Mercredi 23 aout 2019, comme elle l'avait fait en 2015 et 2019, la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail a participé aux festivités organisées à Villaines-la-Juhel, lors du retour de la 20e édition de la course de cyclotourisme Paris-Brest-Paris randonneur. Le Paris-Brest-Paris se déroule en effet tous les quatre ans et Villaines-la-Juhel fait partie, depuis 1979, des onze villes étapes points de contrôle, où les cyclosportifs doivent faire halte.
Pour des infos, photos, anecdotes sur les deux dernières éditions de cette course, vous pouvez vous reporter à nos articles précédents en cliquant sur :
Créé en 1891 (mais prenant son organisation actuelle en 1931), le Paris-Brest-Paris est une course mythique. C'est la plus ancienne et la plus grande randonnée du monde avec une distance de 1300 km, et elle doit être effectuée en 90 heures maximum, temps des repas compris. Cette année 8000 randonneurs (ils étaient 60 en 1931) venus de 70 pays y participent et du 20 au 24 aout, ils traversent 180 communes. La course est ouverte aux vélos solos, aux tandems, aux vélos spéciaux, couchés, carénés. Autre particularité : c'est une course sans podium et sans prix.
Le Paris-Brest-Paris traverse l'ensemble du Nord-Mayenne dans le cadre de l'étape 3 (entre Villaines-la-Juhel et Fougères). Il passe par Lassay-les-Châteaux, Ambrières-les-Vallées, Gorron et Levarè. L'un des moments difficiles de cette étape est l'ascension du Mont du Saule, près d'Hardanges.
Tout au long du trajet, et plus particulièrement dans les onze villes étapes comme Villaines-la-Juhel, Fougères, Tinténiac... des bénévoles accueillent les cyclistes. À Villaines, ils sont cinq-cent qui assurent le passage et l'accueil des coureurs. Ils ont fort à faire : fléchage, sécurité, tenue de point info, parkings pour les vélos, douches, couchages, secrétariat, contrôle des randonneurs et tampon, cuisine, bar, restauration, ménage des locaux, ateliers mécaniques, surveillance médicale... Et ceci jour et nuit en se relayant toutes les quatre heures pendant quatre jours !
En effet, dans chaque ville étape, les participants doivent s'arrêter à l'aller et au retour (sinon ils sont disqualifiés). Ils doivent descendre de vélo et se faire enregistrer par un portique électronique (grâce à la puce de leur vélo) et par les responsables du pointage qui tamponnent leur carnet de route. Ils peuvent repartir tout de suite, ou faire une pause plus ou moins longue pour manger, se reposer, prendre une douche...
Villaines-la-Juhel organise tous les quatre ans une fête le jour du passage retour du PBP. Le CAO (Club Artistique de l'Ouest) et l'ACT (association Actions Culturelles et Touristique de Villaines-la-Juhel et environs) s'en occupent.
Quatre membres de la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail étaient donc présents pour tenir un stand et proposer des produits à base de cidre (confits, vinaigre, pommé) et des plantes en pot. À cette occasion nous avons inauguré deux nouvelles recettes : du confit de cidre bouché aux oignons rouges et du confit de jus de pom'.
Olivier Dupuis et Dominique Henry, membres de la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail, à leur stand.
Notre consœur Catherine Lamour tenait également un stand où elle proposait ses romans de fantasy (en particulier sa dernière publication "Les pérégrinations de la faée Anaïka"), ses nouvelles (fantasy, science-fiction, fantastique), des revues, un recueil et un livre de contes auxquels elle a participé, ainsi que des marque-pages artisanaux.
Vous pouvez accéder à son site Internet et à sa boutique en cliquant sur le lien suivant : Catherine Lamour auteure
Une grande fresque murale avait été réalisée par les enfants de l'atelier de peinture de l'ACT (Actions culturelles et touristique). Avec leurs deux animatrices, Micheline Renard et Martine Grard, les enfants ont peint les drapeaux des 70 pays qui ont participé au Paris Brest Paris.
Merci à Roland Renard pour la photo !
La fresque murale réalisée par les enfants de l'atelier de peinture qu'animent Micheline Renard et Martine Grard.
Parmi les participants à cette course on note une augmentation du nombre des étrangers (en 1931, 97% étaient français), des femmes (elles étaient deux en 1931) et des vélos spéciaux.
Jusqu'en 1975 la course, qui empruntait la nationale 12, passait par Alençon. Puis le parcours a été modifié pour des raisons de sécurité. L'association Les Cyclotouristes Alençonnais, créée en 1972, entre autre par Jacky Beleguic et Yves Louatron (après que ces deux Alençonnais aient participé en 1971 à leur premier PBP), souhaitaient depuis 48 ans que le PBP repasse par leur ville. Ils ont eu gain de cause cette année. Le Paris-Brest-Paris emprunte à nouveau les routes du pays d'Alençon et passe par Villeneuve-en-Perseigne, Saint-Paterne-le-Chevain, Alençon et Saint-Germain-du-Corbéis. Et treize membres du club alençonnais y participent.
Les membres du Club Artistique de l'Ouest et d'autres artistes étaient nombreux à exposer à l'intérieur (bien frais) du centre culturel et dans la cour.
Le marché du terroir accueillait de nombreux producteurs locaux, le long de l'église, le long de la rue par laquelle arrivaient les cyclistes et dans la cour du centre culturel. Mention spéciale, félicitations et remerciements pour les bénévoles qui, toute la journée, sont passés de stand en stand pour nous proposer des boissons et vérifier que nous ne manquions de rien. Merci à eux et en particulier à Guy Soutif.
Le podium du parvis de l'église de Villaines-la-Juhel accueillait Sandra Poilpray à l'accordéon et sa chanteuse, Aldo Bénénati avec sa guitare et ses chansons, un joueur de cornemuse... .
Vous pouvez la retrouver sur Facebook en cliquant sur : Sandra Poilpray
Les enfants ont pu se faire maquiller gratuitement.
Les associations villainaises de danse (L'espérance) et de Capoeira (COB) ont fait des démonstrations.
Vous pouvez avoir des informations sur les activités proposées par ces association en cliquant sur les liens suivants :
Guillaume Garot, le député de notre circonscription, a passé une bonne partie de l'après-midi sur la fête et à rendu visite aux exposants.
En fin d'après-midi on pouvait déguster les Paris-Brest réalisés par les boulangers villainais.
Cette pâtisserie est liée à la course : elle a été créée en 1910 à la demande de son créateur et a la forme d'une roue de vélo. Cette pâte à choux fourrée d'une crème mousseline pralinée, parsemée d'amandes est un des gâteaux les plus vendus dans les pâtisseries. Ils étaient vendus au profit de l'association "Une chance in'ouïe pour Ava", qui récolte des dons afin de pouvoir faire opérer une fillette atteinte de malformations des deux oreilles. Cette opération doit être réalisée aux États-Unis.
Vous pouvez suivre cette association sur Facebook : Une chance in'oïue pour Ava
Accueil Autres activités de la Confrérie Haut de page
************************************************