Le 27 novembre 2021 la Confrérie des Fins Goustiers a participé au "Marché de Noël sur la 12" organisé à Pré-en-Pail pour lancer les festivités de Noël dans la commune.
Cette année la municipalité de Pré-en-Pail a décidé de "relancer une dynamique positive et innovante" en finançant de nombreuses animations et en s'associant avec les acteurs locaux, associations et entreprises et en particulier les commerçants organisés dans l'association Art-com prézienne.
Mais pourquoi cette appellation de "Marché sur la 12" ? Tout simplement parce que le bourg est traversé par la nationale 12 et que le marché de Noël 2021 se déroulait de manière originale, la trentaine d'exposants (créateurs et créatrices, artistes, producteurs et productrices, associations...) étant répartis dans onze boutiques du centre bourg, y compris des boutiques actuellement fermées, donnant sur la Nationale 12 qui est aussi l'avenue Aristide Briand.
Toutes les boutiques présentaient une décoration identique, réalisée avec l'aide artistique de Thomas Mélanger.
Hélas la météo n'était pas favorable : neige sur les hauteurs, pluie presque toute la journée, vent froid !!! Il fallait du courage pour sortir et venir visiter les boutiques ! Merci à ceux qui l'ont fait !
La Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail proposait ses créations culinaires à base de produit cidricoles (confits, vinaigre, pommé...). Nous étions installés dans le local de la Maison des Associations (MDA) au 79 rue Aristide Briand. Cette année la Confrérie proposait également un nouveau produit pour Noël : du confit de cidre doux (à base de cidre juste filtré au tout début de sa fermentation) qui différait donc de l'habituel confit fabriqué à base de cidre bouché.
Dans le même local, notre consoeur, l'auteure de fantasy Catherine Lamour, proposait de l'évasion, du rêve, des émotions, des aventures et de belles histoires d'amour à travers sa saga de six livres "Le cycle d'Énora" ainsi que deux romans, un recueil de nouvelles et deux formats courts.
Vous pouvez la retrouver sur son site Internet : https://www.catherinelamourauteure.com/
Avec la Confrérie se trouvait aussi l'association de randonnée La Sentine que nous connaissons bien puisque nous nous retrouvons souvent lors des sorties Rando'clim à Sainte-Anne de Champfrémont, un projet du Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Mayenne Bas-Maine que nos deux associations soutiennent.
Créée en 1982 La Sentine est actuellement présidée par Daniel Le Jan. En plus d'organiser des randonnées et de créer de nouveaux sentiers, elle s'occupe du balisage, de l’entretien, et du débroussaillement de plus de 350 km de sentiers et œuvre pour la sauvegarde des chemins menacés par les remembrements.
Au cours de la matinée l’association a proposé sa traditionnelle randonnée de Noël. À 10 h une vingtaine de marcheurs se sont retrouvés à la MDA et sont partis marcher sur la voie verte (qui a désormais remplacé la voie de chemin de fer qui reliait autrefois Pré-en-Pail à Alençon), un chemin creux, puis sur la voie douce (qui relie Pré-en-Pail et Saint-Samson) pour une boucle de 7 km. Par chance pour eux la pluie s'est un peu calmée et ils ont même terminé avec un timide rayon de soleil.
Juste à côté, dans les anciens locaux de l'auto-école, l’association prézienne "Les Frip'Ouilles" avait organisé à partir de 10 h une bourse aux jouets et aux vêtements. Opération renouvelée le samedi 4 et le samedi 11 de 10 h à 13 h et de 15 h à 18 h. Cette boutique a eu beaucoup de succès !!!
Les parents d'élève de l'école publique primaire et maternelle de Pré-en-Pail proposaient du chocolat chaud, des gâteaux et des décorations de Noël fabriquées par eux. Leur petit local était parfois bien bondé car la solidarité entre parents jouait !
Au coin de la rue près de la place du marché un ancien bar avait rouvert pour accueillir Les bières de la Brasserie Cousin, les produits des Plantes des Alpes mancelles de Cyril et Florence Varone et les miels des ruchers du Haut-Maine de Jean-Charles Bricard.
Pour en savoir plus sur la brasserie Cousin reportez-vous à notre article : Les Goustiers à la brasserie Cousin
Vous pouvez visiter le site de Jean-Charles Bricard : Les ruchers du Haut-Maine
Vous pouvez lire notre article sur les Varone et leur travail : Les Goustiers chez Cyril et Florence Varone
Cyril Varone nous a montré avec fierté un très beau livre qui vient de paraitre en 2021 : "Infusions - terroirs des simples" de Claire et Adrien Poirrier, avec une préface d'Alain Ducasse. Dans ce livre, magnifiquement illustré de photos de Anne-Claire Féraud, dix producteurs ont été retenus pour illustrer la richesse des productions françaises. Et un chapitre leur est consacré !
