Les 11 et 12 octobre 2014 se sont déroulées les 40es journées mycologiques et botaniques organisées sur le site de Sainte-Anne de Champfrémont (Mayenne) par « Les amis de Sainte-Anne de Champfrémont et de Multonne » avec le concours de Mayenne Nature Environnement (MNE), Association Découverte Nature de Livaie (ADN), Faune et Flore de l’Orne (AFFO), le Groupe Ornithologique des Avaloirs (GOA) et le Parc Normandie-Maine.
Les premières journées mycologiques de Sainte-Anne ont été organisées en 1974 à l’initiative de monsieur André Hiron, et de l'association des Amis de Sainte-Anne dont il était membre. Lui-même mycologue, il travaillait alors au lycée Alain d’Alençon et avait l’habitude de fréquenter les journées mycologiques de Bellême qui existaient depuis déjà 22 ans.
En 1974 personne ne pensait possible qu’un petit village comme Champfrémont (qui comptait alors moins de 300 habitants) puisse organiser ce type de manifestation et faire venir dans ce petit coin perdu du Nord-Mayenne des mycologues réputés. C’est pourtant ce qui s’est produit : les mycologues sont venus, ont apprécié l’ambiance, la convivialité, l’accueil chaleureux, la bonne nourriture et les bonnes boissons mayennaises. Et ils sont revenus, année après année, de plus en plus nombreux. C’est cette convivialité qui a fait la force des journées mycologiques de Champfrémont et leur a permis de perdurer face aux prestigieuses journées de Bellême, de La Ferté-Macé ou de Bagnoles-de-l’Orne.
En même temps que l’exposition mycologique avait lieu une exposition pomologique, remplacée à partir de 1994 par une exposition botanique animée par Denis Duboust des Amis de Sainte-Anne et les membres de différentes associations naturalistes partenaires de l’évènement (en particulier Maucice Gérard de Mayenne Natuer Envirronement).
Les excursions commentées par des spécialistes ont lieu le samedi et le dimanche matin pour le ramassage des spécimens (champignons et plantes) dans les forêts privées qui entourent Champfrémont et avec l’autorisation de leurs propriétaires. Le midi a lieu un pique-nique convivial. Le dimanche après-midi l’exposition mycologique et botanique ouvre ses portes et une équipe spécialisée répond aux questions des visiteurs qui peuvent apporter des champignons à identifier.
L'exposition mycologique du dimanche après-midi présente les spécimens récoltés lors des sorties commentées.
L'exposition botanique est toujours très riche et des naturalistes répondent aux questions des visiteurs.
Sur place il est possible de déguster pendant tout le WE des galettes de sarrasin, du cidre et du poiré. Chaque année les visiteurs sont nombreux dans les deux "cabanes" de Sainte-Anne, à côté de la chapelle le Multonne et le Campot.
Les Amis de Sainte-Anne de Champfrémont et de Multonne proposent de délicieuses galettes de sarrasin. Une originalité dans la préparation de ces galettes : la plaque de cuisson n'est jamais graissée.
À l’occasion des 40 ans de cette manifestation et pour rendre hommage à l’action d’André Hiron, fondateur de la Confrérie des Fins Goustiers en 1987, les membres de l’actuelle Confrérie (dont il est toujours Grand Maistre d’honneur) ont participé cette année en tenue au repas qui réunit habituellement mycologues et botanistes le samedi soir.
Les membres de la Confrérie des Fins Goustiers, leurs conjoints, les membres des Amis de Sainte-Anne, les mycologues et botanistes membres des associations partenaires (MNE, ADN, AFFO, GOA) partagent l'apéritif au gite des Marronniers à Champfrémont le 11 octobre 2014.
Cette soirée a été particulièrement chaleureuse et émouvante. André Hiron a été surpris et touché de la présence en tenue de nombreux membres de la Confrérie des Fins Goustiers ; c’est avec émotion qu’il a soufflé, à la fin du repas, les bougies du gâteau d’anniversaire des 40 ans et reçu les cadeaux offerts par les Amis de Sainte-Anne.
André Hiron reçoit ses cadeaux des mains de Didier, membre à la fois de la Confrérie des Fins Goustiers et des Amis de Sainte-Anne.
André Hiron, fondateur en 1987 et Grand Maistre d'honneur de la Confrérie entouré des membres de cette dernière et accompagné de sa fille.
André Hiron, président des Amis de Sainte-Anne entouré des membres de cette association qui existe depuis 1971.
Les diaporamas ci-dessous vous montrent quelques autres images de ces trois jours et surtout de cette belle soirée conviviale du samedi soir.
Les images défilent vite au départ mais ensuite elles repassent normalement.
Si vous préférez vous pouvez aussi les faire défiler manuellement en cliquant sur les côtés.
Quelques images du samedi après-midi à Sainte-Anne de Champfrémont.
Le soir, au gite des Marronniers, l'apéritif regroupe des membres des différentes associations.
Le repas du samedi soir au gite des Marronniers de Champfrémont
La petite cérémonie d'anniversaire en l'honneur d'André pour les 40 ans des journées mycologiques.
Pour marquer les 40 ans, et comme cela avait eu lieu pour les 30 ans, un jeu naturaliste était organisé le lundi à l'intention des enfants des écoles de Saint-Pierre-des-Nids, Pré-en-Pail et de l'école Bouchara (Boulay-les-Yfs, Ravigny-Champfrémont).
Quelques photos du lundi pendant et après le jeu organisé pour les enfants des écoles.
La presse en parle :
Pour en savoir plus sur l'histoire de la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail et sur les relations qui unissent cette association aux Amis de Sainte-Anne de Champfrémont et de Multonne cliquez sur les liens suivants :
André Hiron est décédé le 23 décembre 2015. Pour lire l'hommage quenous lui rendons cliquez sur :