Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Le 27 novembre 2021 la Confrérie des Fins Goustiers a participé au "Marché de Noël sur la 12" organisé à Pré-en-Pail pour lancer les festivités de Noël dans la commune.

Dépliant annonçant le Marché de Noël sur la 12

Dépliant annonçant le Marché de Noël sur la 12

Cette année la municipalité de Pré-en-Pail a décidé de "relancer une dynamique positive et innovante" en finançant de nombreuses animations et en s'associant avec les acteurs locaux, associations et entreprises et en particulier les commerçants organisés dans l'association Art-com prézienne.

Marché de Noël sur la 12 à Pré-en-Pail le 27 novembre 2021

Mais pourquoi cette appellation de "Marché sur la 12" ? Tout simplement parce que le bourg est traversé par la nationale 12 et que le marché de Noël 2021 se déroulait de manière originale, la trentaine d'exposants (créateurs et créatrices, artistes, producteurs et productrices, associations...) étant répartis dans onze boutiques du centre bourg, y compris des boutiques actuellement fermées, donnant sur la Nationale 12 qui est aussi l'avenue Aristide Briand.

Les onze emplacements des anciennes boutiques sur la nationale 12.

Les onze emplacements des anciennes boutiques sur la nationale 12.

Toutes les boutiques présentaient une décoration identique, réalisée avec l'aide artistique de Thomas Mélanger.

Hélas la météo n'était pas favorable : neige sur les hauteurs, pluie presque toute la journée, vent froid !!! Il fallait du courage pour sortir et venir visiter les boutiques ! Merci à ceux qui l'ont fait !

La Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail proposait ses créations culinaires à base de produit cidricoles (confits, vinaigre, pommé...). Nous étions installés dans le local de la Maison des Associations (MDA) au 79 rue Aristide Briand. Cette année la Confrérie proposait également un nouveau produit pour Noël : du confit de cidre doux (à base de cidre juste filtré au tout début de sa fermentation) qui différait donc de l'habituel confit fabriqué à base de cidre bouché.

Le stand de la Confrérie des Fins Goustiers et les Goustiers masqués !

Le stand de la Confrérie des Fins Goustiers et les Goustiers masqués !

Dans le même local, notre consoeur, l'auteure de fantasy Catherine Lamour, proposait de l'évasion, du rêve, des émotions, des aventures et de belles histoires d'amour à travers sa saga de six livres "Le cycle d'Énora" ainsi que deux romans, un recueil de nouvelles et deux formats courts.

Vous pouvez la retrouver sur son site Internet : https://www.catherinelamourauteure.com/

Les romans et nouvelles de Catherine Lamour et son stand.

Les romans et nouvelles de Catherine Lamour et son stand.

Avec la Confrérie se trouvait aussi l'association de randonnée La Sentine que nous connaissons bien puisque nous nous retrouvons souvent lors des sorties Rando'clim à Sainte-Anne de Champfrémont, un projet du Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Mayenne Bas-Maine que nos deux associations soutiennent.

Créée en 1982 La Sentine est actuellement présidée par Daniel Le Jan. En plus d'organiser des randonnées et de créer de nouveaux sentiers, elle s'occupe du balisage, de l’entretien, et du débroussaillement de plus de 350 km de sentiers et œuvre pour la sauvegarde des chemins menacés par les remembrements.

Au cours de la matinée l’association a proposé sa traditionnelle randonnée de Noël. À 10 h une vingtaine de marcheurs se sont retrouvés à la MDA et sont partis marcher sur la voie verte (qui a désormais remplacé la voie de chemin de fer qui reliait autrefois Pré-en-Pail à Alençon), un chemin creux, puis sur la voie douce (qui relie Pré-en-Pail et Saint-Samson) pour une boucle de 7 km. Par chance pour eux la pluie s'est un peu calmée et ils ont même terminé avec un timide rayon de soleil.

Marché de Noël sur la 12 à Pré-en-Pail le 27 novembre 2021

Juste à côté, dans les anciens locaux de l'auto-école, l’association prézienne "Les Frip'Ouilles" avait organisé à partir de 10 h une bourse aux jouets et aux vêtements. Opération renouvelée le samedi 4 et le samedi 11 de 10 h à 13 h et de  15 h à 18 h. Cette boutique a eu beaucoup de succès !!!

