La cérémonie de remise des récompenses du concours de produits cidricoles 2019 de la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail a eu lieu à partir de 17 h 30 le samedi 27 juillet à Sainte-Anne de Champfrémont.
Dans l'après-midi s'était déroulé une cérémonie en l'honneur des fusillés de Courtemiche : Maurice Mallet et Jacques Hochin, respectivement âgés de 21 et 23 ans, exécutés le 24 juillet 1944 par Bernard Jardin, de la milice française aux abords du maquis de Courtemiche. Cette commémoration a eu lieu à l'endroit de leur exécution, près du moulin de la Sourdière à Champfrémont où une stèle commémorative a été érigée en juillet 1946 puis elle s'est poursuivie à Courtemiche, non loin de la maison du maquis.
Une partie des personnes présentes à la remise des prix avaient également participé juste avant à l'hommage aux deux jeunes résistants.
Le public venu assister à la remise des diplômes était relativement nombreux ce qui nous a réjouis (d'autant que la fête de la Sainte-Anne était cette année limitée au dimanche).
Merci à tous les amis de la Confrérie qui soutiennent nos activités pour la mise en valeur des produits cidricoles locaux.
Le Grand Maistre Michel Bignault précise qu'au concours 2019 (dont la dégustation s’est déroulée le samedi 18 mai à la salle municipale de La-Ferrière-Bochard) il y a eu moins de produits, car beaucoup de producteurs ont rencontré des difficultés liées aux conditions climatiques : 47 échantillons présentés par 23 producteurs (18 amateurs et 5 professionnels) parmi lesquels le poiré (10 échantillons) était bien représenté.
Les produits étaient toutefois de très bonne qualité et 26 ont été récompensés (1 médaille d'or, 13 d'argent et 12 de bronze).
Vous trouverez les résultats détaillés de ce concours 2019 en cliquant sur le lien suivant : Résultats du concours cidricole 2019.
Le Grand Maistre commence par les diplômes de médailles de bronze.
Valérie Mathourais du Horps, qui participait pour la première fois au concours cette année, a eu le bronze pour son cidre bouché doux.
Le Grand Maistre passe ensuite aux médailles d'argent.
Pierre Guillet de Saint-Pierre-sur-Orthe, qui lui aussi participait pour la première fois à ce concours, obtient une médaille d'argent pour son cidre bouché doux.
Il est temps maintenant de passer à nos principaux lauréats ! Cette année Roland Denos de la ferme de La Coursure à Assé-le-Boisne , a obtenu une médaille d'or pour son cidre bouché brut. Ce producteur présentait déjà des produits à l'époque des anciens concours qui se déroulaient à Champfrémont dans les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix, lors de la fête de la Saint-Thuribe en avril. Il a bien connu le fondateur de la Confrérie, André Hiron et il a chez lui quelques anciennes médailles en fer blanc datant de cette époque.
C'est Daniel Lenoir, président de la Communauté de communes du mont des Avaloirs, qui a participé lui aussi, mais comme membre du jury, aux premiers concours de produits cidricoles de Champfrémont à cette même époque, qui lui remet son diplôme et le félicite.
Puis, Francis Meunier, président de l'association des Amis de Sainte-Anne de Champfrémont et de Multonne lui offre une coupe au nom de cette association proche de la Confrérie.
Les établissements Fournier frères n'avaient pu être présents l'an passé pour recevoir leurs prix. Cette année, ils ont obtenu l'argent pour leur cidre bouché doux et leur poiré bouché doux et le bronze pour leur cidre bouché brut. L'an passé ils avaient eu l'or pour leur poiré bouché doux et l'argent pour leur cidre bouché doux et cuvée réservée.
Daniel Lenoir remet à Fernand Fournier, qui a pu venir cette année, ce dernier diplôme.
Puis Francis Meunier lui remet la coupe que les Amis de Sainte-Anne ont offerte pour la médaille d'or 2018.
Pour clore la cérémonie, le maire Patrick Piquet prend la parole suivi de Daniel Lenoir. Ce dernier souligne l'importance de continuer à mettre en valeur les produits de notre région, en particulier le cidre et le poiré qui en sont les symboles et constituent une part de notre patrimoine. Il rappelle le rôle important qu'on joué dans ce sens les "anciens de Champfrémont", dont la plupart nous ont aujourd'hui quittés, André Hiron, Denis Duboust, Marcel Huzé et quelques autres, défenseurs de la nature et du territoire. Il insiste aussi sur la préservation des vergers, de la bio-diversité et évoque le verger conservatoire de Champfrémont.
Et tout ce termine par le partage du verre de l'amitié ! Cidre, poiré et échanges chaleureux au programme !
Pour le compte-rendu du concours 2018 cliquez sur : Dégustation 2019
Pour les annonces et compte-rendus dans les médias cliquez sur : Les médias et le concours 2019