Article récemment modifié et complété.
Le 8 mai 2016, une délégation de la Confrérie des Fins Goustiers du Haut Maine et Pail était présente en tenue à Sainte Anne de Champfrémont au départ de la 29e édition de la course de Multonne. Nous avons ainsi manifesté notre soutien au Comité d’organisation de la course de Multonne présidé par notre ami Claude Le Blanc et avons ensemble rendu hommage à André Hiron, Grand Maistre d’honneur de la Confrérie, décédé le 23 décembre 2015.
C’est en effet « Dédé » qui a créé cette course en 1986 avec Marcel Huzé (surnommé « le Boclo » ) et c’est également lui qui a permis son redémarrage en 1991 après deux ans d’interruption.
Nous avons également rendu également hommage à Didier Birckel, le Grand Argentier de la Confrérie, décédé le 26 janvier 2016, lui aussi investi dans l’organisation de la course de Multonne.
Cet hommage, réunissant nos deux associations, a eu lieu avant le départ de la course adulte à 15 h. À cette occasion la famille d'André Hiron offrait un trophée qui a été présenté au public. Après un instant de recueillement, Xavier Hiron a donné le départ de la course.
Sur le podium : Claude Le Blanc, Marlène, Xavier, Françoise et Philippe, les quatre enfants d'André et Jeannine Hiron, et au pied du podium les cinq représentants de la Confrérie des Fins Goustiers : Michel, Dominique, Catherine, Olivier et Michel.
Marlène, Philippe, Xavier et Françoise Hiron et le trophée du "Challenge André Hiron" qu'ils offrent.
En avril 2017, année de la trentième course de Multonne, Claude Leblanc revient dans le Courrier de la Mayenne sur l'histoire de la course. En photo les coureurs de l'édition 1987 et à droite André Hiron et Marcel Huzé qui s'apprêtent à en donner le départ.
Lors de la création de cette course le 13 avril 1986 le Comité d’organisation était, selon Claude Le Blanc, « un rassemblement de copains ». À cette époque les Amis de Sainte-Anne et de Multonne avaient relancé les foires aux bestiaux de Champfrémont : en juillet pour la Sainte-Anne et en avril pour la Saint-Thuribe. Mais, dans les années quatre-vingt, le nombre de marchands de bestiaux diminue et il faut étoffer la foire d’avril avec d’autres animations. C’est dans ce but que sont organisés dès 1983 les premiers concours de produits cidricoles. André Hiron, Marcel Huzé, Henri Le Blanc et Denis Duboust ont également l’idée de proposer une course à pied pour le lendemain de la foire aux bestiaux : en 1986, la première mouture fait 12 km et prend dès ce moment le nom de course de Multonne (du nom de la forêt voisine, formée de « moult tonnes », c’est-à-dire « beaucoup de sommets » car elle est très vallonnée). « On ne pensait pas à la suite, on vivait au jour le jour » raconte Claude Le Blanc dans les colonnes de l’Orne Hebdo en 2015.
La troisième année sont créées des courses d’enfants (plus courtes) et jusqu’en 1990 la course de Multonne sert – avec un succès grandissant – d’animation de lendemain de foire. Mais, deux ans de suite, Multonne se télescope avec une autre course très importante dans la région : le weekend d’Alençon-Médavy. La course de Multonne est alors en grand danger de disparition. Là encore, c’est André Hiron qui va se battre fin 1991 et « ne rien lâcher » – comme le dit Claude Le Blanc – pour que la course redémarre.
En 2015, lors de la 28ème édition, la course des poussins. Merci à Claude Leblanc qui nous a transmis la photo.
En 1992, la course de Multonne renait donc, avec une association propre et une nouvelle date : le 8 mai. Et depuis elle existe toujours, avec son parcours d'un peu plus de 10 km, sur route à 80 % et sur sentier à 20 %, parcours où le dénivelé n’est pas trop important (pas plus de 70 m d'écart entre le point le plus haut et le plus bas) mais qui est relativement vallonné – notamment dans la « montée des Émondés » – et surtout très "tortueux". Le départ et l’arrivée se font sur le magnifique site de Sainte-Anne de Champfrémont.
Cinq courses ont lieu pour les différentes catégories avec des horaires de départ et des trajets différents (de 700 m à 10 100 m) se terminant par un passage dans le bourg de Champfrémont, la traversée du verger conservatoire (ce qui permet de voir les magnifiques plans d’eau) et un tour du site de Sainte-Anne. Chaque année environ 400 coureurs (dont plus d’une centaine d’enfants) participent à cette épreuve (environ un tiers de Mayennais, un gros tiers d’Ornais et un tiers de Sarthois) et les jeunes de l’école d’athlétisme de l’AS Champfrémont-Multonne – la branche du comité d’organisation affiliée à la FSGT – dont Claude Le Blanc espère qu’ils prennent un jour le relais.
Ci-dessous un diaporama vous présente quelques photos de cette manifestation 2016. Vous pouvez le laisser défiler ou le faire passer manuellement en cliquant sur les flèches à droite et à gauche des photos.
La 29ème course de Multonne.
Les enfants puis les petits-enfants d'André Hiron ont toujours eu à coeur de participer à cette course.
En 2015 André Hiron entouré d'un de ses fils, d'une de ses petites-filles, de deux de ses petits-fils et d'un de ses arrière-petits-fils.
Ils étaient également présents en 2016.
8 mai 2016 : sur le podium des poussins Loucas (en rouge et noir), un des arrière-petits-fils d'André Hiron.
Après la fin de toutes les courses et la remise des prix aux coureurs des différentes catégories, Xavier Hiron, accompagné par les représentants de la Confrérie des Fins Goustiers, a remis le "trophée André Hiron" à la première équipe masculine : l'A3 Alençon. Ce trophée sera remis en jeu chaque année.
Ci-dessous un diaporama vous présente quelques photos de la remise des prix de la 29ème édition de la Multonne. Vous pouvez le laisser défiler ou le faire passer manuellement en cliquant sur les flèches à droite et à gauche des photos.
La remise des prix de la Multonne 2016 et du "trophée André Hiron".
Pour lire l’article de Romain Chevreuil dans l’Orne Hebdo du 7 mai 2015 cliquez sur : La course de Multonne 2015
Pour en savoir plus sur la course 2016 cliquez sur le lien suivant : Multonne 2016
Pour plus de détails sur les foires de Sainte-Anne reportez-vous à notre article : La chapelle et les foires de Sainte-Anne de Champfrémont
La presse en parle :
Le 8 mai 2017 le trophée par équipe "André Hiron" est passé à l'Intrépide de Pré-en-Pail qui espère bien le conserver.