Marché de Noël sur la 12 à Pré-en-Pail le 27 novembre 2021

Les parents d'élève de l'école publique primaire et maternelle de Pré-en-Pail proposaient du chocolat chaud, des gâteaux et des décorations de Noël fabriquées par eux. Leur petit local était parfois bien bondé car la solidarité entre parents jouait !

Les décorations de Noël proposées par les parents d'élève de l'école publique.

Les décorations de Noël proposées par les parents d'élève de l'école publique.

Au coin de la rue près de la place du marché un ancien bar avait rouvert pour accueillir Les bières de la Brasserie Cousin, les produits des Plantes des Alpes mancelles de Cyril et Florence Varone et les miels des ruchers du Haut-Maine de Jean-Charles Bricard.

Pour en savoir plus sur la brasserie Cousin reportez-vous à notre article : Les Goustiers à la brasserie Cousin

Vous pouvez visiter le site de Jean-Charles Bricard : Les ruchers du Haut-Maine

Vous pouvez lire notre article sur les Varone et leur travail : Les Goustiers chez Cyril et Florence Varone

Clément Cousin.

Clément Cousin.

Jean-Charles Bricard et ses miels.

Jean-Charles Bricard et ses miels.

Florence Varone et le stand des Plantes des Alpes mancelles.

Florence Varone et le stand des Plantes des Alpes mancelles.

Cyril Varone nous a montré avec fierté un très beau livre qui vient de paraitre en 2021 : "Infusions - terroirs des simples" de Claire et Adrien Poirrier, avec une préface d'Alain Ducasse. Dans ce livre, magnifiquement illustré de photos de Anne-Claire Féraud, dix producteurs ont été retenus pour illustrer la richesse des productions françaises. Et un chapitre leur est consacré !

Pour en savoir plus sur ce livre ou vous le procurer : Infusions - terroirs des simples

Marché de Noël sur la 12 à Pré-en-Pail le 27 novembre 2021

Dans une petite boutique à côté du cordonnier, Romane de Pré-en Pail proposait ses ouvrage en tricot et crochet à côté du stand de l'association "Le Chat Potée" de Saint-Pierre-des-Nids où des créations (décorations de Noël, lingettes, tableaux...) étaient en vente au profit de cette association de protection animale qui vient en aide aux félins (stérilisétion, soin, nourriture et placement). Une partie des chats recueillis sont placé en famille d'accueil avant d'être proposés à l'adoption une fois socialisés.

Vous pouvez consulter la page Facebook de cette associaiton pour en savoir plus : Le Chat Potée

Romane et ses ouvrages en laine (tricot, crochet).

Romane et ses ouvrages en laine (tricot, crochet).

Le stand de l'association Le Chat Potée.

Le stand de l'association Le Chat Potée.

Au n° 135 se trouvait Clara Maeda créatrice normande ayant vécu au Japon pendant cinq années, qui réalise des créations sur-mesure et originales pour un public très varié : robes de mariées, costumes, corsets féminins et masculins, mode alternative et prêt à porter... en ayant à cœur de mettre l’écologie et la réutilisation des matières au cœur de son travail, en donnant une seconde vie à des étoffes ou des vêtements anciens.

Vous pouvez la retrouver sur son site Internet : http://www.claramaeda.com

Les créations de Clara.

Les créations de Clara.

À ses côtés se trouvait Anne Vandenberghe. Anne propose, sous l’appellation « Bourrache et coquelicot »,  des produits à base de plantes sauvages, des stages de cueillette et de cuisine des plantes sauvages locales, et elle intervient auprès d’associations, institutions ou établissements scolaires pour des animations d’éducation à l’environnement autour du végétal et de la biodiversité. Installée depuis quelques années en bord de la forêt d’Écouves, à Fontenai les Louvets, commune du Parc, elle dispose de 4,5 hectares de bocage et de prairies humides.

Sur son stand elle proposait des sirops, coulis et confitures qu'elle fabrique artisanalement.

Vous pourrez la retrouver sur son site Internet : https://bourrache-et-coquelicot.com/

Marché de Noël sur la 12 à Pré-en-Pail le 27 novembre 2021

Et enfin, dans cette même petite boutique, dont elles avaient su optimiser l'espace, Céline Lehec d'Ac Croch Fil proposait ses carrés à démaquiller, sacs à provisions, éponges de douches et pour la vaisselle, mais aussi des fruits et légumes pour dinette (ou déco) et des petites peluches. 

Vous pouvez consulter sa page Facebook : Ac Croch Fil

Les créations textiles de Céline.

