Le goulash, ragoût de bœuf considéré aujourd’hui comme le plat national hongrois, était à l’origine une soupe dont la recette était très répandue en Europe centrale chez les éleveurs de bœufs qui se déplaçaient en emportant ce plat facile à réchauffer. Son nom vient d’ailleurs du hongrois gulyás qui signifie bouvier. Jusqu’au milieu du 19ème siècle on considérait le goulash comme un plat paysan puis sa consommation a gagné toutes les couches de la société hongroise et toute l’Europe. Le paprika qui donne au goulash sa couleur rouge est caractéristique de ce plat. On l’obtient à partir de piment doux (capsicum annuum ou poivron) séché et moulu.
Pour réaliser ce plat pour 6/8 personnes il vous faut :
1 kg à 1 kg 200 de viande de bœuf (viande à bourguignon)
300 g de poitrine de porc fumée
400 g d’oignons hachés
400 g de tomates pelées
2 cuillères à soupe de paprika (de préférence doux)
2 cuillères à soupe d’huile
Une noix de beurre
Environ un litre de bière blonde
Du sel et du poivre
Comptez 45 minutes de préparation et 2h à 2h 30 de cuisson.
Coupez la viande en gros dés de 2 cm environ et la poitrine fumée en petits morceaux.
Dans une cocotte en fonte faites revenir la viande dans l'huile et le beurre, salez, poivrez, puis réserver la viande dans un plat.
Faites dorer la poitrine fumée dans la même cocotte et réservez-la également.
Faites ensuite bien suer les oignons dans la cocotte.
Quand c’est fait ajoutez la viande et la poitrine. Remuez de temps en temps puis ajoutez les tomates pelées.
Couvrez l'ensemble de cette préparation avec la bière blonde.
Salez, poivrez. Ajoutez le paprika et mélangez le tout.
Mettez le couvercle et laissez mijoter à feu doux pendant 2 heures en remuant toutes les 30 minutes environ. En fin de cuisson ôtez le couvercle de la cocotte et continuez la cuisson à découvert pour faire légèrement réduire la sauce.
Vous pouvez servir ce goulash avec des pommes de terre à la vapeur, du riz, de la polenta (semoule de maïs) ou des pâtes de diverses sortes. Sur la photo ci-dessous le goulash est accompagné de knepfles, pâtes alsaciennes riches en œufs simplement revenues à la poêle et qui accommodent bien les plats en sauce. Vous en trouverez dans le commerce au rayon des pâtes fraîches, parfois sous le nom de spätzles.
Comme boisson nous vous conseillons de servir un Saint-Amour, un Brouilly ou un Juliénas. Ou encore de la bière…
Le goulash peut se préparer à l’avance et se réchauffer plusieurs fois, il n’en devient que meilleur. Lorsque la viande commence à se déliter on peut rallonger la sauce en rajoutant de la bière et le servir en soupe.
Et si vous voulez faire un goulash mainiot* remplacez la bière par du cidre que vous servirez également en boisson d'accompagnement...
* mainiot = du Maine, mais on pourrait aussi parlez alors de goulash normand... À vous de choisir !
Retour à la liste des recettes Retour à l'accueil Haut de page