Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Vendredi 5 mars 2021 nous avons appris avec stupeur – même si certains d’entre nous savaient qu’elle était gravement malade – le décès de notre consœur Christiane Tatham à l’âge de 77 ans.

Hommage à Christiane Tatham

Christiane Tatham était une personnalité indissociable de Saint-Céneri-le-Gérei où adolescente elle venait en vacances avec sa sœur et ses parents et où elle a longtemps vécu avec son époux Ken qui en a longtemps été maire, avant de venir s’installer juste à côté, à La Noë, sur la commune de Saint-Pierre-de-Nids. Saint-Céneri, où elle a été la première femme conseillère municipale, où elle a lancé en 83 – avec les Amis de Saint-Céneri – les rencontres des peintres à la Pentecôte, où elle a été un temps présidente du comité des fêtes, où elle a ouvert la galerie d’art Katiane en 1990, où elle animait les spectacle de Noël… Ses amis girois en parleraient mieux que nous !

En 2013, un peu poussée par son époux Ken, elle demande à rejoindre la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail. Elle nous connait bien, elle nous apprécie et ce sentiment est réciproque. Lors de l’assemblée générale du 23 février 2013 elle devient membre probatoire de la Confrérie avec  Catherine Lamour comme marraine et Olivier Dupuis comme parrain (car Christiane avec sa verve habituelle avait demandé à avoir un  parrain et une marraine !).

La présentation des nouveaux membres probatoires de la Confrérie lors de l'assemblée générale.

La présentation des nouveaux membres probatoires de la Confrérie lors de l'assemblée générale.

Après cette première année passée à nos côtés à partager nos activités, elle est intronisée dans le chapitre de la Confrérie lors de l’assemblée générale du 15 février 2014.

Elle reçoit sa tenue, prête le serment et devient Grand Historiographe de la Confrérie, chargée de la tenue des archives photos, presse et du livre d’or de la Confrérie. Elle s’en acquittera à sa manière, sans jamais utiliser l’informatique qu’elle laissait au Tabellion ! Mais il est tellement plaisant de feuilleter les classeurs de coupures de presse qu’elle faisait, que nous ne le lui avons jamais reproché ! Et si elle n’a jamais su ouvrir un mail, Ken se chargeait de lui transmettre tous les documents.

Christiane lit le serment.

Christiane lit le serment.

Christiane reçoit sa tenue des mains de sa marraine Catherine.

Christiane reçoit sa tenue des mains de sa marraine Catherine.

Christiane très fière de son diplôme.

Christiane très fière de son diplôme.

Les nouveaux Fins Goustiers intronisés en 2014. Trois d'entre eux ne sont hélas plus de ce monde...

Les nouveaux Fins Goustiers intronisés en 2014. Trois d'entre eux ne sont hélas plus de ce monde...

Christiane était une artiste qui avait commencé comme graphiste à Paris. Dans la Confrérie c’est elle qui a réalisé toutes les aquarelles et petits dessins qui illustrent ce blog et lui donnent une certaine unité graphique, elle a aussi dessiné bon nombre de nos cartes de vœux (nouvel an, anniversaire, fête…) et nos diplômes ou affiches… qu’il fallait certes ensuite informatiser car là aussi elle travaillait « à l’ancienne ».

Hommage à Christiane Tatham

Christiane était aussi une historienne de l’art et de Saint-Céneri-le-Gérei. Elle a coécrit avec Benoît Noël, et pour les photos Frédéric Dombre, un ouvrage précieux : « Saint-Céneri-le-Gérei, Barbizon des Alpes mancelles ». Ses souvenirs,  ses connaissances et sa fabuleuse collection de cartes postales ont été très utiles dans la Confrérie pour la rédaction de nombreux articles de ce blog sur l’histoire de notre région.

