Article complété le 24 février 2018.
Avec tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de notre région nous nous réjouissons de la toute récente réédition de l'Histoire de Saint-Céneri d'Henri Pastoureau, né à Alençon en 1912 et décédé à Saint-Pierre-des-Nids en 1996.
Philosophe, écrivain, poète, proche du mouvement des surréalistes, ami d’Éluard et d’Aragon, Henri Pastoureau fréquentait régulièrement Saint-Céneri-le Gérei où il a passé son enfance pendant la Première Guerre mondiale chez les parents de sa mère, Germaine Belhomme. Par la suite il y loue chaque année une maison aux Mézazelières pour les vacances d’été (maison qu’il achètera en 1963 pour s’y installer définitivement). Il se passionne pour l’histoire de ce village, entre en contact avec la SHAO (Société Historique et Archéologique de l’Orne) dont il devient membre, consacre ses vacances à dépouiller les archives, à interroger les érudits locaux, accumule une considérable documentation sur le passé de Saint-Céneri et de sa région et commence à en rédiger
Henri Pastoureau a écrit ces chroniques de Saint-Céneri entre 1959 et 1965. Pour les plus jeunes d’entre nous qui sont nés à l’heure de l’Internet, des autoroutes et des smartphones, il est difficile d’imaginer la somme de travail et de déplacements que nécessitaient les recherches historiques dans ces années-là, où il fallait se rendre soi-même dans les bibliothèques (parfois en faisant de longs trajets sur des routes bien moins bonnes qu’aujourd’hui) pour consulter les ouvrages et les archives. Pastoureau rencontre de nombreuses personnes et passe beaucoup de temps à la bibliothèque d’Alençon et aux archives de l’Orne, mais il consulte également les registres paroissiaux, des thèses (dont certaines non publiées ne sont consultables que dans des bibliothèques spécifiques), des rapports de congrès d’associations (association normande, société française d’archéologie...), les bulletins de la SHAO, les bulletins paroissiaux de Saint-Pierre-des-Nids (pour y lire les écrit de l’abbé David ), des articles parus dans des revues ou des journaux locaux, les archives communales de Saint-Céneri et les archives de l’Association des Amis de Saint-Céneri fondée en 1953 par son ami le colonel Gosse, lui aussi passionné par l’histoire de son village...
Le résultat de ces recherches fut initialement éditées par la Société Historique et Archéologique de l'Orne (SHAO) et dans les années soixante des tirés à part en furent réalisés par les Amis de Saint-Céneri sous forme de cinq brochures abordant les légendes et le culte du saint qui a donné son nom au village, l’étude de l’église et de ses peintures murales, l’histoire des seigneurs Giroie et du château en particulier pendant la guerre de cent ans et ensuite jusqu’à l’époque contemporaine.
Ces brochures, appelées « les Pastoureau » et dont seule la couverture était en couleur ont toujours été très demandées car elles sont une source d’informations inestimable sur cette région. Mais au bout d’un moment certaines d’entres elles devenaient introuvables et leur présentation commençaient à dater. Avec l’autorisation des enfants d’Henri Pastoureau : Michel Pastoureau (lui-même historien médiéviste spécialiste de la symbolique des couleurs) et Isabelle Ailloud, l’Association des Amis de Saint-Céneri et de ses environs a décidé de rééditer ces chroniques.
La nouvelle édition respecte totalement le texte initial mais l'iconographie a été enrichie, revisitée et modernisée. Il a fallu retrouver les documents initiaux, obtenir à nouveau les autorisations de les publier, compléter avec de nouvelles photos, mettre en page, corriger... Le Crédit Agricole de Normandie à participé financièrement de manière très substantielle aux frais d'impression. C'est donc un ouvrage de qualité que l'Association des Amis de Saint-Céneri et de ses environs nous propose aujourd'hui et qui est en vente au point-info de Saint-Céneri, à l’office de tourisme d’Alençon et à la librairie Le Passage à Alençon au prix de 12 €. La couverture représente une œuvre de l’artiste local Christian Malézieux inspiré par les fresques de l’église.
Le 26 aout 2012 les Amis de Saint-Céneri avaient célébré l’anniversaire d’Henri Pastoureau (il aurait eu cent ans) en apposant une plaque à son honneur sur le mur du jardin du point-info en présence de ses enfants Michel et Isabelle, qui ont dévoilé cette plaque au cours d’une petite cérémonie à la fois simple et émouvante rassemblant une soixantaine de personnes. Henri Pastoureau était en effet connu à la fois à Saint-Céneri et à Saint-Pierre-des-Nids. À la fin de sa vie il vivait à la maison de retraite de cette dernière commune (tout en retournant de temps en temps aux Mézazelières) et participait à son bulletin municipal dans lequel il écrivait une « Petite chronique abrégée et provisoire de Saint-Pierre-des-Nids ».
Le jardin du point-info de Saint-Céneri et la plaque en l'honneur d'Henri Pastoureau apposée en 2012.
Le 18 juin 2016 a eu lieu à Saint-Céneri la présentation de la réédition de l’histoire de Saint-Céneri. Guillaume Leroyer, président des Amis de Saint-Céneri et Marc Chatain, son vice-président, ont présenté cet ouvrage avec sensibilité, humour et complicité. Michel Pastoureau nous a parlé de son père avec beaucoup de simplicité, nous donnant des détails sur sa vie, son amour pour Saint-Céneri, le bonheur qu’il a eu à s’y retirer et à y oublier ses désaccords avec une partie du mouvement surréaliste. Sa soeur Isabelle Ailloud, a évoqué ses vacances à Saint-Céneri aux côtés de ce père qui l’emmenait partout avec elle dans les excursions que nécessitaient ses recherches historiques (née en 1953, elle était alors très jeune). Tous deux nous en ont parlé avec une grande affection, se sont réjouis de la grande qualité de la réédition de l’ouvrage de leur père et ont très aimablement accepté de nous en dédicacer des exemplaires.
Guillaume Leroyer, président des amis de Saint-Céneri, assisté de Marc Chatain, présente l'ouvrage. À ses côtés les enfants d'Henri Pastoureau.
Ci-dessous quelques autres photos de cette présentation de la réédition de l'Histoire de Saint-Céneri". Vous pouvez laisser défiler le diaporama ou faire passer les photos manuellement grâce aux flèches à droite et à gauche.
Présentation de la réédition de l'Histoire de Saint-Céneri le 18 juin 2016.
La presse en parle :
L’œuvre de Christian Malézieux représentée en couverture de la réédition de l'Histoire de Saint-Céneri, s'inspire d'une des fresques peintes dans l'église de Saint-Céneri : "la Vierge au manteau", peinture qui – d'après Henri Pastoureau – aurait été réalisée entre 1362 et 1372.
L'artiste a remplacé les fidèles représentés sous la protection du manteau de la Vierge par les maisons de Saint-Céneri et les habitants du village.
En 2018 Christian Malézieux décide de faire cadeau de ce tableau à la commune de Saint-Céneri. Le 24 février 2018, le maire de la commune, Richard Marquet, organise une petite cérémonie dans la salle du conseil (déjà décorée des nombreux tableauX d'Auguste-Jean Claire). Il y invite les Girois et leurs amis pour présenter ce tableau au public et remercier l'artiste.
La presse en parle :
Accueil Onglet Patrimoine Haut de Page
***********************************************************************************