Dimanche 29 aout 2016, de 10 h à 18 h se tenait à Pré-en-Pail (désormais Pré-en-Pail–Saint-Samson puisque ces deux communes se sont regroupées depuis le 1er janvier) la deuxième édition de la foire-expo organisée par l’association ART COM et la municipalité. Une délégation de la Confrérie des Fins Goustiers y était présente comme l’an passé et le beau temps a été de la partie.
La disposition des lieux permet aux visiteurs de profiter des exposants et des animations sans se bousculer : en intérieur (salle Suzanne Germain) et en extérieur (autour du gymnase et de la piscine et sur le terrain de l’ancien terrain de camping) on trouvait la fête foraine, des stands autour de l’habitat et des énergies renouvelables mais aussi de nombreux stands d’associations, d’artisans et de producteurs locaux. Cette année le comice agricole n’était pas associé à la foire mais des animaux de ferme variés étaient présents ainsi que des engins agricoles, et les Jeunes Agriculteurs de Pré-en-Pail organisaient un concours de maniabilité en tracteur. Ajoutons la présence des pompiers, des démonstrations de twirling et de hip-hop et bien sûr la restauration.
C'est avec plaisir que nous avons échangé avec le nouveau président de l'association Traditions et actions culturelles au pays de Pail (TACPP). Nous vous invitons à aller consulter leur site en cliquant sur le lien suivant : TACPP ou dans notre rubrique "Quelques autres sites"
Nos amis Marie-Jo et François de l'association Sauvegarde et mémoire de l'église de Saint-Julien-des-Églantiers étaient également présents avec une partie de leur exposition sur le rôle des femmes pendant la guerre de 1914-1918, qui a obtenu le label national du centenaire et qui est visible en l'église de Saint-Julien-des-Églantiers tous les dimanches et jours fériés de 14 h 30 à 18 h (entrée gratuite). Vous pouvez consulter leur site en cliquant sur le lien suivant : Saint-Julien-des-Églantiers ou par notre rubrique "Quelques autres sites".
En tant que Fins Goustiers nous ne pouvions pas ne pas gouter les excellents vins de Bordeaux proposé par un producteur venu de Libourne, en particulier un délicieux Pomerol de 2014. Pour plus d'infomation consultez son site en cliquant sur le lien suivant : René Vedrenne et pour l'historique de ce vignoble cliquez sur : Maison Querre
Un podium installé salle Suzanne Germain accueillait les démonstrations. Ici du twirling.
C'est avec plaisir que nous avons retrouvé Marie-Hélène Brard, déjà rencontrée à Saint-Céneri-le-Gérei et les produits cidricoles (en conversion vers l'agriculture biologique) qu'elle et son associé Ludovic Dubreuil fabriquent depuis peu à La Noë Plaine, à l'entrée de Bagnoles de l'Orne, sous le joli nom de Bagnoles de Pom'.
Le dimanche 18 septembre 2016, ils organisent une journée portes ouvertes de 10 h à 18 h, avec un marché de producteurs bio, des visites de la ferme à 11 h et 15 h 30, des sorties natures à 10 h et 14 h 30 (celle du matin est plus axée sur l'ornithologie), des animations pour les petits et les grands et un groupe de jazz (JLS). Il est possible de se restaurer sur place grâce aux exposants (vente de crèpes, de cidre...).
La Confrérie des Fins Goustiers y enverra quelques membres en tenue.
Plus d'infos sur leur site en cliquant sur le lien suivant : Bagnoles de Pom'
Nous avons également retrouvé Joël Pré et Valérie Croisé des "Escargot du Bonheur" à Saint-Samson, et leurs spécialités gastronomiques variées à base d'escargots "blonds des Flandres" (croisement de Petit-Gris et de Gros-Gris). Ils viennent d'y ajouter une gamme de produits cosmétiques à base de mucus d'escargot : crème de jour, de nuit, sérum, masque...
Ils sont présents sur les marchés d'Évron, d'Alençon, de Falaise, de Fresnay-sur-Sarthe et de Mamers. Vous pouvez vous reporter à leur site en cliquant sur le lien suivant : Les escargots du bonheur.
