Les 13 et 14 octobre 2018 les Amis de Sainte-Anne de Champfrémont et de Multonne organisaient pour la 44e année un weekend où la nature était mise à l'honneur. La Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail, dont certains membres sont également adhérents des Amis de Sainte-Anne, a donné, comme elle le fait depuis quelques années, un coup de main lors de ces journées.
Le président des Amis de Sainte-Anne, Francis Meunier, au travail pour préparer l'exposition mycologique dans le « Multonne », un des deux gites.
Radio Alpes Mancelles, et notre amie Jacqueline Boudier, ont réalisé dans la quinzaine précédente, un magazine présentant ces journées dans lequel sont intervenus deux membres de l'association (Francis Meunier et Catherine Lamour) ainsi qu'Érick Dorizon, dirigeant de l'Association de Défense de la Nature (ADN) de Livaie en tant que mycologue, Amélie Derouault chargée d'étude environnement au Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) pour parler de la Rando'clim, Pierre Transon du Groupe Ornithologique des Avaloirs (GOA) pour présenter l'exposition photo et Cyril Varone, producteur de Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales (PPAM) à Saint-Pierre-des-Nids.
Vous pouvez écouter cette émission en cliquant sur le lien suivant : Planète Agri Journées mycologiques de Champfrémont
Les journées mycologiques et botaniques de Champfrémont, qui en sont à leur 44e édition sont une longue histoire d'amitié entre des hommes et des femmes passionnés de nature et ayant, à travers leurs différentes associations ou activités, un même objectif : sensibiliser au respect de l'environnement, émerveiller les gens pour leur faire aimer la nature, transmettre des connaissances ou des savoir-faire traditionnels.
Amis de Sainte-Anne, Parc régional naturel Normandie-Maine, Association de Défense de la Nature de Livaie, Groupe Ornithologique des Avaloirs, Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement, Confrérie des Fins Goustiers... naturalistes, botanistes, ornithologues, mycologues, producteur de plantes... se retrouvent années après années à Champfrémont autour de ces objectifs communs.
Pour avoir plus de détails sur ces différentes associations vous pouvez vous reporter au compte-rendu des 43e journées de Champfrémont, où chacune d'entre elle a été présentée en détail, en cliquant sur le lien suivant : Champfrémont 2017
Le « coin des associations » permettait aux visiteurs de se documenter sur les différentes organisations dont les membres se retrouvent à Champfrémont.
L'été 2018 a été particulièrement sec et début octobre les mycologues avaient des inquiétudes par rapport à la pousse des champignons.
Mais QU'EST-CE QUI FAIT POUSSER LES CHAMPIGNONS ?
Ce que nous appelons "champignon" est en réalité le fruit d'un organisme souterrain appelé HYPHE, formé de filaments de mycélium.
C'est ce fruit, le CARPOPHORE (littéralement « porteur de fruit », en fait porteur des spores) qui va permettre la reproduction.
Les carpophores se forment quand le mycélium rencontre des conditions défavorables : un choc thermo-hydrique, qui le pousse à se reproduire. Exemples : une pluie froide tombant sur un sol chaud, une pluie automnale (si possible 30 mm) suivie de belles journées ensoleillées...
L'humidité est un élément primordial car sans elle le mycélium ne se développe pas assez, et sans lui, pas de champignons ! Mais certains champignons supportent l'aridité du désert, d'autres sont résistants au froid et à la neige, d'autres encore poussent sur les troncs des arbres vivants ou morts.
Il y a toujours des champignons à observer et devant lesquels s'émerveiller !
Cette année les Amis de Sainte-Anne de Champfrémont et de Multonne ont choisi de faire, encore plus que les années précédentes, de cette 44e édition, un véritable « weekend nature » en multipliant les activités et les expositions autour des plantes, des champignons, des pommes, des arbres et des animaux...
Quatre-vingt-deux espèces différentes de champignons ont d'ailleurs quand même été ramassées et exposées !