Les créations textiles de Céline.

Au n° 137 de la rue, une autre petite boutique accueillait trois créatrices.

Marion Bernard, créatrice textile à Arçonnay (Sewing in the rain) proposait ses créations uniques qu'elle dessine, crée et réalise dans des tissus originaux et colorés. Marion travaille dans une perspective écologique : choix des matières premières (tissus conçus sur le territoire français et/ou certifiés Oeko-Tex), fabrication exclusivement à la main dans son atelier en Normandie, valorisation de l’ensemble de sa matière première pour éviter les déchets. Elle propose du zéro déchet, des vêtements évolutifs/réversibles pour les bébés, des accessoires adultes…

Vous pouvez la retrouver sur son site Internet : https://www.sewingintherain.fr

 

Les vêtements pour enfants et accessoires fabriqués artisanalement par Marion.

Les vêtements pour enfants et accessoires fabriqués artisanalement par Marion.

Dans le même local que Marion exposait Camille Lecourt de Léonard fait du Bazar, marque qu'elle a créée. Camille est créatrice de bijoux d'inspiration japonaise réalisés en exemplaires uniques ou très petites séries (surtout des boucles d'oreille). Elle aime jouer avec les formes et trouver des assemblages modernes et harmonieux en s'inspirant de la nature pour ses motifs. Sa spécialité est le washi, papier traditionnel japonais fabriqué à partir de longues fibres de mûrier, qui le rendent souple et très résistant.

Retrouvez-la sur sa page Facebook : Léonard fait du bazar

Le stand de Camille.

Le stand de Camille.

Et enfin Amandine Moulin de Carrouges (de Sakadine) proposait de la très belle maroquinerie.

Retrouvez-la sur Facebook : Sakadine

 

Marché de Noël sur la 12 à Pré-en-Pail le 27 novembre 2021

Louise et Philippe Bilhou, de Lou Safran Mayenne, qui cultivent du safran à la Sauvagère-du-bas, sur la commune de Gesvres proposaient leur safran et leurs produits à base d'or rouge à la Cave à vin de Martine Ragot.

Vous pouvez les retrouver ainsi que leurs nombreuses recettes à base de safran (précisant toujours le prix) sur leur page Facebook : Lou Safran

Marché de Noël sur la 12 à Pré-en-Pail le 27 novembre 2021

Dans le local en face du Comptoir, Hélène Huvé de Champfrémont exposait ses délicates créations et sculptures en faïence que certain(e)s avaient déjà pu admirer en octobre lors du rallye artistique ARTSvaloir.

Retrouvez-la sur Facebook : Hélène Huvé

Marché de Noël sur la 12 à Pré-en-Pail le 27 novembre 2021

Aux côtés d'Hélène, Isabelle Barbier exposait du Scrapbooking. Elle vend sur Internet via le site "un grand marché" (boutique "mon scrap")

Si vous voulez plus d'informations vous pouvez la contacter par mail : monscrap@gmx.fr (car je n'ai pas réussi à accéder à son site ou à sa boutique).

 

Les objets réalisé par Isabelle.

Les objets réalisé par Isabelle.

L’association Traditions et actions culturelles au Pays de Pail (TACPP) tenait un stand au n° 49 de la rue dans une boutique aujourd'hui fermée. Depuis plus de 24 ans cette association discrète participe à l'animation de la vie locale à travers notamment de nombreuses expositions et interventions auprès des scolaires pour faire connaitre l'histoire du territoire. Ses membres ont collecté de très nombreux documents d'archives, au cours de dizaines d'années de recherches effectuées par des passionnés pour qui photos, livres, documents officiels, études ou vidéos sont des traces de vie d'une époque "d'avant" dont nous sommes tous les héritiers. Leurs nouveaux locaux désormais situés au 38 rue Aristide Briand.

Ils ont édité un livret sur l'histoire de Pré-en-Pail qui remplace une ancienne brochure qui n'était plus d'actualité et la proposaient à la vente sur leur stand.

Vous pouvez les retrouver sur leur site : https://www.tacpp.fr/

Le stand de l'association TACPP.

Le stand de l'association TACPP.

À leur côté dans la même boutique, Amandine Lucas, actuellement salariée chez Marie-Hélène et Vincent Demoitié à La Trinité (Pré-en-Pail) vendait la tome de Pré en Pail. Amandine ouvrira début 2022 sa propre fromagerie au lait cru de vache à Ciral. Cela s'appellera : Fromagerie de la Petite Sibérie.

