Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

L’assemblée générale de la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail s’est tenue le samedi 9 mars 2019 à 17 h 30, à Saint-Pierre-des-Nids, salle de l'ancienne cantine dans les locaux de l'ancienne école primaire Moriset-Couillard, 37 rue du Docteur-Poirrier.

Assemblée générale 2019

Vingt personnes y ont participé dont six membres du Chapitre de la Confrérie et une représentante de la municipalité de Saint-Pierre-des-Nids, Fabienne Lemoal, adjointe au maire et responsable de la vie associative, sportive et culturelle, que nous remercions de sa présence.

 

Assemblée générale 2019

Dans le rapport d’activité, le Grand Maistre Michel Bignault revient sur une année 2018 qui a été particulièrement intense pour la Confrérie ! Un des temps forts en a été la participation, le mercredi 28 février, de sept Fins Goustiers en tenue au Salon International de l'Agriculture, pour représenter le territoire au sein de la délégation mayennaise avec les élus, les responsables du conseil départemental et les partenaires du monde agricole. Le Grand Maistre, alors hospitalisé, n'ayant hélas pu être à leurs côtés.

Cette journée était organisée par le Conseil départemental et la Chambre d’agriculture. Nous avons nommé membres d’honneur de la Confrérie Olivier Richefou, président du Conseil départemental ; Stéphane Guioullier, président de la chambre d’agriculture et Frédéric Veaux, le préfet.

En avril, les Fins Goustiers étaient également présents (en tenue) à la réception organisée à Laval par Olivier Richefou et Stéphane Guioullier pour remercier les éleveurs et producteurs primés au dernier SIA.

 

Assemblée générale 2019

Cette année a également été celle du démarrage du sentier Rando’Clim de Sainte-Anne de Champfrémont mis en place par le Centre Permanent d'Initiative pour l'Environnement Mayenne-Bas-Maine, avec le soutien de la région des Pays de la Loire, du Département de la Mayenne et de la CCMA. Notre association a soutenu cette initiative en participant en janvier à la réunion préparatoire, le 7 avril à l'inauguration du sentier et le 30 novembre à une sortie d'observation de la sénescence des feuilles.

Tout au long de ce circuit de randonnée des arbres sont répertoriés qui feront l’objet d’un suivi pendant dix années pour observer l’impact des changements climatiques sur eux. Tout le monde peut participer à ces observations, nul besoin d'être un expert de la nature.

D'autres associations amies de la nôtre soutiennent ce projet : La Sentine, les Amis de Sainte-Anne de Champfrémont et de Multonne,  la Rando poôtéenne, les randonneurs de Villaines-la-Juhel, le Groupement Ornithologique des Avaloirs, ainsi que les municipalités de Champfrémont et de Ravigny et la CCMA.

 

L'année 2018 a aussi vu le retour dans le Nord-Mayenne du festival « Planète en fête », organisé par le CIVAM Bio Mayenne (Centre d’Initiatives pour la Valorisation de l’Agriculture Biologique et du Milieu Rural). Il a eu lieu le weekend des 7 et 8 juillet à Villaines-la-Juhel, et nous nous y sommes rendus le dimanche.

Autre temps fort pour notre territoire auquel nous avons eu à cœur de participer : l’inauguration le mardi 24 juillet des travaux sur le site du belvédère du mont des Avaloirs. Avec ses 416,3 m d'altitude, le mont des Avaloirs est le plus haut sommet de l’ouest de la France. L’objectif était de redonner de l’éclat à ce site emblématique de notre région qui, en période estivale, voit passer une centaine de personnes par jour, et dont l’aménagement commençait à dater.

Le Grand Maistre et le Grand Argentier.

Le Grand Maistre et le Grand Argentier.

Nous avons également tenu à renforcer nos liens avec le parc naturel régional Normandie-Maine en participant à leur cérémonie des vœux ainsi qu'à la présentation en mars du carnet de voyage « Petit-Futé du Parc » aux côtés de tous les acteurs du tourisme sur le territoire du Parc. Les deux-cent-cinquante-six pages de ce carnet en recensent les multiples richesses et, en pages 38-39, il cite les cinq Confréries du territoire du Parc dont la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail. Nous sommes d'ailleurs très honorés d'avoir appris que notre blog avait parfois servi de référence lors de la rédaction de ce guide.

Le concours de produits cidricoles est toujours l'activité la plus importante de la Confrérie. Cette année la dégustation a eu lieu en juin à Gesvres : 72 échantillons ont été goutés donnant droit à trente-huit médailles (une d’or, dix d’argent et vingt-sept de bronze) qui ont été remises lors de la fête de la Sainte-Anne à Champfrémont en juillet.

