Durant la nuit de mercredi à jeudi 28 décembre 2017, alors qu’il se trouvait en famille, notre confrère Gérard Mesme est décédé brutalement. Né le 12 décembre 1948 à Ballée (Mayenne) il venait d’avoir soixante-neuf ans.
Gérard était issu d’une famille de forains. Notre regretté Grand Maistre d’honneur, André Hiron, racontait comment il l’avait connu tout jeune, quand ses parents tenaient des stands à Champfrémont pour la fête de la Sainte-Anne.
En 1989 il entre au Comité des fêtes de Saint-Pierre-des-Nids et en 2008 il en devient le président.
L’année suivante, quand la municipalité et la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail organisent une fête des vieux métiers sur le site de Trotté, Gérard y associe le Comité de fêtes et apporte son dynamisme et ses compétences à l’organisation de cette manifestation.
22 aout 2009, Gérard et son équipe du Comité des fêtes, tiennent la buvette lors de la fête des vieux métiers à Trotté.
C’est à la suite de cela qu’il entre dans la Confrérie des Fins Goustiers en 2010 et, dès le mois de juin, il participe au concours de produits cidricoles dont la dégustation se déroule à Sainte-Anne-de-Champfrémont.
L'année suivante, lors de l’assemblée générale du 12 février 2011, il est intronisé membre du Chapitre de la Confrérie avec le grade de Prévost.
L'assemblée générale du 12 février 2011 : accueil de nouveaux probatoires et intronisation des nouveaux prévosts.
Au milieu, Gérard, nouvellement intronisé, au milieu des membres de la Confrérie et de leurs invités en février 2011.
Il jouera un rôle essentiel dans l’organisation de la deuxième fête des vieux métiers à Trotté en aout 2012. Décidé à redynamiser la fête communale annuelle de la Pentecôte qui se déroule sur plusieurs jours, il organise jusqu’en 2012 un repas pour les Poôtéens le vendredi soir (moules-frites puis grillades-saucisses).
Les membres de la Confrérie des Fins Goustiers y participent en costume en offrant aux convives un apéritif à base de cidre ou de poiré.
Le 11 mai 2011, lors de la soirée moules-frites organisée par le Comité des fêtes pour la fête de la Pentecôte.
Les activités professionnelles de Gérard ne lui permettent pas d’être toujours présent lors des sorties ou des différentes activités de la Confrérie mais dès qu’il est disponible, il est toujours aux côtés de ses consœurs et confrères, en particulier lors des assemblées générales et des concours annuels de produits cidricoles où il se montre un excellent jurat.
Le 21 avril 2012, lors de la dégustation du concours de produits cidricoles qui se déroule à Moulin-le-Carbonnel, aux portes de Saint-Céneri-le-Gérei
Quand, en mai 2012, les Fins Goustiers décident pour la première fois de tenir un stand sur une manifestation (il s’agissait de la rencontre champêtre de Saint-Céneri-le-Gérei), Gérard leur prête gracieusement barnum, tables et bancs du Comité des fêtes, pour rendre cette nouvelle initiative possible jusqu’à ce que la Confrérie puisse elle-même s’équiper.
Voilà ce que dit de lui Jacques Charpentier, ami de la Confrérie et président de l’amicale des sapeurs-pompiers de Saint-Pierre-des-Nids : « Gérard, tu étais toujours disponible avec ton équipe pour rendre service, que ce soit par le prêt de matériel pour les associations ou pour donner un coup demain avant ou après chaque évènement. Ta disparition brutale nous laisse dans un grand désarroi. Avec ton épouse Ginette, toujours présente à tes côtés, tu étais un président du Comité des fêtes sur lequel on pouvait toujours compter. Nos pensées vont à ta famille et à ton équipe dans ces moments difficiles. »
26 juin 2016, Gérard tient la buvette du Comité des fêtes lors du concours de percherons. Les autres membres de la Confrérie sont présents en costume.
Membre très actif de la vie associative poôtéenne, élu conseiller municipal en 2014, adjoint aux associations jusqu'à mars 2015, il va laisser un grand vide dans sa famille, dans le milieu associatif et dans le bourg de Saint-Pierre-des-Nids.
Le mardi 2 janvier 2018 l'église de Saint-Pierre-des-Nids était beaucoup trop petite pour les nombreuses personnes venues rendre hommage à Gérard lors de la cérémonie célébrée par l'aumônier des forains de Laval. L'incinération s'est déroulée l'après-midi au funérarium de Sées. Soixante à soixante-dix personnes étaient présentes pour l'émouvante cérémonie de crémation. Ses cendres reposent au cimetière de Saint-Pierre-des-Nids.
Toutes nos pensées chaleureuses vont à son épouse Ginette, si souvent à nos côtés, et à ses enfants et petits-enfants.
Saint-Pierre des Nids : Gérard Mesme nous a quittés
Une figure du nord-est de la Mayenne s'est éteinte, fin décembre 2017.
Sur le site de l'Orne Hebdo le 11 janvier 2018.