Pour en savoir plus sur ce livre ou vous le procurer : Infusions - terroirs des simples
Dans une petite boutique à côté du cordonnier, Romane de Pré-en Pail proposait ses ouvrage en tricot et crochet à côté du stand de l'association "Le Chat Potée" de Saint-Pierre-des-Nids où des créations (décorations de Noël, lingettes, tableaux...) étaient en vente au profit de cette association de protection animale qui vient en aide aux félins (stérilisétion, soin, nourriture et placement). Une partie des chats recueillis sont placé en famille d'accueil avant d'être proposés à l'adoption une fois socialisés.
Vous pouvez consulter la page Facebook de cette associaiton pour en savoir plus : Le Chat Potée
Au n° 135 se trouvait Clara Maeda créatrice normande ayant vécu au Japon pendant cinq années, qui réalise des créations sur-mesure et originales pour un public très varié : robes de mariées, costumes, corsets féminins et masculins, mode alternative et prêt à porter... en ayant à cœur de mettre l’écologie et la réutilisation des matières au cœur de son travail, en donnant une seconde vie à des étoffes ou des vêtements anciens.
Vous pouvez la retrouver sur son site Internet : http://www.claramaeda.com
À ses côtés se trouvait Anne Vandenberghe. Anne propose, sous l’appellation « Bourrache et coquelicot », des produits à base de plantes sauvages, des stages de cueillette et de cuisine des plantes sauvages locales, et elle intervient auprès d’associations, institutions ou établissements scolaires pour des animations d’éducation à l’environnement autour du végétal et de la biodiversité. Installée depuis quelques années en bord de la forêt d’Écouves, à Fontenai les Louvets, commune du Parc, elle dispose de 4,5 hectares de bocage et de prairies humides.
Sur son stand elle proposait des sirops, coulis et confitures qu'elle fabrique artisanalement.
Vous pourrez la retrouver sur son site Internet : https://bourrache-et-coquelicot.com/
Et enfin, dans cette même petite boutique, dont elles avaient su optimiser l'espace, Céline Lehec d'Ac Croch Fil proposait ses carrés à démaquiller, sacs à provisions, éponges de douches et pour la vaisselle, mais aussi des fruits et légumes pour dinette (ou déco) et des petites peluches.
Vous pouvez consulter sa page Facebook : Ac Croch Fil
Au n° 137 de la rue, une autre petite boutique accueillait trois créatrices.
Marion Bernard, créatrice textile à Arçonnay (Sewing in the rain) proposait ses créations uniques qu'elle dessine, crée et réalise dans des tissus originaux et colorés. Marion travaille dans une perspective écologique : choix des matières premières (tissus conçus sur le territoire français et/ou certifiés Oeko-Tex), fabrication exclusivement à la main dans son atelier en Normandie, valorisation de l’ensemble de sa matière première pour éviter les déchets. Elle propose du zéro déchet, des vêtements évolutifs/réversibles pour les bébés, des accessoires adultes…
Vous pouvez la retrouver sur son site Internet : https://www.sewingintherain.fr
Dans le même local que Marion exposait Camille Lecourt de Léonard fait du Bazar, marque qu'elle a créée. Camille est créatrice de bijoux d'inspiration japonaise réalisés en exemplaires uniques ou très petites séries (surtout des boucles d'oreille). Elle aime jouer avec les formes et trouver des assemblages modernes et harmonieux en s'inspirant de la nature pour ses motifs. Sa spécialité est le washi, papier traditionnel japonais fabriqué à partir de longues fibres de mûrier, qui le rendent souple et très résistant.
Retrouvez-la sur sa page Facebook : Léonard fait du bazar
Et enfin Amandine Moulin de Carrouges (de Sakadine) proposait de la très belle maroquinerie.
Retrouvez-la sur Facebook : Sakadine
Louise et Philippe Bilhou, de Lou Safran Mayenne, qui cultivent du safran à la Sauvagère-du-bas, sur la commune de Gesvres proposaient leur safran et leurs produits à base d'or rouge à la Cave à vin de Martine Ragot.