 

N’ayant pas d’odorat, « Barbie » comme l’appelaient les enfants de Saint-Céneri (et certains adultes) n’a jamais pu participer à la dégustation des produits cidricoles lors des concours, mais elle était toujours présente aux côtés des membres du jury pour renouveler serviettes, morceaux de fromage ou saladiers !

Lors du concours de 2015 à Sainte-Anne-de-Champfrémont

Lors du concours de 2015 à Sainte-Anne-de-Champfrémont

Lors du concours 2018 à Gesvres.

Lors du concours 2018 à Gesvres.

Christiane essayait toujours d’échapper aux photos et se glissait derrière les autres lors des photos de groupe. En 2016, après la dégustation du concours cidricole, pour la photo qui regroupait les jurats, la Confrérie des Fins Goustiers et celle de la Bolée de Concise, elle n’a pas réussi à s’esquiver !

2016

2016

Elle n’a pu non plus échapper à la photo lorsqu’une délégation de la Confrérie a été invitée à faire partie de la délégation mayennaise au Salon International de l’Agriculture à Paris en février 2018.

Hommage à Christiane Tatham

Que ce soit sur les différents stands de la Confrérie, lors des repas, du concours ou des assemblées générales, nous avons toujours apprécié sa disponibilité, sa malice et son humour. « Surtout, ne soyez pas sages les enfants ! » nous disait-elle toujours, n’hésitant pas à donner une petite tape sur les fesses de ceux qu’elle aimait.

19 juin 2016

19 juin 2016

21 mai 2017

21 mai 2017

3 juin 2018

3 juin 2018

Lorsqu’elle est tombée malade, Christiane s’est mise en retrait des activités de la Confrérie… qui peu après se sont arrêtées pour cause de pandémie.

Ses obsèques ont été célébrées le mardi 9 mars et ses cendres reposent au cimetière de Saint-Céneri-le-Gérei.

La presse en parle :

Dans Ouest-France du 13 mars, Michel Chalois rend un bel hommage à Christiane.

Dans Ouest-France du 13 mars, Michel Chalois rend un bel hommage à Christiane.

L'Orne Hebdo du 17 mars annonce le décès de Christiane.

L'Orne Hebdo du 17 mars annonce le décès de Christiane.

Le Courrier de la Mayenne du 18 mars.

Le Courrier de la Mayenne du 18 mars.

Le bel article du Publicateur Libre du 18 mars.

Le bel article du Publicateur Libre du 18 mars.

Le samedi 12 juin 2021 vers 16h, l'association des Amis de Saint-Céneri-le-Gérei et de ses environs, en accord avec Ken Tatham et ses enfants, a organisé un hommage à Christiane. Chacun pouvait amener des photos, textes ou tout autre élément qu'il ou elle souhaitait partager. Ces photos ont ensuite été rassemblées dans un cahier remis à Ken.

Hommage à Christiane Tatham

     Accueil                                           Haut de page

 

*********************************************

Partager cet article
Repost0
La Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail laconfreriedesfinsgoustiers - dans Confrérie

Mieux nous connaître

Notre Confrérie, son histoire, ses statuts, ses assemblées générales et cérémonies d'intronisation... Cliquez sur la main ci-dessous :

Pour nous contacter : laconfreriedesfinsgoustiers@hotmail.fr ou le lien "contact" tout en bas de la page.

Rechercher Dans Ce Blog

Producteurs et artisans

Régulièrement nous rendons visite à des producteurs (cidricoles mais pas uniquement) ou à des artisans de notre région.

Découvrez-les en cliquant sur la bouteille :

Pomme, cidre, pommé...

Vous voulez des informations sur la fabrication du cidre, sur la pomme et son origine, sur le pommé (un produit à base de cidre et de pommes anciennement fabriqué dans notre région), sur le vinaigre, sur les instruments de mesure en rapport avec le cidre ou la goutte, sur les fêtes autour des produits cidricoles...

Cliquez sur la pomme !

