Mercredi 19 aout 2015 la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail a participé aux festivités organisées à Villaines-la-Juhel, ville étape sur le retour de la course de cyclotourisme Paris-Brest-Paris Randonneur.
Le Paris-Brest-Paris a été créé en 1891 par Pierre Giffard du Petit Journal. Il souhaitait démontrer le caractère pratique de la bicyclette en organisant une course de mille-deux-cents kilomètres. Depuis la course a évolué et s’est développée : aujourd’hui cette manifestation internationale a lieu tous les quatre ans, regroupe cette année six-mille-quatre-vingt-dix cyclos (vélos solos ou spéciaux) de soixante-six pays des cinq continents assistés de dix-mille accompagnateurs. Dans chaque ville étape des centaines de bénévoles sont prêts à accueillir les concurrents : contrôle, fourniture de repas, boisson, douche, matelas pour dormir quelques heures, assistance technique… Les passages s’échelonnent sur plusieurs jours.
Les premiers départs ont eu lieu le dimanche 16 aout du Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines par vagues successives d'environ trois-cents personnes ; les derniers ont eu lieu lundi 17 au matin. Pour obtenir le brevet les participants doivent accomplir les mille-deux-cents kilomètres en quatre-vingt-dix heures maximum et quarante-cinq heures minimum (les temps inférieurs ne sont pas homologués).
Pour plus de détails sur la course Paris-Brest-Paris randonneur reportez-vous à l’article de Wikipedia en cliquant sur le lien suivant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paris-Brest-Paris_randonneur
Villaines-la-Juhel se trouve au kilomètre « mille ». À cette occasion était organisé une journée « Village en fête » avec un marché de l'artisanat et du terroir (où nous avons avec plaisir retrouvé Hugues Desfrièches de Sainte-Marguerite de Carrouges et ses produits cidricoles ainsi que Marina et ses légumes biologiques), expositions d’artistes du Club Artistique de l'Ouest (dont le président est Guy Soutif) et des musées locaux (en particulier une très belle exposition d'anciens apppareils photo argentiques), spectacles de rue avec musique et danse (Les Ménestrels, Gillou et son p’tit accordéon, Les bons vivants verts…), présence de Miss manequinat 2015, défilé des enfants du centre de loisirs maquillés et diverses animations…
Le groupe des "Bons vivants verts" (musiques et danse "Morris", danse traditionnelle anglaise avec bâtons et clochettes). Jenny à l'accordéon.
"Gillou et son p'tit accordéon" et sa chanteuse (il a fait autrefois partie du groupe Licence IV dont un des grands succèès était "Viens boire un ptit coup à la maison").
La confrérie a tenu un stand sur cette fête et proposé ses produits : vinaigre de cidre, confit de cidre bouché nature, aux oignons et aux pommes, plantes vivaces. Le produit de ces ventes est destiné à financer les activités de la Confrérie en particulier son concours annuel de produits cidricoles.
Cette journée a également été l'occasion de participer à l'émission de Florence D'Ambrières, animatrice à France-Bleu Mayenne et d'y présenter la Confrérie.
Notre jeu de la pièce de cinquante centimes a encore une fois remporté un franc succès.
Nous avons bien sûr dégusté du "Paris-Brest" ! Deux patissiers s'étaient associés pour fabriquer un gâteau géant.
Vous pouvez voir d'autres photos de cette belle journée dans le diaporama suivant que vous pouvez laisser défiler où avancer manuellement en cliquant sur les flèches à droite ou à gauche des photos.
Cet intéressant article du Courrier de la Mayenne du 20 aout reproduit ci-dessous, raconte comment se passait l'accueil des randonneurs du Paris-Brest-Paris dans les débuts (Villaines-la-Juhel est devenue ville étape à partir de 1975).