Le samedi 3 novembre 2018, David et Sofia, les restaurateurs de L'ardoise de Saint-Pierre, proposaient une soirée galettes-crêpes à volonté et une petite animation autour du pressage des pommes.
Étant donné le thème de la soirée, sept membres de la Confrérie des Fins Goustiers (en tenue pour la plupart) et leurs conjoints s'y sont rendus.
L'apéritif offert avant le repas était un « kir au cidre ». Nous en avons profité pour apprendre à Sofia et David que dans notre région on appelle ce mélange un « Paillot ». Ce nom a été trouvé dans les années quatre-vingt-six/quatre-vingt-huit par les membres du Groupement d'intérêts économiques des produits fermiers du Pays de Pail, qui avaient (entre autres actions) édité une série de recettes à base de produits locaux.
Leur slogan était : « Le Pays de Pail, c'est ici et c'est bon ».
De même, ils avaient donné au mélange poiré-cassis le nom de « Campot », sur une idée d'une figure de la région, Denis Duboust, décédé en octobre 2017. Avec ses deux compères Marcel Huzé (1930-2007) et André Hiron (1938-2015), Denis avait entrainé, au début des années soixante dix, les habitants de Champfrémont dans l'aventure de la restauration de la chapelle Sainte-Anne et de l'aménagement de son site.
Pour plus de détails reportez-vous à notre article sur le sujet en cliquant sur le lien suivant : La Chapelle et les foires de Sainte-Anne.
Denis était un membre actif du GIE, aux côtés de son fondateur Daniel Lenoir (qui l'avait constitué dans le cadre de son travail d'animateur économique du canton).
Il avait proposé l'appellation de « Campot » (allusion aux Campoforméniens, les habitants de Champfrémont) pour le mélange poiré-cassis que les producteurs du Domfrontais commençaient à appeler « poirineau » (mot qui n'est plus utilisé depuis). Par la suite ce nom est devenu celui d'une des deux « baraques » de Sainte-Anne de Champfrémont quand il fut décidé de leur donner des noms (l'autre s'appelle le « Multonne »).
La Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail aime bien les noms de ces apéritifs ! Nous n'allons quand même pas parler de « kir breton » ou de « kir normand » alors que nous vivons dans le Pays de Pail et le Nord du Maine !
Ci-dessous, quelques photos de cette bonne soirée où nous nous sommes régalés et qui s'est terminée en musique :
Accueil Autres activités de la Confrérie Haut de page
********************************************************************************