La dégustation du concours de produits cidricoles 2019 de la Confrérie des Fins Goustiers s'est déroulée dans la salle municipale de La-Ferrière-Bochard, aimablement prêtée par la municipalité dont le maire, Alain Lenormand (également président de l'Association des maires de l'Orne) fait par ailleurs partie, avec son épouse Colette, des Amis de la Confrérie.
Peuplée de sept-cent-quatre-vingt habitants, située à la frontière entre Mayenne et Orne, La-Ferrière-Bochard se trouve dans ce dernier département et appartient à la Communauté Urbaine d'Alençon. Le toponyme « Ferrière » indique un lieu d'extraction du fer remontant au Moyen Âge et même peut-être à une époque encore plus lointaine. Les « forges de la Bataille » sur la commune de Saint-Pierre-des-Nids sont également la preuve d'une longue et ancienne exploitation du fer dans la région. Il reste d'ailleurs encore dans les bois alentour des « puits de mine » particulièrement dangereux pour les promeneurs et leurs chiens. Autrefois le fer était en effet très largement exploité à ciel ouvert, on creusait les minières au niveau des affleuremenst et les excavations étaient rarement rebouchées. « Bochard » semble être un patronyme.
La-Ferrière-Bochard est aujourd'hui surtout connue pour l'usine d'eau minérale de Pierre Papillaud (1935-2017) qui a transformé la société Roxane en groupe international.
Cette année vingt-trois producteurs ont participé au concours (dont cinq professionnels). Quarante-sept échantillons seulement ont été présentés. Dix de poiré (trois bruts, quatre demi-secs, deux doux en un en cuvée réservé) et trente-sept de cidre (sept cidres bruts, quatorze demi-secs, onze doux et cinq en cuvée réservée). La douceur des températures hivernales n'a pas permis au cidre de travailler normalement et une dizaine de producteurs amateurs ont renoncé à présenter des produits cette année à cause de leur qualité, inférieure à ce dont ils ont l'habitude.
Les trois jurys de cinq dégustateurs chacun étaient composés de un membre de la Confrérie des Fins Goustiers, de quatre membres de la Confrérie de la Bolée de Concise (le grand maître Auguste Doudet, Roger Gaillard, et pour la première fois cette année Noêl Poirier et Pascal Dinomais) de Guy Robert Koessler, président de la Confrérie des Talmeliers du bon pain d'Alençon et de son épouse Joelle Zimpfer, et de huit particuliers dont Francis Verrier et son épouse Jocelyne Brassier de Javron, rencontrés lors du concours cidricole de Vimoutiers.
Pour en savoir plus sur le système de notation et l'élaboration de la fiche utilisée par les membres de ces jurys, vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour vous reporter à notre article : Pourquoi une notation sur 22
Une table a dégusté le poiré, dans les différentes catégories :
Une autre table a dégusté les cidres bouchés doux et les cidres bouchés bruts :
La troisième table s'est occupée des cidres demi-secs et des cidres en cuvée réservée :
Michel, le Grand Maistre de la Confrérie se charge du débouchage des bouteilles :
Sur la table du Grand Maistre, les fiches attendent les résultats des jurys :
Les jurys en plein travail : à la fois sérieux et bonne humeur !
En fin de dégustation, on fait les moyennes entre les notes des différents jurats.
Alain Lenormand, maire de La-Ferrière-Bochard et son épouse Colette nous rejoignent.
Une bonne dizaine de visiteurs, dont deux qui avaient présenté des produits, sont venus à cette dégustation ouverte au public pour voir comment se déroule un tel concours ou pour écouter la promulgation des résultats.
Deux tables d'exposition présentaient quelques objets et de la documentation autour du cidre, de la pomme et de la région.
En fin de matinée, Michel, le Grand Maistre de la Confrérie des Fins Goustiers, rassemble toutes les notes et ouvre l'enveloppe contenant les noms des candidats et annonce les résultats avec l'aide d'Alain Lenormand.
Sur les quarante-sept échantillons présentés, vingt-six ont été récompensés par des médailles (une médaille d'or, treize d'argent et douze de bronze).
Les résultats complets sont disponibles en cliquant sur le lien suivant : Résultats 2019
La remise des prix du concours 2019 aura lieu le samedi 27 juillet à 17 h à Sainte-Anne de Champfrémont à l'occasion de la fête annuelle de la Sainte-Anne.
Un pot de l'amitié offert par la Confrérie a clôturé cette dégustation.
Nous nous sommes ensuite tous retrouvés, avec des Amis de la Confrérie que nous avions invités à nous rejoindre, pour un repas convivial chez Céline, à « La Source ». Nous étions une belle tablée de vingt-trois personnes.
Pour le menu nous avions choisi : Kir, salade du sud ouest ( salade, gésiers, magret de canard fumé, asperges), joues de porc confites au pommeau, gratin de pommes de terre et poêlée de légumes, plateau de fromages et salade, tarte tatin aux pommes et Calvados. Les boissons accompagnant le repas étaient offertes par la Confrérie.
Pour voir les articles et écouter l'émission que les médias ont consacrés à ce concours cliquez sur le lien suivant : Les médias et le concours 2019
Pour le compte-rendu de la remise des prix cliquez sur : Remise des prix à Champfrémont
Pour les comptes-rendus des autres concours cidricoles, l'histoire du concours, son règlement... cliquez sur le lien : Les concours cidricoles ou sur la pomme et la poire à droite.