Mercredi 21 aout 2019, comme elle l'avait fait en 2015, la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail a participé aux festivités organisées à Villaines-la-Juhel, lors du retour de la course de cyclotourisme Paris-Brest-Paris randonneur, dont la 19e édition s'est déroulée cette année du 18 au 22 aout.
Depuis 1979, Villaines-la-Juhel fait partie des onze villes étapes points de contrôle, comme Fougères et Tinténiac. À l'aller, les randonneurs en provenance de Paris y arrivent au bout de 217 kilomètres après être passés par Averton et avant de repartir vers Loupfougères et Lassay-les-Châteaux. Villaines-la-Juhel est leur première ville-étape. Au retour, ils y parviennent au kilomètres mille avant d'aller terminer la course à Rambouillet.
Créée en 1891 par Pierre Giffard du Petit Journal, et aujourd'hui organisée par L'Audax Club Parisien, la course Paris-Brest-Paris randonneur a lieu tous les quatre ans. Pour relier Brest et faire le retour dans l’autre sens, les 6658 concurrents originaires de 66 pays différents et venant de cinq continents auront parcouru en vélo (normaux, couchés ou carénés) et tandems un total de 1218 kms. Selon l'objectif des coureurs et la catégorie du vélo (80, 84 ou 90 heures) les départs s'échelonnent du dimanche18 au lundi 19.
Un vélo caréné. Son propriétaire n'a fait qu'une pause rapide pour pointer et boire et est reparti vers Paris sans attendre !
Ci-dessous une vidéo montrant le départ des vélos spéciaux de Rambouillet. Régalez-vous ! Et merci à Ludovic qui l'a mise en ligne et à Raymond qui nous l'a transmise !
Les étrangers qui ont participé à cette course représentent 70 % des concurrents. On compte entre autre 587 américains, 418 japonnais, 673 britanniques, 40 chinois et même 3 Nord-coréens.
Avec 533 inscrites, le contingent féminin représente 8 % des participants. Cette année, plusieurs Mayennaises en ont fait partie. L'une d'elle, Marie-Laure Meignan, licenciée au Cyclo-Club mayennais, est âgée de cinquante ans en est à son troisième PBP. En 2011, elle a accompli le trajet en 71 heures et en 2015 elle a dû abandonner car son vélo a subi des avaries.
Une autre Mayennaise, Nathalie Roncin, originaire du Ribay a fait la course avec son époux Joël qui y participait pour la cinquième fois. Tous deux sont membres du club de Villaines-la-Juhel. À cinquante-trois ans, elle a décidé de l'accompagner.
En Mayenne, elles ne sont pas les seules à participer à cette mythique course longue distance, sans classement ni podium. Patrick Letourneur, facteur à Javron-les-Chapelles et habitant de Lassay-les-Châteaux, le faisait pour la cinquième fois (et la deuxième fois sous les couleurs de La Poste, où il travaille depuis 1982). Ses collègues sont venus nombreux pour l'encourager lors de ses deux passages à Villaines.
Le Guidon gorranais a aligné huit cyclistes au départ. L'ambition du club était de quinze participants, mais les sept autres n'ont pas pu faire les brevets préliminaires. Pour Francis Taburet, soixante-sept ans, président du Guidon, c'était le quatrième PBP. Quant au Club Rout'sentiers de Courcité, qui avait présenté cinq coureurs en 2015, il en présente cette année dix au départ.
La Mayenne était donc largement représentée avec 78 participants au départ de Rambouillet !
Du côté de nos voisins ornais, les Cyclo alençonnais ont également relevé le challenge : ils étaient huit à participer à cette course. L'un d'entre eux, Serge Genin, qui est leur président, est âgé de soixante-quatorze ans et c'était son quatrième départ de Rambouillet. Les sept autres ont entre cinquante-huit et soixante-huit ans.
Jusqu'en 1975 la course, qui empruntait la nationale 12, passait par Alençon. Puis le parcours a été modifié pour des raisons de sécurités mais les Cyclo alençonnais voudraient que le PBP repasse un jour par leur ville. Leur club a en effet été crée en 1972, entre autre par Jacky Beleguic et Yves Louatron, après que ces deux Alençonnais aient participé en 1971 à leur premier PBP.
La Communauté de Communes du Mont des Avaloirs et le Conseil Départemental de la Mayenne soutiennent la ville de Villaines-la-Juhel et les quatre-cents bénévoles qui s'occupent du contrôle obligatoire des randonneurs, de l’hébergement, de la restauration, des soins et des réparations nécessaires aux participants.
L’hébergement et la restauration sont assurés dans les locaux du groupe scolaire Saint-Nicolas. Les bénévoles doivent installer des couchages et des douches, s'occuper du ravitaillement, de la cuisine et des boissons. Certains sont de corvée d'épluchage, de plonge ou de ménage. Il faut aussi du monde au bar et au self et quarante-quatre interprètes parlant anglais, espagnol, allemand ou même chinois !
