Le 30 juin 2017, entre 19 h et 22 h, a eu lieu le troisième marché du terroir de Saint-Pierre-des-Nids organisé par la mairie. La Confrérie des Fins Goustiers y a tenu un stand.
Il avait plu toute la journée. Fort heureusement la pluie s'est calmée et même s'il faisait encore très frais, les visiteurs ont investi ce petit marché qui regroupait producteurs, créateurs et associations sans oublier Gavroch'en goguette, le joueur d'orgue de barbarie :
Fabienne sert l'apéritif à base de cidre offert aux exposants et aux bénévoles qui ont installé les barnums.
Parmi les exposants citons Repair Café, une toute jeune association en création dont le responsable est Rémy Vannier et qui a profité de ce créneau pour faire connaitre ses projets.
Les Repair Cafés se développent un peu partout. Le principe est simple : réparer plutôt que jeter ! On y apporte des objets en panne, cassés ou en mauvais état et on les répare sur place avec les outils mis à disposition et les bénévoles du Repair Café.
Pour plus de précisions vous pouvez vous reporter au site du Repair Café d'Alençon en cliquant sur le lien suivant : Repair Café
Si vous êtes intéressé par la mise en place d'un Repair Café sur la CCMA (communauté de communes du mont des Avaloirs), les membres de cette nouvelle association seront présents le 27 aout à la foire-expo de Pré-en-Pail et le 2 septembre au forum des associations de Villaines-le-Juhel.
Le stand de la Confrérie des Fins Goustiers proposait des confits de cidre bouché nature, aux pommes ou aux oignons, du pommé et diverses plantes en pot :
Parmi les artisans-créateurs citons monsieur et madame Deniau qui travaillent le bois et qui ont réalisé les médaillons peints que portent les Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail :
Notre amie Sylvie D'Argent présentait ses créations de couture et de broderie :
Et Ophélie Pinçon ses accessoires de puériculture tous réalisés à la main :
Les réalisations en macramé de Lisa Pavard :
Les bijoux fantaisie de Nathalie Piel ("Lézartmonie") :
Nous avons retrouvé des producteurs que nous connaissons bien pour avoir visité déjà deux fois leur exploitation : le Verger de la Dagueneterie à La-Ferrière-Bochard et ses produits cidricoles. Leur poiré et leur cidre bouché demi-sec ont été primés cette année au concours cidricole de la Confrérie.
Vous pouvez lire le compte-rendu de nos visites à cette exploitation en cliquant sur les liens suivants : La Confrérie au Verger de la Dagueneterie et Retour au Verger de la Dagueneterie.
Étaient aussi présents d'autres producteurs que nous avons souvent l'occasion de rencontrer sur les marchés que nous fréquentons et que nous avons retrouvés avec plaisir :
- Joël Pré, des Escargots du bonheur.
Le site du Locavor d'Alençon par l'intermédiaire duquel vous pouvez lui passer commande est accessible par le lien suivant : Les escargots du bonheur
- Michel, le spécialiste du sec, saucissons, chorizos, jambons, rosettes... et son éternel canotier :
- Monsieur et madame Gautier de La Closerie de Chanteloup, déjà rencontrés à Saint-Céneri-le-Gérei, et leurs délicieux vins de Loire :
- Nicolas, des Jardins de la Payardière à Saint-Pierre-des-Nids qui vend ses légumes biologiques sur les marchés d'Alençon et de Courteille :
Mais nous avons découvert également de nouveaux producteurs comme Anne Vandenbergue de "Bourrache et coquelicot" à Fontenai-les-Louvets qui fabrique des sirops et des confitures à base de plantes sauvages (citons entre autre son délicieux sirop de lierre terrestre et son sirop de sureau) et propose des animations autour des plantes sauvages comestibles. Elle nous a fait découvrir ses produits en faisant déguster des petits toasts.
Pour en savoir plus rendez-vous sur son site en cliquant sur le lien suivant : Bourrache et coquelicot.
Antoine Dugué et sa compagne, nos voisins de stand, vendaient du miel de printemps et de châtaignier.
Installés à Ravigny ils proposent du partage de savoir-faire en jardinage, élevage, cuisine, éco-construction... et préservent des races anciennes en particulier une race bovine locale en voie d'extinction : la vache Canadienne. Cette vache très rustique, originaire de Normandie malgré son nom, avait disparu de notre pays mais a survécu au Canada où les colons en avaient apportées avec eux vers 1650. Elle y a pris le nom de... vache Canadienne. Et dans les années 1990 un canadien passionné l'a réintroduite en France où on compte actuellement une quarantaine de mères.
Pour plus de détails reportez-vous à leur site en cliquant sur le lien suivant : Fleur de ronce
Philippe Brand de l'asinerie Mélisâne, élevage d'ânesses laitières au Bouillon au bord de la forêt d'Écouves près d'Alençon, proposait ses cosmétiques (shampoings, laits pour le corps, crèmes de soin visage et mains...) et ses savons, tous à base de lait d'ânesses biologique. Mélisâne propose également des visites de l'asinerie et des chambres d'hôtes.
Pour plus de détail reportez-vous à leur site en cliquant sur le lien suivant : Mélisâne
Terminons par le miel de Saint-Pierre-des-Nids fabriqué par Karine, la chèvrerie de Saint-Cyr en Pail et le stand de la Poôté Ose qui proposait des bières, des pâtes Jean-Jean, des boissons, de la charcuterie et enfin le Verger qui vendait de la tomme de Pré-en-Pail fabriquée à La Trinité par Marie-Hélène et Vincent Demoitié.
La presse en parle :
Vous trouverez également un lien vers cette page sur le site de la communauté de communes du mont des Avaloirs en bas de la page "commerce local" que vous pouvez atteindre en cliquant sur le lien suivant : Manger local
Accueil Autres activités de la Confrérie Haut de page
***************************************************