Le samedi midi les visiteurs qui le souhaitaient pouvaient piqueniquer dehors sur les tables installées sur le site depuis son aménagement dans les années soixante-dix (sous les arbres ou sous les abris). De leur côté, bénévoles et naturalistes se sont retrouvés dans le Campot autour d'un pot au feu préparé par Ginette et Annick.
Le Groupe Ornithologique des Avaloirs présentait, tout autour des deux gites, sa magnifique exposition de photographies sur toile en grand format sur le thème "Contraste et biodiversité". Quatorze photos choisies parmi toutes celles prises par les cinq photographes de l'association : Jacques, Guillaume, Jean, Gérard et Sylvain. Nous l'avions déjà vue au moulin de Trotté, au belvédère du mont des avaloirs ainsi qu'à Villaines-la-Juhel lors du salon Planète en fête.
Cette exposition regroupe deux par deux des photos d'animaux en contraste l'un par rapport à l'autre : par exemple, alors que la salamandre tachetée s'affiche avec des couleurs vives, un autre amphibien, le crapaud commun opte pour la discrétion pour mieux se confondre avec son environnement.
Les membres du GOA n'étaient pas présents lors des Journées mais leur exposition se passe de tout commentaire et atteint d'elle-même son objectif :
émerveiller !
Trois bénévoles et une salariée du Centre Permanent d’Initiative pour l'Environnement (CPIE) de Mayenne étaient présents pour faire découvrir, lors d'une petite randonnée le samedi après-midi, le sentier Rando'clim de Sainte-Anne à l'inauguration duquel la Confrérie a participé en avril dernier. La présidente, Christine Foubert avait tenu à accompagner Amélie Derouault, la chargée d'étude environnement.
Vous trouverez beaucoup de détails sur ce sentier en cliquant sur le lien suivant : Rando'clim
Dès le samedi après-midi il y a eu des visiteurs pour les expositions !
Les Journées de Champfrémont 2018 ont vu le retour de l'exposition pomologique qui avait été remplacée en 1994 par la botanique. Cela a permis de présenter et de mettre en valeur le verger conservatoire de Champfrémont, crée au début des années quatre-vingt-dix sur un terrain acquis par la mairie de Champfrémont, et où on trouve des poiriers à poiré et à couteau et des pommiers à cidre, à couteau, ou cumulant les deux destinations. Ce verger est en passe d'acquérir un label Bio et sert de conservatoire à des variétés anciennes.
Des membres de l'équipe municipale, qui s'occupent de l'entretien du verger, exposaient des pommes à cidre et des poires à poiré provenant du verger de Champfrémont et du verger conservatoire de Barenton dans la Manche où se trouve le Musée du poiré, ainsi que quelques pommes bio des vergers d'un producteur local, les établissement Fournier frères.
Dans le Multonne, le « coin cuisine » proposait des recettes à base de champignons ainsi que des astuces et des conseils pour la préparation et la conservation des champignons. Un carnet permettait de prendre des notes.
Les deux excursions du samedi et dimanche matin, encadrées par des mycologues (Robert Chérel et Érick Dorizon) et des guides d'encadrement, ont chacune rassemblé une trentaine de personnes particulièrement intéressées qui ont ensuite passé du temps à identifier les espèces ramassées avec les spécialistes.
La forêt où se déroule cette recherche de champignons est mise à disposition à titre exceptionnel, ce jour-là et pour cet événement par monsieur Mery de Bellegarde, son propriétaire. Les règles de prudence habituelles doivent être impérativement respectées et ont été rappelées au départ des excursions : pas de cigarettes, pas de circulation hors des allées jalonnées etc... En dehors des journées mycologiques, l'accès à la forêt n'est pas autorisé aux ramasseurs de champignons sans l'accord de son propriétaire.
Les participants écoutent les explicartions des mycologues avant le départ de l'excursion du dimanche.
L'exposition botanique avait choisi une option « pédagogique » pour permettre aux visiteurs de découvrir quelques familles de plantes et quelques particularités, histoires ou légendes concernant les plantes de la région ou expliquant leurs noms.
Joachim Cholet, botanique de l'AFFO (association faune et flore de l'Orne) contrôle la justesse des étiquettes.
