Le 21 octobre 2012 un groupe de Fins Goustiers s’est rendu à Bazouges-la-Pérouse en Ille-et-Vilaine où se déroulait la 34e fête du pommé (appelée aussi la « ramaougerie » de pommé). La fabrication du pommé est une ancienne tradition paysanne des régions productrices de pommes et de cidre (Haute-Bretagne, Normandie, Maine) où il remplaçait le beurre. Il se fabrique en automne en faisant d’abord réduire dans une grande bassine en cuivre du cidre qui vient tout juste d’être fabriqué pendant une douzaine d’heures, puis on y ajoute petit à petit des pommes épluchées et coupées en morceaux et on continue à faire cuire ce mélange pendant douze heures.
Pour en savoir plus sur le pommé vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour lire l’article Un ancien produit bin d'cheu nous : le pommé
Lorsque les Fins Goustiers arrivent à Bazouges-la-Pérouse en fin de matinée les membres du comité des fêtes de la ville en sont à la dernière journée de fabrication du pommé. Hier ils ont fait réduire 200 litres de cidre nouveau et depuis 6h du matin ils y ont rajouté petit à petit 50 kg de morceaux de pommes épluchées et coupées en morceaux par les bénévoles. Le feu est maintenu sous la bassine en cuivre de façon régulière pour que le pommé ne cuise pas trop vite et n’attache pas.
Ils se relaient pour tourner (ramaougeu comme on dit dans la région alors que dans le Maine on dit mouveu ou touilleu) le pommé avec une grande cuillère en bois, le ribot.
← La base du ribot, arrondie, sert à racler le fond de la bassine.
La fête est en train de s’installer ce qui nous laisse le temps d’échanger avec les bénévoles du comité des fêtes. Ils nous expliquent avoir déjà préparé du pommé la semaine dernière pour pouvoir en vendre dès aujourd’hui sur la fête et qu’ils en referont quatre bassines dès jeudi prochain.
Nous faisons aussi la connaissance de Victorine et Ptibeunoi, venus de leur Ferme d’Antan au Val d’Izé avec leurs vêtements, leurs outils, leur parler-gallo et leurs objets insolites du début du 20e siècle.
À midi et demi le pommé a déjà bien épaissi. Michel, notre Grand Chancelier s’essaye à ramaouger ! Il s’agit de tourner régulièrement en faisant des cercles et des huits avec le ribot. C'est à ce moment que nous apprenons que le ribot se termine par une pièce de bois arrondie dans laquelle est insérée une petite lame de cuivre.
Après avoir déjeuné en intérieur d’une galette-saucisse et d’une crêpe au pommé nous faisons le tour de l’exposition-vente de créateurs et de produits du terroir et nous attardons au stand des confitures...
Il est bientôt 14h. Catherine s’essaye à son tour à ramaouger. Le pommé est de plus en plus épais, il a bien réduit depuis ce matin et on ne distingue plus aucun petit morceaux de pommes. Une autre personne décolle régulièrement le pommé des bords de la bassine pour qu’il n’attache pas.
Pendant l’après-midi se déroule également une démonstration de fabrication de cidre à l’ancienne. Le grugeoir est entraîné par deux belles juments percheronnes à travers un système d'engrenages et d'axes de renvois. Le pressoir est un pressoir à claies verticales et de la paille a été mise dans le fond et sur les côtés du pressoir. Tout à l’heure nous aurons l’occasion de goûter le « pur jus » !
Le Ptibeunoi anime la fête en racontant des histoires en parler-gallo et les boulangers s’affairent autour du four à bois traditionnel. Bientôt les petits pains bien cuits et tout chauds sortent du four et nous nous empressons d’en acheter ! Voilà qui sera bien bon avec la charcuterie acheté sur les stands !
Quant au pommé à 16 h sa cuisson est terminée !
Le diaporama ci-dessous vous permettra de voir d'autres photos de cette fête.
Vous pouvez le laisser défiler ou le faire avancer manuellement en cliquant sur les flèches à droite et à gauche d
Avant de partir nous prenons le temps de nous promener dans les rues de la petite ville de Bazouges-la-Pérouse, qui devrait bientôt être labélisée comme « petite cité de caractère ». Nous sommes séduits par ses vieilles pierres, le fleurissement, les maisons anciennes dont certaines à étal ou à encorbellement et de nombreuses maisons classées pour leur caractère remarquable, l’église Saint-Pierre et Saint-Paul… Chaque coin de rue est une nouvelle découverte !
Le diaporama ci-dessous vous permettra de voir différents aspects de cette jolie petite cité bretonne.
Où vous procurer du pommé ?
Vous trouverez des adresses de producteurs ou de vendeurs de pommé ou d'autres associations organisant des fêtes autour du pommé à la fin de notre article : Un ancien produit bin d'cheu nous : le pommé
→ Pour le compte-rendu d'une autre fête du pommé cliquez sur le lien suivant : 2 novembre 2013 : fête du pommé à Joué-l'Abbé
et pour une autre fête à Bazouges cliquez sur : 19 octobre 2014 : 36e fête du pommé à Bazouges-la-Pérouse
→ Plus de détails sur la fabrication du cidre à l’ancienne et une autre vidéo de ce système d’entraînement du grugeoir par des chevaux dans l’article : Le cidre à l'ancienne ou c’ment on faisint l’bon cit’ dans l’temps…
→ Pour en savoir plus sur le pommé cliquez sur le lien suivant vers l’article : Un ancien produit bin d'cheu nous : le pommé où vous verrez d’autres photos, une autre vidéo et trouverez des idées de recettes à base de pommé.
→ Pour plus d’informations sur la Ferme d’Antan de Victorine et Ptibeunoi cliquez sur : www.ptibeunoi.com
→ Le site de l’office de tourisme de Bazouges et sa région a une page sur le pommé où vous trouverez des recettes à base de pommé : http://www.tourisme-paysdantrain.com/la_pomme_tradition_culinaire.html
L’office de tourisme intercommunal de Villecartier a publié en 2014 un petit livre de recettes qui présente une trentaine d’idées de recettes à base de pommé : « Le pommé en cuisine ». Il est en vente 15 € + 3 € de port à l’office de tourisme, 2 place de l’Hôtel de Ville, 35560 Bazouges-la-Pérouse. Tél : 02 99 97 40 94 (ouvert tous les jours en juillet-août de 10 h à 12 h 30 et de 15 h à 18 h).
(cliquez sur les articles pour les agrandir) :