Cette année encore, et pour la dixième fois depuis 2012, la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail était présente à la journée champêtre organisée par le comité des fêtes de Saint-Céneri-le-Gérei dont le nouveau président est Anthony Queijo. Nous nous sommes donc retrouvés avec de nombreux autres exposants et exposantes dans le cadre magnifique de la prairie en bord Sarthe à côté du parking le 22 mai 2022.
Les membres de la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail en tenue proposaient leurs confits de cidre bouché, leur vinaigre de cidre, leurs plantes en pots et le pommé de Bazouges-la-Pérouse, qui a toujours beaucoup de succès.
Joël Pré de "Aux délices de l'escargot" à Saint-Samson proposait ses escargots Blonds des Flandres cuisinés artisanalement et ses diverses préparations à base d’escargots : mini-bouchées feuilletées, croustillants au camembert, cassolettes aux champignons...
Retrouvez ses produits sur le site Locavor : https://locavor.fr/presentation/670-aux-delices-de-l-escargot
Camille Grouard, qui a ouvert sa chèvrerie au lieu-dit "Le massacre" à Saint-Céneri-le-Gérei en janvier 2021, proposait ses fromages. Elle élève des Chèvres des fossés et des Poitevines (actuellement une trentaine) et vend surtout à la ferme où elle organise un marché de petits producteurs locaux chaque mercredi et chaque vendredi. Elle fait également accueil en chambres d'hôtes et projette de mettre en place un camping à la ferme.
Vous pouvez la retrouver sur sa page Facebook en cliquant sur le lien suivant : Les chèvres de Saint-Céneri
Catherine, une de nos consœurs de la Confrérie qui est également auteure de romans de fantasy se situant sur une lointaine planète imaginaire, tenait également un stand où elle proposait et dédicaçaient sa saga de six livres (« Le cycle d’Énora »), ainsi que des nouvelles, deux romans (dont sa dernière publication, « Les vertes prairies de Bahrène ») et deux revues et une anthologie, auxquelles elle a contribué.
Vous pouvez accéder à son site Internet et à sa boutique en cliquant sur le lien suivant : Catherine Lamour auteure
Nous avons avec joie retrouvé Cyril Varone, producteur de PPAM (Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales) à La Courcière, sur la commune de Saint-Pierre-des-Nids. son stand proposait des tisanes, sirops et baumes obtenus en agriculture biologique et ses délicieux produits à base de Rose de Damas (hydrolat et sirop).
Pour plus de détails et un compte-rendu d'une visite chez eux, cliquez sur le lien suivant : La Confrérie aux « Plantes des Alpes mancelles »
Vous retrouver Cyril et Florence sur la page facebook : les plantes des alpes mancelles
Un autre auteur, Rémy Gillet, était également là. Professeur de Lettres à la retraite, il présentait trois livres : « D’hier à demain », un recueil d’essais et de nouvelles de science-fiction, « Les aventures du P’tit Rémy », souvenirs de son enfance et histoires vraies à partager entre grands et petits, et sa dernière publication : « Profs de français: au secours ! ».
Karine Damel de Pompon dans sa bulle vendait des produits naturels : poudres de lavage, savons de vaisselle, savons artisanaux au miel ou à l'huile d'olive, graines en kit... et des plantes diverses.
Vous pouvez la retrouver sur sa page Facebook : Pompon dans sa bulle
Sophie Lamidey a créé début janvier 2022 à Saint-Pierre-des-Nids une entreprise de formation, d'accompagnement et de conseil aux porteurs de projets à visée éducative, thérapeutique et pédagogique mettant en lien l'homme, l'animal et la nature. Par exemple : accompagnement à la création d'une ferme pédagogique, d'un éco-lieu, d'un jardin partagé, installation d'animaux en établissement médico-social ou éducatif, formation à l'animation nature, à la pratique de la médiation animale...).
Elle présentait son activité ainsi que son livre récemment paru : "Un regard sur la ferme d'animation".
Jean-Noël Ligier, élève des cochons laineux Mangalitza sur deux hectares de terrain à Saint-Léonard-des-Bois. dont il a actuellement une trentaine de têtes. Cette race proche du sanglier a un temps été menacée de disparition. Après les avoir élevés pendant deux ans au grand air, il les transforme et vend sur les marchés locaux et de petits producteurs son excellente charcuterie, réalisée artisanalement : pâtés, saucissons, caillettes, fromage de tête, filet mignon fumé, conserves de sauté de porc au cidre... ainsi que ses terrines et verrines de lapin. Ses produits sont également en vente le mercredi et le vendredi lors du marché de petits producteurs locaux organisé chez Camille Grouard, au lieu-dit "Le Massacre" à Saint-Céneri-le-Gérei (Les chèvres de Saint-Céneri).
Sur le même stand que Jean-Noël, Jean Thoury du Rucher du Bois de la Garenne à La Ferrière-Bochard proposait du miel qu'il récolte et met en pots lui-même et expliquait aux visiteurs le fonctionnement d'une ruche.
