Les Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail à la 37e "ramaougerie" de pommé de Bazouges-la-Pérouse (en Ille-et-Vilaine).
Le dimanche 18 octobre 2015 une délégation de quatre Fins Goustiers s'est rendue 37e édition de la fête du pommé organisée par le comité des fêtes de cette si jolie « petite cité de caractère », dont les vieilles maison datant pour certaines du XVIe siècle nous séduisent toujours autant. C'est en effet la troisième fois que la Confrérie des Fins Goustiers se rend à cette manifestation qui a de plus en plus de succès : cette année un millier de personnes avaient fait le déplacement.
Tous nos remerciements à Ghislaine Staines, la présidente du comité des fêtes et à son équipe pour l'accueil chaleureux que nous y recevons.
La tradition de la fabrication du pommé date du 19e siècle. On le confectionne à partir de cidre nouveau et de pommes, le tout mis à bouillir dans une grande bassine en cuivre (la pelle en gallo). Il faut remuer (ramaouger en gallo) le mélange pendant toute la durée de la cuisson qui dure vingt-quatre heures. Pour cela on utilise une grande cuillère en bois (le ribot en gallo). Au bout de vingt-quatre heures on obtient une pâte épaisse au gout de cidre et de pomme caramélisée.
Michel, Grand Maistre de la Confrérie des Fins Goustiers donne un coup de main à la ramaougerie du pommé.
Autrefois on fabriquait en Bretagne, mais également dans toutes les fermes de notre région du Haut-Maine et Pail ainsi que dans toutes les régions productrices de cidre et de pommes. Durant les périodes de restriction, comme les deux Guerres Mondiales, les fermiers vendaient leur beurre et le remplaçaient par du pommé pour leur consommation personnelle : ce pourquoi on l’appelait « le beurre du pauvre ».
Le repas « tout pommé » du midi est un régal. Il a été préparé et il est servi par des bénévoles souriants et de bonne humeur.
Il est animé par des groupes musicaux : Les Gabiers du Pince Q et leurs chants de marins, le duo Kerno Buisson (bombarde, chants bretons et accordéon diatonique) et le sympathique groupe Pao Bran (bombarde, accordéon, cornemuse et percussion). Ces groupes animeront toute la fête sur les différents lieux de celle-ci.
Une sympathique bénévole du comité des fêtes découpe les parts de "visitandine revisitée au pommé". Un régal !
Le groupe Pao Bran et ses quatre musiciens anime le repas.
Le duo "Kerno Buisson" fait danser l'Avant-deux de Bazouges. Les" Gabier du pince Q" participent..
Nous retrouvons avec plaisir le stand des "Mordus de la pomme" déjà visité l'an passé. C'est pour nous l'occasion d'échanger autour des pommes, de déguster certaines variétés et d'un intéressant échange autour de certaines espèces.
Nous en profitons pour enrichir notre collection de photos de pommes à couteau que vous pouvez retrouver sur notre blog en cliquant sur : Différentes sortes de pommes.
Vous pouvez également consulter le site internet en cliquant sur : www.mordusdelapomme.fr
La maison de Sandrine :
« En 1945 le bourg comptait sept-cent-vingt-trois habitants et il y avait environ cent-dix-sept commerces établis dont vingt-trois cafés ! À mon époque la maison à colombage était occupée par mademoiselle Canto que tout le monde appelait Sandrine. Elle y vendait de la vaisselle, des poteries mais aussi des harengs qu’elle exposait sur la façade. Le soir venu, les gamins n’avaient qu’une idée en tête : changer les poissons de place !
Les commençants exerçaient souvent plusieurs activités. Sandrine, par exemple, s’occupait de la location des chaises de l’église et c’est elle qui visitait toutes les maisons de la ville pour annoncer l’heure des enterrements. »
Ce témoignage est extrait du « Carnet de route… sur les pas de l’artiste alchimiste » disponible gratuitement à l’Office de tourisme (à côté de la mairie) et qui propose une visite ludique de la ville en vingt étapes et environ une heure et demi. Des panneaux et des clous au sol ponctuent le parcours.
Les automates de monsieur Yves Richard de Guichen.
Le diaporama ci-dessous vous permettra de voir d'autres photos de cette belle manifestation
Les Fins Goustiers à la 37e fête du pommé à Bazouges-la-Pérouse en 2015.
La presse en parle :
Pour lire l'article du journal Ouest-France cliquez sur le lien suivant : http://www.ouest-france.fr/bazouges-la-perouse-la-fete-du-pomme-attire-un-millier-de-visiteurs-3776552
Il comporte une très belle photo des Fins Goustiers à Bazouges :
Vous pouvez également vous rendre sur le site Internet de la Chronique républicaine en cliquant sur le lien suivant : http://www.lachroniquerepublicaine.fr/2015/10/17/ce-week-end-bazougesfete-le-pomme/
Le diaporama ci-dessous vous permettra de voir d'autres photos de Bazouges-la-Pérouse.
Vous pouvez le laisser défiler ou faire passer les photos manuellement en cliquant sur les flèches à droite et à gauche
Bazouges-la-Pérouse, "petite cité de caractère", ancien village perché sur une butte,ses maison anciennes et son église partiellement gothique
Rappel des autres articles de notre blog concernant le pommé que vous pouvez atteindre en cliquant sur les liens ci-dessous :
► Un ancien produit ben d’cheu nous : le pommé
► 34ème fête du pommé de Bazouges-la-Pérouse en 2012
► 36ème fête du pommé à Bazouges-Bazouges-la-Pérouse en 2014
► Fête du pommé de Joué-l’Abbé en Sarthe organisée par la Confrérie du pommé joyeux
Le site de l’office de tourisme de Villecartier à Bazouges :
http://www.tourisme-paysdantrain.com
Le site de « Mordus de la pomme » :
Le pommé en cuisine :
L’office de tourisme intercommunal de Villecartier a publié en 2014 un petit livre de recettes qui présente une trentaine d’idées de recettes à base de pommé : « Le pommé en cuisine ». Il est en vente 15 € à l’office de tourisme, place de l’hôtel de ville à Bazouges-la-Pérouse. Tél : 02 99 97 40 94 (ouvert tous les jours en juillet-août de 10 h à 12 h 30 et de 15 h à 18 h).
Vous pouvez aussi trouver des idées d'utilisation du pommé dans nos articles et sur notre page : Cuisine gourmande
Accueil Tous les liens sur la pomme et le pommé Haut de page
********************************************************************