Ce fut un moment très sympathique avec les producteurs présents, les spectateurs, Daniel Lenoir, président de la CCMA et Patrick Piquet, maire de Champfrémont. Ceci d'autant plus que nous étions en bas et non sur le podium ce qui sera à renouveler.

Notre Confrérie était également présente en juillet à Gesvres, lors du passage du Tour de France pour soutenir la municipalité et les associations de la commune (dont l’Étoile Sportive dont notre Officier du Chaudron est  président).

La Confrérie a continué ses visites chez les producteurs de la région ce qui permet toujours des rencontres enrichissantes :

- avec Roland et Annie Denos, producteurs cidricoles à La Cousure, commune d’Assé-le-Boisne

- avec Hugues et Corinne Desfrièches, producteurs cidricoles à Sainte-Marguerite de Carrouges

- avec Olivier Ramirez et Cathy Beuzit, éleveurs de chèvres et producteurs de fromages à La Mercerie, commune de Saint-Cyr-en-Pail

- avec Cyril et Florence Varone, producteurs de plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) à La Courcière, commune de Saint-Pierre-des-Nids.

La salle attentive.

La salle attentive.

Nous sommes aussi allés visiter l’exposition « L’outil pour mémoire » de Maurice Langlois à Mellé (en Ille-et-Vilaine au nord de Fougères) qui présentait une collection d'objets du monde rural du début du XXe siècle.

Nous avons participé aux portes ouvertes chez Nadine et Éric Morin à Bazonnel en mai et au barbecue de l’association Sauvegarde et Mémoire de Saint-Julien-des-Églantiers en aout.

Nous sommes également allés à la foire-expo de Pré-en-Pail en aout et à la 20e fête de la pomme et de la poire à Saint-Berthevin en octobre.

 

La Confrérie a tenue des stands lors du marché des artisans, du terroir et aux plantes à Saint-Céneri-le-Gérei en juin, sur le marché du terroir accompagnant en juillet le comice agricole des huit clochers à Saint-Pierre-des-Nids, au marché de Noël de Saint-Pierre-des-Nids organisé par l’association Vie l’Âge à l’EHPAD (maison de retraite) Casteran et sur le marché de Noël de Pré-en-Pail organisé par la Maison des associations.

 

Nous avons poursuivi notre partenariat avec l'association des Amis de Sainte-Anne de Champfrémont et de Multonne à qui nous prêtons du matériel et le soutien de nos bras lors des manifestations de la Saint-Thuribe en avril et des Journées mycologiques et botaniques en octobre. Cette association a offert une coupe à la seule médaille d'or du concours cidricole.

Nos rencontres avec le Crédit Mutuel qui a développé un partenariat avec la plateforme numérique Helloasso, nous ont permis de mettre en place un  formulaire de dons en ligne sur notre blog.

Vous pouvez retrouver le compte-rendu de ces différentes activités (particulièrement nombreuses en 2018 !) cliquant sur le lien suivant : Activités de la Confrérie

Le Grand Argentier Michel Chevrinais présente ensuite le bilan comptable qui se traduit par un solde positif dû au précieux soutien financier que nous apportent les Amis de la Confrérie, aux bons résultats des ventes de produits sur les stands et à une gestion économique des dépenses.

Michel Chevrinais présente le rapport financier.

Michel Chevrinais présente le rapport financier.

Les rapports d'activité et financier sont adoptés à l'unanimité des membres du Chapitre.

Le Grand Maistre présente ensuite les projets 2019 dont voici le calendrier :

- le 20 avril prochain les membres de la Confrérie ont été invités à  participer comme jurats à un concours de produits cidricoles (cidre, calvados, poiré, pommeau et jus de pommes) organisé à Vimoutiers dans l'Orne dans le cadre de la 98e foire de Pâques de Vimoutiers qui dure du samedi au lundi.

- le 27 avril ils seront présents à Pré-en-Pail dans le cadre de l'opération « Viens découvrir ma ville » organisé par la municipalité.

- le samedi 4 mai aura lieu le premier festival de la bière en Mayenne à Saint-Jean-sur-Mayenne. Les Fins Goustiers y seront présents en tenue pour soutenir cette manifestation.

- la dégustation du concours cidricole aura lieu le samedi 18 mai à La Ferrière-Bochard suivi d'un repas convivial avec les dégustateurs et des Amis de la Confrérie.

- le dimanche 19 mai la Confrérie tiendra un stand sur le marché des artisans, du terroir et aux plantes à Saint-Céneri-le-Gérei et participera au repas champêtre. 