Vous pouvez les retrouver ainsi que leurs nombreuses recettes à base de safran (précisant toujours le prix) sur leur page Facebook : Lou Safran
Dans le local en face du Comptoir, Hélène Huvé de Champfrémont exposait ses délicates créations et sculptures en faïence que certain(e)s avaient déjà pu admirer en octobre lors du rallye artistique ARTSvaloir.
Retrouvez-la sur Facebook : Hélène Huvé
Aux côtés d'Hélène, Isabelle Barbier exposait du Scrapbooking. Elle vend sur Internet via le site "un grand marché" (boutique "mon scrap")
Si vous voulez plus d'informations vous pouvez la contacter par mail : monscrap@gmx.fr (car je n'ai pas réussi à accéder à son site ou à sa boutique).
L’association Traditions et actions culturelles au Pays de Pail (TACPP) tenait un stand au n° 49 de la rue dans une boutique aujourd'hui fermée. Depuis plus de 24 ans cette association discrète participe à l'animation de la vie locale à travers notamment de nombreuses expositions et interventions auprès des scolaires pour faire connaitre l'histoire du territoire. Ses membres ont collecté de très nombreux documents d'archives, au cours de dizaines d'années de recherches effectuées par des passionnés pour qui photos, livres, documents officiels, études ou vidéos sont des traces de vie d'une époque "d'avant" dont nous sommes tous les héritiers. Leurs nouveaux locaux désormais situés au 38 rue Aristide Briand.
Ils ont édité un livret sur l'histoire de Pré-en-Pail qui remplace une ancienne brochure qui n'était plus d'actualité et la proposaient à la vente sur leur stand.
Vous pouvez les retrouver sur leur site : https://www.tacpp.fr/
À leur côté dans la même boutique, Amandine Lucas, actuellement salariée chez Marie-Hélène et Vincent Demoitié à La Trinité (Pré-en-Pail) vendait la tome de Pré en Pail. Amandine ouvrira début 2022 sa propre fromagerie au lait cru de vache à Ciral. Cela s'appellera : Fromagerie de la Petite Sibérie.
L'école Saint-Joseph et ses parents d'élèves tenaient également un stand ainsi que la Maison Familiale Rurale de La Chauvinière à Pré-en-Pail.
N'hésitez pas à aconsulter le site de la MFR pour vous informer surles formations proposées : La Chauvinière
Une dernière boutique regroupait les "produits bien-être".
Myriam, d'Évron y vendait des produits à base d'Aloe Vera.
Pour plus d'info vouspouvez consulter le site : Aloe.harmonie nature et consulter Myriam pour des conseils (02.43.90.63.52)
À ses côtés Stéphanie Poirel (Les pépites de Stèf) de Mayenne vendait des bijoux, des parfums, des pierres naturelles, des mandalas...
Vous pouvez la contacter sur managercontactsp@gmail.com
Enfin Stéphanie Callier présentaient ses deux activités : vente de bijoux et accessoires magnétiques et séances de sophologie en individuel ou en groupe.
Plus de renseignements sur son site : Sophrologie bien-être
Les enfants n'étaient pas oubliés : l’association Payaso Loco, très investie dans ce projet, avait programmé des ateliers de création et des animations pour eux, et les traditionnels jeux en bois les accueillaient sur l'espace Leson ainsi qu'une structure gonflable. Mais avec la pluie et le froid le succès a été moindre que d'habitude !
Un orgue de barbarie complétait la sonorisation de la rue Aristide Briand.
Des bénévoles servaient du vin chaud (excellent et très bien épicé !!!) et du chocolat chaud. Boissons bien nécessaires et réconfortantes avec ce froid humide !
Vers 17 h, après une mise en lumière de la ville, un spectacle proposés avec la troupe "Les Elfes de Lumière" du théâtre Iguane a eu lieu à la salle Merchin car le temps ne permettait pas qu'il ait lieu dehors comme prévu. Heureusement il a enfin arrêté de pleuvoir et la déambulation sur les trottoirs de la Nationale 12 des lutins, échassiers, danseurs et personnages lumineux a égayé la ville, ramenant dans les rues la foule des badauds les rues.
Un cracheur de feu s'est produit place Leson.
La journée s'est terminée par un feu d'artifice, tiré un peu plus tôt que prévu pour profiter de l'accalmie météorologique et de la présence du public.
Pré-en-Pail compte bien continuer à préparer Noël au-delà de cette journée festive puisque des animations, des spectacles, des concerts, des surprises et des ateliers sont prévus du 27 novembre au 24 décembre !