Les 11, 12 et 13 octobre 2019 ont eu lieu les 45es journées mycologiques, botaniques et pomologiques de Sainte-Anne de Champfrémont. La Confrérie des Fins Goustiers à apporté son aide aux Amis de Sainte-Anne de Champfrémont et de Multonne, comme elle le fait depuis plusieurs années et surtout depuis le décès début 2016 du fondateur de nos deux associations, André Hiron.
Lors de ces trois journées, la recherche des champignons (en vue de leur étude, identification et exposition) se fait majoritairement dans la forêt de Multonne, mise à disposition à titre exceptionnel, ce jour-là et pour cet événement, par monsieur Mery de Bellegarde, son propriétaire. Les règles de prudence habituelles doivent être impérativement respectées et sont rappelées au départ des excursions : pas de cigarettes, pas de circulation hors des allées jalonnées etc... En dehors des journées mycologiques, l'accès à cette forêt n'est pas autorisé aux ramasseurs de champignons sans l'accord de son propriétaire.
Il est également demandé aux participants de prendre un panier ou une cagette et de bien séparer les espèces comestibles et les espèces à identifier pour ne pas risquer de contamination. De même il faut prendre le champignon en entier pour pouvoir l'identifier.
Cette année les conditions météorologiques étaient plutôt favorables : un été chaud, des pluies en septembre ayant duré à peu près trois semaines ont permis de stresser suffisamment le mycellium, c'est à dire la partie souterraine du mycète (autre nom du champignon dans sa totalité car le "champignon" que nous cueillons est en réalité le fruit du mycète) pour qu'il fructifie. Par contre, comme le sol était très sec, la pousse de cette année a été plus tardive (surtout dans notre région – la Manche et la Bretagne ont été mieux loties).
Pour plus de détails sur l'historique de ces journées, qui fêtaient cette année leur quarante-cinquième anniversaire, et sur le site de Saint-Anne où elles se déroulent, vous pouvez vous reporter à notre article sur le sujet en cliquant sur le lien suivant : La chapelle et les foires de Sainte-Anne de Champfrémont
Pour plus de détails sur les champignons et sur les précédentes journées, vous pouvez vous reporter aux pages concernée en cliquant sur les liens suivants :
● 2018
● 2017
● 2016
● 2014
Une des particularité de cette manifestation est de s'appuyer sur une synergie entre différentes associations dont quelques membres apportent chaque année leur aide aux Amis de Sainte-Anne : l'AFFO (association faune et flore de l'Orne) pour la botanique, le GOA (groupe ornithologique des Avaloirs) pour l'exposition photo, l'ADN (association découverte de la nature de Livaie) pour la mycologie, la confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail dont les membres donnent un coup de main, cette année l'UAO (union apicole ornaise) avec une exposition de l'un de ses membres, le parc naturel régional Normandie Maine qui conçoit et imprime l'affiche, helloasso pour la réalisation des flyers et le crédit mutuel qui les imprime. Ajoutons monsieur Mery de Bellegarde pour le prêt de la forêt et l'aide précieuse des mycologues qui n'appartiennent pas à ces associations mais qui sont chaque année présents Robert Chérel, Marcline Rigault et Joël Legros. Sans eux ces journées ne pourraient avoir lieu !
Cette année, Maurice Gérard de MNE (Mayenne nature environnement) n'est pas venu, mais il a joué un rôle très important à partir de 1994 lors de la création de l'exposition botanique. Ami avec André Hiron, il travaillait alors à la météo d'Alençon et allait ramasser des plantes le vendredi après son travail. Celles-ci s'ajoutaient a celles que Denis Duboust avait collectées. Ensuite Gérard (Momo comme il est surnommé) passait la soirée à mettre en place l'expo botanique qui, sans ses énormes connaissances dans ce domaine, n'aurait pu exister.
Dans les semaines précédant les Journées, Radio Alpes Mancelles a réalisé et diffusé à plusieurs reprise une émission donnant la parole à Francis Meunier et Catherine Lamour des Amis de Sainte-Anne et à des représentants de ces différentes associations qui ont ainsi pu à la fois annoncer les Journées de Champfrémont et parler de leur association : Érick Dorizon pour l'ADN, Pierre Transon pour le GOA et Joachim Cholet pour l'AFFO.
Vous pouvez réécouter cette émission en cliquant sur le lien suivant : Radio Alpes Mancelles
France Bleu Mayenne a également réalisé un reportage et Gauthier Paturo est venu dans le Nord-est mayennais pour interviewer des membres de l'association et réaliser une petite vidéo. Il en a profité pour interroger le Grand Maistre de la Confrérie des Fins Goustiers, Michel Bignault, sur les activités de cette dernière.
Vous pouvez voir cette vidéo en cliquant sur le lien suivant : Vidéo
Attention : pour avoir le son, cliquez à nouveau sur la vidéo, après l'avoir démarrée en appuyant sur le flèche.
Francis Meunier, président des Amis de Sainte-Anne, Michel Bignault, Grand Maistre des Fins Goustiers, Gathier Paturo, journaliste de France Bleu Mayenne et Catherine Lamour.
Les différents journaux locaux : L'Orne Hebdo, Ouest-France, Le Publicateur Libre, Le Courrier de la Mayenne ainsi que le Bulletin des associations de Familles Rurales et Facebook s'en étaient également fait largement l'écho. Que tous en soient remerciés !
Le vendredi a été consacré à l'installation et aux enfants.
Mise en place de la très belle exposition photographique du GOA (groupe ornithologique des Avaloirs) sur le thème "contraste et biodiversité" chez les animaux de notre région.
