Dimanche 16 octobre 2016 une délégation de quatre Fins Goustiers s’est rendue pour la quatrième fois à la fête du pommé de Bazouges-la-Pérouse en Ille-et-Vilaine. Il s’agissait de la 38e édition de cette belle manifestation à laquelle nous retournons avec plaisir et qui se déroule toujours le troisième dimanche d’octobre.
Rappelons que le pommé dont la tradition remonte au 19e siècle se fabrique avec du cidre nouveau mis à réduire dans une pelle (grande bassine en cuivre laitonné) et des pommes épluchées et coupées rajoutées dans la pelle au bout de douze heures. La cuisson totale dure vingt-quatre heures et pendant tout ce temps il faut se relayer pour ramaouger (remuer) jusqu’à obtenir une pâte épaisse au gout de cidre et de pomme caramélisée.
D’où le nom de ramaougerie de pommé donné à cette activité qui se pratiquait autrefois à la veillée dans les fermes. Dans notre région, elle aussi productrice de pommes et de cidre, on parle de remouverie de pommé, et on dit mouver (ou r’mouver) pour remuer.
Pour plus de détails reportez-vous à notre article sur le sujet en cliquant sur le lien suivant : Le pommé.
Il ne faut pas moins d’une soixantaine de bénévoles pour préparer la fête : ramassage des pommes dans les vergers communaux et pressage pour obtenir le cidre doux qui servira à fabriquer le pommé, épluchage et découpage des pommes qui seront rajoutées dans le jus réduit. Et enfin ramaougeage !
Plus de mille-cinq-cents kilos de pommes sont nécessaires ! En effet, en plus des pommes à cidre indispensables pour faire le jus, il faut cent kilos de pommes pour fabriquer cinquante kilos de pommé.
La presse en parle :
Les Fins Goustiers avec Ghislaine Staines, actuelle présidente du comité des fêtes, et son époux Chris..
Nous n’allons à la fête que le dimanche, mais pour les bénévoles du comité des fêtes et les habitants de la région, elle débute au début du mois d’octobre avec, outre les travaux précédemment cités, deux rendez-vous pour commencer la fabrication du pommé qui sera ainsi mis en vente dès le dimanche matin. Le samedi soir une potée aux choux est servie sous chapiteau et un fest-noz anime le repas.
Nous avons eu l’occasion de gouter le jus de pomme réduit avant l’adjonction des morceaux de pommes. Ce jus, qui a cuit pendant douze heures, a déjà le gout et la couleur du pommé mais il est beaucoup plus liquide.
Le midi le repas « tout pommé » rassemble les gourmands. Nous avons particulièrement apprécié les desserts : pomme cuite au pommé et gâteau fourré au pommé !
De nombreux musiciens assuraient l’animation : citons le bagad Bro Felger de Fougères, le duo Froger/Meslif, le groupe de musique et danses traditionnelles « Les Taumiers » de Dol-de-Bretagne qui ont fait danser les visiteurs, Kevin Vallais, le sympathique duo Bouffort/Pénard...
Gwendal Bouffort etTangi Pénard jouent en présence de membres de la Confrérie des Fins Goustiers en tenue et des visiteurs
Simon Froger et Stéphane Meslif, à la bombarde et au biniou. Simon Froger s’occupe aussi du bagad de Dol de Bretagne (An anter noz) ayant animé la fête il y a deux ans.
Les membres du groupe de musique et danses traditionnelles « Les Taumiers » de Dol-de-Bretagne invitent les visiteurs à danser avec eux.
Notre consoeur Dominique se lance dans les danses bretonnes avec les "Taumiers" de Dol de Bretagne.
Plusieurs pépiniéristes (la Simonière et les pépinières de la Guérinais) exposaient sur la place devant la salle des fêtes, et près du four à pain et de la salle des sports un barnum accueillait les artisans d’art et les producteurs locaux.
Pour voir l'article publié le 17 octobre par Ouest-France Bretagne sur la fête du pommé cliquez sur le lien suivant : Ouest-France
Bazouge-la-Pérouse est également une ville d’art et d’artistes (qui s’y sont installés dans les années soixante-dix) et des expositions d'art contemporain y sont régulièrement organisées sur les murs de la ville ou dans les galeries Laizé, Rapinel ou Thébault. Nous les avons
Ci-dessous, à la galerie Laizé où Valérie Malek présentait "Une œuvre" dans mon salon", série d’interviews d'habitants de Bazouges sur leur définition de l'art. L'artiste nous a photographié devant l''un des écrans.
Pour les comptes-rendus des autres fêtes du pommé de Bazouges (2012, 2014, 2015, 2017...) cliquez sur le lien suivant : Activités de la Confrérie
Vous pourrez voir d’autres photo de cette 38e
Le fête du pommé, la ville de Bazouges, le moulin de Quincampoix à Rimou.
La presse en parle :
En quittant Bazouges nous décidons de passer par Rimou où se trouve le moulin de Quincampoix qui est le dernier moulin encore en activité sur le Couesnon. Depuis 1903 la famille Noël y travaille et son propriétaire actuel, Nicolas Noël, fils d’Yves Noël, est la quatrième génération de meuniers de cette famille. Grâce à la force hydraulique du Couesnon (en 1923 une turbine hydraulique a remplacé les roues en bois) ils produisent des farines de blé et de sarrasin et depuis 1972 ils se sont spécialisés dans la production et la vente de farines biologiques.
Pour en savoir plus sur ce moulin vous pouvez aller voir leur site internet en cliquant sur le lien suivant : Moulin de Quincampoix
Accueil Autres activités de la Confrérie Haut de page
************************************************