Tous les quatre ans le retour du Paris-Brest-Paris et son passage à Villaines-la-Juhel est l'occasion d'une grande fête, avec un repas offert aux Villainais le mardi et des animations le mercredi, coordonnées par l'association Action Culturelles et Touristiques (ACT).
La ville organise un marché de l'artisanat et du terroir dans le cadre duquel la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine est Pail tient un stand pour se faire connaitre et proposer ses produits : confits de cidre, vinaigre de cidre, pommé et plantes.
Notre ami Cyril Varone des Plantes des Alpes mancelles à Saint-Pierre-des-Nids, proposait ses produits à bases de plantes aromatiques et médicinales : tisanes, sirops, onguents...
Pour plus de détails sur ces producteurs et leur exploitation vous pouvez cliquer sur le lien suivant : Les Fins Goustiers aux Plantes des Alpes mancelles.
Nous avons également retrouvé Olivier Ramirez et ses délicieux fromages de chèvre.
Pour plus de détails sur ce producteur et son exploitation vous pouvez cliquer sur le lien suivant : Les Fins Goustiers à La Mercerie
Ainsi que Vincent Ernoux (originaire de Saint-Pierre-des-Nids), spécialisé dans les spécialités corses (charcuteries, fromages, vin...) qu'il vend sur les marchés du Mans, de Mayenne et de Villaines-la-Juhel.
Et nous avons fait la connaissance d'Anne-Claire, une torréfactrice de cafés.
Elle vend ses cafés et ses thés (et un peu de miel) en ligne et vous pouvez aller sur son site en cliquant sur le lien suivant : Le Pt'tit Grain d'Anne-Claire
Il y avait aussi des objets en bois, les miels de Jean-Charles Bricard des Ruchers du Haut-Maine, une association villainaise de tricot, un stand de jeux de société et celui de la CCMA qui proposait des circuits à vélo. Sans oublier les spectacles de rue et sur le podium avec musique et danses, l'orchestre Bonheur Musette de Sandra, la fanfare et le club de twirling de Pré-en-Pail, Aldo Bénénotti (et sa fille) à la guitare, un joueur de cornemuse écossaise (Mayennais), le Country club d'Évron, les danseuses de l'Espérance, une démonstration de Capoeira (cours à Villaines, Azé, Mayenne et Évron) et un défilé des enfants du centre de loisirs maquillés…
France Bleu Mayenne couvrait la manifestation.
Nous avons profité d'être à Villaines pour visiter les locaux du Cercle généalogique de Maine et Perche (Sarthe, Mayenne, Orne) sous la conduite de Raymond Bruneau qui nous y avait invités. Leur antenne se trouve au premier étage du Centre Culturel et ils tiennent une permanence tous les troisièmes samedis du mois de 14 h à 18 h. Leur bulletin trimestriel s'appelle "Le Bordager"
Pour plus de détails vous pouvez consulter leur site en cliquant sur le lien suivant : Cercle généalogique
L'essentiel des autres exposants étaient des adhérents du Club Artistique de l'Ouest, créé en 1983 par Pierre Honoré, artiste-paysan ayant vécu à la Sauvagère sur la commune de Gesvres dans le Nord-est mayennais. Le club est aujourd'hui présidé par Guy Soutif qui lui a succédé. Pierre Honoré avait comme objectif d'aider les autres artistes de cette région majoritairement rurale à sortir d'un isolement qu'il connaissait bien lui-même, de leur permettre de se rencontrer et ainsi de se sentir moins "extravagants" !
Plusieurs peintres exposaient leurs tableaux, ainsi que deux vanniers, un monsieur fabriquant des modèles de manège avec des allumettes, deux décoratrices d'objets, l'une en peinture, l'autre en collages et serviettes, et des collectionneurs de maquettes et d’appareils photo.
Cathy Rowdy Yates de Saint-Aignan de Couptrain (peintures, portaits, paysages, animaux, scuptures, dessins...) et ses œuvres.
Un dessinateur croquait des portraits et le stand de maquillages pour enfant a connu un beau succès, avec une maquilleuse d'excellente qualité ayant réalisé de véritables œuvres d'art sur les frimousses.
Vers 16 h on pouvait déguster les Paris-Brest réalisés par les boulangers villainais.
Cette pâtisserie a été créée en 1910 par Louis Durand, à la demande du créateur de la course. Elle a la forme d'une roue de vélo et se compose d'une pâte à choux fourrée d'une crème mousseline pralinée, parsemée d'amandes. C'est encore aujourd'hui un des gâteaux les plus vendus dans les pâtisseries !
La fête continuait quand nous avons quitté Villaines le soir !
Pour plus de détails sur la course Paris-Brest-Paris randonneur reportez-vous à l’article de Wikipedia en cliquant sur le lien suivant : Paris-Brest-Paris randonneur
Vous pouvez aussi vous reporter à notre précédent article en cliquant sur le lien suivant : Paris-Brest-Paris 2015
Accueil Autres activités de la Confrérie Haut de page
************************************************