Pour réaliser cette recette il vous faut :
6 pommes
6 ou 7 tiges de rhubarbe
1/4 de sucrine du Berry
2 cuillerées à soupe de sucre roux
du beurre pour beurrer le moule
Pour la sauce :
2 œufs
3 cuillerées à soupe de sucre
1 pincée de sel
1 petit pack de crème d'amande
C’est le début du printemps, il reste des pommes au fruitier mais elles commencent à être flétries, les premières tiges de rhubarbe sont bonnes à cueillir au potager et sur l’armoire il y a encore une sucrine du Berry qui y a passé tout l’hiver. De verte elle a pris une belle couleur orangée. Pourquoi ne pas en faire un gâteau ?
Prenez un moule à tarte (de préférence en porcelaine) de 30 cm de diamètre. Graissez-en le fond pour que le gâteau n’attache pas. Épluchez six pommes et coupez-les en petits morceaux. Avec un petit couteau pelez finement six ou sept tiges de rhubarbe. Épluchez un quart de votre sucrine du Berry et râpez-la. Mettez le tout dans un saladier et saupoudrez d’un peu de sucre roux. Étalez dans le moule qui doit être quasiment rempli, la sauce ira dans les interstices.
Faites chauffer votre four à 200° et pendant ce temps préparez la sauce : mélangez deux œufs, trois cuillérées à soupe de sucre, deux cuillérées à soupe de farine, une pincée de sel et un petit pack de crème d’amande pour la cuisine. La consistance doit être celle d’une pâte à crêpes (éventuellement rajoutez un œuf ou de la crème d'amande). Une fois la sauce bien battue versez-la dans le moule et enfournez dans le four bien chaud. Laissez cuire une demi-heure et faites refroidir.
Variantes : sur cette base de recette vous pouvez faire un Amandin uniquement aux pommes en ajoutant à la pâte un peu d’eau de vie de cidre, vous pouvez remplacer la sucrine par une autre courge de même famille ou par des tiges d’angélique finement épluchées (comme les tiges de rhubarbe) et coupées en petits morceaux… À chacun d’inventer ses recettes !!!
Vous pouvez également remplacer la crème d'amande par de la crème d'avoine ou de la crème fraîche.
La Sucrine du Berry est une petite courge de la famille des courges moschata comme la butternut ou la musquée de Provence dont la chair orange peut être utilisée en gratin, purée, potage, tarte, flan, confiture…On la cueille, comme toutes les courges, fin octobre quand elle est bien mûre (c'est à dire quand sa tige se déssèche). Elle est alors de couleur verte.
Elle peut se conserver jusqu'au printemps suivant. Petit à petit pendant l'automne et l'hiver sa peau change de couleur et devient orange pâle comme sur la photo ci-contre.
On peut la manger en légume comme n'importe quel potiron, en purée, en soupe... ou bien sucrée en compote (mélangée ou non à de la pomme), en confiture ou en tarte.
Retour à la liste des recettes Retour à la page d'accueil Haut de page