- le samedi 25 mai les Fins Goustiers iront aux portes ouvertes chez Éric Morin à Bazonnel.

- mardi 18 juin la Confrérie prévoit une journée au parc et écomusée de La Petite Couëre, à côté de Segré.

- le tenue d'un stand sur le marché du terroir de Saint-Pierre-des-Nids le 29 juin en même temps que la fête de la musique est encore en discussion.

- le samedi 27 juillet à 17 h, la remise des prix du concours cidricole se déroulera lors de la fête de la Sainte-Anne à Champfrémont.

- le 18 aout nous participerons au barbecue de l’association Sauvegarde et Mémoire de Saint-Julien-des-Églantiers et à la foire-expo de Pré-en-Pail.

- Le mercredi 21 aout nous seront à Villaines-la-Juhel pour le retour de la course de cyclotourisme Paris-Brest-Paris

- en octobre la Confrérie apportera son aide aux Amis de Sainte-Anne pour 45e  journées de Champfrémont (11 au 14 octobre), ira à la 21e fête de la pomme et de la poire de Saint-Berthevin et à la 41e fête du pommé de Bazouges-la-Pérouse.

- ce seront ensuite les marchés de Noël...

L’assemblée générale se termine à 18 h 30 par le partage du verre de l’amitié, les membres du Chapitre payent leurs cotisations et les Amis de la Confrérie qui le souhaitent remettent leur soutien financier au Grand Argentier et au Tabellion qui les accueillent.

Assemblée générale 2019
Assemblée générale 2019

À noter dans la décoration de la salle une petite charrette à  l'ancienne, superbement réalisée par Jacky Duval de Saint-Pierre-des-Nids.

La petite charrette fabriquée par Jacky Duval.

La petite charrette fabriquée par Jacky Duval.

Le soir les Fins Goustiers, leurs conjoints et les Amis de la Confrérie se retrouvent pour un repas convivial au restaurant « L’Ardoise de Saint-Pierre », chez Sofia et David.

Les Fins Goustiers avec David et Sofia, les restaurateurs.

Les Fins Goustiers avec David et Sofia, les restaurateurs.

Une belle tablée.

Une belle tablée.

Marie-Agnès et Marguerite.

Marie-Agnès et Marguerite.

Ti'punch à l'apéritif.

Ti'punch à l'apéritif.

Henri, Yvonne et Christiane

Henri, Yvonne et Christiane

Ken, Monique et Henri.

Ken, Monique et Henri.

Au menu : gravlax de saumon à la sauce raifort, confit de cuisses de canard accompagné de pommes de terre à la sarladaise, d'une fondue de poireaux et d'une sauce au foie gras, croustillant de poire en dessert.

Assemblée générale 2019
Assemblée générale 2019
Assemblée générale 2019
Catherine, Marie-Agnès et Marguerite.

Catherine, Marie-Agnès et Marguerite.

Notre Grand Argentier Michel Chevrinais a animé le repas de ses tours de cartes et autre trucs de magicien pour le plus grand plaisir des participants.

Marcel et Michel.

Marcel et Michel.

Assemblée générale 2019

Piqué au jeu, David est sorti de sa cuisine pour nous faire également quelques tours de cartes très réussis.

Assemblée générale 2019
Michel et Dominique, très attentifs au tour de David.

Michel et Dominique, très attentifs au tour de David.

La presse en parle :

L'Orne Hebdo du 12 mars 2019.

L'Orne Hebdo du 12 mars 2019.

Ouest-France Nord-Mayenne du 13 mars 2019.

Ouest-France Nord-Mayenne du 13 mars 2019.

Courrier de la Mayenne du 14 mars 2019.

Courrier de la Mayenne du 14 mars 2019.

Ouest-France de l'Orne du vendredi 15 mars 20198.

Ouest-France de l'Orne du vendredi 15 mars 20198.

Retour à l'accueil             Autres compte-rendus d'AG         Haut de page

 

 

 

*************************************************

Partager cette page

Repost0
La Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail laconfreriedesfinsgoustiers - dans assemblées générales

Mieux nous connaître

Notre Confrérie, son histoire, ses statuts, ses assemblées générales et cérémonies d'intronisation... Cliquez sur la main ci-dessous :

Pour nous contacter : laconfreriedesfinsgoustiers@hotmail.fr ou le lien "contact" tout en bas de la page.

Rechercher Dans Ce Blog

Producteurs et artisans

Régulièrement nous rendons visite à des producteurs (cidricoles mais pas uniquement) ou à des artisans de notre région.

Découvrez-les en cliquant sur la bouteille :

Pomme, cidre, pommé...

