Vous trouverez tous les détails, la carte et les explications sur ce circuit dans le guide « Promenades autour de Saint-Céneri » édité par l’Association des Amis de Saint-Céneri. Disponible au prix de 3€ au Point d'information de Saint-Céneri-le-Gérei, à l'Office de tourisme de Saint-Pierre-des-Nids ou à l'Office de Tourisme du Pays d'Alençon il propose cinq circuits au départ de Saint-Céneri sur les communes de Saint-Céneri, Saint-Pierre-des-Nids, la Ferrière-Bochard, Moulins-le-Carbonnel et Saint-Léonard-des-Bois.
Le balisage de ces sentiers de randonnée est régulièrement entretenu par les bénévoles des Amis de Saint-Céneri. Pour consulter leur site cliquez sur : Les Amis de Saint-Céneri
Ce circuit balisé en violet permet de découvrir la diversité des paysages de notre région, entre rives de la Sarthe, campagne et forêt. La distance est d'un peu plus de 9 km et il vous faudra compter environ 3 h, en partie sur route et en partie sur chemins caillouteux. Il ne présente pas de difficultés particulières sauf dans sa première partie (le long de la Sarthe) où il est parfois assez accidenté. Vous progresserez alors sur des rochers parfois mouillés et de bonnes chaussures sont préférables.
Vous longerez la Sarthe tantôt rapide tantôt calme et assez encaissée dans cette partie de son cours. Sur l’autre rive vous admirerez la Pierre Bécue, gros bloc de granite en forme de bec (d’où son nom) s’élevant au dessus de la Sarthe. Le lieu est un site d’escalade.
Vous franchirez à nouveau la Sarthe, passerez devant la ferme du Gué de Moulins dont la spécialité est le "Belot de Saint-Céneri" et traverserez le bois du But.
Vous traverserez également le bois de la Garenne. Ce dernier se trouve sur la commune de La Ferrière-Bochard, village qui doit son nom aux mines de fer qui y étaient exploitées autrefois. Une grande partie de ces bois est d'ailleurs interdite d'accès à cause de la présence d'anciens puits de mines (des panneaux les signalent). Ce fer était transformé dans les forges locales en particulier aux forges de la Bataille à Trotté. Pour plus de détails sur ces forges cliquez sur le lien suivant : Le domaine de Trotté.
Ci-dessous d’autres photos des paysages que vous pourrez découvrir sur ce sentier. Vous pouvez faire passer les photos du diaporama manuellement en cliquant sur les flèches sur les côtés.
Circuit violet : en pleine campagne