Amandine et ses fromages.

Amandine et ses fromages.

L'école Saint-Joseph et ses parents d'élèves tenaient également un stand ainsi que la Maison Familiale Rurale de La Chauvinière à Pré-en-Pail.

N'hésitez pas à aconsulter le site de la MFR pour vous informer surles formations proposées : La Chauvinière

Le stand de l'école Saint-Joseph

Le stand de l'école Saint-Joseph

Le stand de la maison Familiale Rurale.

Le stand de la maison Familiale Rurale.

Une dernière boutique regroupait les "produits bien-être".

Myriam, d'Évron y vendait des produits à  base d'Aloe Vera.

Pour plus d'info vouspouvez consulter le site : Aloe.harmonie nature et consulter Myriam pour des conseils (02.43.90.63.52)

 

 

Myriam et son stand.

Myriam et son stand.

À ses côtés Stéphanie Poirel (Les pépites de Stèf) de Mayenne vendait des bijoux, des parfums, des pierres naturelles, des mandalas...

Vous pouvez la contacter sur managercontactsp@gmail.com

Le stand de Stéphanie Poirel.

Le stand de Stéphanie Poirel.

Enfin Stéphanie Callier présentaient ses deux activités : vente de bijoux et accessoires magnétiques et séances de sophologie en individuel ou en groupe.

Plus de renseignements sur son site : Sophrologie bien-être

Le stand de Stéphanie Callier.

Le stand de Stéphanie Callier.

Les enfants n'étaient pas oubliés : l’association Payaso Loco, très investie dans ce projet, avait programmé des ateliers de création et des animations pour eux, et les traditionnels jeux en bois les accueillaient sur l'espace Leson ainsi qu'une structure gonflable. Mais avec la pluie et le froid le succès a été moindre que d'habitude !

Les jeux pour les enfants.

Les jeux pour les enfants.

Un orgue de barbarie complétait la sonorisation de la rue Aristide Briand.

Marché de Noël sur la 12 à Pré-en-Pail le 27 novembre 2021

Des bénévoles servaient du vin chaud (excellent et très bien épicé !!!) et du chocolat chaud. Boissons bien nécessaires et réconfortantes avec ce froid humide !

Marché de Noël sur la 12 à Pré-en-Pail le 27 novembre 2021

Vers 17 h, après une mise en lumière de la ville, un spectacle proposés avec la troupe "Les Elfes de Lumière" du théâtre Iguane a eu lieu à la salle Merchin car le temps ne permettait pas qu'il ait lieu dehors comme prévu. Heureusement il a enfin arrêté de pleuvoir et la déambulation sur les trottoirs de la Nationale 12 des lutins, échassiers, danseurs et personnages lumineux a égayé la ville, ramenant dans les rues la foule des badauds les rues.

Les Elfes de lumière

Les Elfes de lumière

Un échassier des Elfes de lumière

Un échassier des Elfes de lumière

Un cracheur de feu s'est produit place Leson.

Un cracheur de feu.

Un cracheur de feu.

La journée s'est terminée par un feu d'artifice, tiré un peu plus tôt que prévu pour profiter de l'accalmie météorologique et de la présence du public.

Le feu d'artifice.

Le feu d'artifice.

Pré-en-Pail compte bien continuer à préparer Noël au-delà de cette journée festive puisque des animations, des spectacles, des concerts, des surprises et des ateliers sont prévus du 27 novembre au 24 décembre !

Marché de Noël sur la 12 à Pré-en-Pail le 27 novembre 2021

 

Accueil        Autres activités de la Confrérie      Haut de page

 

******************************************

Partager cet article
Repost0
La Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail La Confrerie des Fins Goustiers - dans Pré-en-Pail

Mieux nous connaître

Notre Confrérie, son histoire, ses statuts, ses assemblées générales et cérémonies d'intronisation... Cliquez sur la main ci-dessous :

Pour nous contacter : laconfreriedesfinsgoustiers@hotmail.fr ou le lien "contact" tout en bas de la page.

Rechercher Dans Ce Blog

Producteurs et artisans

Régulièrement nous rendons visite à des producteurs (cidricoles mais pas uniquement) ou à des artisans de notre région.

Découvrez-les en cliquant sur la bouteille :

Pomme, cidre, pommé...