Vous voulez des informations sur la fabrication du cidre, sur la pomme et son origine, sur le pommé (un produit à base de cidre et de pommes anciennement fabriqué dans notre région), sur le vinaigre, sur les instruments de mesure en rapport avec le cidre ou la goutte, sur les fêtes autour des produits cidricoles...

Cliquez sur la pomme !

 

Nos Articles

  • Bienvenue sur notre blog
    *********************************************************** "Si un plus grand nombre d'entre nous préféraient la nourriture, la gaité et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie." J.R.R. Tolkien dans "Le Hobbit" *********************************************************** Pour...
  • Notre terroir du Haut-Maine et Pail
    Notre terroir du Haut-Maine et Pail appartient à l’ancien Comté du Maine, petite province tampon entre la Normandie et l’Anjou. C’est ce qu’on appelle en histoire une région de « Marches ». Au Moyen Âge, le Maine a longtemps été un enjeu politique entre...
  • Notre terroir autrefois
    Cartes postales et photos anciennes témoignent du passé de notre terroir. Les liens ci-dessous (en bleu) vous reverront à des pages de présentation de certains lieux, la plupart du temps grâce à des cartes postales. Merci à ceux qui au fil du temps nous...
  • Histoire de la Confrérie
    Article remanié et complété en avril 2017 et en janvier 2018. La Confrérie des Fins Goustiers devant la chapelle Sainte-Anne de Champfrémont en 2015. Qui sommes-nous ? Nous sommes une association confraternelle visant à promouvoir les produits et les...
  • La chapelle et les foires de Sainte-Anne de Champfrémont
    À 12 km au sud-ouest d’Alençon , au pied des collines et de la forêt de Multonne, entouré par Saint-Pierre-des-Nids, Ravigny et La-Ferrière-Bochard, se trouve le village de Champfrémont. Son origine est sans doute gallo-romaine ou au moins franque : un...
  • Le cidre à l'ancienne ou c’ment on faisint l’bon cit’ dans l’temps…
    Dans notre région du Nord du Maine certains particuliers font ou faisaient encore récemment leur cidre à l'ancienne. Les fêtes des métiers d'autrefois, de la pomme ou du cidre et les comices agricoles sont aussi l'occasion d'assister à des démonstrations...
  • Les appareils de mesure pour le cidre et l'eau de vie
    Voilà trois instruments de mesure qu'utilisent couramment les producteurs de cidre et d'eau de vie : cidrodensimètre, alcoomètre et cidromètre. Cliquez sur les photos pour les agrandir et refermez-les ensuite pour revenir à cette page. À ces trois instruments...
  • Un ancien produit bin d'cheu nous : le pommé
    Article récemment complété. Avant la Seconde Guerre Mondiale la nourriture des campagnes était simple et basée sur la production locale. Dans le Maine, ainsi que dans tout l’Ouest de la France (Normandie, Haute-Bretagne) on récoltait des pommes, on faisait...
  • L'origine de la pomme
    Le 21 mars 2013 quelques membres de la Confrérie des Fins Goustiers ont assisté dans le cadre des « Bobines du Parc Normandie-Maine » à la projection d’un documentaire sur les origines de la pomme. Sa réalisatrice Catherine Peix était présente. C’est...
  • Deux châteaux, deux familles, du IXe au XIe siècle
    Les deux châteaux dont il s'agit sont celui de Saint-Céneri et celui du Montaigu (sur la commune de Saint-Pierre-des-Nids ) et les deux familles celle des Giroie et celle de Bellême. La famille Giroie : En 836, Robert le Fort, duc du Maine, qui doit faire...

Nos activités

Nous vous proposons des compte-rendus illustrés de photos de nos sorties dans des fêtes ou sur des manifestations, de nos visites chez des producteurs, des artisans ou des artistes, de nos rencontres conviviales avec d'autres associations ou avec nos familles et amis...

Cliquez sur le bouchon : 

Nos concours cidricoles

Chaque année la Confrérie organise un concours de produits cidricoles ouvert aux amateurs comme aux professionnels.

Pour tout savoir à ce sujet cliquez sur la pomme et la poire !

 

Notre terroir

Pour découvrir notre terroir du Haut-Maine et Pail : ses paysages, son histoire, son patois, ses producteurs, des idées de sorties, des photos récentes ou anciennes et nos coups de cœur gastronomiques cliquez sur l’arbre :

Le patrimoine de notre région

Traditions, vieux métiers, petit patrimoine architectural, historique, artistique ou culturel, notre région est riche.

Pour en découvrir quelques aspects cliquez sur l’église.