Vendredi 5 mars 2021 nous avons appris avec stupeur – même si certains d’entre nous savaient qu’elle était gravement malade – le décès de notre consœur Christiane Tatham à l’âge de 77 ans.
Christiane Tatham était une personnalité indissociable de Saint-Céneri-le-Gérei où adolescente elle venait en vacances avec sa sœur et ses parents et où elle a longtemps vécu avec son époux Ken qui en a longtemps été maire, avant de venir s’installer juste à côté, à La Noë, sur la commune de Saint-Pierre-de-Nids. Saint-Céneri, où elle a été la première femme conseillère municipale, où elle a lancé en 83 – avec les Amis de Saint-Céneri – les rencontres des peintres à la Pentecôte, où elle a été un temps présidente du comité des fêtes, où elle a ouvert la galerie d’art Katiane en 1990, où elle animait les spectacle de Noël… Ses amis girois en parleraient mieux que nous !
En 2013, un peu poussée par son époux Ken, elle demande à rejoindre la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail. Elle nous connait bien, elle nous apprécie et ce sentiment est réciproque. Lors de l’assemblée générale du 23 février 2013 elle devient membre probatoire de la Confrérie avec Catherine Lamour comme marraine et Olivier Dupuis comme parrain (car Christiane avec sa verve habituelle avait demandé à avoir un parrain et une marraine !).
Après cette première année passée à nos côtés à partager nos activités, elle est intronisée dans le chapitre de la Confrérie lors de l’assemblée générale du 15 février 2014.
Elle reçoit sa tenue, prête le serment et devient Grand Historiographe de la Confrérie, chargée de la tenue des archives photos, presse et du livre d’or de la Confrérie. Elle s’en acquittera à sa manière, sans jamais utiliser l’informatique qu’elle laissait au Tabellion ! Mais il est tellement plaisant de feuilleter les classeurs de coupures de presse qu’elle faisait, que nous ne le lui avons jamais reproché ! Et si elle n’a jamais su ouvrir un mail, Ken se chargeait de lui transmettre tous les documents.
Christiane était une artiste qui avait commencé comme graphiste à Paris. Dans la Confrérie c’est elle qui a réalisé toutes les aquarelles et petits dessins qui illustrent ce blog et lui donnent une certaine unité graphique, elle a aussi dessiné bon nombre de nos cartes de vœux (nouvel an, anniversaire, fête…) et nos diplômes ou affiches… qu’il fallait certes ensuite informatiser car là aussi elle travaillait « à l’ancienne ».
Christiane était aussi une historienne de l’art et de Saint-Céneri-le-Gérei. Elle a coécrit avec Benoît Noël, et pour les photos Frédéric Dombre, un ouvrage précieux : « Saint-Céneri-le-Gérei, Barbizon des Alpes mancelles ». Ses souvenirs, ses connaissances et sa fabuleuse collection de cartes postales ont été très utiles dans la Confrérie pour la rédaction de nombreux articles de ce blog sur l’histoire de notre région.
N’ayant pas d’odorat, « Barbie » comme l’appelaient les enfants de Saint-Céneri (et certains adultes) n’a jamais pu participer à la dégustation des produits cidricoles lors des concours, mais elle était toujours présente aux côtés des membres du jury pour renouveler serviettes, morceaux de fromage ou saladiers !
Christiane essayait toujours d’échapper aux photos et se glissait derrière les autres lors des photos de groupe. En 2016, après la dégustation du concours cidricole, pour la photo qui regroupait les jurats, la Confrérie des Fins Goustiers et celle de la Bolée de Concise, elle n’a pas réussi à s’esquiver !
Elle n’a pu non plus échapper à la photo lorsqu’une délégation de la Confrérie a été invitée à faire partie de la délégation mayennaise au Salon International de l’Agriculture à Paris en février 2018.
Que ce soit sur les différents stands de la Confrérie, lors des repas, du concours ou des assemblées générales, nous avons toujours apprécié sa disponibilité, sa malice et son humour. « Surtout, ne soyez pas sages les enfants ! » nous disait-elle toujours, n’hésitant pas à donner une petite tape sur les fesses de ceux qu’elle aimait.
Lorsqu’elle est tombée malade, Christiane s’est mise en retrait des activités de la Confrérie… qui peu après se sont arrêtées pour cause de pandémie.
Ses obsèques ont été célébrées le mardi 9 mars et ses cendres reposent au cimetière de Saint-Céneri-le-Gérei.
La presse en parle :
Le samedi 12 juin 2021 vers 16h, l'association des Amis de Saint-Céneri-le-Gérei et de ses environs, en accord avec Ken Tatham et ses enfants, a organisé un hommage à Christiane. Chacun pouvait amener des photos, textes ou tout autre élément qu'il ou elle souhaitait partager. Ces photos ont ensuite été rassemblées dans un cahier remis à Ken.