Les élèves de l'école de Ravigny ont fait une sortie mycologique encadrés par leur instituteur Thierry Orêve, les mycologues Érick Dorizon et Marcline Rigault et Olivier Dupuis et les accompagnateurs Françoise, Guy et Daniel.
Ils étaient en particulier très fiers d'avoir trouvé une très belle Lépiote élevée.
Olivier Dupuis leur a également appris à faire des sardines avec des feuilles de châtaigner en ne gardant que l'arête.
Ils ont rapporté des champignons qu'ils ont installés dans une reconstitution de biotope préparée le matin par les bénévoles.
Samedi matin plus d'une cinquantaine de personnes ont participé à l'excursion mycologique encadrée par Robert Chérel, Érick Dorizon, Joël Legros et Daniel Cao.
Le samedi midi le pot au feu a rassemblé les naturalistes et les bénévoles ainsi que des amis de Robert Chérel qui se sont bien régalés.
Pour les visiteurs, il est possible de piqueniquer sur place le samedi midi sur des tables en extérieur ou sous des préaux abrités, en apportant son repas.
Dès samedi après-midi, les galettes de sarrasin du Campot (recette secrète de Denis Duboust transmise à Ginette Lanoë !) ont eu leur succès habituel. Venu aider pour les deux jours, le Fin Goustier Michel Chevrinais a réussi avec succès la deuxième année de son CAP de galletier sous l’œil vigilant de Ginette. L'an prichain, il pourra être diplômé !
Daniel Lenoir, président de la Communauté de communes du mont des Avaloirs venus à Sainte-Anne de Champfrémont avec son épouse s'en est régalé.
Le samedi après-midi était consacré à une sortie botanique animée par Joachim Cholet bénévole de l'AFFO (association Faune et flore de l'Orne) qui a également donné un coup de main à Catherine Lamour pour le peaufinage de l'exposition botanique et l'identification de certaines plantes. Robert Chérel étant en forme cette sortie s'est doublée d'une exploration mycologique ! Tous se sont rendus du côté de la maison du maquis de Courtemiche, coin riche en plantes diverses et en champignons !
Joachim Cholet, dont les explications botaniques ont été très appréciées des participants à la sortie.
Robert Chérel étant en forme cette sortie s'est doublée d'une exploration mycologique ! Tous se sont rendus du côté de la maison du maquis de Courtemiche, coin riche en plantes diverses et en champignons !
Les participants en sont revenus enchantés et ont plus particulièrement apprécié la découverte d'une Hépatique à thalles, où on ne reconnait ni feuilles, ni tige, ni racine. Il s'agit là du plus ancien stade des premiers végétaux. Juste à côté, ils ont trouvé une Hépatique à feuilles, qui ressemblait à la première mais qui représente l'étape suivante : des petites feuilles commencent à se différencier. Les Hépatiques doivent leur nom à la forme des thalles qui rappellent celle des lobes du foie humain. Les mousses également rapportées de l'excursion (complètement à droite de la photo ci-dessous) sont le stade suivant. Puis les plantes se sont complexifiées...
Dimanche matin, nouvelle sortie mycologique et nouvelles récoltes qui sont venu enrichir encore l'exposition qui a compté environ 120 espèces différentes clairement identifiées ( plus des champignons que les mycologues n'ont pas eu le temps de classer).
Dimanche après-midi les expositions étaient ouvertes et ont accueillis de nombreux visiteurs passionnés par les différents sujets abordés !
L'exposition pomologique présentait les pommes du verger conservatoire de Champfrémont crée en 1994-1995 à l'initiative de Denis Duboust et d'André Hiron. Actuellement il est géré et entretenu par la mairie de Champfrémont qui cherche à le faire labelliser Bio.
L'apiculteur Xavier Oustelandt, membre de l'UAO (Union apicole ornaise) et son épouse Sophie ont passionné les visiteurs (et les enfants !) avec des explications détaillées sur l'abeille noire, les frelons, la pollinisation, les différentes sortes de miel, les mouches et les poux des abeilles, l'organisation des colonies d'abeilles, les différents types de ruches, etc. Sa présence (et celle de ses abeilles vivantes) a été particulièrement appréciée et beaucoup de personnes sont reparties avec un pot de miel.
Dans l'après-midi du dimanche, Guillaume Garot, député de la 1ère circonscription de la Mayenne, est passé à Sainte-Anne et à dégusté galettes et poiré local.
Une série de grands panneaux retraçait l'histoire du site de Sainte-Anne, son aménagement et la restauration de la chapelle dans les années soixante-dix par les Amis de Sainte-Anne ainsi que les actions de cette association. Des reproductions de cartes postales anciennes de la chapelle étaient également exposées.
Pour plus de détails à ce sujet, cliquez sur le lien suivant : La chapelle et les foires de Sainte-Anne
Sur une table étaient disposés des classeurs de photos anciennes et de vieux articles de presse, toujours très appréciés et consultés !
Sur les murs de Campot, une exposition de dessins réalisés par Xavier Hiron appelait à réfléchir sur les conséquences du remembrement dans nos campagnes et la baisse de la biodiversité qu'il a provoqué.
Une autre table proposait des recettes pour cuisiner les champignons :
Le coin détente, bar, dégustation de galettes de sarrasin et de produits locaux (cidre, poiré, jus de pomme) était très animé !
Le coin des associations proposait de la documentation sur les associations locales de défense de la nature, de l'environnement et des produits locaux.
Le coin des enfants leur permettait de dessiner des champignons ou toute autre chose ! Ils en ont bien profité !
La boutique proposait des plantes en pots et une mini-tombola où tout le monde gagne un cadeau ( 1 € = un lot !).