La cérémonie de remise des prix du concours de produits cidricoles organisé par la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail le samedi 21 mai dernier à Boulay-les-Ifs a eu lieu le samedi 30 juillet à Sainte-Anne de Champfrémont, à 17 h, à côté de la chapelle, en face de l'espace réservé au repas, lors de la traditionnelle fête de la Sainte-Anne organisée par le Comité des fêtes du village.
La foire de la Sainte-Anne existe à Champfrémont depuis... 1820 et elle a perduré y compris pendant la seconde guerre mondiale. C’était alors essentiellement une foire aux bestiaux et vers 1900 elle durait jusqu’à huit jours selon Monsieur Lebreton, instituteur, auteur en 1899 d’une monographie sur Champfrémont mise en ligne par les Archives départementales de la Mayenne et accessible en cliquant sur le lien suivant : Archives départementales de la Mayenne
Après s’être déplacée vers Lalacelle dans le courant des années cinquante, la foire de la Sainte-Anne redémarre à Champfrémont en 1971 grâce à l’action des Campoforméniens et surtout de deux d’entre eux : André Hiron (1938-2015) et Marcel Huzé (1930-2007), dont le surnom « Boclo » signifie « bavard ».
Aujourd’hui cette foire rassemble des forains et un vide-grenier ainsi que le Comice des 8 clochers le dimanche, mais le nombre de bêtes exposées a bien diminué par rapport à cette photo des années soixante-dix.
La cérémonie de remise des prix 2016 était la dixième depuis la reprise en 2006, après cinq années d’interruption, du concours de produits cidricoles initié en 1983 par André Hiron et Marcel Huzé lors des foires de la Saint-Thuribe à Sainte-Anne de Champfrémont.
Mais c’était également la première cérémonie de remise des prix sans la présence de nos confrères décédés André Hiron et Didier Birckel et ils étaient présents dans notre cœur et nos pensées comme l’a souligné l’actuel maire de Champfrémont, Patrick Piquet.
Nous nous sommes réjouis de la présence à nos côtés de membres de la famille d’André (Philippe, Marlène, Francis, Thierry) ainsi que de la visite de l’ancien maire de Champfrémont, Alain Méry de Bellegarde qui a beaucoup œuvré avec André Hiron et Marcel Huzé dans les années soixante-dix et quatre-vingt.
En 2006 nous avons repris le flambeau et nous continuerons.
Fins Goustiers, médaillés et amis du concours de produits cidricoles regroupés à Sainte-Anne de Champfrémont. Merci à Michèle Abreuveux qui a pris la photo !
La remise des prix est toujours l'occasion pour les membres de la Confrérie des Fins Goustiers d'une rencontre avec les producteurs aussi bien amateurs que professionnels, qu’ils soient médaillés ou non et avec le public. Merci de leur présence à tous ceux qui viennent y assister.
Trente-sept producteurs de notre région ont participé à ce concours 2016 (dont quatre professionnels) et ils ont présenté soixante-sept échantillons. Trente-et-un diplômes (deux diplômes d'or, quatorze d'argent et quinze de bronze) ont été distribués à vingt-un d'entre eux.
Roland Desnos, producteur du "Cidre fermier des Alpes Mancelles" à La Coursure sur la commune d'Assé-le-Boisne, médaillé d'argent pour son cidre bouché doux.
Michel Boussin, médaillé d'argent pour son cidre bouché doux, reçoit son diplôme des mains de Dominique.
Patrice Fournage, médaillé d'argent pour son cidre bouché brut, Marcel Gaucher médaillé d'argent pour son cidre en cuvée réservée et Jacqueline Boudier qui représentait son fils Maxime, médaillé d'argent pour son cidre bouché doux.
Stéphane Boudier, président de l'association qui anime Radio Alpes Mancelles, doublement diplomé de bronze pour son cidre bouché doux et son cidre bouché demi-sec.
Thierry Julien, médaillé de bronze pour son cidre bouché demi-sec, reçoit son diplôme des mains de Patrick Piquet, maire de Champfrémont.
Michel remet son diplôme de bronze pour son cidre bouché demi-sec à Éric Morin de Bazonnel sur la commune de Gandelain.
Phillippe Courgenoul, médaillé de bronze pour son cidre bouché doux, est arrivé après la cérémonie. Dominique lui remet son diplôme.
Pour les résultats détaillés du concours 2016 cliquez sur : Résultats 2016
Cette remise de diplômes s’est terminée par un verre de l’amitié offert à tous les présents.
Vous pourrez voir d'autres photos de cette rencontre dans le diaporama ci-dessous que vous pouvez laisser défiler automatiquement ou faire passer manuellement en cliquant sur les flèches à droite et à gauche des photos.
Pour les comptes-rendus des autres concours cidricoles, l'histoire du concours, son règlement... cliquez sur le lien suivant : Les concours cidricoles
Pour les annonces et comptes-rendus dans les médias cliquez sur : Les médias et le concours 2016
Pour plus de détails sur l'histoire des foires de Champrémont et l'action d'André Hiron, Marcel Huzé et leurs amis campoforméniens pour redonner vie à ces foires cliquez sur le lien suivant :
La chapelle et les foires de Sainte-Anne de Champfrémont.
La presse en parle :
Accueil Concours cidricoles Haut de page
*************************************************************************