Nous avons eu une longue et passionnante discussion (accompagnée de dégustation !) avec Marie-Corinne Ribot-Lesergent et surtout avec son époux, qui étaient déjà présents sur le marché du terroir de Saint-Pierre-des-Nids en juillet dernier (mais que nous n'avions pas eu le temps de rencontrer car nous tenions nous-même un stand). Ils nous ont présenté les produits de leur "Jardin d'un rêve", installé dans la Sarthe à Saint-Corneille (plus exactement à La Poulainerie) où ils sont ouverts tous les samedi de 14 h 30 à 17 h 30.
Nous avons gouté le gateau au chocolat parfumé à la poudre d'Agastache, leur gelée de Chardonnay citron-romarin et leurs hydrolats de plantes dont ils nous ont expliqué le principe de fabrication. Ils proposent également des vinaigres parfumés, des aromates, des fruits déhydratés et des infusions.
Clément Cousin, brasseur à Pré-en-Pail était bien sûr également présent avec ses bières numérotées. Installé depuis mai 2014 il s'est désormais associé avec Céline Pelluau qui a ouvert au 111 rue Aristide Briand "Le Comptoir" où on trouve des produits bio et les bières de Clément. Céline fait également restauration le jeudi et vendredi midi.
Nous avons également retrouvé les Ruchers du Haut-Maine et les miels produits à Averton par l'apiculteur Jean-Charles Bricard. N'hésitez pas à consulter son site en cliquant sur le lien suivant : Les ruchers du Haut-Maine.
La radiestésiste Guendoline Le Du de Mantilly propose de détecter des sources, et d'améliorer l'équilibre des habitations grace à la géobiologie.
Impossible de ne pas oublier quelques exposants. Qu'ils nous le pardonnent. Citons encore la ferme hélicicole du Liméro, installée à Marcillé-la-Ville, où depuis 2010 Christine et Jean-Claude élèvent et cuisinent le Gros-Gris (Helix aspersa maxima) originaire d'Algérie.
En plus de vendre leurs produits (escargots cuisinés de différentes manières et produits cosmétiques à base de mucus d'escargot), ils organisent régulièrement des visites de leur élevage : en semaine en juillet-aout à 15 h, 16 h et 17 h, en juin et septembre à 15 h et le WE sur rendez-vous.
Vous pouvez consulter leur site en cliquant sur le lien suivant : Le Liméro
Les Jeunes Agriculteurs de Pré-en-Pail avaient organisé unn concours de maniabilité avec deux tracteurs (un Fendt et un Massey-Ferguson). Il s'agissait de déposer une assiette sur un piquet après avoir accompli un parcours balisé par des bottes de paille. Pas facile ! Il y a eu de la casse !
Parmis les animaux présentés (vache, poney, cochon, lapins, volailles diverses ou d'ornement...) notons plus particulièrement l'ânesse du Cotentin de Claudine Malingre et son petit, âgé de seulement cinq jours.
Nous avons également bien appréciée la chèvre du Rove (du nom d'un petit village proche de Marseille), elle aussi accompagnée de son petit. Cette chèvre est originaire des Bouches-du-Rhône et son effectif est estimé à 3 000 femelles ce qui en fait une race dite "à petit effectif". Sa robe est de coloration très variée avec des tâches blanches ou noires, mais le plus carcatéristique, ce sont ses cornes torsadées de section triangulaire. Très rustiques, les chèvres du Rove accompagnaient autrefois la transhumance des moutons vers les estives d'alpage en été et fournissaient leur lait aux bergers et aux agneaux que leurs mères ne pouvaient nourrir. On en consommait également couramment la viande. Aujourd'hui on l'utilise pour défricher les zones inaccessibles et certains l'utilisent pour la fabrication de fromages.
Vous verrez d'autres photos de cette foire-expo dans le diaporama suivant que vous pouvez laisser défiler automatiquement ou faire passer manuellement en cliquant sur les flèches à droite et à gauche des photos.
La deuxième foire-expo de Pré-en-Pail–Saint-Samson.
La presse en parle :
Accueil Autres activités de la Confrérie Haut de page
**********************************************************************************************