 

Nos Articles

  • Accueil
    Cliquer ici pour commencer : Bienvenue sur notre blog
  • Bienvenue sur notre blog
    *********************************************************** "Si un plus grand nombre d'entre nous préféraient la nourriture, la gaité et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie." J.R.R. Tolkien dans "Le Hobbit" *********************************************************** Le...
  • Notre terroir du Haut-Maine et Pail
    Notre terroir du Haut-Maine et Pail appartient à l’ancien Comté du Maine, petite province tampon entre la Normandie et l’Anjou. C’est ce qu’on appelle en histoire une région de « Marches ». Au Moyen Âge, le Maine a longtemps été un enjeu politique entre...
  • Notre terroir autrefois
    Cartes postales et photos anciennes témoignent du passé de notre terroir. Les liens ci-dessous (en bleu) vous reverront à des pages de présentation de certains lieux, la plupart du temps grâce à des cartes postales. Merci à ceux qui au fil du temps nous...
  • Histoire de la Confrérie
    Article remanié et complété en avril 2017 et en janvier 2018. La Confrérie des Fins Goustiers devant la chapelle Sainte-Anne de Champfrémont en 2015. Qui sommes-nous ? Nous sommes une association confraternelle visant à promouvoir les produits et les...
  • La chapelle et les foires de Sainte-Anne de Champfrémont
    À 12 km au sud-ouest d’Alençon , au pied des collines et de la forêt de Multonne, entouré par Saint-Pierre-des-Nids, Ravigny et La-Ferrière-Bochard, se trouve le village de Champfrémont. Son origine est sans doute gallo-romaine ou au moins franque : un...
  • Le cidre à l'ancienne ou c’ment on faisint l’bon cit’ dans l’temps…
    Dans notre région du Nord du Maine certains particuliers font ou faisaient encore récemment leur cidre à l'ancienne. Les fêtes des métiers d'autrefois, de la pomme ou du cidre et les comices agricoles sont aussi l'occasion d'assister à des démonstrations...
  • Les appareils de mesure pour le cidre et l'eau de vie
    Voilà trois instruments de mesure qu'utilisent couramment les producteurs de cidre et d'eau de vie : cidrodensimètre, alcoomètre et cidromètre. Cliquez sur les photos pour les agrandir et refermez-les ensuite pour revenir à cette page. À ces trois instruments...
  • Un ancien produit bin d'cheu nous : le pommé
    Article récemment complété. Avant la Seconde Guerre Mondiale la nourriture des campagnes était simple et basée sur la production locale. Dans le Maine, ainsi que dans tout l’Ouest de la France (Normandie, Haute-Bretagne) on récoltait des pommes, on faisait...
  • L'origine de la pomme
    Le 21 mars 2013 quelques membres de la Confrérie des Fins Goustiers ont assisté dans le cadre des « Bobines du Parc Normandie-Maine » à la projection d’un documentaire sur les origines de la pomme. Sa réalisatrice Catherine Peix était présente. C’est...

Nos activités

Nous vous proposons des compte-rendus illustrés de photos de nos sorties dans des fêtes ou sur des manifestations, de nos visites chez des producteurs, des artisans ou des artistes, de nos rencontres conviviales avec d'autres associations ou avec nos familles et amis...

Cliquez sur le bouchon : 

Nos concours cidricoles

Chaque année la Confrérie organise un concours de produits cidricoles ouvert aux amateurs comme aux professionnels.

Pour tout savoir à ce sujet cliquez sur la pomme et la poire !

 

Notre terroir

Pour découvrir notre terroir du Haut-Maine et Pail : ses paysages, son histoire, son patois, ses producteurs, des idées de sorties, des photos récentes ou anciennes et nos coups de cœur gastronomiques cliquez sur l’arbre :

Le patrimoine de notre région

Traditions, vieux métiers, petit patrimoine architectural, historique, artistique ou culturel, notre région est riche.

Pour en découvrir quelques aspects cliquez sur l’église.