L'assemblée générale 2016 de la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail s'est tenue le samedi 9 avril à Saint-Pierre-des-Nids, salle des association rue du Docteur-Poirrier. Vingt-cinq personnes y assistaient dont dix membres du Chapitre de la Confrérie. Étaient présents Daniel Lenoir, président de la communauté de communes du mont des Avaloirs avec son épouse, les Bourgoin, dirigeants de l’association pour la mémoire et la sauvegarde de l’église de Saint-Julien-des-Églantiers ainsi que Jean-Benoît Le Nagard, président de Familles rurales de Saint-Pierre-des-Nids et deux producteurs de cidre. La mairie de la commune était représentée par Gérard Morice. Les correspondantes de presse de l’Orne Hebdo et du Courrier de la Mayenne sont également venues.
L’assemblée générale commence par un instant de silence en mémoire d’André Hiron, Grand Maistre d’honneur de la Confrérie décédé le 23 décembre 2015 et de Didier Birckel, Grand Argentier de la Confrérie, décédé le 29 janvier 2016.
Le Grand Maistre Michel Bignault, ouvre l’assemblée générale et en annonce l’ordre du jour. Il présente le rapport d’activité 2015 en fonction des principaux objectifs de l’association :
(Les liens en bleu renvoient aux pages consacrées sur ce blog à ces différentes activités de la Confrérie. Il vous suffit de cliquer dessus)
– Défense du terroir, de ses traditions et de ses produits : organisation du concours cidricole le 16 mai à Champfrémont et remise des prix lors de la fête de la Sainte-Anne à Champfrémont le 25 juillet. Ce concours a été l’occasion de diverses interventions sur les ondes de Radio bleu Mayenne et de Radio Alpes Mancelles. La Confrérie a également visité le musée du cidre de Melleray-la-Vallée.
– Relations avec des associations proches de la Confrérie : réunion avec le Parc Normandie-Maine au sujet des vergers, présence dans les assemblées générales d’autres association (Amis de Saint-Céneri, association pour la défense et la sauvegarde de l’église de Saint-Julien-des-Églantiers, Crédit agricole de Normandie), participation à la cérémonie d'inauguration des vitraux restaurés de l'église de Saint-Julien-des-Églantiers (œuvre du maitre verrier mayennais Auguste Alleaume (1854-1940) représentant les soldats de Saint-Julien morts pendant la Première Guerre Mondiale), à une conférence sur l’histoire du bocage organisée à Saint-Pierre-des-Nids par le parc Normandie-Maine (intervention de David Montembaut, enseignant-chercheur à Agrocampus ouest), à la foire-expo-comice de Pré-en-Pail le 30 aout, au barbecue de Saint-Julien des Églantiers, aux 41ème journées mycologiques et botaniques de Sainte-Anne de Champfrémont, à la 17ème fête de la pomme et de la poire à Saint-Berthevin, à la 37ème fête du pommé à Bazouges-la-Pérouse.
– Convivialité à l’intérieur de la Confrérie : galette, repas convivial après l’assemblée générale, naissance d’une petite Éloïse, fille d’un de nos confrère, méchoui annuel chez Christian et Jenny... Cette convivialité s’étend de plus en plus vers les Amis de la Confrérie que nous y associons.
– Participation à des manifestations sur lesquels la Confrérie vend des produits autour du cidre, et des plantes : marché du terroir et aux plantes de Saint-Céneri, retour de la course cyclotouristique Paris-Brest-Paris randonneur à Villaines-la-Juhel, marché de Noël de l’EHPAD de Saint-Pierre-des-Nids et marché de Noël de Pré-en-Pail.
Le réseau de soutien de la Confrérie s’est développé à travers les « Amis de la Confrérie », qui l’aident financièrement et qui sont vingt-trois en 2015.
Le Tabellion, Catherine Lamour, qui a repris la comptabilité en attente de l'élection d'un nouveau Grand Argentier, présente le bilan financier qui se caractérise par un solde positif de 40,66 euros € pour l’exercice 2015. Le chapitre adopte le rapport financier.
