Le 19 octobre 2014 une délégation de la Confrérie des Fins Goustiers s’est rendue à Bazouges-la-Pérouse (Ille-et-Vilaine) pour la 36e fête du pommé organisée par le comité des fêtes et sa présidente Ghislaine Staines. Nous étions déjà venus en 2012 lors de la 34e fête dont vous pouvez lire le compte-rendu en cliquant sur le lien suivant : 34e fête du pommé de Bazouges.
Une nouveauté cette année : la fête se déroule dans toute la ville et non plus simplement autour de la salle des sports ce qui a permis aux nombreux visiteurs d’admirer les anciennes maisons de pierre dont certaines datent du XVIe siècle et qui font le charme de Bazouges, classée parmi les « Petites cités de caractère ». Le surnom de « la Pérouse » signifie d’ailleurs « la pierreuse ».
La fabrication du pommé a commencé samedi, et samedi soir le comité des fêtes servait la potée au choux lors d’une soirée musicale. Il faut en effet 24 heures pour fabriquer le pommé : 12 heures pour faire réduire le moût de pommes fraichement pressées et encore douze heures pour que les pommes qu'on ajoute au fur et à mesure cuisent et compotent. Pour plus de détails sur le pommé, son histoire et sa fabrication allez sur notre article : Un ancien produit bin d’cheu nous, le pommé. Car dans notre région du Haut-Maine et Pail on fabriquait aussi autrefois du pommé.
Une randonnée pédestre avait lieu le matin à partir de 10 h. Lors de notre arrivée le dimanche en fin de matinée les bénévoles étaient depuis l'aurore en train de « ramaouger » (mélanger en parler-gallo) le pommé dans deux grandes bassines en cuivre. Comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous, dans l’une d’elle le pommé en était encore au stade où on rajoute les pommes pelées et coupées en morceaux. Le comité utilise de la pomme Gala, variété crée en 1920 en Nouvelle-Zélande, mais autrefois on utilisait dans la région une grosse pomme douce appelée Chambière que l'on trouve encore dans le verger conservatoire de Saint-Germain-en-Coglès, entretenu par l'association "Les mordus de la pomme".
On rajoute au fur et à mesure les mommes épluchées et coupées en lamelles dans le jus de pomme réduit.
Sur la place de la mairie de nombreux artisans locaux exposaient leurs produits sous un chapiteau. Mais il y avait aussi un stand de maquillage pour les enfants, la vente du pommé, des crêpes et des gâteaux bretons dans une boite spéciale Bazouges-autrefois, un producteur de viande de vaches salers, un producteur de fromage fermier éleveur de vaches de race jersiaise (très bonne tomme du Coglais !) et une troupe théâtrale (Les rembobineurs) proposant un spectacle.
Dans la rue de la mairie on pouvait également acheter du pommé et des galettes-saucisses et les enfants pouvaient faire du manège. Et à l’autre bout de la place de la mairie, là où cuisait le pommé, les bénévoles préparaient la potée au chou pour le midi et l’ambiance était très joyeuse autour de la buvette ! Bonne fête Renée !
Le midi nous étions nombreux à déguster cette potée : soupe, lard, saucisse, légumes (choux, carottes, pommes de terre) et en dessert une pomme cuite au four au pommé.
La musique était aussi de la partie avec un Fest-Deiz (bal de jour) pour les danseurs et un bagad venu de Dol-de-Bretagne (An anter noz) dirigé par Simon Froger (au centre).
Du côté de la salle des sports l’ambiance était également joyeuse autour de la buvette, du four à pain à l’ancienne, de la démonstration de fabrication de cidre à l’ancienne avec un grugeoir actionné par deux chevaux percherons et un pressoir rond à claies verticales. Citons aussi la vente de cidre, de pommes et de jus de pomme et le sympathique stand des « Mordus de la pomme », association très dynamique dont vous pouvez consulter le site internet en cliquant sur www.mordusdelapomme.fr
La fabrication du cidre à l'ancienne.
Le diaporama suivant vous permettra de voir d'autres photos de cette belle fête. Vous pouvez le laisser défiler ou faire passer les photos manuellement en cliquant sur les flèches à droite et à gauche.
36ème fête du pommé de Bazouges-la-Pérouse.
Et maintenant trois petites vidéos pour vous faire apprécier l'ambiance de cette fête :
Les bénévoles"ramaougent" (mélangent) le pommé au son de l'accordéon diatonique.
Le bagad de Dol-de-Bretagne.
La fabrication du cidre à l'ancienne avec un grugeoir entrainé par deux chevaux.
La presse en parle :
La Chronique républicaine (Fougères) du jeudi 23 octobre 2014.
Au total une fête très réussie, un temps magnifique, des visiteurs nombreux, un accueil très chaleureux. Bravo aux organisateurs !
Rappel des autres articles de notre blog concernant le pommé que vous pouvez atteindre en cliquant sur les liens ci-dessous :
► Un ancien produit ben d’cheu nous : le pommé
► Liens vers les articles sur les différentes fête du pommé de Bazouges-la-Pérouse
► Fête du pommé de Joué-l’Abbé en Sarthe organisée par la Confrérie du pommé joyeux
Accueil Tous les liens sur la pomme et le pommé Haut de page
******************************************************************