Cette approche, ainsi que la nouvelle disposition des lieux qui facilite la circulation, a enchanté les visiteurs qui ont lu les fiches avec attention et posé de nombreuses questions.
Dans la continuité de l'exposition botanique, les Amis de Sainte-Anne avaient invité un « paysan-herboriste » (comme il se présente lui-même) Cyril Varone, producteur de Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales (PPAM) à Saint-Pierre-des-Nids.
Ses explications sur les plantes, leurs usages, la profession d'herboriste sur laquelle une commission sénatoriale est en train de se pencher ainsi que ses produits (tisanes, sirops...) ont passionné les visiteurs.
Pour plus d'informations sur cette exploitation que les membres de la Confrérie des Fins Goustiers ont visitée, vous pouvez vous reporter à notre article de compte-rendu en cliquant sur le lien suivant : La Confrérie visite « Les plantes des Alpes mancelles ».
Au centre du Campot un panneau d'affichage présentait l'histoire de la chapelle Sainte-Anne à travers de vieilles cartes postales, celle de sa restauration par les Amis de Sainte-Anne et celle du verger conservatoire de Champfrémont.
Et sur une table on pouvait consulter des classeurs de photos et des ouvrages divers.
Le repas du dimanche midi a rassemblé les bénévoles et les naturalistes dans le gite d'étape aménagé en 1983 à l'arrière la chapelle.
Chaque après-midi, les Amis de Sainte-Anne ont fabriqué des galettes de sarrasin (suivant la recette originale de « la galette du Campot » apprise à Ginette par Denis Duboust, décédé l'année dernière). Sept kilos de farine de sarrasin ont été nécessaires !
Michel Chevrinais, membre de la Confrérie des Fins Goustiers, est venu les aider tout l'après-midi du dimanche.
Le « coin des enfants » a aussi remporté un franc succès. Il était possible (aux enfants comme aux adultes) de jouer à faire monter une bille de la chapelle Sainte-Anne jusqu'au belvédère du mont des Avaloirs et d'y dessiner des champignons (ou autre chose !). À la fin du weekend le mur était bien décoré !
Dimanche une randonnée de 6 km a réunis les amateurs de marche sur le sentier de Courtemiche sous la conduite de Jean-Luc Pelletier. Ce sentier a été ouvert en 1977 à l'initiative des Amis de Sainte-Anne.
Catherine prend les inscriptions à la randonnée. À ses côtés Joachim Cholet, botaniste et mycologue.
Une boisson était offerte aux marcheurs à leur retour. Ils l'ont souvent accompagnée d'une galette garnie !
Un journaliste de France bleu Mayenne est passé dans l'après-midi du dimanche pour interviewer organisateurs et naturalistes.
En Mayenne, ce n'est pas une bonne saison pour les champignons
Les amateurs de champignons mayennais font grise mine. Les paniers ont du mal à se remplir cette année.
Le 24 octobre 2018, sur Internet, France bleu Mayenne cite les commentaires d'Érick Dorizon.
Dimanche après-midi nous avons eu la visite de Guillaume Garot, député de la 1ère circonscription de la Mayenne et de Daniel Lenoir, président de la communauté de communes du mont des Avaloirs accompagné de son épouse Danièle. Ils nous font toujours le plaisir de venir à cette manifestation et nous les en remercions.
Le lundi, c'était le tour des enfants de l'école de Ravigny de venir profiter des expositions. Accompagné de leur instituteur Thierry Orêve, la classe des cours élémentaires et des cours moyens a parcouru à pied les quatre kilomètres du « Sentier des quatre saisons et des cinq sens », inauguré en 2005 et qui relie Ravigny à Sainte-Anne de Champfrémont.
À leur arrivée ils ont été séparés en groupes et ont tour à tour admiré l'exposition du GOA, les plantes et les pommes tout en remplissant un questionnaire préparé par leur enseignant.
Après avoir piqueniqué sur place, les élèves sont initiés à la mycologie par Érick Dorizon.
Il ne reste plus au bénévoles qu'à tout ranger et à nettoyer les gites. Fin des 44es Journées de Champfrémont !
La presse en parle : trois pages parmi d'autres...