Vendredi 7 octobre 2022, échanges, découverte de la nature, convivialité, bonne humeur et gourmandise étaient au rendez-vous pour la traditionnelle Rando'clim automnale à Sainte-Anne de Champfrémont. Quatorze personnes se sont retrouvées à 14 h autour d'Alban, chargé d'études environnement au CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Mayenne-Bas-Maine). Des membres des associations qui soutiennent ce projet (Amis de Sainte-Anne de Champfrémont et de Multonne, Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail, Groupe Ornithologique des Avaloirs) étaient présents ainsi que huit autres personnes (et un chien !) qui ont bien apprécié l'accueil chaleureux et le partage des connaissances.
Cette sortie avait pour thème : le végétal local. Au programme : apprendre à reconnaitre les fruits des arbres et arbustes et s'initier à leurs usages, et apprendre comment sélectionner des graines pour nos futurs arbres et les faire germer. La proposition d'Alban, adoptée avec plaisir par les participants, était de récolter des graines et des boutures dans les haies autour du verger conservatoire de Sainte-Anne de Champfrémont, pour les planter ou les semer, avec comme objectif, dans un ou deux ans, de les replanter en créant une mini-haie bocagère.
Pour cela Alban nous avait demandé d'apporter des petits sacs et des sécateurs.
Certains des sujets abordés lors de la sortie l'avaient déjà été lors d'une précédente Rando'clim automnale, le vendredi 26 novembre 2021. Nous n'y reviendrons donc pas ici.
- Pour une présentation plus détaillée des sentiers Rando'clim des Pays de la Loire, cliquez sur le lien suivant : Inauguration du sentier Rando'clim
- Pour plus de détails sur le Label Végétal Local, la classification des fruits, les mutations génétiques et les règles à respecter par les collecteurs de graines, reportez-vous à notre page : Rando'clim automnale 2021
- Pour plus d'informations sur le végétal local et son importance : https://www.vegetal-local.fr/
Après le partage d'un café apporté par Alban, ce dernier a présenté le projet Rando'clim, le Label Végétal Local et nous a distribué des fiches indiquant la manière de semer les graines selon les espèces : certaines graines (comme les noisettes, les glands ou les fruits des Ormes) peuvent être directement semées. D'autres (comme celles du fusain d'Europe) doivent être conservées en sac en attendant la période de semis au mois de mai, d'autres encore nécessitent une stratification chaude (22°-25°) ou froide (2°-6°) par exemple dans un peu de sable.
Récupération d'une branche de Fusain d'Europe aux fruits en forme de chapeau d'évêque très reconnaissables.
Certains arbres ou arbustes se bouturent bien. C'est le cas du Frêne (Fraxinus) ou du Troène commun (Ligustrum vulgare). La bouture est un moyen plus rapide de reproduire un arbre ou un arbuste. Mais il s'agit d'un clonage qui reproduit le végétal à l'identique. Par contre la graine ou le fruit favorisent une plus grande diversité génétique car le végétal obtenu est une descendant et non une reproduction à l'identique du végétal originel.
Alban nous apprend à différencier les feuilles d'Orme (Ulmus) des feuilles de Noisetier (Corylus avellana) : l'Orme a des feuilles asymétriques et rugueuses alors que le noisetier a des feuilles douces et de forme régulière.
La sortie se termine au bord des étangs de Champfrémont où Alban nous apprend que les feuilles de Reine des prés (Filipendula ulmaria) sont très bonnes en salade et ont un petit gout de concombre et où nous observons des pousses d'Aulne glutineux (Alnus glutinosa) dont la feuille est un peu poisseuse.
Avant de se séparer avec leur récolte, les participants à la Rando'clim partagent un verre de l'amitié (cidre rose et poiré) offert par la Confrérie des Fins Goustiers et un délicieux gâteau aux pommes apporté par Marlène des Amis de Sainte-Anne.
Pour le compte rendu et les photos des précédentes Rando'clim de Sainte-Anne de Champfrémont, cliquez sur les liens suivants :
La presse en parle :