Vous voulez des informations sur la fabrication du cidre, sur la pomme et son origine, sur le pommé (un produit à base de cidre et de pommes anciennement fabriqué dans notre région), sur le vinaigre, sur les instruments de mesure en rapport avec le cidre ou la goutte, sur les fêtes autour des produits cidricoles...

Cliquez sur la pomme !

 

Nos Articles

  • Accueil
    Cliquer ici pour commencer : Bienvenue sur notre blog Nouvel article : la Confrérie au marché champêtre de produits locaux, fermier, artistiques, artisanaux et aux plantes à Saint-Céneri-le-Gérei le 22 mai 2022
  • Bienvenue sur notre blog
    *********************************************************** "Si un plus grand nombre d'entre nous préféraient la nourriture, la gaité et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie." J.R.R. Tolkien dans "Le Hobbit" *********************************************************** Actualités...
  • Notre terroir du Haut-Maine et Pail
    Notre terroir du Haut-Maine et Pail appartient à l’ancien Comté du Maine, petite province tampon entre la Normandie et l’Anjou. C’est ce qu’on appelle en histoire une région de « Marches ». Au Moyen Âge, le Maine a longtemps été un enjeu politique entre...
  • Notre terroir autrefois
    Cartes postales et photos anciennes témoignent du passé de notre terroir. Les liens ci-dessous (en bleu) vous reverront à des pages de présentation de certains lieux, la plupart du temps grâce à des cartes postales. Merci à ceux qui au fil du temps nous...
  • Histoire de la Confrérie
    Article remanié et complété en avril 2017 et en janvier 2018. La Confrérie des Fins Goustiers devant la chapelle Sainte-Anne de Champfrémont en 2015. Qui sommes-nous ? Nous sommes une association confraternelle visant à promouvoir les produits et les...
  • La chapelle et les foires de Sainte-Anne de Champfrémont
    À 12 km au sud-ouest d’Alençon , au pied des collines et de la forêt de Multonne, entouré par Saint-Pierre-des-Nids, Ravigny et La-Ferrière-Bochard, se trouve le village de Champfrémont. Son origine est sans doute gallo-romaine ou au moins franque : un...
  • Le cidre à l'ancienne ou c’ment on faisint l’bon cit’ dans l’temps…
    Dans notre région du Nord du Maine certains particuliers font ou faisaient encore récemment leur cidre à l'ancienne. Les fêtes des métiers d'autrefois, de la pomme ou du cidre et les comices agricoles sont aussi l'occasion d'assister à des démonstrations...
  • Les appareils de mesure pour le cidre et l'eau de vie
    Voilà trois instruments de mesure qu'utilisent couramment les producteurs de cidre et d'eau de vie : cidrodensimètre, alcoomètre et cidromètre. Cliquez sur les photos pour les agrandir et refermez-les ensuite pour revenir à cette page. À ces trois instruments...
  • Un ancien produit bin d'cheu nous : le pommé
    Article récemment complété. Avant la Seconde Guerre Mondiale la nourriture des campagnes était simple et basée sur la production locale. Dans le Maine, ainsi que dans tout l’Ouest de la France (Normandie, Haute-Bretagne) on récoltait des pommes, on faisait...
  • L'origine de la pomme
    Le 21 mars 2013 quelques membres de la Confrérie des Fins Goustiers ont assisté dans le cadre des « Bobines du Parc Normandie-Maine » à la projection d’un documentaire sur les origines de la pomme. Sa réalisatrice Catherine Peix était présente. C’est...

Nos activités

Nous vous proposons des compte-rendus illustrés de photos de nos sorties dans des fêtes ou sur des manifestations, de nos visites chez des producteurs, des artisans ou des artistes, de nos rencontres conviviales avec d'autres associations ou avec nos familles et amis...

Cliquez sur le bouchon : 

Nos concours cidricoles

Chaque année la Confrérie organise un concours de produits cidricoles ouvert aux amateurs comme aux professionnels.

Pour tout savoir à ce sujet cliquez sur la pomme et la poire !

 

Notre terroir

Pour découvrir notre terroir du Haut-Maine et Pail : ses paysages, son histoire, son patois, ses producteurs, des idées de sorties, des photos récentes ou anciennes et nos coups de cœur gastronomiques cliquez sur l’arbre :

Le patrimoine de notre région

Traditions, vieux métiers, petit patrimoine architectural, historique, artistique ou culturel, notre région est riche.

Pour en découvrir quelques aspects cliquez sur l’église.