comité des fêtes de Saint-Céneri-le-Gérei et tous les candidats et jurats sont d’ores et déjà invités à venir participer à cette petite cérémonie conviviale suivie du pot de l’amitié.
Un repas réunis ensuite les membres des deux Confréries, les particuliers jurats, les conjoints les ayant rejoints ainsi que le maire de Saint-Céneri, Ken Tatham, et son épouse Christiane.
Le cassoulet est apprécié, le président de la Bolée de Concise nous chante leur chanson et un groupe de membres de la Confrérie du Haut-Maine et Pail pousse à son tour la chansonnette avec une chanson écrite l’an passé ( vous pouvez en retrouver les paroles en cliquant sur : la chanson de la Confrérie).
Ci-dessus les membres de la Confrérie de la Bolée de Concise de Saint-Berthevin et Ken Tatham, maire de Saint-Céneri-le-Gérei que nous remercions de leur présence.
Pour plus d'information,vous pouvez cliquer sur l'histoire du concours cidricole et aller voir son règlement.
Retrouvez un compte-rendu de cette manifestation sur le blog de Saint-Céneri par son maire Ken Tatham.
Pour voir les résultats complets du concours 2012 cliquez sur : Résultats du concours cidricole 2012
La remise des prix du concours s'est déroulée le 29 juillet 2012, toujours à Saint-Céneri-le-Gérei le jour du vide-greniers organisé par le comité des fêtes du village qui nous ont chaleureusement accueillis. Le soleil était au rendez-vous, une petite ondée ne nous a pas découragés et et les bords de Sarthe étaient bien plaisants. 31 diplômes et un prix d'encouragement ont été distribués.
Ci-contre les diplômes avant la distribution. Christian, le président du comité des fêtes de Saint-Céneri discute avec Michel, le Grand Chancelier de la Confrérie.
Ci-dessous les lauréats et les membres de la Confrérie posent avec les diplômes.
Le jour de la remise des prix du concours cidricole, producteurs récompensés et membres de la Confrérie.
Le diaporama ci-dessous vous présente des photos de ce concours cidricole 2012.
Vous pouvez le laisser défiler automatiquement ou le faire passer manuellement en cliquant sur les flèches à gauche et à droite des photos.
La pressse en parle :