Camille Lecourt,créatrice de bijoux d'inspiration japonaise, de Léonard fait du bazar était présente avec ses bijoux poétiques et originaux réalisés en exemplaires uniques ou très petites séries. Ses motifs, inspirés de la nature, sont imprimés manuellement avec la technique de la sérigraphie. Sa spécialité est le washi, papier traditionnel japonais fabriqué à partir de longues fibres de mûrier, qui le rendent souple et très résistant.
Vous pouvez la retrouver sur sa page facebook : Léonard fait du bazar
ou sur son site : https://www.leonardfaitdubazar.fr/
Dans un style très différent une autre créatrice de bijoux était présente : Nadège Lenas, créatrice d'Art'boise, qui depuis 2016 travaille le bois de manière autodidacte en créant des bijoux à Alençon. Son objectif est « apporter de la nature dans notre quotidien à travers divers objets : boucles d'oreilles, colliers, marque-pages, barrettes, piques à cheveux, nœuds papillon... ».
Ses créations, issues de bois de récupération, sont réalisées entièrement à la main dans son atelier aménagé dans le fond de son jardin, à Alençon.
Vous pouvez la retrouver sur son site en cliquant sur le lien suivant : Art'boise
Ou sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/Artboise
Joël Crison, des « Vergers de la Dagueneterie » à La Ferrière-Bochardet son épouse Dominique présentaient, faisaient déguster et vendaient cidres, poirés et pommeau.
Vous trouverez des articles sur ce producteur à qui la Confrérie a souvent rendu visite en cliquant sur le lien suivant : Producteurs
Vous pouvez lui acheter ses produits directement à la Dagueneterie ou via le locavor d’Alençon.
Pour plus d’info sur ce drive fermier cliquez sur le lien suivant : Locavor d’Alençon
Guillaume Cossa du Rucher dÆrès à la Vallée de Coupier (Saint-Céneri-le-Gérei) proposait son miel de printemps.
Noël et Michèle Courjaud du Grand Quincé à La Baroche-sous-Lucé vendaient des œufs biologiques. Ils vendent directement à la ferme le samedi matin de 9 h à 12 h et vous pourrez les retrouver sur les marchés de Lassay-les-Châteaux, Saint-Mars-d'Egrenne, Ceaucé et Domfront.
Pour la première fois également sur ce marché, l'entreprise Iköri, proposait des épices d'exception qu'ils se procurent directement auprès des producteurs dans différents pays du monde. Exemple : le piment originaire du Mexique, la cannelle du Sri Lanka ou la cardamome originaire d'Inde.
Vous pouvez les retrouver sur leur site internet : https://ikori-epices.fr/
Fanny Bignon-Boudesseul des Créas d'Émabou à Almenêche proposait ses créations textiles :accessoires éco-responsables permettant de réduire ses déchets sans changer ses habitudes et d'égayer sa maison, lingettes, essuie tout, couvre-plat, pochette à savon, à brosse à dent ou à shampoing solide, chouchous, tabliers, trousses...
Vous pouvez la retrouver sur sa page Facebook : Les créas d'Emabou
Sylvie Jardin du Mêle-sur-Sarthe proposait ses céramiques (raku, scultures, poteries, grès).
Vous pouvez la retrouver sur son site (actuellement en transformation pour se doter d'une boutique) : http://sylvie-jardin.fr/
Cette année encore, Benoît Jardin, qui a repris il y a cinq ans la safranière de Vaulogé à Saint-Célerin dans la Sarthe était présent avec ses produits safranés : confits de champagne, de poiré et de menthe au safran, sirop de safran, vinaigre de cidre au safran, des confitures, des stigmates de safran pur et sa bière au safran.
Retrouvez-le sur son site en cliquant sur le lien suivant : Safran de Vaulogé
Pour plus de détails sur la culture du safran, reportez-vous au compte-rendu de notre visite de 2014 à cette safranière en cliquant sur le lien suivant : Safran de Saint-Célerin
Amandine Lucas de la Fromagerie de la Petite Sibérie à Ciral proposait ses fromages à base de lait de vache : frais, tommes, Sérallo, beurres, fromages blancs, faisselles... et ses planches pour apéro sibérien.
Vous pouvez la retrouver sur sa page Facebook : Fromagerie de la petite Sibérie
L'Atelier de Pierre Taurin proposait des meubles en bois, garde-manger, fruitiers... et divers accessoires en bois.
Nous avons tous passé une excellente journée avec un beau soleil pas trop chaud, juste ce qu'il faut pour être bien. Nous avons bien apprécié la restauration et la buvette, l'ambiance entre les exposants était très sympathique. Merci au comité des fêtes de Saint-Céneri. Cela fait maintenant dix ans que la Confrérie des Fins Goustiers participe à cette manifestation et nous l'apprécions toujours autant.