La remise des prix du concours annuel de produits cidricoles de la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail (ayant eu lieu le samedi 16 mai 2015 au gite « Le Campot » de Sainte-Anne de Champfrémont) s’est déroulée, également à Champfrémont, le samedi 25 juillet 2015 à 17 h lors de la traditionnelle fête de la Sainte-Anne, organisée par le Comité des fêtes de Champfrémont.
La Confrérie revient toujours avec émotion à Champfrémont car ce lieu est le berceau de l'association qui y fut crée en 1987.
Vous pouvez voir d'autres photos prises avant le début de la remise des prix : mise en place, accueil des arrivants, discussions en attendant le début de la cérémonie... dans le petit diaporama ci-dessous que vous pouvez laisser défiler ou faire passer manuellement en cliquant sur les flèches à droite et à gauche des photos.
La mise en place pour la remise des prix. Michèle Abreuveux, correspondante de l'Orne Hebdo et Lucie Royer, correspondante du Courrier de la Mayenne sont présentes, ce dont nous les remercions.
Tout est prêt pour accueillir les heureux médaillés.
Monsieur André Hiron, grand maistre d’honneur et fondateur de la Confrérie est présent, ainsi que monsieur Patrick Piquet, maire de Champfrémont et monsieur Daniel Lenoir, président de la communauté de communes du mont des Avaloirs et vice-président du Conseil départemental de la Mayenne. Ce dernier a apporté trois coupes permettant à la Confrérie de mettre plus particulièrement à l’honneur cette année les médaillés d’or.
L’une est offerte par la communauté de communes du mont des Avaloirs, une deuxième par le Conseil départemental de la Mayenne et la troisième par monsieur Lenoir personnellement. Nous le remercions chaleureusement de cette initiative.
Catte année 31 candidats ont présenté 57 échantillons dont 6 de poiré et 51 de cidre. Cette année la production a été moins importante que les années précédentes mais de particulièrement bonne qualité. 45 médailles ont été attribuées : 4 d’or, 21 d’argent et 20 de bronze, ainsi qu'un prix d'encouragement pour un produit dégusté hors-concours produit par Stéphane Boudier, le président de Radio Alpes Mancelles..
La Confrérie se félicite de cette qualité croissante des produits et se refuse pour le moment à appliquer des quotas pour limiter le nombre de récompenses comme cela se fait ailleurs (par exemple au salon de l’agriculture). Par contre la médaille d’or, qui nécessite au moins 19 points sur 22, reste difficile à obtenir et mérite toute nos félicitations.
André Hiron, Grand Maistre d'honneur de la Confrérie, remet son diplôme d'argent (cidre bouché doux) et de bronze (cidre bouché brut) à Roland Denos, producteur à Assé-le-Boisne (72).
Daniel Lenoir (président de la CCMA et vice-président du Conseil départemental de la Mayenne) remet une coupe à Antoinette Richer dont l'époux Michel, producteur amateur de Saint-Pierre-des-Nids (53), a obtenu une médaille d'or pour son cidre bouché doux et une médaille d’argent pour son cidre bouché demi-sec.
Il remet également une coupe à Corinne Desfrièches, productrice professionnelle avec son époux Hugues à Sainte-Marguerite de Carrouges (61) ayant obtenu une médaille d’or (poiré bouché brut), deux d’argent (cidre bouché demi-sec et cidre bouché brut) et une de bronze (pour le cidre bouché demi-sec de Corinne).
Patrick Piquet, maire de Champfrémont, remet son diplôme à Fernand Fournier qui (avec son frère Jean-Pierre) a obtenu deux médailles d'or (cidre bouché doux et cuvée réservée) et quatre d'argent (cidre bouché demi-sec et brut, poiré doux et cuvée réservée).
Vous pouvez voir d'autres photos de cette remise de prix dans le petit diaporama ci-dessous que vous pouvez laisser défiler ou faire passer manuellement en cliquant sur les flèches à droite et à gauche des photos.
La remise des prix.
La cérémonie se termine traditionnellement par le partage d'un verre de l'amitié avec les présents. Ce moment de convivialité permet aux producteurs de rencontrer les membres de la Confrérie et de faire connaissance entre eux et d'échanger. Les uns et les autres ont à coeur de défendre les produits cidricoles,
de les faire connaitre et apprécier.Rappelons que le cidre et le poiré sont dorénavant inscrits au Patrimoine Culturel Français au même titre que le vin ou la bière. Le gouvernement a donné son accord à cette inscription lors de la deuxième lecture du projet de loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt. Cette loi a été promulgué le 13 octobre 2014. C'est u reconnaissance d'un savoir-faire dont nous ne pouvons que nous réjouir !
Antoinette Richer et nos amis responsables de Radio Alpes Mancelles, Jacqueline et Stéphane Boudier.
Vous pouvez voir d'autres photos de ce moment de partage autour d'un verre dans le petit diaporama ci-dessous que vous pouvez laisser défiler ou faire passer manuellement en cliquant sur les flèches à droite et à gauche des photos.
Le verre de l'amitié, l'occasion pour les producteurs présents de se rencontrer et d'échanger entre eux et avec les membres de la Confrérie.
La presse en parle :
pour lire les articles de presse relatant la remise des prix cliquer sur le lien suivant : La presse, les radios et le concours cidricole 2015.
Pour le compte-rendu de la dégustation du concours le 16 mai 2015 cliquez sur : Concours 2015, dégustation
Pour les résultats du concours 2015 cliquez sur : Résultats 2015
Pour des articles sur les autres concours cidricoles cliquez sur la pomme et la poire à droite ou sur le lien suivant : Les concours cidricoles
Pour lire les articles de presse concernant le concours cidricole 2015 cliquez sur le lien suivant : La presse, les radios et le concours cidricole 2015
Vous aimez le cidre ? Notre article sur la fabrication du cidre à l'ancienne vous intéressera. Cliquez sur : Le cidre à l'ancienne ou c’ment on faisint l’bon cit’ dans l’temps…
Vous voulez en savoir plus sur les instruments de mesure utilisés par les producteurs cidricoles ? Cliquez sur : Les appareils de mesure pour le cidre et l'eau de vie