Vendredi 25 aout a eu lieu une animation Rando'clim au départ de Sainte-Anne-de-Champfrémont. Cette rencontre était organisée par le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Mayenne-Bas-Maine (CPIE). Trois membres de la Confrérie des Fins Goustiers y ont participé.
Rando'clim est un programme de science participative ouvert à toutes et à tous, visant à réunir des informations sur les effets des changements climatiques sur les végétaux, par l'observation, au fil des années, des dates de feuillaison, floraison, fructification et sénescence. Depuis 2018, année d'inauguration du sentier Rando'clim de Sainte-Anne de Champfrémont, des sorties y sont régulièrement organisées par le CPIE, en partenariat avec les Amis de Sainte-Anne de Champfrémont et de Multonne, La Sentine, et la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail. Sorties permettant des observations et une rencontre entre les membres des associations.
Pour une présentation plus détaillée des sentiers Rando'clim des Pays de la Loire, cliquez sur le lien suivant : Inauguration du sentier Rando'clim
Pour le compte-rendus et les photos des précédentes Rando'clim de Sainte-Anne de Champfrémont, cliquez sur les liens suivants :
La Rando'clim de novembre 2021 était axée sur l'observation de la diversité des fruits de nos arbres et arbustes. Nous nous sommes donc baladés dans le verger conservatoire, le long des haies ou en forêt. Il s'agissait d'apprendre à reconnaitre les arbres et de découvrir des techniques pour conserver, planter et faire naitre nos arbres de demain. Certain(e)s participant(e)s en sont repartis avec des boutures et des graines pour les planter ou les semer.
Pour cette sortie de l'été 2023, Alban nous a proposé d'appréhender le changement climatique au travers une balade de deux heures, dans la forêt, pour en observer les effets. Nous étions une dizaine, dont trois personnes venues de Mayenne.
Après une présentation par Alban du projet Rando'clim, nous avons commencé (tout en partageant une infusion sur le site de la chapelle Sainte-Anne) par un échange de nos ressentis sur le dérèglement climatique.
Arrivés à la Fontaine du Bélier nous avons constaté que le vieux bouleau verruqueux, un des arbres référencés pour le programme, avait subi de graves dommages. Cela a donné à Alban l'occasion de nous apprendre plein de choses sur l'utilité des troncs creux pour la faune et sur le cycle du carbone. Nous avons appris que l'excès d'évapotranspiration des arbres, lorsqu'il souffrent de la chaleu,r finit par provoquer une embolie des cellules qui les rend plus sensibles aux maladies ou aux champignons.
Nous avons poursuivi notre discussion en montant vers la forêt de Multonne. Alban nous a rappelé les différents scénarios d'augmentation des températures et de modification des zones climatiques envisagées par les rapports du GIEC (Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat).
Nous avons aussi abordé un évènement survenu sur la voie verte à Mayenne : au mois de juin, les chênes semblaient ne plus avoir de feuilles, ensuite il y a eu plein de petits papillons, puis beaucoup d'oïdium (le "blanc"). En fait ils avaient été victimes d'une invasion particulièrement importante de chenilles de la Tordeuse du chêne (Tortrix viridana). Une explication avancée est que les arbres, souffrant de la chaleur, émettent des molécules, or cela attire les papillons. Les chenilles mangent les jeunes feuilles en juin, les chênes refont des feuilles, mais ils sont affaiblis donc plus sensibles à l'oïdium, qui les affaiblit encore.
Nous avons ensuite poursuivi dans la forêt, sous la parcelle récemment replantées en pins Douglas.
Alban nous a montré comment différencier la Callune (Calluna vulgaris), à droite sur la photo, de la Bruyère, à gauche sur la photo. Ici il s'agit d'une Bruyère cendrée (Erica cinerea).
Nous avons terminé la sortie par le partage d'un verre de poiré offert par la Confrérie des Fins Goustiers.
Accueil Autres activités de la Confrérie Haut de page
***********************************************