Vendredi 29 janvier 2016 notre confrère Didier Birckel nous a quitté. Trop brutalement et beaucoup trop tôt. Il avait eu cinquante-deux ans en novembre 2015 et – même s’il prévoyait de quitter prochainement la région – nous aurions encore eu plein de bons moments à partager avec lui. Il nous manque déjà.
Didier, le 15 février 2014, lors de l'assemblée générale de la Confrérie des Fins Goustiers à Saint-Pierre-des-Nids.
Didier était originaire de l'Est de la France. Il considérait que s’intégrer dans une région qui n’était pas la sienne passait par la connaissance des traditions, des produits du terroir et la participation au monde associatif. Il s’y est employé en devenant trésorier des Amis de Sainte-Anne de Champfrémont et de Multonne, président des anciens combattants de Champfrémont, en aidant l’association sportive de Multonne lors de la course annuelle et en rejoignant la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail en 2011 comme membre probatoire. Très vite nous apprécions ses grandes qualités humaines, son sourire, son regard malicieux...
Le 12 février 2011, lors de l'assemblée générale de la Confrérie à Saint-Léonard-des-Bois, Didier est admis comme membre probatoire ainsi que quatre autres futurs Goustiers.
Immédiatement, et avant même la fin de son année probatoire, il met ses qualités de comptable au service de l’association et en devient Grand Argentier. En 2012 il est intronisé membre du Chapitre de la Confrérie.
Le 11 février 2012, lors de l'assemblée générale de la Confrérie, Didier lit le serment qui fera de lui un membre du Chapitre de la Confrérie.
Michel Chevrinais remet à Didier sa tenue de Fin Goustier du Haut-Maine et Pail : blaude noire, foulard rouge, médaillon et béret.
Didier partage la boisson de bienvenue avec les trois autres intronisés : Daniel, Dominique et Catherine.
Il sera présent et actif lors de la plupart des activités de l’association : réunions, concours cidricoles, assemblées générales, galettes et méchouis annuels, marchés de Noël...
Avec le Grand Maistre Michel Bignault, lors de l'assemblée générale de la Confrérie à Saint-Pierrre-des-Nids le 7 février 2015.
Didier savait être sérieux, compétent et efficace tout en étant joyeux, ouvert, bon vivant, chaleureux, attentionné, plein d'humour (il savait même rendre un rapport financier humoristique !) et extrêmement simple. C’était quelqu’un de généreux et de sensible à qui il était facile de s’attacher. Il va énormément nous manquer.
Didier est né à Commercy dans la Meuse (pays des Madeleines) mais dès 1970 il se rapproche de Nancy (capitale des ducs de Lorraine et pays de la mirabelle) et va à l’école puis au collège à Saulures-lès-Nancy. De 1980 à 1985 il est au lycée à Nancy où il fait des études de comptabilité.
En 1985 arrive pour lui le moment de partir au service militaire. Il décide alors de s’engager et intègre l’école nationale des sous-officiers d’active à Saint-Maixent.
Cette carrière durera vingt ans et le fera séjourner à Saint-Germain-en-Laye, Suresnes, Rambouillet, au Niger (à Niamey) pendant deux ans ainsi qu’au Kosovo et finalement à Rennes. Jusqu’en 2005 il sera successivement comptable, développeur en informatique, informaticien et formateur en programmation pour le ministère de la défense. Ses filles, Nolwenn et Stereen, dont il nous parlait souvent avec affection, naissent en 1993 et 1997.
Le 12 février 2011 à Saint-Pierre-des-Nids, lors du repas qui suit l'assemblée générale. Didier vient de rejoindre la Confrérie des Fins Goustiers comme membre probatoire.
En septembre 2005, il quitte le ministère de la défense pour le ministère de l’agriculture et de la pêche, et arrive à la préfecture de l’Orne où il travaille au service interministériel départemental des systèmes d’information et de communication en tant que technicien supérieur en informatique. C’est là qu’il va commencer à apprécier les produits de notre région comme dégustateur à la chambre d’agriculture de l’Orne pour le label « Orne-terroir » et qu’il rencontre sa seconde compagne. Ce qui va l’amener à s’installer à Champfrémont, aux Émondés, à rencontrer André Hiron et à découvrir la Confrérie des Fins Goustiers, que son gout pour les produits régionaux le pousse à rejoindre.
Le 12 février 2012 à Saint-Léonard-des-Bois, lors de l'assemblée générale où Didier a été intronisé.
Didier était très actif dans la Confrérie mais également à l'extérieur. Chaque année il organisait avec des amis une journée de la pêche dont il nous parlait. À la Pentecôte il s'occupait de la rencontre des motards à Champfrémont. Il s'investissait à fond dans les journées mycologiques et botaniques de Champfrémont et dans la course de Multonne. En 2014 il a joué un rôle important dans l'organisation des cérémonies en l'honneur des résistants fusillés de Courtemiche. Cette même année, lors des 40èmes journées mycologiques il a été un des moteurs de l'hommage rendu à André Hiron et c'est lui qui, en décembre 2015, a prononcé l'éloge funèbre de ce dernier.
Didier était un homme de cœur que nous sommes heureux d’avoir rencontré. Nos pensées vont à ses filles, à son neveu et à ses nièces (dont il nous parlait également), à sa mère (dont il nous vantait les mirabelles) et à ses frères.
Le diaporama suivant, que vous pouvez laisser défiler ou bien faire passer manuellement grâce aux flèches à droite et à gauche des photos, vous permettra de voir d'autres photos de Didier de 2011 à 2016 (classées par ordre chronologique).
Didier et les bons moments qu'il a partagé avec nous de 2011 à 2016.
Le mardi 2 février 2016 un hommage très émouvant a été rendu à Didier au crématorium du Mans. Sa famille, ses amis, les représentants des anciens combattants (dont trois porte-drapeaux) et des associations dont il était membre étaient présents et tout le monde n'a pas pu s'assoir dans le salon du crématorium. Ses filles Nolwenn et Stereenn ont pris la parole ainsi que son ami Sébastien Lepellerin, un représentant des anciens combattants et le Grand Maistre de la Confrérie. Un diaporama de photos de Didier a été projeté pendant la cérémonie. Ses cendres reposeront en Lorraine, comme il en avait exprimé le souhait auprès de ses amis.
L'Orne Hebo du 2 février rend hommage à Didier :
La photo illustrant l'article avait été prise pendant les cérémonies de 2014 en l'honneur des résistants du maquis de de Courtemiche .
Le 8 mai 2016 une délégation de la Confrérie des Fins Goustiers du Haut Maine et Pail était présente (en tenue) à Sainte Anne de Champfrémont pour la 29ème édition de la course de Multonne en soutien au Comité d’organisation de la course de Multonne présidé par Claude Leblanc, en hommage à André Hiron qui l’a créée en 1986 avec Marcel Huzé et a permis son redémarrage en 1991 après deux ans d’interruption. Avant le départ de la course masculine un instant de silence a été observé en hommage à Didier et à André et c'est avec une grande émotion que Claude Leblanc a parlé d'eux.
Cliquez sur le lien suivant pour aller sur notre page : 29ème course de Multonne