Le Grand Maistre présente les projets 2016 : présence en lors de la remise des prix de la course de Multonne du 8 mai organisée par l'AS Multonne et Claude Leblanc (un hommage sera rendu à André Hiron, fondateur de cette course avec Marcel Huzé en 1986 et à Didier Birckel, lui aussi très investi dans les deux associations), concours de produits cidricoles le 21 mai à Boulay-les-Ifs (avec remise des prix le 30 juillet lors de la fête de la Sainte-Anne), participation aux portes ouvertes chez Éric Morin à Bazonel le 28 mai, visite d’un élevage d’escargots à Marcillé-la-Ville en juin, marché du terroir de Saint-Céneri le 21 juin, barbecue de l’association pour la défense et la sauvegarde de l’église de Saint-Julien-des-Églantiers le 21 aout, méchoui de la Confrérie le 27 aout, visite des établissement Fournier en septembre, participation aux 42ème journées mycologiques des 9 et 10 octobre, présence à la 18ème fête de la poire et de la pomme le 10 octobre, à la 38ème fête du pommé de Bazouges-la-Pérouse le 16 octobre et à la foire–expo de Pré-en-Pail, tenue d’un stand au marché de Noël de l’EHPAD de Saint-Pierre-des-Nids (s’il a lieu) et à celui de Pré-en-Pail le 11 décembre.
Le moment est arrivé d'accepter dans le Chapitre de la Confrérie un nouveau membre qui est probatoire depuis deux années : il s'agit de Michel Lemoine de Gandelain qui a su pendant ces deux années de probation montrer son attachement aux objectifs de la Confrérie et à sa convivialité.
En tant que parrain depuis deux ans de Michel Lemoine, le Grand Maistre le revêt de sa tenue complète de Fin Gousiters ; blaude, foulard, béret, médaillon et tastegout'.
Le Grand Maistre remet alors son diplôme à l'impétrant (ainsi appelle-t-on un nouvel intronisé) et lui fait boire une potion secrète de sa composition.
Toute la Confrérie et Michel Lenoir le rejoignent pour une photo. Merci à Michèle Abreuveux qui l'a prise.
Il s'agit maintenant de renouveler le tiers sortant et de remanier le Grand Conseil suite au décès de Didier Birckel. Catherine Lamour, sortante et se représentant, est réélue à son poste de Tabellion ; Michel Chevrinais, actuel Grand Chambellan se présente pour le poste de Grand Argentier auquel il est élu et Michel Lemoine, nouvellement intronisé, se présente pour celui de Grand Chambellan. Il est également élu.
Les postes du Grand Conseil sont donc répartis de la manière suivante à l’issue du vote du Chapitre :
- Grand Maistre : Michel Bignault
- Grand Chancelier : Olivier Dupuis
- Grand Chambellan : Michel Lemoine
- Grand Argentier : Michel Chevrinais
- Grand Historiographe : Christiane Tatham
- Tabellion : Catherine Lamour
- Officier du Chaudron : Joël Séchet
Vous pouvez voir d'autres photos de cette assemblée générale et de cette cérémonie d'intronisation dans le diaporama ci-dessous que vous pouvez laisser défiler automatiquement ou faire passer manuellement en cliquant sur les flèches à droite et à gauche des photos. Merci à Marie Jo et François Bourgoin qui nous en ont envoyées quelques-unes.
Photos de l'assemblée générale 2016 et de l'intronisation de Michel Lemoine.
L’assemblée générale se termine par le pot de l’amitié qui a aussi été l’occasion pour les membres de la Confrérie d’échanger avec leurs amis venus participer à cette réunion conviviale. Le soir un repas rassemble vingt-sept personnes, membres de la Confrérie, conjoints et Amis de la Confrérie, à l’Ardoise de Saint-Pierre pour un menu du terroir : terrine de campagne à l’ancienne, saucisse de Morteau et ses légumes, pomme au four sur pain perdu. La boisson était prise en charge financièrement par la Confrérie.
Vous verrez d'autres photos de cette bonne soirée dans le diaporama ci-dessous que vous pouvez laisser défiler automatiquement ou faire passer manuellement en utilisant les flèches à droite et à gauche des photos.
Repas de la Confrérie et de ses Amis à l'Ardoise de Saint-Pierre après l'assemblée générale de 2016.
La presse en parle :
Accueil Les autres assemblées générales Haut de page
******************************************************************