Samedi 28 novembre 2015 la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail a tenu un stand lors du marché de Noël organisé de 10 h à 18 h à la maison de retraite (EHPAD Casteran) de Saint-Pierre-des-Nids par l’association Vie l’Âge. Cette association, créée en 2011 par des membres du personnel, a pour objectif d’améliorer la vie quotidienne des résidents de l’EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) Casteran. Elle tient une boutique pour offrir aux résidents des articles du quotidien (papier à lettres, piles, savon, gâteaux…), leur permet de faire des sorties au restaurant, de s’occuper régulièrement des chiens de l’association « Dogs Sheep and Co », de participer au vide-grenier de la commune en y tenant un stand et organise tous les ans dans les locaux de la maison de retraite ce marché de Noël qui se développe de plus en plus.
Les visiteurs s'arrêtent malgré le froid qui les pousse à aller vite se mettre au chaud à l'intérieur.
Lors de ce marché de Noël les résidents vendent des objets réalisés par eux et différentes animations sont proposées : jeux, bourse aux jouets des enfants du personnel, bourse aux livres, balade en calèche avec le père Noël, vente de confitures, concours de dessins et restauration sur place : casse-croute, saucisses, frites, crêpes, gâteaux, vin rouge chaud, café… Cela permet à l'association Vie l’Âge de récolter des fonds afin d’améliorer la qualité de vie des résidents.
Pour mieux connaitre l'EHPAD Casteran cliquez sur : http://ehpad-casteran.fr
Sous barnums et à l'intérieur, des exposants proposaient également à la vente leurs différents produits : artisanat d'art (tableaux, objets en bois ou en cuirs, bijoux...), produits du terroir (tomme de Pré-en-Pail, miel des ruchers du Haut-Maine, saucissons), produits de beauté (parfums, savons...), vêtements, fleurs séchées...
il y avait aussi une exposition de modélisme agricole, des jeux pour les enfants, des ânes et des volailles... Sans oublier le père Noël ! Bref, un marché de Noël riche et bien animé.Les Fins Goustiers proposaient sur leur stand le vinaigre de cidre qu’ils fabriquent et leur confit de cidre bouché décliné en deux versions : aux pommes et aux oignons. Ce produit a toujours beaucoup de succès au moment des fêtes car il peut s’utiliser en accompagnement avec du foie gras ou une autre charcuterie, avec du fromage, des viandes ou du magret de canard, sur des toasts, simplement en confiture ou s’offrir en cadeau.
Le stand de la Confrérie proposait aussi des plantes, d’intérieur (phalangères, patiences et crassula ovata) et d’extérieur pouvant encore être plantées avant le début de l’hiver (trois jours après la Sainte-Catherine tout prend encore racine) : fraisiers des bois, framboisiers, hellébores, mélisse officinale…
On trouvait aussi sur ce stand du pommé : cette sorte de confiture à base de cidre doux et de pommes, longuement cuits sur feu de bois jusqu’à presque caraméliser, était fabriquée dans les fermes de notre région (comme dans celles de Bretagne ou de Normandie, régions également productrices de cidre et de pommes) jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale. Le beurre servant alors de monnaie d’échange ou étant vendu pour pouvoir acheter les autres produits manquant, le pommé servait de « beurre du pauvre ». Aujourd’hui on n’en fabrique plus guère et c’est en Bretagne que en ont trouvé ayant le gout qu'ils recherchaient (certains confrères en ont mangé dans leur enfance). Celui que la Confrérie propose est donc fabriqué par le comité des fêtes de Bazouges-la-Pérouse.
Pour plus de détails sur ce produit vous pouvez vous reporter à nos articles sur le pommé et sa fabrication :
• Le pommé, un produit ben d'cheu nous
• La 34ème fête du pommé à Bazouges-la-Pérouse
• La 36ème fête du pommé à Bazouges-la-Pérouse
• Une fête du pommé à Joué-l'Abbé
Il ne faisait pas très chaud dans la cour de la maison de retraite où nous étions installés et où le vent soufflait parfois mais la bonne humeur et le délicieux vin chaud vendu par l'association Vie l'Âge nous ont permis de passer une excellente journée.
La chanteuse Sandrine Lizano, bien connue et appréciée à Saint-Pierre-des-Nids est venue animer cette sympathique fête. Pour des précisions sur son répertoire et ses prestations reportez-vous à son site Internet en cliquant sur : http://slizano.wix.com/sandrinelizano
Vous verrez d'autres photos de cette sympathique journée dans le diaporama suivant que vous pouvez laisser défiler ou dont vous pouvez faire avancer manuellement les photos en cliquant sur les flèches à droite ou à gauche.
28 novembre 2015 : la Confrérie au marché de Noël de l'EHPAD de Saint-Pierre-des-Nids.
La presse en parle :