En 2020, l'épidémie de Covid-19 a mis un coup d'arrêt aux activités de nombreuses associations. C'est le cas pour la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail. Le concours de produits cidricoles a été annulé ainsi que la remise des prix de la fête de la Sainte-Anne de Champfrémont, elle aussi supprimée. Aucune assemblée générale, sortie ou visite chez des producteurs n'a pu avoir lieu et le grand concours de produits cidricoles de la foire de Pâques à Vimoutiers n'a pas eu lieu non plus.
Les 19 et 20 septembre, les journées du patrimoine organisées par la commune de Saint-Pierre-des-Nids, ont enfin été l'occasion pour la Confrérie des Fins Goustiers de reprendre du service pour la promotion de nos produits locaux. À cette occasion l'association "La Rando poôtéenne" animait le samedi une randonnée pédestre avec contes en patois, départ au château du Plessis-Bochard et arrêt au moulin de Trotté où les membres de la Confrérie en costume ont fait déguster aux randonneurs des cidres et des poirés artisanaux produits localement.
Laissons un des participant, Philippe raconter cet après-midi :
"Eune bin belle balade !! Cheu le sieur Mery au chatiau ed'Bochard : i nous racontit tote l´histoere de cte biau monument. Pis on fut à st Ceneri : accueillis par l'gars Ken qui nous a ben raconté le pont, l'église et La Chapelle. On fut ensuite a Trotté bère un coup d'cid et d'pré bouché par la compagnie des Goustiers. À chaque arrêt La Marie nous compti eune histoere en patois. Grand merci au gars René do sa troupe de la rando. On s'est ben amusé et ma fe ça a un goût de revenez-y c't'affaire la."
Le site de Trotté est un lieu particulièrement riche sur le plan historique, puisque le domaine comprend les ruines des anciennes forges de La Bataille, mentionnées dans les textes dès le XVIe siècle, qui transformaient du minerai de fer, extrait du bois de la Garenne sur La Ferrière-Bochard, en fer vendu aux forgerons des villages et villes des alentours. Précisons que ce nom de La Bataille date de la guerre de cent ans et évoque le massacre d'un détachement anglais attardé en ce lieu.
Vous pouvez en apprendre plus sur le site de Trotté en cliquant sur le lien suivant : Le domaine de Trotté