Vous trouverez sur cette page une rapide présentation de l’élevage percheron et le compte-rendu des concours locaux de la région Pays-de-la-Loire ayant eu lieu à Saint-Pierre-des-Nids en 2011 et 2012.
Pour lire le compte-rendu du concours 2013 et trouver des informations sur la couleur des robes des percherons cliquez sur : Concours de percherons 2013
Notre territoire est une terre d’élevage sur laquelle quelques passionnés perpétuent, souvent de génération en génération, la tradition de l’élevage percheron. La Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail est attachée à cette tradition, d’où la présence de ses membres aux côté de leurs amis éleveurs le 18 juin 2011 lors de la remise à Nicolas Poret de son trophée pour le concours percheron de 2010. Voir à ce sujet la page 18 juin 2011 : la Confrérie à Pré-en-Pail
Les comices et surtout les concours de percherons permettent de faire admirer les bêtes, de récompenser les éleveurs et de maintenir la qualité et les standards de la race. Ces concours peuvent être locaux, départementaux, régionaux ou nationaux. Chaque année en juin un concours local de percherons a eu lieu à Saint-Pierre-des-Nids dans la Mayenne.
Des pouliches (de 1 à 2 ans) et des poulinières suitées (c'est à dire accompagnées de leur poulain) ou non suitées sont présentées. Les animaux sont classés selon leur âge et leur taille.
Seuls peuvent participer à ces concours les chevaux inscrits au stud-book percheron, registre généalogique des chevaux de pure race. La marque que porte un percheron permet de l’authentifier comme tel. Elle est la preuve que ses parents, grands-parents et lui-même sont inscrits au stud book percheron.
Cliquez sur les images pour les voir en plein écran et fermez les pour revenir à cette page.
Le tressage de la crinière et de la queue est de règle dans les concours. On utilise des fils de laine rouge, couleur traditionnelle de la race, mêlés à d'autres couleurs.
Le concours 2011 a eu lieu le 18 juin. 18 percherons y étaient présentés :
Présentation à l'arrêt de pouliches de 1 an.
Présentation au pas à gauche et à l'arrêt à droite d'une poulinière suitée.
Issu de la région voisine du Perche et de croisements très anciens avec des chevaux arabes les percherons sont des animaux puissants, robustes, dociles et d’une grande élégance malgré leur grande taille. Ils ont longtemps servis pour les travaux agricoles, en particulier le labour et le trait de lourdes charges. Ce type de percheron, dit de trait, est d’un poids important et la forme basculée de sa croupe musculeuse est caractéristique.
Au 19ème siècle les percherons servaient également dans les grandes villes comme Paris ou Londres pour tirer les diligences, calèches, omnibus, carrioles de livraisons qui sillonnaient les rues. Ce percheron de type diligencier est de très haute taille. Il est également plus léger et plus fin que le trait et sa croupe est moins basculée.
Mais la motorisation a mis fin au règne du percheron, leur nombre a fortement diminué à partir des années cinquante et dans les années soixante-dix le principal débouché des éleveurs de percherons était devenu… la viande de boucherie.
Ce sont donc aujourd’hui ces éleveurs passionnés qui perpétuent cette belle race, maintenant utilisée pour la monte de loisir ou de spectacle, les promenades touristiques, le débardage respectueux de l'environnement, l’attelage sportif, de loisir ou de prestige (défilés, fêtes, mariages…).
Fondée en 1883, la Société Hippique Percheronne de France, association nationale agréée par le Ministère de l’Agriculture, rassemble les éleveurs, les utilisateurs et les passionnés du cheval percheron. Les 24 et 25 septembre 2011 elle a organisé au haras national du Pin (Orne, Normandie) le congrès mondial du percheron (et en même temps le 109ème concours national) : de nombreuses épreuves et démonstrations permettaient de découvrir et d’apprécier la polyvalence de cette race : attelage, concours de labours, débardage, maraîchage, travail dans les vignes… Pour mieux connaître cette association vous pouvez vous rendre sur son site : http://www.percheron-france.org
Les résultats du concours local de Saint-Pierre-des-Nids 2011 dans la presse :
Cliquez sur l'article pour le voir en pleine page.
En 2012 le concours local de percherons à eu lieu le 26 juin :
La Confrérie des Fins Goustiers était présente pour soutenir cette tradition qui nous tient à cœur. Nous avons pu admirer de très belles pouliches et poulinières ainsi que leurs poulains.
Ce concours était d'excellente qualité : 5 pouliches et 10 poulinières suitées étaient présentées par 8 éleveurs de Pré-en Pail, Saint-Pierrre-des-Nids, Champfrémont et Villaines-la-Juhel. Un tiers des animaux présentés iront au concours départemental au mois de juillet 2012, l'étape suivante étant le concours national.
Deux poulinières dont les robes étaient particulièrement originales ont obtenu les premiers prix avec 32 points : Ti Marceline en photo à droite (appartenant à Mélanie Huzé) dans la catégorie des poulinières suitées de 4 à 6 ans de petite taille (1,66m) et en photo à gauche Régina Bella (appartenant à Jacques Fortin) une très grande poulinière suitée de type diligencier (1,82m) à la robe étoilée.
Elles étaient suivies de près avec 31 points chacune par Alsace de la Baderie, (appartenant à Nicolas Poret) une pouliche de 2 ans de petite taille en photo ci-dessous à gauche et Venise du Fay (appartenant à Michel Richer) une pouliche de 3 ans de grande taille (1,67m) ci-dessous à droite.Chacune d'entre elles était première de sa catégorie.
Mais elles ne sont pas les seules que nous ayons admirées ! Comme ci-dessous les 3 poulinières de 7 ans et plus accompagnées de leurs poulains :
Ou encore comme Alizée de la Lande, une pouliche noire de 2 ans appartenant à Christelle Beunard ou Idéale, une poulinière suitée de petite taille déjà âgée mais toujours très belle appartenant à Michel Richer ici accompagnée de son poulain à la robe duveteuse !
Pour le compte-rendu du concours 2013 cliquez sur : Concours de percherons 2013
Si vous aimez les percherons n'hésitez pas à visiter le blog de Jean-Léo Dugast. Photographe, spécialiste du cheval percheron, il contribue par ses photos, ses écrits et son blog à la promotion de la race percheronne. Pour aller sur son blog cliquez sur le lien suivant : Le blog de Jean-Léo Dugast. Vous y trouverez entre autre en cliquant sur le lien suivant une page sur Regina Bella, présente au concours local de Saint-Pierre-des-Nids : Gros plan sur Regina Bella
Le diaporama suivant vous présente des photos des concours de percherons de 2011. Vous pouvez le laisser défiler ou faire passer les photos manuellement en cliquant sur les flèches à droite et à gauche.
Photos des concours de percherons de 2011 à Saint-Pierrre-des-Nids.
Le diaporama suivant vous présente des photos des concours de percherons de 2012. Vous pouvez le laisser défiler ou faire passer les photos manuellement en cliquant sur les flèches à droite et à gauche.
Copncours de percherons de 2012 à Saint-Pierre-des-Nids.